Le tuba musical

Installez-vous au bar, sujet libre !

Le tuba musical

Nouveau messagede Hyppolocampe arc en ciel » Mar 26 Aoû 2008 21:05

Je sais que certains centres proposes une découvertes des fonds marins en PMT avec un tuba musical. Ca doit être sympa !
Mais peut on communiquer d'une façon ou d'une autre ?? Ca serait bien d'avoir en direct le nom ds poissons et de la flore que l'on croise.
Une visite guidée en quelque sorte !
Hyppolocampe arc en ciel

Re: Le tuba musical

Nouveau messagede Naya » Lun 1 Sep 2008 07:31

Hyppolocampe arc en ciel a écrit:Je sais que certains centres proposes une découvertes des fonds marins en PMT avec un tuba musical. Ca doit être sympa !
Mais peut on communiquer d'une façon ou d'une autre ?? Ca serait bien d'avoir en direct le nom ds poissons et de la flore que l'on croise.

Coucou Hyppolo!

J'ai vu ces tubas au VC. C'est clair qu'avoir en plus des commentaires en live genre visite guidée par audio euh...tubaphone ça pourrait être sympa ;)
Naya

Nouveau messagede Eddydiver » Lun 1 Sep 2008 10:45

Naya a écrit: J'ai vu ces tubas au VC. C'est clair qu'avoir en plus des commentaires en live genre visite guidée par audio euh...tubaphone ça pourrait être sympa ;)

Bonjour Naya et bienvenue sur Passion-Snorkeling ;)
Pour ceux qui ne connaissent pas VC = Vieux Campeur

P.S : tu peux également te présenter dans la section "Présentation des membres"

Bonne Journée,
Edouard alias Eddydiver
Responsable Passion-Snorkeling
Eddydiver
Administrateur du site

Nouveau messagede Naya » Lun 1 Sep 2008 18:49

Merci Edouard. Pardon j'ai gardé des automatismes. J'ai cherché ce matin une salle présentation mais je n'avais pas le temps de chercher plus longtemps.
Naya

Nouveau messagede Eddydiver » Lun 1 Sep 2008 19:47

Aucun problème.

Tu es ici chez toi ;)
Edouard alias Eddydiver
Responsable Passion-Snorkeling
Eddydiver
Administrateur du site

Nouveau messagede Babou » Mar 2 Sep 2008 02:12

Hyppolocampe arc en ciel a écrit:Je sais que certains centres proposes une découvertes des fonds marins en PMT avec un tuba musical. Ca doit être sympa !

Dans le cadre de la mise en place du sentier sous-marin de l'îlot Hienga à Hienghène (Nouvelle Calédonie) je suis en train d'étudier les possibilités de sonorisation. Voici les premiers éléments que j'ai pu récolter. L'autorisation d'émettre à laquelle il est fait allusion doit s'obtenir du CSA et ça ça ne semble pas être si facile ;-((

Monsieur,

Je vous remercie de l’intérêt porté à nos produits, et compte tenu des éléments que vous nous donnez, nous pouvons proposer les solutions suivantes :
-Sentier interactif :
Nous avons équipé à titre expérimental un sentier à Cerbère (Pyrénées Orientales, France) qui a bien fonctionné pendant plusieurs années, mais en raison de l’absence de demandes de nos clients, nous n’avons jamais industrialisé ce système, et nous ne sommes plus en mesure de le proposer.

-Nous avons remplacé le système interactif en utilisant un émetteur FM TX PRO, susceptible de transmettre à des nageurs équipés du tuba FM PRO tout enregistrement d’un lecteur CD ou MP3. La portée étant limitée à 80 mètres environ, l’émetteur installé dans une valise Pélikan étanche à l’aspersion et positionné sur un bateau accompagnateur permet une animation aquatique (description des fonds sous-marins, musique, etc…), le bateau (Kayac par exemple) se dirigeant successivement vers les différents sites d’intérêt. Un microphone permet au guide de transmettre un message aux nageurs se situant dans la limite de portée de l’émetteur.

Il est possible d’utiliser 2 émetteurs en même temps (1 en 40 MHZ et 1 en 49 MHZ) pour transmettre simultanément en 2 langues par exemple.

-Une autre solution consiste à utiliser un émetteur FM à grande portée (700 à 800 mètres), positionné sur le rivage et couvrant sans aucun problème l’ensemble de votre site. Cet émetteur émet en bande FM ( 88 à 108 MHZ) et est relié à un lecteur de CD ou MP3 pour enregistrer les animations. Il est également équipé d’un microphone pour transmettre des messages aux nageurs équipés d’un tuba Aqua FM, recevant la bande FM, et en particulier la fréquence choisie pour émettre.

Cette solution permet d’organiser un plus grand nombre d’animations (description des fonds sous-marins, chasse au trésor pour les jeunes ou moins jeunes, etc…)
Par contre, il faut autant d’émetteurs que d’animations. (1 fréquence par animation).

Le seul inconvénient de cette solution réside dans le fait qu’il faut normalement obtenir une autorisation d’émettre auprès des services compétents, en raison de la puissance de l’émetteur.( 1/10 W). Certains de nos clients, situés dans des zones isolées n’ont pas demandé d’autorisation.

-Devis préliminaires :

Emetteur FM TX PRO 40 ou 49 MHZ :450 Euros unitaire HT.
Tuba Aqua FM PRO 40 ou 49 MHZ : 92 Euros unitaire HT.
Valise Pélikan équipée 40 ou 49 MHZ :490 Euros unitaire HT.

Emetteur FM avec antenne : 850 Euros unitaire HT.
Tuba Aqua FM : 6O Euros unitaire HT.

Nos prix s’entendent départ Toulouse, port en sus.

J'espère que ces info seront utiles.
Si quelqu'un a plus (ou d'autres) infos je suis prenneur.
Babou

Nouveau messagede TuNui Tané » Mar 2 Sep 2008 10:19

Merci pour tes infos Babou ;)
TuNui Tané

Nouveau messagede SilverSnorkel » Mer 10 Sep 2008 19:33

Un modèle en vente chez "Aquasphère"...

http://www.aquasphereswim.com/fr/produc ... fm_fr.html
SilverSnorkel

Nouveau messagede Babou » Mer 26 Nov 2008 08:08

Bonjour à Tous,

La mise en place d'une sonorisation pour sentier sous-marin ne semble pas si facile.

Ca fait des mois que je tente , sans succés, d'obtenir une autorisation d'importation du matériel.
Il est vrai qu'en métropole ce serait certainement plus facile qu'en Nouvelle Calédonie.

Je suis sur le point d'abandonner mais je vais tenter de voir lors du salon de la plongée à Paris en janvier si certains centres ont trouvé des solutions qui MARCHENT ;-))

En revanche il y a peut être une solution avec la mise sur le marché de baladeurs MP3 étanches.
Ca suppose que le message est pré-enregistré à l'avance.

Ce ne serait donc pas une communication en direct avec (ou entre) randonneurs mais ce serait déjà une bonne façon d'animer le parcours.

Si j'ai du nouveau je vous renvoie des infos...
Babou

Nouveau messagede Bertrand » Jeu 8 Jan 2009 15:10

le sentier de randonnée de Peyrefite, près de Cerbère utilise des tubas FM. Je ne sais pas si cet équipement contient des séquences de commentaires pré-enregistrés, ou si les bouées émettent sur une bande FM ce que les randonneurs entendent, mais tout le parcours est "sonorisé" par cette méthode.
Ce tuba ne permet pas la communication entre randonneurs, et s'appuie sur des vibrations transmises à la boîte crânienne (si j'ai bien tout compris) pour transmettre les sons directement à l'oreille sans passer par l'air (ben oui: dans l'eau, c'est compliqué de faire vibrer de l'air). :geek:
Qui Qui Qui sont les Snorkies ?
De super-amis ...
Avec eux,
C'est bon la vie!
Bertrand

Retourner vers Le bar