Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Baleines 2ème partie saison 2018

Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar alamanda974 » Jeu 3 Jan 2019 14:25

Bonjour

J'en étais restée dans la diffusion de mes vidéos baleines au 5 septembre. Les sorties suivantes jusqu'à la toute dernière du 16 octobre ont été tellement riches que j'ai pris du temps à visionner et monter les rushes.

Année 2018 1ere fois de mémoire de réunionnais qu'il a abondance de baleines. La plupart du temps des rencontres calmes et douces souvent rapprochées. Lorsque nous nous mettons à l'eau dès que les baleines sont en vue et si elles ne se sont pas dirigées vers nous, nous restons pratiquement immobiles, sauf dans les cas où le jeune baleineau très joueur s'approche de trop près. Quand par contre c'est une jeune maman baleine qui veut faire joujou c'est tout autre chose et ça a été l'occasion d'une belle frayeur pour moi et la personne qui était avec moi.

J'ai sélectionné quelques vidéos, et les commente.

1- 12 septembre 2018

des dauphins truncatus dont un avec un poisson dans sa gueule. Puis une baleine avec un gros ventre peut être enceinte, à 1'05 on aperçoit accrochée à sa pectorale gauche une corde qui se termine par une poignée, qu'est ce donc?
à 1'37 on voit de plus près cette corde. à 1'40 sur le bord intérieur de la pectorale droite un trou circulaire de quelques cm bien net.
A 2'10 un photographe qui descend près d'une maman baleineau installée sur le fond avec son baleineau qui tête. Nous n'apprécions pas cette incursion de la part du photographe qui peut déranger la têtée.

le lien par balises youtube ne fonctionnant pas je vous donne l'url: https://www.youtube.com/watch?v=_dKMFRevs8o

2- 3 octobre 2018

Nous allons faire connaissance de Chippie une jeune baleine et probablement son premier baleineau. Car elle est dynamique et active avec son baleineau. Comportement rare, généralement les mamans baleines qui ont de l'expérience sont calmes, se déplacent lentement, souvent restent au fond pendant que le baleineau remonte respirer et jouer en surface , puis il est rejoint par sa mère qui lui donne le signal du départ.

Chippie nous la rencontrerons à plusieurs reprises dont une dont je me souveindrai longtemps le 6 octobre soit 3 jours après !

Chippie est reconnaissable au dessin blanc ventral se terminant par 2 beaux arrondis symétriques avec 2 boutons noirs, et au-dessus de chaque pectorale un ovale blanc
[/youtube]
Image

Chippie et son baleineau était accompagnés par une baleine escorte, peut être un mâle... qui reste un peu en dehors du jeu, comme surveillant.

Vers la fin de la vidéo une personne a filmé le spectacle à partir du bateau, c'est là qu'on réalise à quel point ces baleines sont énormes, elles frôlent et se promène autour du bateau sans que nous soyons inquiétés. Justesse de leurs mouvements dans l'évitement. Mais quand même intéressées par les humains qu'elles connaissent soit parce qu'elles sont nées ici, et nous ont cotoyés, soit lors de précédent passages.



3- 6 octobre 2018

La cinéaste effrayée :mrgreen: / Chippie

Je n'ai pas mis cette vidéo sur youtube. J'étais tellement impressionnée, j'ai eu peur pendant des minutes qui m'ont parues interminables,

Notre groupe constitué de 3 personnes habituées et 4 nouvelles que nous ne connaissions pas nous sommes mis à l'eau une baleine et son baleineau venant dans notre direction.
Une des personnes, idée saugrenue, fait même le geste de toucher la caudale de Chippie voir 0'33! que nous avons reconnue à ce moment là.

Les baleines revenant, nous avons décidé de ne pas autoriser les nouvelles personnes d'aller à l'eau, pour leur sécurité. La jeune maman baleine nous paraissait un peu agitée.
Donc nous avons rejoint les baleines, ou plutôt elles sont venues à notre rencontre, la maman était rapide avec le copain nous nous sommes rapprochés pas très à notre aise, Chippie est venue nous saluer de près, trop près et à bonne allure.

Chippie en revenant à la charge par 5 fois, est arrivée à séparer notre petit groupe de 3 personnes, nous étions aux angles d'un triangle, elle me visait plus particulièrement. C'était complétement dingue de la voir venir sur moi, je tentais de changer de cap elle m'avait toujours en ligne de mire, je palmais le plus vite possible pour m'en éloigner, cause perdue d'avance, moi microbe à côté d'une géante des mers! , quand elle virait devant moi au dernier moment, son immense pectorale n'était pas loin, ni sa caudale, je ne pouvais même pas rejoindre le bateau trop loin. En fait elle a réussi à nous éloigner les uns des autres mais aussi du bateau. J'ai quand même filmé évidemment ça bouge :cry:
J'étais essoufflée, et lui criais "pouce"!
Elle a eu pitié de moi et a rejoint le bateau et moi aussi, ouf!

