Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Calanques de Marseille

Club de snorkeling à Marseille, Pointe Rouge (fr)

Re: Calanques de Marseille

Message non lupar laurent 13 » Ven 19 Mai 2017 23:46

Salut !

Merci pour vos commentaires :)

@ JDF : oui tu as raison, c'est toujours la galère de photographier les crénilabres de Roissal, ils sont très vifs, très actifs et très craintifs ! Il faut beaucoup de patience et un bon nombre de photos ratées pour en avoir une bonne !

Concernant ta sortie tu as fait aussi de belles observations, la rascasse et sa teinte verdâtre de camouflage avec la végétation c'est très original, je n'en ai jamais vue avec cette livrée. Super aussi les doris, tu as de sacrés détails sur la 2ème photo ! Visiblement le Petit Mugel est un bon site pour les doris, c'est toujours là bas qu'on en voit le plus.

Pour ce qui est de ta dernière image, je ne vois pas trop, se sont peut-être des bogues ? Va falloir un peu chercher ... En tout cas l'angle de la photo est très esthétique.

@DCVF : Merci beaucoup pour tes mots sympas, c'est vrai que la grande bleue est magnifique et je réalise la chance que j'ai de pouvoir habiter près d'elle et j'essaye du mieux possible de la mettre en valeur ! Concernant les loups je t'avoue que c'est pareil pour moi, j'en ai jamais vu autant se déplacer en banc ... même lors de ma sortie que j'avais intitulée "danse avec les loup" ils n'étaient pas aussi nombreux.

Sinon tu m'as fait bien rire avec "on « Sormiou »llé"

@ jo d'plum : heureux de te revoir par ici ! Merci de partager tes nouvelles images de cette belle rencontre.

laurent 13

Merci à nos partenaires

Message non lupar laurent 13 » Sam 20 Mai 2017 00:13

Mascareignes : Bien sûr si tu viens en Provence pour faire du snorkeling n'hésite pas à nous le dire :)

Comme l'as dit JDF l'eau est au dessus de 20°C entre début juin et fin septembre. Il faut éviter aout car le bord de mer est bondé de touristes, septembre est effectivement une très bonne période.

laurent 13

Message non lupar dcvf » Sam 20 Mai 2017 11:07

Bonjour tout le monde :)

@ JDF

Bravo pour ta "reprise », tu n'as pas perdu la main ...toujours à la recherche des…des "eh ...eh… zut je sèche" ;)

Magnifique ...en "serrant de près la chevrette » ;) , tu as obtenu un très joli cadrage

Est c’était le « Doris day »

@ Laurent 13
N’oublie pas « ocelle » dans ton blog …crénilabre ocellé

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Jo d'plum » Sam 20 Mai 2017 20:46

Salut Gorgonne, c'est bien une porcelaine de méditerranée Lurida lurida ou Cyprea lurida. j'en avais déjà vu une l'année dernière et je m'attendais pas à en revoir une de sitôt.

David, concernant la ponte elle était effectivement entourée d'une masse gélatineuse mais j'ai l'impression qu'elle était plus ou moins fixée au fond...a suivre !

info: dans la série noire des TG, après le TG4 de ma mère, c'est mon TG2 qui a pris l'eau. j'ai retiré la batterie la carte SD et je l'ai séché au sèche cheveux avant de le laisser la nuit derrière le frigo. coup de chance il marche impeccable et je l'ai retesté sous l'eau avec succès aujourd'hui...ouf!

autre info: dans 15 jours se déroule à Hyeres le festival du monde marin (Galathéa) avec conférences, projections, stands, animations, concours photos et autres. j'y ai envoyé des photos dans les catégories macro, grand angle et série. j'y serai certainement à partir du vendredi soir. ca pourrait être sympa de s'y retrouver (pour ceux qui ne sont pas trop loin !)

Jo d'plum

Message non lupar Gorgone » Lun 22 Mai 2017 00:38

Hello
@ jO
Tu l'as mis au figo ? Je viens d'acheter le caisson, reçu vendredi (un peu lourd et sans dragonne).
Génial pour le concours photo, je croise les doigts?
A+

Gorgone

Message non lupar Jo d'plum » Lun 22 Mai 2017 01:48

Pas au frigo, mais derrière le frigo au dessus de la grille qui chauffe légèrement juste de quoi bien séché un appareil encore un peu humide.
Nouveau test aujourd'hui dans les 10 m...pas une goutte à l'intérieur... triple ouf ! J'ai eu droit à un poulpe mannequin qui ne s'est pas fait prier pour prendre la pose a moins que ce ne soit une tentative d'intimidation !

