Randonnée Palmée ou Snorkeling ?

Installez-vous au bar, sujet libre !

Nouveau messagede Eddydiver » Dim 7 Sep 2008 16:49

Après un premier sujet "Snorkeling ou Snorkelling" faisant référence à l'orthographe de ce terme, j'ouvre une nouvelle discussion toujours autour de la terminologie.

Selon vous, y-a-t-il une différence entre ces deux activités ? Si "oui", laquelle ?

Dans son dernier numéro, le magazine Plongeur International différencie clairement les deux termes; à savoir que la randonnée palmée serait une nouvelle forme de snorkeling afin de lutter contre ses effets négatifs tels que le non respect de l'environnement, l'aspect purement lucratif etc.

Votre avis sur la question ...
Edouard alias Eddydiver
Responsable Passion-Snorkeling
Eddydiver
Administrateur du site

Re: Radonnée Palmée ou Snorkeling ?

Nouveau messagede Eddydiver » Dim 7 Sep 2008 16:57

Alors, je commence.

Pour ma part, il n'y a pas de différence entre les deux. Snorkeling étant un terme américain, le terme randonnée palmée est simplement sa francisation.
Il a surtout servie à redynamiser cette activité en France via la FFESSM (Fédération Française des Sports Sous-marins) par la création de leurs points Rand'Eau et Pass Rand'Eau.

je pense donc qu'il s'agit plus d'un effet de mode et une mise en avant marketing. Peu importe la terminologie, la personne utilisant palmes, masque, tuba peut s'appeler randonneur palmée ou snorkeler ... le respect face à l'environnement aquatique ne se fera pas par une terminologie, mais par une prise de conscience individuelle et collective ainsi que par une formation afin d'évoluer dans un milieu différent dans de bonnes conditions.
Edouard alias Eddydiver
Responsable Passion-Snorkeling
Eddydiver
Administrateur du site

Re: Randonnée Palmée ou Snorkeling ?

Nouveau messagede Cath et Vince » Dim 7 Sep 2008 18:20

Tout à fait Eddy !

On est du même avis. ;)

C&V
Image
Cath et Vince

Re: Radonnée Palmée ou Snorkeling ?

Nouveau messagede aqua1773 » Jeu 12 Fév 2009 23:48

Eddydiver a écrit: la création de leurs points Rand'Eau et Pass Rand'Eau.
le respect face à l'environnement aquatique ne se fera pas par une terminologie, mais par une prise de conscience individuelle et collective ainsi que par une formation afin d'évoluer dans un milieu différent dans de bonnes conditions.

Complètement d'accord avec toi.

Le terme américain étant trop confidentiel, on avait besoin d'un mot bien français pour faire connaître ce sport.
Finalement, je me rend compte que j'ai toujours fait du snork, sans aucune considération...En clair, personne ne m'a jamais dit : "Tu fais du sport c'est bien !" (comme on peut le dire à un footballer... ou à un rugbyman)...Grr..

Si le marketing apporte une reconnaissance pour ce genre d'activité, sans vouloir la noyer dans le bizeness, alors vive le marketing !
...Non, je rigole :D Faut pas abuser..que le marketing reste où il est et les barracudas seront bien gardés !

Au fait c'est quoi les Rand'Eau, il y a une carte ? On trouve ça où ??
aqua1773

Nouveau messagede SilverSnorkel » Jeu 26 Fév 2009 12:53

Les points Rand'eau sont des clubs affiliés à la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins qui proposent normalement des activités pour les "randonneurs subaquatiques". Ils délivrent une formation et le "Pass rando".

Il en existe environ 90 aujourd'hui.

les contacts:

http://www.tribu-snorkeling.com/adressesrandeau.html
SilverSnorkel

Nouveau messagede aqua1773 » Ven 6 Mar 2009 19:48

Merci ! ;)
aqua1773

Nouveau messagede flayout » Mar 6 Oct 2009 04:36

Saluti juste pour ajouter un commentaire sur ce sujet... moi j'ai toujours pratiqué ce que j'appelle la balade aquatique ...mais le terme de Rando Palmée conviendrait mieux...les deux inspirent le plaisirs de se mettre a l'eau...par contre le terme de snorkeling que je ne connais que depuis que j'ai decouvert ce site n'est ,a mon gout , pas trés joli... Mais alors qu'est ce qu'il est pratique quand on part a l'etranger.. il a le merite d'etre international..
La terre ne nous appartient pas ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
flayout

Retourner vers Le bar

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message