On s'est posé des questions sur son comportement, agressivité car jeune maman, ou bien encore jeune dans la tête avec une envie de faire mumuse avec des humains, comme quand elle était baleineau?

Nous l'avons par la suite rencontrée 3 fois, toujours dynamique mais plutôt indifférente à nous.

le lien pour dropbox: https://www.dropbox.com/s/c1yu0sp7ylnx8c7/sortie%206%20oct%2018.WMV?dl=0


4- 13 octobre 2018

Jeune baleineau très joueur

Au début jusqu'à 0'40 c'est Chippie et son baleineau qui n'ont fait que passer, dommage nous comptions nous expliquer avec elle!
ensuite une autre baleine très tranquille mais avec un rejeton des plus joueur
3'50; 6'10; 6'40;
en 7'07 on me voit j'ai failli perdre une palme l'extrémité de la pectorale du baleineau l'ayant touchée. (filmé par une amie) et en 7'45 moi qui filme on voit :P bien la caudale passant très près, ma palme n'étant que légèrement déchaussée. :P
en 8' les mêmes en surface, en 10' récolte de petits morceaux de peaux de nos baleines ;) c'est très doux et sent fort le poisson :geek:

5 - 16 octobre 2018

dernière sortie, il y a encore quelques baleines, mais peu, la plupart ont quitté les lieux pour rejoindre le pôle Sud, les mamans n'ont rien mangé tout ce temps passé à La Réunion! Rien à mangé ici..

Une grosse baleine solitaire qui passe lentement, puis réapparition de Chippie et son baleineau a 1'15, elle s'approche de nous puis s'en va d'un coup de caudale en angle comme a son habitude. Nous la revoyons à nouveau valsant avec son baleineau. Nous somme heureux d'avoir pu lui dire au revoir et peut être à l'année prochaine :lol:

https://www.dropbox.com/s/2w397ko6qys8xsr/baleines%2016%20oct%2018.WMV?dl=0

alamanda974
 
Messages: 290
Inscription: Sam 9 Avr 2016 04:31

Merci à nos partenaires

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar Mascareignes » Jeu 3 Jan 2019 16:38

Quelle aventure ! Ca doit être aussi impressionnant qu'effrayant.
Déjà avec les dauphins, je me sens un moucheron ô combien pataud alors avec une baleine, je n'imagine même pas.

Mascareignes
 
Messages: 616
Inscription: Ven 17 Juil 2015 16:28

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar dcvf » Ven 4 Jan 2019 11:47

Doublon supprimé :?
Dernière édition par dcvf le Ven 4 Jan 2019 12:42, édité 1 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6143
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar dcvf » Ven 4 Jan 2019 12:39

Bonjour tout le monde

@ alamanda974

alamanda974 a écrit:…à 1'05 on aperçoit accrochée à sa pectorale gauche une corde qui se termine par une poignée, qu'est ce donc?

Pas d’idée trop peu d'indices pour suggérer quelque chose.

alamanda974 a écrit:…le lien par balises youtube ne fonctionnant pas je vous donne l'url…

Test du lien vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=_dKMFRevs8o


Avais-tu bien sélectionné tout ce qui est à la droite du signe "=" :?:

Pour => baleines-2eme-partie-saison-2018-t7358.html#p25418
Beau cadrage durant les 20 premières secondes
J'aime cette séquence avec les rayons du soleil à partir de 0:48

Une « Chippie excitée » cela doit procurer certaines inquiétudes :twisted:

Pourquoi « dropbox », seulement « HD 720p » et payant il me semble :?:


alamanda974 a écrit:…7’45 moi qui filme on voit  bien la caudale passant très près, ma palme n'étant que légèrement déchaussée. 

Suite à cette expérience, tu devrais utiliser des « fixe-palmes »
voir => https://techniplongee.eu/accessoires-pa ... almes.html

alamanda974 a écrit:…les mamans n'ont rien mangé tout ce temps passé à La Réunion!


