Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

C'est parti pour l'Egypte, Marsa Alam (dep 15 oct)

C'est parti pour l'Egypte, Marsa Alam (dep 15 oct)

Message non lupar gokhlayeh » Sam 13 Oct 2018 19:28

Bonjour la communauté,

Dernière ligne droite, arrivée Hurghada mardi matin, taxi puis :
- du 16 au 25 Abu Dabbab Lodge
- du 25 au 1 nov, Wadi Lahmy Azur resort
- du 1 au 15, Utopia

Quelques excursions seront faites, Mangrove Bay à partir de l'Utopia et Sataya à partir du Wadi.

Ce thread reste ouvert si vous avez des conseils, tips sur les sorties, endroits ... à partir des lieux sus nommés bien qu'avec tous les conseils et CR du site, je suis déjà bien armé.

Merci à toute la communauté pour vos conseils qui me permettent d'organiser ce deuxième voyage dans ce petit paradis.

A mon retour, j'enverrais quelques photos et vidéos dans ce thread même si vous devez à peu près tout connaître de cette région.

Bonne soirée et encore merci :)

gokhlayeh

Merci à nos partenaires

Re: C'est parti pour l'Egypte, Marsa Alam (dep 15 oct)

Message non lupar dcvf » Dim 14 Oct 2018 19:03

Bonjour tout le monde :)

@ gokhlayeh

Je viens de rentrer dans la nuit de samedi 13 au 14 oct. , où j’ai séjourné du 3 au 13 au Sentido (Marsa Alam).
Là le grand lagon est fermé. Aucun accès possible vers le tombant derrière les récifs. CR à venir quand le forum permettra de poster des photos...les videos seront pour bien plus tard.
Nous avons fait les excursions suivantes :
    - Shaab Marsa Alam à +/- 1/2 h de bateau en partant du port de Marsa Alam. très joli (CR à suivre)
    - "Abu Dabbab bay ». Beaucoup moins bien qu’en 2004 et 2008. L’herbier est devenu inexistant ce qui a fait fuir le dugong. Il y a encore des tortues vertes. Mais je n’ai pas vu de raie guitare.
    - à +/- 25 km au nord du Sentido (Marsa Alam), un très bel endroit qui porte 4 noms différents !!! Si SI ...jamais vu ça
      - au divecenter les annonces pour le snorkeling disent :
      1- "Zereb Kebir" et même "Zerib Kebir"
      2- sur la carte c’est "Kilo 10"
      3- sur place une carte donne "Sharm - Elloli beach"
      4- et en plus "El- Kahf"...Très bien et profond ce site ( CR suivra)

Bonne chance pour toi.
A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Ven 14 Déc 2018 20:03, édité 1 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Sam 8 Déc 2018 16:14

Hello
@ Gokhlayeh Alors, alors ?
Un petit compte-rendu documenté ? :D

Gorgone

Message non lupar gokhlayeh » Dim 30 Déc 2018 16:07

Salut à tous la communauté

Voilà un mois et demi que je suis rentré de mon voyage en Mer Rouge et c'était fantastique.
Bien que la communauté connaisse très bien les sites que j'ai eu le plaisir de voir, je vais essayer de détailler mes impressions sur les sites, les hôtels.
En ce qui concerne mes vidéos, même chose, je suis pas au niveau mais si vous voulez y jeter un coup d'oeil, je vous mets les liens youtube.

Donc, dans l'ordre chronologique :

1 Baie d'Abu Dabbad - logé au Abbu Dabbab Lodge

En ce qui concerne l'hôtel, personnellement, j'ai bien aimé. Petite structure d'une cinquantaine de bungalows, un peu petits (pour 3) mais propres et bien agencés. On en avait un un peu à l'écart donc on était vraiment bien. Le personnel était vraiment sympa mais çà, je pense que çà doit dépendre de la manière dont on se comporte ...
La nourriture ... pt dej très bien, le reste est ok, pour des palets français (exigeants donc), je dirais aléatoire et moyen.
Gros plus, le centre de plongée qui propose un nombre important de sorties à partir du fameux site de la Baie d'Abu Dabbab.

Donc, la baie en elle-même. Pour moi, c'est la découverte et je suis simplement émerveillé.
Beaucoup de monde, c'est vrai mais la grande majorité reste sur le début du récif gauche (côté nord) donc on est pas spécialement gêné.
C'est à mon avis un point positif car l'accès est très facile même pour des gens peu compétents.
On est resté une longue semaine, on a donc eu le temps de bien explorer, surtout que la météo était parfaite.

Grande population de tortues, récif nord bas magnifique, en bonne santé, faune multiple et variée. Le départ du récif sud à plus de profondeur mais est aussi très beau. Enfin, quand on commence à aller plus loin jusqu'à ... çà s'arrête (presque) jamais, c'est incroyable de beauté, des profondeurs jusqu'au platier.
Nous avons fait une petite sortie bateau et avons eu la chance de croiser un Dugong, belle rencontre malgré le trop plein de personnes à l'eau.

vidéos dans la baie d'Abu Dabbab :

dugong
https://www.youtube.com/watch?v=waajhmoYE3s
Abu Dabbab
https://youtu.be/tV-5ioZXxD0
Tortues
https://youtu.be/N49nvPZUETI

2 Wadi Lahmy Azur Resort - Près d'Hamata

J'avais choisi cet hôtel pour nous rapprocher de Sataya et ... tempête en mer aux dates prévues, nous n'avons jamais pu y aller.
Idem pour les autres excursions ...

Pour l'hôtel, prestation très bien, surtout pour le prix, largement en dessous des prix pratiqués par les voisins.
Les chambres sont très belles (choisir celles face à la mer), la nourriture est bien, variée, comme toujours en Egypte (j'ai l'impression), le ptit dej est top, et les autres repas sont corrects. Personnel sympa mais on est pas dans la convivialité du lodge (abu dabbab), c'est j'imagine plus classique pour un hôtel dans la zone mer rouge.
Petit centre de plongée qui propose une sortie par jour pour tous les différents types de plongeurs (apnée, snorkel, bouteille).

Point noir, pas d'accès direct à la plage (en fait, il n'y a pas vraiment de plage) mais un ponton qui nous amène d'abord au lagon puis au tombant.
Dans le lagon, on se baigne mais pas grand chose à observer.
Le tombant est beau mais soumis aux conditions météo. On est face aux vagues avec un courant nord-sud qui peut être important et cela nécessite d'être un bon nageur. Personnellement, j'y suis allé dans toutes les conditions, quand on nous l'autorisait.
De facto, on a pu aller plus loin vers le nord, beaux coraux, faune moindre mais on était sur une mauvaise lune/météo ...
Le tombant sud est par contre, de ce que j'ai pu observé, vraiment magnifique. Au bout de 300 mètres (environ), on entre dans un lagon ouvert (le tombant se divise) et on pen prend plein les yeux.

vidéo du Wadi :
https://youtu.be/me3y2AOJibo

3 Utopia
Bon, je crois qu'il n'y a plus besoin de présenter ce spot mais j'ai quelques petites choses à dire ...
Tout d'abord, chambres bien, personnel top, ptit dej top, autres repas à la limite du mangeable sauf les repas spéciaux qui sont top.

Ensuite, le spot.

Alors, je ne sais pas si c'est le réchauffement, si c'est le comportement des nageurs ... en tout cas, victime de son succès, le lagon (1) est en très mauvais état et le platier a vraiment souffert. Quelle surprise de revoir ce lieu splendide que j'avais pu découvrir l'année précédente. Grosse claque ...
On a eu une très bonne météo et quasi pas de courant, on a pu explorer le tombant nord avec les 2 lagons (3 et 5). Le tombant est magnifique mais je n'ai pas trouvé les lagons très beaux)
Le tombant sud est exceptionnel. Je le connaissais peu car il y avait trop de courant l'an dernier.
Et la magie de l'Utopia a encore frappé, pendant 3 jours, un petit groupe de dauphins s'est reposé, j'ai trop kiffé.

vidéos dans la zone utopia:
Les petits
https://youtu.be/W9NHyLQ-hHo
Dauphins
https://youtu.be/RzSsKpoqxj8

Voilà, c'est terminé. Merci encore à la communauté pour m'avoir donné les bons conseils pour visiter tous ces spots. C'était un fabuleux voyage.
Je repars bientôt sur mon île, la Réunion, et en attendant, je vous souhaite de bonnes fêtes.

PS : une petite vidéo d'une rencontre sous-marine à la réunion
https://youtu.be/Mx87PW4guBg
Fichiers joints
Baie Utopia %2522Ras Allasad%2522.png
Baie Utopia %2522Ras Allasad%2522.png (255.53 Kio) Vu 291 fois

gokhlayeh

Message non lupar Bamboo » Dim 30 Déc 2018 22:36

Bonjour,

Merci pour le CR bien détaillé et les vidéos... quelle chance d'avoir croisé un dugong en excursion (je n'en ai jamais vu) puis un groupe de dauphins à l'Utopia ! Et plein de tortues, une raie (torpille ?)..., le tout très joliment filmé avec de beaux cadrages (pourquoi "je suis pas au niveau " ?).
Si tu es de la Réunion comme Alamanda sur ce forum tu dois te régaler avec les baleines, merci pour le partage.

A+, bon réveillon,
Bamboo
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar gokhlayeh » Dim 30 Déc 2018 23:14

Salut bamboo

Pour la raie, c'est effectivement une torpille. A part les pastenagues, je n'en ai pas vu d'autres.
Oui, les rencontres avec les baleines, c'est exceptionnel. Faut attendre juin prochain maintenant pour leur retour.

Merci pour ton retour et bon réveillon à toi aussi

gokhlayeh

Message non lupar laurent 13 » Lun 31 Déc 2018 03:25

Salut !

Merci pour le partage. je ne connais pas la Mer Rouge et çà donne bien envie. Belles rencontres avec les dugong et les dauphins et le récif présenté dans la vidéo d'Utopia est magnifique ! En plus tu as vu un beau banc de maquereaux indiens avec leurs gueules ouvertes, un beau spectacle çà aussi :)

laurent 13

Message non lupar Gorgone » Lun 31 Déc 2018 13:25

Hello
Quelle chance d'avoir pu approcher de si près, la raie torpille, je l'adore celle là et les curiosités de la mer rouge sont bien présentes, calmars, anthias à profusion, dugong, maquereaux indiens bien filmés (un peu trop de fondus), tortues avec ses remoras, les différentes espèces de poissons lion et les dauphins à l'Utopia qui consolent de l'absence de sortie à Sataya. Tu as été gâté.

Gorgone

Message non lupar dcvf » Lun 31 Déc 2018 13:43

Bonjour tout le monde :)

@ gokhlayeh

Vidéo du Dugong.
C'est bien filmé. Sur Youtube, « Petit arbre » a écrit : Snorkeling (PMT) près d'Abu Dabbab
Donc si ce n’est pas dans la baie même d'Abu Dabbab, alors c’est probablement Marsa Mubarak :?:

Vidéo Abu Dabbab.
Tu y as vu une belle variété de faune durant ton séjour comme les ptéroïs.
Mais tu remontres un dugong était-ce bien dans la baie d'Abu Dabbab que tu l’as filmé :?:
Quand j’y ai fait une excursion en octobre les guides locaux m’ont dit qu’il n’y avait plus de dugong dans la baie, il l'avait désertée ( pression touristique ou manque de nourriture) :?:

Vidéo Tortues d'Abu Dabbab.
Belle collection
Quand elles reviennent en surface on voit que la surface de l’eau était très calme tout le contraire de ce que nous avons eu …vent fort en permanence.

Ton séjour en « mer Rouge » c’était de quand à quand…pour comparer avec mes dates ( du 3 au 13 oct.)et les phases de la lune :?:

Vidéo Wadi Lahmy ( ou aussi Wadi Lahami)
C'est bien fourni en coraux là aussi
Es-tu allé à « Banana reef » :?:

Vidéos Utopia
à 1:20 et 3:49 …pas de tuba en bouche sous l’eau c’est une recommandation pour éviter les accidents chez AIDA.

Rappel de mon expérience à ce sujet.
Me préparant pour le brevet S3 (Lifras en Belgique) je faisais un parcours "horizontal" de 10m entre -21 et -24m…avec le tuba en bouche (*) quand j’ai eu une étrange réaction désagréable au niveau de la gorge.
Heureusement sans conséquence car si là j’avais bu la tasse j’y serais certainement resté. :evil:
(*) dans ce premier club on ne recommandait pas de retirer le tuba de la bouche sous l’eau et c’est bien ce qui est recommandé chez « Apnea Academy » et « SSI freediver » et "AIDA".
Les chasseurs sous-marins ( pas tous :?: ) ne le gardent pas en bouche non plus car en se remplissant, le tuba fait des bulles qui dérangeraient la faune.

Explication : le fait de tenir entre les dents quelque chose peut provoquer une réaction de déglutition ( avaler) c’est ce qui m’est arrivé.
En apnée pure on se ventile en surface avec le tuba et on le donne à son buddy avant de descendre le long de la corde fixée à la bouée.

Video les dauphins
Quelle chance de les avoir rencontré à Utopia… « Touristos » un membre qu’on n’a plus vu depuis longtemps avait fait là aussi la même rencontre

Vidéo de La réunion
Ah les baleines, c’est l’attraction locale favorite d’ « Alamanda »
La symphonie n° 5 de Bethoven colle bien avec les images.

Tous tes films semblent avoir été faits près de la surface, à quelle profondeur max as-tu filmé :?:
Tu as photographié des tortues vertes vers les 10…12m :?:

Quelle caméra as-tu :?:
Quel logiciel utilises-tu :?:

Bravo :) pour cette présentation et tes vidéos :)

Voir Mon CR => mer-rouge-2018-au-sentido-t7356.html contenant 3 vidéos dont les 3 suivantes sont encore à présenter : Abu Dabbab, Abu Dabbab rétro 2008 .