P5210158 NB (Personnalisé).jpg
P5210158 NB (Personnalisé).jpg (76.17 Kio) Vu 1477 fois

et un petit Doris dalmatien à l'ombre des anémone jaunes

P5210169 rec (Personnalisé).jpg
P5210169 rec (Personnalisé).jpg (84.99 Kio) Vu 1477 fois

sinon Olympus va sortir mi-juin le TG-5 et un caisson adapté à toutes les fonctions. je me tate avant de partie à Nouméa.

Bonne nuit

Jo d'plum

Message non lupar dcvf » Lun 22 Mai 2017 10:01

Jo d'plum a écrit:sinon Olympus va sortir mi-juin le TG-5 et un caisson adapté à toutes les fonctions. je me tate avant de partie à Nouméa.

Oui c'est là => tg-5-pour-juin-2017-t7136.html#p22880

Et BRAVO pour les photos ...il est magnifique le poulpe ;)
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Sam 27 Mai 2017 22:59

Bonsoir tout le monde! :)

Me voila moi aussi de retour de méditerranée avec un bon gros paquet d' images à montrer... :D mais ce n' est pas à Marseille. ;)

@ Jo d'plum.
La photo de poulpe est magnifique. :D :D :D
Jo d'plum a écrit:David, concernant la ponte elle était effectivement entourée d'une masse gélatineuse mais j'ai l'impression qu'elle était plus ou moins fixée au fond...a suivre !

Les pontes de ver sont bien fixées au sol. ;)

Je te met 2 snapshots de films tirés cette semaine à Banyuls. :) Le premier est du même type que le tiens sur les rochers, le second est probablement fait par des néréïdes sur le sable.

Dans les 2 cas, on a les mêmes en Atlantique. ;)

Ta photo est plus jolie car en général, on ne voit pas les œufs car la masse gélatineuse est recouverte de saletés.

USER9371-1 (Copier).jpg
USER9371-1 (Copier).jpg (142.78 Kio) Vu 1471 fois
MAH00109-1 (Copier).jpg
MAH00109-1 (Copier).jpg (100.3 Kio) Vu 1471 fois

A+
David.

Bon, j' ai beaucoup de travail en perspective pour le montage et je l' espère pouvoir proposer un film à la hauteur. :D
Je ramène de bien plus belles images que l' année dernière et j' ai quasiment vu tout ce que je voulais(pas de Doris dalmatien mais j' ai mieux :D )
Je n' ai pas assuré par contre avec les blennies...
CR pour demain.

Davi BLIN

Message non lupar Bamboo » Dim 28 Mai 2017 19:02

Bonjour,

Bravo à tous pour les magnifiques photos, la saison démarre fort en méditerranée !
Bonne chance à Jo d'plum pour le concours photo... c'est une passion ou un peu ton métier aussi ?
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar jeandeflorette » Lun 29 Mai 2017 18:53

Bonjour,
Et on continue du côté de la Ciotat! :lol: Deux sorties sympa vendredi et aujourd'hui. Comme partout le temps est magnifique et la température de l'eau atteint 20/21°. Une ambiance de mois d'août au Mugel pendant le pont de l'ascension!!! Parking saturé et plages pleines! C'était mieux aujourd'hui... Peu de poissons, cependant, il faut les chercher sur ou sous les parois rocheuses. Quelques crénilabres et triptérygions en livrée de reproduction, un couple de rascasses, la seiche et le dalmatien de service et des petits bancs de jeunes saupes. Mais quelle est cette blennie parmi les crambe crambe?

triptérygion.jpg
triptérygion.jpg (124.18 Kio) Vu 1462 fois
rascasses.jpg
rascasses.jpg (172.53 Kio) Vu 1462 fois
porte écuelle de candolle sur éponge rognon.JPG
porte écuelle de candolle sur éponge rognon.JPG (152.4 Kio) Vu 1462 fois
P5290422 (Copier).jpg
P5290422 (Copier).jpg (113.4 Kio) Vu 1462 fois
P5290373 (2) (Copier).jpg
P5290373 (2) (Copier).jpg (158.48 Kio) Vu 1462 fois
P5260333 (2) (Copier).jpg
P5260333 (2) (Copier).jpg (145.38 Kio) Vu 1462 fois
P5240274 (2) (Copier).jpg
P5240274 (2) (Copier).jpg (115.23 Kio) Vu 1462 fois
P5240240 (2) (Copier).jpg
P5240240 (2) (Copier).jpg (155.44 Kio) Vu 1462 fois
crénilabre de roissal.JPG
crénilabre de roissal.JPG (194.07 Kio) Vu 1462 fois
blennie dans la grotte aux alcyonaires.jpg
blennie dans la grotte aux alcyonaires.jpg (197.24 Kio) Vu 1462 fois
apogon et bispire.jpg
apogon et bispire.jpg (175.45 Kio) Vu 1462 fois
Saupes.jpg
Saupes.jpg (97.67 Kio) Vu 1462 fois

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Lun 29 Mai 2017 21:16

Tu as l'oeil pour dénicher toutes ces petites créatures bien colorées ...BRAVO pour tes photos :)

jeandeflorette a écrit:...Mais quelle est cette blennie parmi les crambe crambe?...

