Bonjour Marjorie77,
Bravo pour ta participation
Pour mon jeu "truc de mer" je proposais de donner une définition et une vidéo (si possible)
Baliste : Le chanteur Carlos disait aussi UNE baliste mon dictionnaire Larousse dit UN pour le poisson et UNE pour la machine de guerre utilisée depuis l'antiquité jusqu'au moyen-âge
Définitions :
ici et
ici Vidéo du baliste capriscius
iciAinsi on ne le confondra pas avec les autres balistes qui sont très nombreux dans les mers tropicales.
Je mettrais prochainement sur le forum le 4ième épisode de mon film sur les Maldives à Kuramathi où j'ai eu la chance de filmer ce que j'ai appelé 'la danse des Balistes', l'un est un 'Titan' et l'autre est '...à marge jaune'.
Passons à l'autre "cochon de mer"Marsouin n’était pas dans le liste, c’est un oubli car c’est le second que j’avais donné voir le copier/coller ci-dessous
Mais 'truc marin' ou 'truc marine' sont aussi valables, ainsi que des noms avec "sea truc", etc dans d'autres langues.
De même que des noms dont l'origine étrangère est à la base du nom français, exempe :
Marsouin...
Définition de mon 'dico' : anc. Scand. marsvin, porc de mer...Ce que le dico ne précise pas c'est que mar correspond à la mer (facile à deviner) et que svin correspond à cochon ( c'est voisin du Neerlandais et de l'Allemand)...Définition :
iciIllustration :
une vidéoPassons au Narval...merci pour 'rhinocéros' de mer que je ne connaissais pas. j'ajouterai : voir licorne de mer
Passons au "corbeau de mer" que je complète Définition : Corbeau de mer (
ou corb noir ou corb )
ici La vidéo :
iciEt enfin l'holothurie pour laquelle je prendrai aussi la 3ième proposition.
Définition : voir ci-dessous
Une holothurie est un animal marin, au corps mou et oblong, à symétrie radiale, à la peau rugueuse,
possédant un cercle de tentacules autour de la bouche. Elle est aussi appelée concombre de mer ou bêche de mer (voire
biche de mer par déformation en Nouvelle-Calédonie)
Tentacules bucaux que j'ai aussi filmé ...voir série Kuramathi.
Mais cela risque de bien compliquer les "trucs de mer" s'il faut considérer tous les noms vernaculaires
Liste "Déjà trouvés" remise à jour.
Aigle de mer
Anémone de mer
Ange de mer
Araignée de mer
Bêche de mer (voir concombre de mer)
Biche de mer (voir concombre de mer)
Canari de mer
Cheval de mer
Cigale de mer
Citron de mer
Cochon de mer