Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Bien se lester pour plonger en apnée

Espace dédié à la pratique du snorkeling. Conseils et astuces pour débuter (utilisation du matériel, éviter la buée dans le masque, apréhensions, ...) mais aussi des conseils pour se perfectionner (comment améliorer son apnée, son palmage, ...). Posez toutes vos questions et/ou conseils ici.

Bien se lester pour plonger en apnée

Message non lupar dcvf » Ven 6 Juil 2018 16:54

Bonjour tout le monde :)

Il est bon que les snorkelers qui descendent s’en inspirent :geek:

Matériel

Les blocs de plomb

Plomb de 500g => https://www.decathlon.be/fr/p/lest-plom ... mc=6127260

Bloque plomb => https://www.decathlon.be/fr/p/bloque-pl ... 520&c=NOIR

Bloque plomb avec anneau => https://www.decathlon.fr/anneau-de-cein ... 80005.html

Mes Plombs:
J’ai fait des découpes pour faciliter le montage sur la ceinture …comme pour certains blocs de plomb que j’ai connus vers 1965…1970 :!:
Ma ceinture de lest copie.png
Ma ceinture de lest copie.png (109.06 Kio) Vu 398 fois


Ceinture caoutchouc (*) avec boucle aviation => https://www.decathlon.be/fr/p/ceinture- ... 477&c=NOIR
(*) La combi en néoprène qui se comprime par la pression de l’eau, permettra à la ceinture en textile de glisser :evil: , ce qui ne se produira pas avec une ceinture en caoutchouc :) puisqu’elle est élastique.
La boucle aviation permet de mieux ajuster le serrage que la boucle marseillaise. :)


Poser la ceinture
Pas à la taille :evil: car ça entrave la ventilation abdominale, On la poses sur les hanches :) (pas celles au sens médical)
Pour la poser tenir la boucle dans la main gauche, ainsi une fois posée la partie qui dépassera sera du côté gauche…ce qui est fortement conseillé chez les apnéistes pour larguer ( rapidement sans devoir chercher) la ceinture d’un autre apnéiste inconscient en profondeur…que l’on devra secourir.

Que faire de la partie de la ceinture qui dépasse :?:
Pour la photo ci-dessous, la ceinture restera bloquée en tirant sur le bout libre —> MAIVAIS :evil:
P1130781 copie.JPG
P1130781 copie.JPG (118.51 Kio) Vu 392 fois



En repliant comme ci-dessous on pourra larguer la ceinture —> BON :)
Ceinture de lest 2.JPG
Ceinture de lest 2.JPG (131.94 Kio) Vu 398 fois



Si le bout libre n’est pas trop long on peut le laisser « pendre » :)
Ceinture de lest  3.JPG
Ceinture de lest 3.JPG (128.84 Kio) Vu 398 fois



Régler son lestage

Avec une fine combi des blocs de 0,5 kg sont préférables car ils seront mieux répartis autour des hanches ( pas à la taille) et faciliteront le réglage d’un lestage conforme à la sécurité.
Ne pas mettre tous les blocs de plomb sur les « lombaires » :evil:

Rappel concernant le lestage…pour être en sécurité
Le but du lestage n’est pas de faire couler :evil: …il faut penser à la remontée qui est la phase la plus critique qui demande le plus d’efforts.
En étant trop lesté, on descendra facilement, ( et de plus en plus vite) c’est évident :roll: , mais c’est en fin de plongée pour remonter, alors que le taux d’oxygène est déjà bas dans le sang ( voire même très bas) qu’il faudra faire de gros efforts pour remonter :evil: :evil: , ce qui fera consommer encore plus d’oxygène… la syncope (qui ne prévient pas) n’est pas loin et si on est seul c’est la noyade assurée. :evil: :evil: :evil:

Le lestage de l’apnéiste…mais il est bon que les snorkelers s’en inspirent.
1) En surface sans bouger, à la verticale, en expirant , on ne doit pas couler et la bouche devra rester hors de l’eau. Corriger le lestage en conséquence.
2) Le lestage ( conformément au point ci-dessus) est utilisé non pas pour couler, mais franchir les 5 ou 6 premiers mètres où la flottabilité est très positive. Plus on voudra aller profond moins on se lestera , car plus bas, on bénéficiera du « Free Fall » au-delà de 17 à 18m

Ce qu’il faut c’est travailler sa technique du canard et sa descente, pour franchir énergiquement les 4 ou 5 premiers mètres…puis la pression réduira progressivement les volumes ( de nos poumons et de la combi).
La poussée d’Archimède diminuera ainsi progressivement pour arriver à un équilibre où notre flottabilité sera neutre, puis ce sera le « FREE FALL » on coule de plus en plus vite…(la vitesse max étant limitée par les frottements)

Il faut aussi s’exercer à larguer rapidement sa ceinture de lest pour qu’en cas de danger cela se fasse sans chercher… en  profondeur en étant en danger,  » les secondes coûtent cher. :evil:

Chez les apnéistes les règles sont les suivantes ( en mode apnée pure)mais il est bon que les snorkelers s’en inspirent.

De la balise qui est posée, une corde lestée descend jusqu’à la profondeur choisie pour les exercices.
1) Un apnéiste descend en longeant la corde sans la toucher (*), tandis que l’autre ( le buddy) surveillera en surface …Il doit être capable de porter secours. (**)
2) Après un temps convenu le buddy ira rencontrer l’autre lors de sa remontée pour le sécuriser vers les -10 m… jusqu’à la surface et durant les 30s qui suivent la sortie .la syncope guette tout le monde du débutant au champion.
(*) Il ne peut toucher la corde que pour le retournement, puis c’est la remontée (cette discipline est appelée poids constant CW en Anglais)
(**) réanimation cardio-pulmonaire,…de plus un instructeur aura toujours ( en principe) sa bonbonne d’oxygène (O2)... du vrai oxygène pas celui dont parlent les commentateurs à la télé ( ceux qui parlent de bonbonne d’oxygène n’y connaissent rien en plongée)

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Merci à nos partenaires

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques : apprentissage et perfectionnement

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités