Bonjour,
De retour d'une semaine forfait Snorkeling aux Ecolodges de Marsa Shagra du samedi 16 au samedi 23 mai 2009, deux adultes, voici mon compte-rendu du séjour :
Vols :
Aller : Compagnie Egyptienne AMC Airlines, départ de Paris à 9h30 du matin, arrivé à Hurgadha à 15h heure locale (+1 heure de décalage, il était 14h à Paris). On nous a fait payé un visa de 17euros par personne (alors que le tarif est de 15$ par personne). Nous avons voulu payer en dollar mais le type à carrément refusé et nous a obligé à payer en euros. Comme nous étions fatiguées nous n'avons pas insisté. (Malgré toute notre attention on se fait toujours avoir par les Egyptiens).
Puis transfert de 3h en minibus jusqu'à Marsa Shagra, nous sommes arrivées à 19h30 au camp.
Donc déjà 1ere journée foutue.
Retour : Compagnie Egyptienne Air Cairo, départ de Hurgadha samedi 23 à 5h15 du matin. Nous sommes partis à minuit de Marsa Shagra, arrivés à 3h du matin à Hurgadha, et atterissage à Paris à 10h30 (heure française), avec un retard de ¾ d'heure, à cause d'un passager qui était en retard (il a dû se perdre dans le centre commercial des boutiques à Hurgadha, lol).
Nous avons eu un plateau repas à l'aller comme au retour, et des boissons uniquement non alcoolisées.
Donc dernière nuit dans l'avion.
Ce qui nous fait que nous avons passées 6 jours et 6 nuits sur place pour un montant de 850 euros avec AMV Voyages (alors que le produit que nous avons acheté nous annonçait un séjour de 7 nuits en Ecolodge, j'ai signalé ce fait à l'agence de voyage qui nous a répondu, que nous avions accepté le contrat qui disait que les vols charters sur Hurgadha pouvaient avoir lieu la nuit).
Logement :
Notre tente n'étant pas libre, on nous a « surclassées », en tente royale pendant 2 nuits.
Superbe tente le seul hic étant qu'elle était éloignée de tout (loin des toilettes, du resto, de la plage etc...) Par contre, la tente royale est équipée d'un ventilo, d'un frigo (qui ne fonctionnait pas), et d'un coin « salon » de plusieurs gros poufs, et fait trois fois la grandeur des tentes classiques.
Au bout du 3e jour nous avons pu nous installer dans notre tente (tente n°15), superbement bien placée, proche des toilettes, proche du resto, et directement sur la plage.
Tente avec 2 lits séparés, une petite « armoire-étagère » et une prise électrique.
Tout le mobilier est en osier. Nous n'y allions que pour dormir le soir, tout le confort étant à l'extérieur, lol.
A 4h du matin on entend les prières musulmanes, je trouve que ça donne un côté très exotique au séjour.
Repas :
Petit déjeuner de 6h à 9h30 : Très copieux, beaucoup de choix : omelettes, oeufs durs, légumes, petites merguez, soupe, yaourts, fruits, crêpes, viennoiserie, café, thé, etc...
Déjeuner de 12h à 14h : Riz blanc, pâtes, légumes viandes et poissons, fruits,
Dîner de 19h30 à 21h30 : Viandes, poissons, brochettes, soupes, légumes, pâtes, riz, pâtisseries orientales, fruits.
Cuisine simple et locale, nous nous sommes régalées.
Boissons :
En bouteille : Coca, sprite, fanta orange, thé, café, 2 petites bouteilles d'eau distribuées par jour et par personne pour limiter le plastique, mais on peut se servir dans les bonbonnes d'eau toute la journée
Bière, eau gazeuse, vin, alcool fort, sont payants : environ 2 euros par bouteilles.
Boire ou snorkeler il faut choisir.
Par contre, nous avions acheté une bouteille de whisky au duty free de l'aéroport à Paris, pour nous faire des apéros le soir, avec du coca bien frais c'était parfait, lol.
Forfait snorkeling :
Au niveau snorkeling c'était génial, il faut dire que le camp de Marsa Shagra est conçu pour la plongée. C'est une usine à plongeurs, avec tout l'équipement nécessaire. Nous avons eu droit à notre casier pour mettre nos petites affaires de snorkeleuses, autant vous dire que nous étions les seules à avoir ce type de forfait, même l'animatrice française du camp ne connaissait pas l'existence du forfait snorkeling.
Marsa Shagra : « marsa » en égyptien veut dire « baie », constituée de deux récifs et séparé d'une bande de sable. Le récif « nord » à gauche, et le récif « sud » à droite.
Départ en zodiac si on le souhaite, on dit au conducteur sur quel récif on veut aller.
Le plus beau pour nous étant le récif « nord », on se faisait déposer assez loin et nous revenions tranquillement accompagné d'un léger courant.
Attention : Marsa Shagra est une destination pour snorkeleurs confirmés. En effet, le récif est profond entre 15 et 20 mètres donc il ne faut pas avoir le vertige lorsqu'on nage au dessus. Il faut également être bien équipé : combinaison ou shorty pour les moins frileux car l'eau est froide au bout de quelques instants dans l'eau (la déperdition de chaleur dans l'eau est 25 fois plus importante que dans l'air).
Equipement complémentaire : lampe étanche pour regarder dans les petits coins, bouée de signalisation pour plus de sécurité (mais nous n'avons vu personne avec des boués de signalisation).
Les récifs sont surveillés si vous avez un problème, vous prenez vos palmes dans les mains et les agitez, le zodiac viendra immédiatement vous chercher.
Le forfait snorkeling comporte aussi les sorties en trucks avec 10 sorties (2 fois par jour, soit pendant 5 jours) c'est génial ça permet de voir d'autres récifs.
Pour le snorkeling il faut choisir les sorties qui comporte le mot « marsa » (baie), le matin le départ se fait à 7h30, rendez vous pour le meeting à 7h, l'après midi le départ est à 13h30 avec un meeting à 13h.
Poissons : Nous avons rencontré une faune extraordinaire : murènes, tortues, poissons clowns, chirurgiens, demoiselles, licornes, poulpes, poissons papillons (et même des oranges) poissons crocodiles, raies pastenagues, raie-guitare, poissons coffres, mérous marbrés, porc-épics, poisson-ange, poisson-lime, balistes de toute sorte, platax, napoléon, petits requins de récif, poisson-oiseau, poisson-lion, et j'en oublie...Nous sommes aussi allés à la recherche du Dugong, mais il n'était pas au rendez-vous pour nous, d'autres touristes pourtant l'ont vu, c'est une question de chance.
Faune magnifique, superbes tombants, snorkelings inoubliables.
A prévoir dans la valise : Serviette de plage et de bain, lampe de poche pour vous déplacer le soir, prise anti-moustique.
Remarques générales : Pas d'enfant dans le camp de Marsa Shagra
Personnel uniquement masculin, ce qui moi personnellement me pose un problème, car vous allez dans la douche vous vous trouver nez à nez à chaque fois avec l'employé.
Une autre fois je mettais mon maillot de bain à l'intérieur de ma tente (je précise), et il est entré pour faire la chambre, il a fallu que j'insiste pour qu'il sorte. Mais bon visiblement ça ne gêne pas les autres femmes. Nous avons aussi remarqué que plusieurs d'entre eux avait la main dans le pantalon.
Et lorsqu'on fait les sorties ils sont tous là à mater quand on se prépare.
Cela s'explique sûrement par le fait que leur religion est très stricte, les femmes sont toutes voilées, et là le fait de voir des femmes en maillot de bain toute la journée doit les excités mais justement alors pourquoi n'y a t il pas de personnel féminin ? Au moins dans les toilettes des femmes et pour le ménage. Nos mondes sont trop différents.
Voilà, globalement ça a été un superbe séjour et nous en sommes très contentes.
Photos sur demandes (j'ai tout photographié, chambre, resto, réception, centre de plongée, plage etc...).
Je vais essayer d'en mettre quelques unes sur le site.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas!
++
nat