Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Aurora Bay et Abu Dabbab Septembre 2018

Aurora Bay et Abu Dabbab Septembre 2018

Message non lupar Marissam » Mer 14 Nov 2018 22:49

Bonjour, je suis en train d'essayer de mettre des noms à ce que j'ai photographié et filmé à Marsa Alam.

J'ai fait une petite vidéo concernant les rascasses et les balistes, la voici :

https://youtu.be/-5N32lZMHjo
Fichiers joints
P9260732x_1024x768.jpg
Celui-là est très farouche et très petit, si vous connaissez son nom...
P9260732x_1024x768.jpg (214.37 Kio) Vu 893 fois
Dernière édition par Marissam le Mer 26 Déc 2018 14:26, édité 1 fois.

Marissam

Merci à nos partenaires

Re: Aurora Bay et Abu Dabbab Septembre 2018

Message non lupar Gorgone » Jeu 15 Nov 2018 14:14

Hello,
Un petit compte rendu de ton séjour ?
Sur ta photo il s'agit d'un poisson scorpion diable à mon avis.
La première image de ta vidéo , j'ai reconnu Abu Dabbab :D
A 3'35 super tous ces balistes de différentes espèces dans le même plan, est ce un trucage ? Je crois que je n'ai jamais vu celui à marges jaune ou ponctué d'aussi près. D'habitude il est hyper fuyant.
A+

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Jeu 15 Nov 2018 16:31

Bonjour,
et bienvenue Marissam :lol: je me rends compte que j'avais raté justement ta présentation...
Ta vidéo en fonction des familles de poisson est très sympa, elle change de ce qu'on présente sur le forum en ce moment, je pense que tu as du réfléchir à rendre quelque chose d'original et j'aime beaucoup. Super ton introduction aux balistes, c'est magic de luxe qui t'a permis les effets? Tu es resté combien de temps ? Il semble que tu ais accumulé pas mal de plans intéressants ce qui est nécessaire dans la façon que tu as choisi de monter ta video. Vas tu procéder de la même façon pour les autres familles? Par ailleurs c'est toujours un plaisir de constater couleur et limpidité de la mer rouge
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Marissam » Jeu 15 Nov 2018 19:10

Bonjour,
Oui bien sûr, pour répondre à "Gorgone", je n'ai pas réussi à faire poser les cinq balistes dans un même plan : Photoshop m'a grandement aidé !
Mais j'ai trouvé aussi que les balistes étaient vraiment très "présents" pendant ce dernier séjour.
Je monte mes films avec Magix VDL2016 qui m'aide bien à stabiliser les différents plans.
C'est vrai que je vais essayer de faire des petites vidéos selon quelques sujets choisis ( il me semble que mes petits enfants pourront ainsi mémoriser plus facilement les noms des poissons dans de petits films).

Je viens de terminer celui des murènes d'Abu Dabbab, je n'en avais pratiquement jamais vu d'aussi près :

Je ne pense pas que ce que j'ai mis dans mon premier mail, il me semble que j'en avais déjà photographié ( je vais essayer de le mettre dans mon message) : il ne ressemblait pas du tout à ça : celui-là est vraiment très petit, je me demande si ce n'est pas quelque chose qui ressemble à un "Blennie-Léopard" peut-être.
PoiScorpionDiable (3)_1024x768.JPG
Poisson scorpion-diable ?
PoiScorpionDiable (3)_1024x768.JPG (187.28 Kio) Vu 873 fois

Je n'ai sans doute pas fini de me poser des questions ...
P9190224_1024x768.JPG
???
P9190224_1024x768.JPG (140.15 Kio) Vu 873 fois

P9260637_1024x768.JPG
ça ressemble à une girelle paon passée à l'eau de javel !
P9260637_1024x768.JPG (138.46 Kio) Vu 873 fois

Bon, je m'arrête là pour l'instant. Merci de vos commentaires. N'hésitez pas à me faire des remarques sur les défauts, c'est comme ça qu'on peut progresser.
Dernière édition par Marissam le Mer 26 Déc 2018 14:32, édité 2 fois.

Marissam

Message non lupar Marissam » Sam 17 Nov 2018 19:34

Bon c'est encore moi. Si vous avez un peu de temps, j'aimerais bien que vous m'identifiez ces cinq poissons dont je cherche le nom. C'est surement très banal pour vous mais moi, pour l'instant, je ne trouve pas.
https://youtu.be/Xzdeid-f0bU
D'avance, merci beaucoup.

Marissam

Message non lupar Marissam » Dim 18 Nov 2018 19:44

Bonjour, pour l'instant je n'ai pas encore reçu de réponse à ma dernière demande d'identification dans le petit film posté hier mais, en regardant attentivement le sujet de "Deroudur" sur les poissons filmés à Marsa Alam en juillet 2013, je pense avoir trouvé que mon "deuxième inconnu" est un "perroquet moiré" Calotomus Viridescens. Ouf, un de moins !
Après avoir terminé ma petite vidéo sur les murènes voici les raies essentiellement vues à Abu Dabbab.

A+
Dernière édition par Marissam le Mer 26 Déc 2018 14:35, édité 1 fois.

Marissam

Message non lupar dcvf » Lun 19 Nov 2018 13:21

Bonjour tout le monde :)

@ Marissam

Depuis que mon ordi MacBook Pro est revenu j’ai beaucoup de retard à rattraper dans plusieurs domaines.

Deroudur ( Belge comme moi) m’avait posé plusieurs identifications difficiles…beaucoup de juvéniles.

Concernant les Inconnus de la vidéo => https://www.youtube.com/watch?v=Xzdeid- ... e=youtu.be
Pour le premier, je pense à un baliste à marge jaune juvénile, par sa forme, sa nage, ses nageoires et sa tête jaune.
Pour les autres il me faudra du temps pour chercher.

Pour le second qu’as-tu Trouvé?

de 00:40 à 01:05 je pense à un juvénile de labre à joues rouges ou => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=332
Pour le 4ième, encore un juvénile de P. perroquet ( mais il en existe de nombreuses espèces)
Pour le 5ième oui « labre …girelle paon » peut-être ou voir => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1365, plus le tableau des "labres".

Mais épluche bien le site => http://souslesmers.free.fr et celui de Doris => http://doris.ffessm.fr

…car il me faut encore :
- Réécrire mon CR (*) de Sentido Marsa Alam ( du 3 au 3/10/2018) trier et dimensionner les très nombreuses photos faites pas ma moitié (SUDE) pour les joindre au CR.
- reprendre le montage de mon film « Sentido Marsa Alam ».
(*) car le crash du 25/10/18 de mon ordi m’a fait perdre ce qui existait déjà.
- Recréer les autres fichiers perdus.
- répondre aux autres messages du forum.
Rien que pour le forum!

J’ai vu ta vidéo qui contient de beaux passages mais avec ( à mon goût parfois trop de répétition de la même espèce)…j’y reviendrai.

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Marissam » Lun 19 Nov 2018 20:09

Tout d'abord, un grand merci à dcvf qui malgré, j'imagine, l'énorme perte de temps qu'une défaillance de son propre ordi doit entraîner, a pris le temps de me répondre et de me donner des pistes pour identifier mes "inconnus".

Je me sens vraiment débile mais je n'arrive pas à trouver la façon de reproduire la question posée par l'interlocuteur auquel je parle. c'est vraiment pratique pour suivre vos discussions dans ce forum. Je n'ai trouvé que cette méthode-là, il doit y avoir mieux !

dcvf a écrit:Pour le second qu’as-tu Trouvé?

Le second (de 0'18'' à 1'43'') est, je crois, un "perroquet moiré" d'après http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1465&i=3

dcvf a écrit:de 00:40 à 01:05 je pense à un juvénile de labre à joues rouges ou => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=332

Je veux bien te croire mais dans le lien que tu donnes, ils n'indiquent pas à quoi il ressemble en période juvénile et dans le site de Doris non plus à part qu'ils sont " de couleur et de marques variables" et comme il est complètement délavé... (http://doris.ffessm.fr/Especes/Vieille- ... violettes3). C'est la galère pour reconnaître les labres !

dcvf a écrit:Pour le 4ième de 1'06'' à 1'43'', encore un juvénile de P. perroquet ( mais il en existe de nombreuses espèces)

Eurêka ! Grace à ta suggestion, je crois que j'ai trouvé que c'est un juvénile de perroquet à 6 bandes ou perroquet feuille-morte (http://souslesmers.free.fr/f.php?e=797&i=6). Trop contente !

Le cinquième de 1'43" à la fin, après une nouvelle recherche dans les sites que tu m'as indiqués, je pense que c'est une Girelle verte femelle , Thalassoma Lunare : http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1366&i=2

dcvf a écrit:Pour le premier, je pense à un baliste à marge jaune juvénile, par sa forme, sa nage, ses nageoires et sa tête jaune.

Là par contre je ne comprends pas : le "mien" est d'un beau bleu-violet uni avec un dos un peu bleu-marine et une tête jaune alors que les juvéniles de baliste à marge jaune ont, il me semble, plein de tâches :
http://doris.ffessm.fr/Especes/Pseudoba ... aunes-1339
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=785&i=5
Je continuerai à chercher. Des fois je trouve "par hasard" tout en cherchant autre chose.

Bon courage avec ton ordinateur . J'ai hâte de voir tes impressions sur le "Sentido Oriental Dream": j'espère pouvoir retourner à Marsa Alam en avril-mai prochain et j'aimerai bien trouver des endroits inconnus pour moi avec une baie pour pouvoir partir en snorkeling de la plage, protégée du vent, des courants et pas de ponton.Dur dur à trouver, en plus avec un avion partant de Paris et sans escale !

Marissam

Message non lupar dcvf » Mar 20 Nov 2018 17:59

Bonjour tout le monde :)

@ "Marissam"

Marissam a écrit:Tout d'abord, un grand merci à dcvf ...

J'essaye d'aider :) mais cela prend du temps... :roll:

Marissam a écrit:...je n'arrive pas à trouver la façon de reproduire la question posée par l'interlocuteur auquel je parle. c'est vraiment pratique pour suivre vos discussions dans ce forum. Je n'ai trouvé que cette méthode-là, il doit y avoir mieux !

Mais tu as trouvé :) en utilisant "CITER" que l'on découpe suivant les besoins

par manque de temps je ferai plus tard des commentaires concernant les identifications... et "mon juvénile à marge jaune n'est probablement pas la bonne proposition, j'ai conclu trop vite :oops:

Marissam a écrit:... J'ai hâte de voir tes impressions sur le "Sentido Oriental Dream"

C'est le seul lagon qui ne nous a pas permis d'aller derrière le reef côté tombant. :evil: :evil: :evil:
Partout ailleurs on partait de la plage ou parfois d'un ponton.
Mais j'en dirai plus dans mon CR.

Marissam a écrit:j'espère pouvoir retourner à Marsa Alam en avril-mai prochain et j'aimerai bien trouver des endroits inconnus pour moi avec une baie pour pouvoir partir en snorkeling de la plage, protégée du vent, des courants et pas de ponton.

Tu retrouveras certainement mes CR illustrés accompagnés de vidéos sur ce forum s'ils sont postérieurs à 2010 ( année de mon inscription sur le forum).
Nous sommes allés pour la zone de Marsa Alam à :
2004 et 2008 El Nabaa ( Equinox)
2005, 2006 et 2010 Brayka Bay
2007 Coraya
2008 Abu Dabbab
2009 Mangrove Bay
2011 Gorgonia
2014 Utopia
2018 Sentido Marsa Alam...(avec un très grand lagon FERME :evil:
et 9 x dans la zone de Sharm El Shiekh

Marissam a écrit:...Dur dur à trouver, en plus avec un avion partant de Paris et sans escale !

par avion : Bruxelles airport --> Marsa Alam airport s'il y a suffisamment de passagers et surtout si la durée est d'une ou deux etc semaines. Pour 10 jours c'était Bruxelles airport --> Hurghada airport et +/- 2h30 de bus

La balade en PMT le long du reef de Brayka Bay à Oriental Bay en 2010
Mais cette vidéo n'est plus visible qu'en résolution médiocre de 320P :evil: ...c'est pour le circuit que je la montre.
https://vimeo.com/23227973

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Marissam » Sam 12 Jan 2019 20:13

Bonjour à tous,
Je viens de terminer une petite vidéo sur les tortues rencontrées à Aurora Bay et Abu Dabbab du 17 au 29 septembre 2018.

Comme on peut s'en apercevoir, il est difficile à Abu Dabbab de ne pas avoir de gens dans le champ visuel autour des tortues dans les herbiers ! Heureusement, dès qu'on s'éloigne un peu le long du reef, on est quand même tranquille...mais les tortues y sont nettement plus rares.
Heureusement, les balistes titans , les murènes, les poissons porc-épic et les raies font partis des "grosses" rencontres parmi les coraux et j'ai trouvé qu'ils étaient, pour moi, relativement nombreux.
Je viens de regarder la vidéo rétrospective de DCVF sur Abu Dabbab en 2008 (sur son post de "el sentido"): effectivement, j'ai pourtant bien cherché pendant une semaine mais je n'ai rencontré aucun dugong et encore moins de hordes de jeunes barracudas !
Par contre il y a quand même pas mal de choses qui m'ont étonnées car je ne suis pas une grande connaisseuse des fonds sous-marins, j'en ai mis quelques-unes dans cette vidéo (je l'ai mise dans le post d'"el sentido" mais il ne fallait peut-être pas le mettre :oops: :?: ):

@ DCVF
dcvf a écrit:2005, 2006 et 2010 Brayka Bay
2007 Coraya
2008 Abu Dabbab
2009 Mangrove Bay

J'ai regardé ce que tu as filmé sur Brayka Bay , Coraya et Mangrove Bay : j'ai bien envie d'essayer de trouver un moyen d'y aller car j'ai l'impression qu'on doit y être quand même à l'abri du vent, des vagues, qu'on peut partir directement de la plage et que les fonds sous-marins sont très beaux.
Il me reste encore pas mal de choses à mettre dans des petites vidéos : c'est dur d'organiser et d'éliminer une très grosse partie de ce qu'on a pu filmer mais c'est tellement agréable de prolonger son voyage de cette façon... :D
A+

Marissam

Message non lupar Marissam » Sam 12 Jan 2019 20:18

Bonjour à tous,
Je viens de terminer une petite vidéo sur les tortues rencontrées à Aurora Bay et Abu Dabbab du 17 au 29 septembre 2018.

Comme on peut s'en apercevoir, il est difficile à Abu Dabbab de ne pas avoir de gens dans le champ visuel autour des tortues dans les herbiers ! Heureusement, dès qu'on s'éloigne un peu le long du reef, on est quand même tranquille...mais les tortues y sont nettement plus rares.
Heureusement, les balistes titans , les murènes, les poissons porc-épic et les raies font partis des "grosses" rencontres parmi les coraux et j'ai trouvé qu'ils étaient, pour moi, relativement nombreux.
Je viens de regarder la vidéo rétrospective de DCVF sur Abu Dabbab en 2008 (sur son post de "el sentido"): effectivement, j'ai pourtant bien cherché pendant une semaine mais je n'ai rencontré aucun dugong et encore moins de hordes de jeunes barracudas !
Par contre il y a quand même pas mal de choses qui m'ont étonnées car je ne suis pas une grande connaisseuse des fonds sous-marins, j'en ai mis quelques-unes dans cette vidéo (je l'ai mise dans le post d'"el sentido" mais il ne fallait peut-être pas le mettre :oops: :?: ):

@ DCVF
dcvf a écrit:2005, 2006 et 2010 Brayka Bay
2007 Coraya
2008 Abu Dabbab
2009 Mangrove Bay

J'ai regardé ce que tu as filmé sur Brayka Bay , Coraya et Mangrove Bay : j'ai bien envie d'essayer de trouver un moyen d'y aller car j'ai l'impression qu'on doit y être quand même à l'abri du vent, des vagues, qu'on peut partir directement de la plage et que les fonds sous-marins sont très beaux.
Il me reste encore pas mal de choses à mettre dans des petites vidéos : c'est dur d'organiser et d'éliminer une très grosse partie de ce qu'on a pu filmer mais c'est tellement agréable de prolonger son voyage de cette façon... :D
A+

Marissam

Message non lupar Gorgone » Dim 13 Jan 2019 13:55

Hello
De bien jolies rencontres et notamment j'aime bcp le gobie et la crevette, je n'ai jamais réussi à les filmer aussi nettement (et donc à m'en approcher).

Gorgone

Message non lupar Mascareignes » Lun 14 Jan 2019 15:51

Gorgone a écrit:Hello
De bien jolies rencontres et notamment j'aime bcp le gobie et la crevette

C'est exactement ce que j'allais dire.

Mascareignes

Message non lupar Marissam » Lun 14 Jan 2019 21:10

Bonjour,
Gorgone a écrit:De bien jolies rencontres et notamment j'aime bcp le gobie et la crevette, je n'ai jamais réussi à les filmer aussi nettement (et donc à m'en approcher).

Oui, j'ai bien aimé filmer ça et ce, d'autant plus que j'ai découvert, sur place, le comportement de ces bestioles : une fois sortie je me suis renseignée et bien sûr j'ai vu que c'était très courant ! elles étaient vraiment tout près sur la plage et devaient donc avoir l'habitude de voir passer du monde... Il en était de même d'ailleurs du syngnathe et du poisson crocodile : ils étaient dans 30 cm d'eau .
Bon, je vais me remettre à monter d'autres vidéos mais comme j'aime bien "classer" mes poissons (pour que mes enfants et petits-enfants apprennent un peu leurs noms), il y a du boulot pour faire le ménage...mais c'est tellement plus agréable que le "vrai" ménage !

Marissam

Message non lupar Marissam » Ven 1 Fév 2019 19:01

Bonjour,
cette fois j'ai essayé de trier mes vidéos en rassemblant les poissons "Demoiselle" dans cette nouvelle petite séquence.

Par la suite je ferai une vidéo sur les "Papillons", les "Chirurgiens", les "Mérous" mais je sens que le plus difficile à faire en raison du grand nombre d'individus différents, ça va être les "Labres" ! :roll:

Marissam

Message non lupar Mascareignes » Mar 5 Fév 2019 19:26

Marissam a écrit:Bonjour,
cette fois j'ai essayé de trier mes vidéos en rassemblant les poissons "Demoiselle" dans cette nouvelle petite séquence.
Par la suite je ferai une vidéo sur les "Papillons", les "Chirurgiens", les "Mérous" mais je sens que le plus difficile à faire en raison du grand nombre d'individus différents, ça va être les "Labres" ! :roll:

Les demoiselles, ça va, les papillons et les chirurgiens sont, je trouve les plus simples à identifier : ils ont la gentillesse d'avoir la plupart du temps un marquage bien typique par espèce (même si il faut parfois être prudents car certaines espèces se ressemblent beaucoup).

Mais alors, les labres, que c'est difficile ! Déjà, on a généralement 3 formes pour un même individu qui commence comme juvénile puis devient une femelle et finit sa vie comme mâle (ils sont protogynes).
Ensuite, ils ne passent pas d'un stade à l'autre en 1h donc on a les "intermédiaires", quand le poisson est au milieu d'un changement de stade, genre plus tout à fait femelle mais pas encore vraiment mâle.
Pour compliquer, une même espèce et un même stade (surtout le stade mâle) peut avoir des variantes, parfois très différentes.
Et pour compliquer encore, certaines espèces ne ressemblent pas du tout à des labres.
J'en ai bavé pour identifier les miens, l'an dernier. Au final, entre les espèces, les stades et les variantes, c'était des dizaines de marquages à identifier, teuf teuf.

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Mar 5 Fév 2019 19:35

Puisqu'on parle de labre, tu en as un premier à 0,26 du montage "demoiselles" : c'est un labre oiseau (Gomphosus caeruleus). C'est un stade mâle.
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=588

et à 2 minutes, tu as déjà trouvé les labres nettoyeurs (eux, au moins, ne changent pas en cours de route)

Mascareignes

Message non lupar Marissam » Mer 20 Fév 2019 21:16

qu'est-ce que c'est5web.jpg
qu'est-ce que c'est5web.jpg (249.64 Kio) Vu 399 fois
qu'est-ce que c'est3web.jpg
qu'est-ce que c'est3web.jpg (217.58 Kio) Vu 399 fois
Bonjour, pour l'instant j'essaye de monter une petite vidéo sur les mérous.
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si, dans ces 2 photos (excusez la qualité, c'est juste un "arrêt sur image" dans une vidéo...) ce serait une espèce de mérou quelconque ? Il me semble qu'Il y en a beaucoup avec des taches ressemblantes dans cette espèce mais la forme du corps n'a pas l'air de correspondre...
Merci

Marissam

Message non lupar Marissam » Sam 9 Mar 2019 15:33

Bon, je n'ai pas eu de réponse concernant le nom des poissons que j'ai mis précédemment mais en attendant j'ai quand même monté une petite vidéo dans laquelle figurent les mérous et les perroquets qu'il m'a semblé identifier. C'est très basique et ne pourra être utile qu'aux très débutants snorkeleurs...ou à mes petits enfants ;)

Marissam

Message non lupar Gorgone » Dim 10 Mar 2019 11:16

Hello
Bravo pour ta vidéo, j'ai appris bcp en la regardant car je ne connais pas le nom de tous les poissons et j'ai pu ainsi mettre un nom sur certains d'entre eux :D

Gorgone

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message