...je sèche ;)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Jo d'plum » Mar 30 Mai 2017 01:24

Festival de JDF dans son jardin du Mugel...Bravo !

J'y ai fait un petit tour aussi la semaine dernière et à Figuerolle aussi où je suis tombé dans une embuscade de Lurida puisque pas moins de 4 magnifiques porcelaines m'attendait au détour d'un surplomb tapies dans l'ombre... j'ai aussi effectué le sauvetage peu banal d'une murène salement entortillé dans du fil de pêche et se retrouvant tel un forçat avec son boulet de plomb à traîner derrière elle. j'ai pu la libérer mais la fourbesse a tenté de me mordre pendant que je coupais ses liens ! Enfin, une fois libre elle m'a laissé la prendre en photo et m'a glissé un petit "merci" avant de se planquer sous un rocher.
J'ai eu la chance de pouvoir approcher un labre paon dans sa cachette. D'habitude il file dans les posidonies sans demander leur reste.
Avis aux amateurs. on se retrouve avec JDF au Mugel mercredi entre 12 et 14h.
A plus
@ Bamboo. Merci pour le compliment mais c'est bien une passion et pas du tout mon métier.

Jo

P5240331 rec (Personnalisé).jpg
P5240331 rec (Personnalisé).jpg (105.6 Kio) Vu 1457 fois

P5290496 (Personnalisé).JPG
P5290496 (Personnalisé).JPG (98.93 Kio) Vu 1457 fois

P5290451 (Personnalisé).JPG
P5290451 (Personnalisé).JPG (87.98 Kio) Vu 1457 fois

P5240366 (Personnalisé).JPG
P5240366 (Personnalisé).JPG (128.16 Kio) Vu 1457 fois

P5240378 (Personnalisé).JPG
P5240378 (Personnalisé).JPG (97.56 Kio) Vu 1457 fois

rec (Personnalisé).jpg
rec (Personnalisé).jpg (115.18 Kio) Vu 1457 fois

Jo d'plum

Message non lupar laurent 13 » Mar 30 Mai 2017 09:27

Salut !

j'ai été débordé ces derniers temps et çà fait un moment que je n'ai pas suivi le forum, il y a du lourd à rattraper !!

@ JDF : Super tes photos, je reconnais bien l'ambiance des fonds du Petit Mugel ! Je suis content que tu ais pu voir un porte écuelle de Candolle, je me souviens que tu en avais cherché l'automne dernier. Sinon la blennie qui sort sa tête rouge au milieu de crambe crambe c'est à mon avis une blennie de Zvonimir en livrée de reproduction, j'en ai déjà photographié :

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... r-p1204262

@ jo d'plum : Très belle tes photos également, je te décerne la palme de la créature la plus étrange avec ton crustacé tacheté, c'est la première fois que j'en vois un comme çà même en photo !

Sinon pour mercredi au petit Mugel çà m'aurait bien tenté mais avec le boulot çà va faire vraiment trop juste pour moi ... JDF on se verra samedi pour notre sortie à Port Cros :)
Dernière édition par laurent 13 le Mar 30 Mai 2017 12:24, édité 1 fois.

laurent 13

Message non lupar dcvf » Mar 30 Mai 2017 12:21

Bonjour tout le monde :)

@ "Jo d'plum"

J'ai pensé à toi en voyant dernièrement un reportage sur la Nouvelle Calédonie...qui aurait été "peuplée il y a 3000 ans par des navigateurs venu de Taiwan :!: ...disait le reportage.
En voyant des autochtones en costume traditionnels j'y ai trouvé une petite ressemblance avec les costumes Papous qui probablement sont de lointains cousins

Quelques vues sous-marines ont montré une belle faune variée et colorée...Ils ne nous ont pas montré de "requin blanc" qui fréquentent ces eaux.
Je me souviens avoir lu, qu'une jeune mariée en voyage de noce avait vu son mari...coupé en deux par un "requin blanc" :evil:
Mais in y en a aussi en Méditerranée... c'est connu cliquer ici

Jo d'plum a écrit:...
J'y ai fait un petit tour aussi la semaine dernière et à Figuerolle aussi où je suis tombé dans une embuscade de Lurida puisque pas moins de 4 magnifiques porcelaines m'attendait au détour d'un surplomb tapies dans l'ombre...

