Maldives - Kuramathi & Helengeli

Maldives - Kuramathi & Helengeli

Nouveau messagede eole » Sam 5 Juin 2010 12:33

Salut,

Nous revenons d'un séjour aux Maldives, une semaine sur l'île de Kuramathi, un autre sur Helengeli.
Nous avons choisi les 2 îles après avoir beaucoup consulté les sites de plongée et les conseils PMT des internautes.
Il faut toutefois être vigilant avec les avis des internautes sur les Maldives. Certains mettent un masque pour première fois et aux Maldives, tout peut sembler extraordinaire aux yeux des novices.

A Kuramathi, la grande taille de l'île contribue à sa beauté. C'est vraiment une île tropicale, avec un parc hyper bien entretenu, de grands arbres, et pas petit îlot de sable à peine couvert de buissons et de cocotiers. On peut y faire de grandes balades à l'ombre ou le long des plages, jusqu'au bout du banc de sable à marée basse, très photogénique au lever ou au coucher du soleil.
Nous étions dans des Beach Villas. Assez cher (Maldives oblige), mais les bungalows sont très jolis, tout neufs, hyper spacieux et confortables. Pas la peine de payer plus cher pour les Deluxe et autres water bungalows. Les Beach Villas sont situées en arc de cercle dans des sortes de petites clairières au milieu de la végétation.
L'hotel est une grande structure (dans les 400 chambres). Heureusement, l'île est grande, et on ne se ressent pas trop la foule, malgré le remplissage à 95% des vacances de Pâques.
Toutefois, outre le générateur et le déssalinisateur, l'île est assez bruyante dans l'ensemble : la ronde des voiturettes électriques, le ramassage des feuilles, le balai des hydravions, tout commence vers les 6 h du matin, et mériterait qu'on emporte ses boules quies.

Dans l'eau, le récif extérieur est un régal pour le snorkeling. Tu te mets à l'eau à partir d'un des points d'entrée marqués par des drapeaux, tu vas aux tombants et tu suis le courant pendant des heures. Le corail a bien repoussé, la faune est exceptionnelle en quantité et variété. Le récif est fabuleux sur toute la longueur. J'y ai vu moins de requins qu'en Malaisie, mais pas loin.
On voit régulièrement des sacs poubelle et autres déchets dérivants le long du récif. Les reportages sur l'île-poubelle-passoire n'ont pas menti. Dommage.
Côté lagon, c'est surtout du sable. Il faut repérer les blocs de corail pour retrouver des poissons à la pelle, les tombants sont plus loin du rivage et la visibilité un peu moins bonne. Mais si on prend le temps, on peut tomber sur une énorme Stingray qui se cache dans le sable, comme ce fut ma chance par 2 fois.

A Helengeli, on change d'ambiance - et de tarif.
L'île est beaucoup plus petite (buissons et cocotiers). Le personnel est moins nombreux, beaucoup plus familier et sympathique.
Les bungalows font un peu vieillot, mais restent très propres et entretenus.

Même si plus de la moitié des côtes sont interdites au PMT pour des raisons de sécuité (au début ils sifflent, après ils envoient un bateau et facturent 100 $ !), le récif est vaste et permet de passer de longues heures dans l'eau.
Là aussi, des chenaux sont aménagés pour se mettre à l'eau. Une bonne chose : il y a un peu moins d'indélicats qui se reposent en mettant les palmes sur les coraux.
La faune est extraordinaires : j'ai vu des tas de rascasses volantes, des pieuvres, des tortues pas farouches du tout qui broutent à quelques centimètres de toi, des requins pointe noire et pointe blanche, des méroux, de nombreuses murènes, poissons coffre ...

A Kuramathi comme à Helengeli, les sites fréquentés par les clubs de plongée de chaque île sont de très bonne qualité. C'est un moyen de voir autre chose que le house reef, et la faune comme la flore y est aussi belle. Chaque équipe est très pro. Peut-être un peu plus détendu à Kuramathi, mais aussi un peu plus commercial, et après quelques plongées à Helengeli, on sent un réel contact amical s'installer avec l'encadrement. Mike à Helengeli est un excellent guide, patient (avec l'OWD que je suis), toujours près à partager ses connaissances, à chercher les coins sur les sites où il pourra te montrer une rareté locale.

Conclusion, deux semaines exceptionnelles. Extrêmement difficile de reprendre le boulot après ça.
Helengeli est d'un très bon rapport qualité-prix. Un peu petit toutefois pour y rester pendant toutes ses vacances.

Bye. Eole.
eole

Publicité

Re: Maldives - Kuramathi & Helengeli

Nouveau messagede dcvf » Sam 5 Juin 2010 14:27

Bonjour, :mrgreen:

Merci pour ton CR

eole a écrit:...Nous revenons d'un séjour aux Maldives, une semaine sur l'île de Kuramathi, un autre sur Helengeli...

Kuramathi nous aurions dû y aller en février, mais suite à une chute...nous avons dû annuler...espérons que tout ira bien pour février 2011 :?:
Je joins une vue de Kuramathi...au fur et à mesure que mes questions arriveront, je te demanderai de bien vouloir y pointer les réponses ;) merci d'avance.

eole a écrit:...faut toutefois être vigilant avec les avis des internautes sur les Maldives...

C'est en effet ainsi que j'avais choisi Kuramathi...l'internaute disait "je suis allé à Bali, Samoa, Fdji et c'est Kuramathi ...qui est le plus beau" :mrgreen:

eole a écrit:...Toutefois, outre le générateur et le déssalinisateur, l'île est assez bruyante dans l'ensemble : la ronde des voiturettes électriques, le ramassage des feuilles, le balai des hydravions, tout commence vers les 6 h du matin, et mériterait qu'on emporte ses boules quies...

Peux-tu stp situer sur la carte que j'ai jointe: générateur, déssalinateur et le bongalow où tu étais?

eole a écrit:... Tu te mets à l'eau à partir d'un des points d'entrée marqués par des drapeaux, tu vas aux tombants et tu suis le courant pendant des heures...

Et pour revenir tu fais comment sans devoir attendre que le courant ne s'inverse :mrgreen: :?: la dernière sortie est balisée :?:

eole a écrit:...Le corail a bien repoussé, la faune est exceptionnelle en quantité et variété. Le récif est fabuleux sur toute la longueur. J'y ai vu moins de requins qu'en Malaisie, mais pas loin...

Sur la carte ci-jointe peux-tu pointer les zones où as-tu 'snorkelé,... "mais pas loin", c'était jusqu'où?
Quels types de requins as-tu vus?
En Malaisie c'était où?

eole a écrit:...A Helengeli, on change d'ambiance - et de tarif...

Et le tarif par rapport à Kuramathi +? -? en proportion x%?

eole a écrit:...Même si plus de la moitié des côtes sont interdites au PMT pour des raisons de sécuité (au début ils sifflent, après ils envoient un bateau et facturent 100 $ !), le récif est vaste et permet de passer de longues heures dans l'eau...

Sécurité :?: courant :?: en connais-tu la raison exacte :?:
Récif vaste :?: Longueur environ 800m d'après une pub d'hôtel, vrai? Pourrais-tu pointer sur la carte la zone interdite :!: car si elle occupe plus de la moitié :cry: La profondeur à la base du recif est-elle connue?

A Embudu...(et je ferais aussi un CR) le petit périmètre du récif est de 2,2 km nous l'avons fait 2 fois pas, le grand de 2,5 trop pour mon épouse.

Merci d'avance pour les réponses (cartes ci-jointes)
A+
dcvf
Fichiers joints
Helengeli Male nord.jpg
Helengeli Male nord.jpg (146.03 Kio) Vu 1098 fois
Kuramathi 2.jpg
Kuramathi 2.jpg (160.74 Kio) Vu 1102 fois
dcvf

Nouveau messagede eole » Dim 6 Juin 2010 12:21

Je vais essayer de répondre à quelques questions ...
- A Kuramathi, j'ai longé les Water Bungalows en direction du S-E, jusqu'à la dernière sortie, au "port".
- Je ne crois pas que les dernières sorties soient indiquées, mais on voit toujours la côte, et avec le plan en tête, on sait où on est.
- Pour le retour, j'ai parfois nagé à contre-courant quand il était faible, et quand je forçais comme une bête pendant 5 minutes pour faire 2 mètres, je sortais par une passe et je rentrais à pied.
- Les requins c'est des pointes noires à 99%, parfois un pointe blanche. Quand j'ai dit "Pas autant, ... mais pas loin", je parlais de la quantité. Les tombants sont à 100 m du bord, et on trouve les requins en eau peu profonde dans une bande de 20 m, ou dans le bleu.
- En Malaisie, c'était aux îles Perhentian que les requins étaient le plus nombreux.
- Les tarifs des hôtels sont sur leurs sites web respectifs.
- Sur Helengeli, la zone interdite correspond à la partie de l'île qui fait face à la pleine mer, et la raison invoquée est qu'il y a des vagues et du courant qui emportent les nageurs au large. C'est aussi la zone réservée au personnel et aux locaux techniques. Ils n'ont peut être pas non plus envie qu'on débarque là dedans ... Dans l'eau, la zone snorkelable doit bien faire dans les 1500 m de long.
- Je crois me souvenir que le bas du récif à Helengeli se trouve aux environs de 30 m.

Je joins ta vue satellite où je crois avoir localisé le générateur/déssalinisateur en rouge, et les Beach Bungalows en vert. La carte du site de Kuramathi et une autre de Helengeli qui localisent les points d'entrée pour snorkeler, et les hébergements.
Salut.
Eole.
Fichiers joints
Helengeli-map.jpg
Helengeli-map.jpg (177.12 Kio) Vu 1095 fois
Kuramathi map.jpg
Kuramathi map.jpg (169.37 Kio) Vu 1095 fois
eole

Nouveau messagede eole » Dim 6 Juin 2010 12:23

Localisation Beach Villas et générateur.
Fichiers joints
Kuramathi 2.jpg
Kuramathi 2.jpg (90.63 Kio) Vu 1094 fois
eole

Retourner vers Asie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message