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Lun 31 Déc 2018 16:10

Bonjour tous,
@gokhlayeh
Merci pour le CR et les vidéos. De très belles images qui nous font découvrir à nouveau cette partie de la mer rouge. Il m'a plu de voir une partie du récif d'Abu dabadd que je ne connaissais pas qui est plus profond et que tu as pu découvrir en restant suffisamment longtemps. Tes images montrent que tu assures en apnée car tu as pu filmer dans des angles vraiment intéressants. J'ai beaucoup aimé le spécial dugong, le mélange de vue de loin, de très près, les photos. Mais tout le reste aussi est sympa à visionner. Et c'est vrai que cette bande de dauphins si coopératifs à l'utopia compense bien le rendez vous manqué de Sataya.
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar gokhlayeh » Mer 2 Jan 2019 21:00

Salut à tous , merci pour vos retours et meilleurs voeux !

Je vais essayer de répondre à vos questions.

Je suis resté un mois en Egypte à partir du 16 octobre. Donc, on s'est presque croisé dcvf vu que j'ai commencé par Abu Dabbab.
Le Dugong, nous l'avons vu en faisant une sortie bateau pour aller voir un joli récif pas très loin (je ne me rappelle plus du nom) mais le Dugong, nous l'avons vu 3kms au sud de la baie, un peu offshore, non loin du grand hôtel (mince, je retrouve pas le nom ...)

On le voit sur les 2 vidéos car effectivement, celle nommée abu dabbab reprend toutes les principales rencontres de cet endroit.

Le matériel que j'utilise est un Olympus tough, pas récent mais dont je suis très content.
En ce qui concerne les images, quasiment toutes sont les miennes, certaines sont celles de mon frère qui a un appareil hors d'âge mais qui est par contre un bien meilleur plongeur que moi.
Les tortues que l'on voit de près sur le sable (profondeur 10m environ), ce sont ses images.
Pour le Dugong, les photos ou on le voit au sol (20 m environ), c'est un local qui était avec nous sur le bateau.

Aussi, pour répondre aux questions de technique, je ne peux malheureusement pas aller trop profond. Ca dépend des jours mais, je ne vais jamais en dessous de 10m (souvent dans la zone 4/8) car je n'arrive toujours pas à bien équilibrer malgré tous mes essais.
Donc mes images sont pour la totalité dans cette zone.
Logiciel utilisé, movie maker.

Au sujet du wadi, c'est vraiment là ou on a moins plongé. D'une part, le récif est bien mais en dessous des autres et on voulait y aller pour les sorties ... mais on les a pas faites à cause de la météo.
Le banana reef, je sais pas pour le nom dcvf, mais il est possible que ce soit l'endroit ou on était.

Pour la météo, on a eu une chance incroyable ...
Parfait à Abu Dabbab (pas de vent, pas d'ensablement, eau à 28°c) sauf le dernier jour ou on partait.
Au Wadi, plutôt bien mais de la houle et comme c'est un accès par ponton, on est face aux éléments. Les sorties ont été annulées car fortes tempêtes en mer ... D'ailleurs, dernier jour, pour rejoindre l'utopia, on était sous la tempête sur la route ... le taxi était un peu inquiet.
Enfin, on est arrivé à l'Utopia sous un joli ciel découvert et le beau temps, les bonnes conditions jusqu'à la fin.

Dcvf, en ce qui concerne le tuba, je sais que je ne dois plu le faire mais les habitudes ... par contre, je n'étais pas courant de ce que tu racontes. Ca va finir de convaincre mon cerveau réticent :)

Pour les dauphins, inutile de vous dire que c'était magique :) :) on a vraiment eu de la chance. Quasiment tout seul à l'eau ... c'était beaucoup mieux que de les voir en mode meute humaine à Sataya.

Pour la raie torpille, on en a vu deux fois à Abu Dabbab. Je n'ai pas revu la raie aigle (pas sûr du nom) à l'utopia. Dommage car je la trouve magnifique.
De toute façon, j'ai adoré le séjour à l'Utopia mais, je ne devrais pas y revenir de sitôt. L'hôtel est surpeuplé, en soi, c'est pas un problème, tant mieux pour eux ... mais le résultat sur le lagon est sans appel. C'est vraiment triste de voir une flore si complexe détruite en même pas l'espace d'un an. Je ne connais pas les raisons directes de ce carnage mais le comportement de quelques uns à l'eau est juste incroyable. bref ...

gorgone, pour les fondus, je veux bien te comprendre :) j'ai mis fondus entre chaque image/vidéo mais perso, je ne veux pas y passer trop de temps non plus.

J'ai regardé les vidéos d'alamanda sur les baleines. Oui, quel souvenir incroyable. Avec de la chance, ce sera encore mieux cette année.

Voilà, merci encore pour vos conseils. A bientôt sur le forum et bonne année à tous

gokhlayeh

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message