Un vrai magasin de ...
Jo d'plum a écrit:...... j'ai aussi effectué le sauvetage peu banal d'une murène salement entortillé dans du fil de pêche et se retrouvant tel un forçat avec son boulet de plomb à traîner derrière elle. j'ai pu la libérer mais la fourbesse a tenté de me mordre pendant que je coupais ses liens ! Enfin, une fois libre elle m'a laissé la prendre en photo et m'a glissé un petit "merci" avant de se planquer sous un rocher.

[Mode Humour] ;)
C'est à être dégoûté de vouloir bien faire...quel manque de confiance :roll:
[/Mode Humour]
Mais il fallait oser et réussir ...en apnée :o

Bravo pour tes photos et surtout pour le "crustacé" et croisons les doigts pour la suite :)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Mar 30 Mai 2017 20:33

Bonsoir tout le monde. :)

@ Jeandeflorette: Très jolies photos! :D
Tu t' améliores nettement dans ce domaine. :)

Je n' ai pas été fichu de prendre un seul apogon au cap de creus. :? Je ne pensais pas que ces petits poissons étaient aussi craintif.(j' aurais peut être du essayer sans ma lampe :roll: )

@ jo d'plum: incroyable la crevette. :shock: Très belle rencrontre! :mrgreen:
Idem pour les porcelaines.

Vos spots ont l' air assez riche vers Marseille! Pas de mérous ni de raies vers chez vous? :?:

A+
david.

Davi BLIN

Message non lupar jeandeflorette » Mar 30 Mai 2017 22:02

Bonsoir,,

Merci pour les retours :D
@jo
C'est la crevette drimo selon doris, http://doris.ffessm.fr/Especes/Gnathoph ... -drimo-334 http://fran.cornu.free.fr/affichage/aff ... espece=907 tu l'as observé au Mugel ? Tu me la montreras dis..... :lol:

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Mascareignes » Ven 2 Juin 2017 14:51

Davi BLIN a écrit:Je n' ai pas été fichu de prendre un seul apogon au cap de creus. :? Je ne pensais pas que ces petits poissons étaient aussi craintif.(j' aurais peut être du essayer sans ma lampe :roll: )

C'est clair, les apogons n'aiment pas la lumière (en tous cas, ceux que je connais) :mrgreen:

Mascareignes

Message non lupar Gorgone » Ven 2 Juin 2017 15:07

Hello,
J'ai du retard aussi, superbes toutes vos nouvelles photos avec des petites nouveautés.
@ Jo' dplum, Et donc P5290496 est une crevette ? Comme Laurent, je ne savais même pas que cela existait. Chapeau!

Gorgone

Message non lupar laurent 13 » Mar 6 Juin 2017 11:49

@ JDF : très belle ton image du bispire et de l'apogon ! une belle rencontre colorée :)

laurent 13

Message non lupar jeandeflorette » Mar 13 Juin 2017 19:48

Bonjour,

Entre deux déplacements j'ai eu le temps d'aller au Mugel puis à Figuerolles avec Jp d'plum pour quelques observations sympathiques. Il fait très chaud ici, la mer est à 20°. Je me demande si ça sera la même chose en Bretagne!! :D
D'abord le triptérygion jaune qui manquait à l'appel depuis quelques temps puis et surtout Jo m'a montré flabelline et nudibranches à la calanque de Figuerolles. Les nudibranches bleus étaient au pied d'un spirographe superbe. Mais c'était assez profond pour moi et je n'ai pas pu m'appliquer comme j'aurais voulu pour les mises au point... Jo a du y rester un quart d'heure à cinq mètres pour fignoler ses angles de vue... Impressionnant :D !!

triptéygion jaune (Copier).jpg
triptéygion jaune (Copier).jpg (121.84 Kio) Vu 1430 fois
tripterygion jaune (Copier).jpg
tripterygion jaune (Copier).jpg (129.64 Kio) Vu 1430 fois
flabelline2 (Copier).jpg
flabelline2 (Copier).jpg (113.22 Kio) Vu 1430 fois
P6130884 (Copier).jpg
P6130884 (Copier).jpg (158.69 Kio) Vu 1430 fois
19055768_10211456719605159_5194127403085428213_o (Copier).jpg
19055768_10211456719605159_5194127403085428213_o (Copier).jpg (153.18 Kio) Vu 1430 fois

Puis comme prévu j'ai réuni dans une vidéo quelques séquences prises à Porquerolles et au Mugel durant mai juin focalisées sur les comportements reproducteurs et de toilettage, notamment, de nos gentils poissons des calanques..

https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=LMuotlY0Fys à voir en 1080 HD. Elle n'est pas stabilisée.

Voilà le lien de la stabilisée youtube pour les ceux qui veulent comparer et donner leur avis critique... :lol:
https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=zI6NpD21BtE

A+
jdf

jeandeflorette

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Dune Marseille

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message