[Mode humour]
Il me semblait que l’on mangeait très bien à « La Réunion » ;)
[/Mode humour]


Beaucoup de belles images BRAVO.
L’eau était très calme et très limpide … de très bonnes conditions pour filmer.
Mais 13:53 c’est un peu long… mais « dur dur «  de couper :roll:

Et les requins bouledogues responsables d’attaques mortelles :evil: tu n’en rencontres jamais :?:
Ils sont peut-être plus près des côtes, là où se jettent des cours d’eau et des eaux usées :?:


A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6143
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar alamanda974 » Ven 4 Jan 2019 15:01

Merci dcvf pour tes commentaires:

pour les balises youtube de la 1ere video j'avais bien sélectionné toute la partie après =
ai fait plusieurs essais.. par contre cela marchait très bien pour les autres vidéos youtube

La vidéo de Chippie mise sur dropbox (gratuit en hébergement jusqu'à 5go) elle est en HD 720 p car je l'ai exportée volontairement dans cette définition, pour être rapidement téléchargée et montrée à un petit cercle d'amis.
Tout à fait d'accord il y a des longueurs, mais c'est une chance et rare de pouvoir rester aussi longtemps à observer les baleines quand la plupart du temps nous ne les voyons que passer.

Pour les fixes palmes impossible à utiliser car au cours de nos sorties car ce sont d'incessants sauts en mer pour peu de temps. Avant de remonter sur le bateau il faut enlever ses palmes dans l'eau, et vite pour ne pas retarder les autres qui attendent. Enlever en plus les fixes palmes dans l'eau, augmenterait le temps et le risque de les perdre. Rares sont les occasions de perdre une palme à cause des baleines. :lol:

Bah les baleines n'apprécient pas les caris réunionnais :)

Jamais aucun requin en vue au large et dans les eaux claires. Ils sont méfiants, nous entendent de loin, et puis avec toutes ces baleines et le vacarme qu'elles font en communiquant, ça doit les déranger. Le bruit des bateaux peut aussi les éloigner de nous.

En effet les requins chassent dans les eaux troubles près des rivages (hors lagons) surtout au niveau des ravines, apprécient le mélange eau douce eau de mer.

D'après ce que j'ai pu entendre des "prélèvements" de requins sont réalisés par des pêcheurs autorisés qui sont même payés pour nettoyer les rivages de leur présence, car à force de ne plus être pêchés et chassés depuis une dizaine d'années, ils se sont reproduits un peu trop. :|

alamanda974
 
Messages: 290
Inscription: Sam 9 Avr 2016 04:31

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar Gorgone » Sam 5 Jan 2019 13:11

Hello
Impressionnantes!! et si majestueuses.
C'est une idée, où l'année dernière vous vous en approchiez encore plus ?

Gorgone
 
Messages: 870
Inscription: Dim 26 Juil 2009 13:32
Localisation: Bretagne

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar alamanda974 » Sam 5 Jan 2019 23:33

Non c'est parce que je filmais avec le TG5 qui n'est pas grand angle, cette année tout est filmé avec la gopro, j'ai donc les baleines en entier. Ce qui fait que même très près elles paraissent plus éloignées. Je préfère la gopro tellement plus pratique, jamais de problèmes de mise au point et une stabilisation top. SI seulement le TG5 était stabilisé!

alamanda974
 
Messages: 290
Inscription: Sam 9 Avr 2016 04:31

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar Davi BLIN » Dim 6 Jan 2019 17:07

Bonjour Alamanda!

Ces images sont exceptionnelles! C' est vraiment magique! :shock: :shock: :D
Un vrai rêve pour moi.

Le rendu gopro est vraiment sublime! Probablement meilleur que ce que j' aurais pu faire avec mon matos. :D :D
Je ferais bien un petit test comparatif sur une ou 2 coulées. ;)

alamanda974 a écrit: SI seulement le TG5 était stabilisé!

Il y a une stabilisation sur le TG5 mais il faut l' activer dans les menus. ;)
Elle est assez efficace mais vu que l' ange est plus serré que la gopro les tremblements sont décuplés. ;)
Par contre pour le balaines, je laisserais tombé le tg5, le rendu dans le bleu est souvent mauvais et tes images avec la gopro sont bien plus belles. :D :D

A bientôt.
David.

Davi BLIN
 
Messages: 1709
Inscription: Ven 14 Déc 2012 19:36
Localisation: Nantes

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar jeandeflorette » Dim 6 Jan 2019 19:51

Bonjour tous,
@Alamanda
Merci pour ce spectacle fantastique et aussi pour le compte rendu relatant les rencontres. C'est vrai que les images sont douces et lumineuses mais le calme de l'océan y est aussi pour quelque chose.
Super en tous ca.
A+
jdf

jeandeflorette
 
Messages: 952
Inscription: Sam 8 Nov 2014 18:28
Localisation: Provence. France.

Re: Baleines 2ème partie saison 2018

Message non lupar Mascareignes » Ven 12 Juil 2019 17:24

Bonjour Alamanda
Est-ce que les baleines à bosse sont arrivées, à la Réunion ?
J'ai vu que les toutes premières observations datent de fin mai mais c'est pour savoir comment est la saison cette année.

Mascareignes
 
Messages: 616
Inscription: Ven 17 Juil 2015 16:28


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités