Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Calanques de Marseille

Club de snorkeling à Marseille, Pointe Rouge (fr)

Re: Calanques de Marseille

Message non lupar jeandeflorette » Lun 31 Déc 2018 16:30

Bien joué Laurent! Sortie encore fructueuse et joli dernier compte rendu de 2018. Coryphele mauve et faceline de marion compense avantageusement l'absence surprenante (à analyser) d'hervia. Il me semble que j'avais photographier cette murène en juillet. Elle était encore jeune et plus petite :lol: Je crois que je vais bientôt faire comme toi (avec un lien) pour poster sur le forum car les photos ont tendance à disparaitre ici (photos de septembre et de décembre)
A l'an que ven
jdf

jeandeflorette

Merci à nos partenaires

Message non lupar laurent 13 » Mar 1 Jan 2019 17:38

Salut JDF !

Bonne année 2019, j'espère qu'on pourra partager pleins de belles sorties avec peut-être une nouvelle excursion à Port-Cros ;)
Sinon c'est bien possible que ce soit la même murène que tu ais observé, je l'avais également déjà repéré au printemps et comme tu l'as remarqué elle était plus petite :)
Pour ce qui est des photos c'est sûr que le forum perd souvent la mémoire depuis quelques temps ... Si jamais tu veux te créer un blog sur eklablog je peux t'aider.

laurent 13

Message non lupar dcvf » Mar 1 Jan 2019 21:23

Bonsoir tout le monde :)

Re-meilleurs voeux à totes et tous

@ "laurent 13"

laurent 13 a écrit:j'ai pu faire un dernier plouf de 2018 à l'Anse du Sec à côté du Mugel. Une belle sortie où l'appareil est resté en mode macro

Tu es vraiment le "Roi de la macro" :)

laurent 13 a écrit: Bref une chouette sortie malgré une eau bien froide !

Et toujours motivé même quand l’eau est froide ...Chapeau

Concernant tes photos, elles donnent encore un bel échantillonnage de tons rouges, oranges et roses.
Belle murène et magnifique la photo de la méduse.
Concernant ta dernière photo, ce que j’ai pointé est-ce l’ « île verte » ?
Anse du sec (A).png
Anse du sec (A).png (234.83 Kio) Vu 272 fois

Si c’est elle, elle est à 800 m …la traversée devrait être faisable à la palme…avec une balise si les courants le permettent, qu’en penses-tu?

Pour la vue suivante ce que j’ai (mal) entouré en jaune, serait-ce « le sec » ?
L’aurais-tu déjà exploré, il est à +/- 80m du point A ?
Anse du sec (B).png
Anse du sec (B).png (211.65 Kio) Vu 272 fois

D’où fais-tu ta mise à l’eau?

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Mar 1 Jan 2019 22:08

Salut DCVF !

Très bonne année à toi également ! Merci pour tes commentaires sympas :)

Par rapport à tes pointages, ton point d'interrogation jaune indique bien l'île Verte. Je ne tenterai pas de la rejoindre à la nage car il y a beaucoup de bateaux de plaisance qui passent sur le trajet et la mer est souvent agitée dans le secteur.

Sinon l'îlot que tu as entouré en jaune c'est celui que l'on appelle l'île aux cormorans, j'en ai fait deux fois le tour en compagnie de JDF qui m'a fait découvrir le coin l'an dernier. Je fais la mise à l'eau à partir du petit promontoire rocheux qui est situé juste au dessus. Pour le rejoindre il faut crapahuter à travers le parc botanique du Mugel et descendre une belle pente un peu "casse gueule". En partant de là j'explore attentivement la côte rocheuse située au sud-ouest. Pas mal de coins restent une grosse partie de la journée à l'ombre d'où la richesse en coralligène.

laurent 13

Message non lupar laurent 13 » Mer 27 Mar 2019 22:09

Salut !

Bon, le forum est encore en carafe ... c'est désespérant :(

Sinon j'ai fait une jolie sortie à l'anse du Sec dimanche dernier malgré l'eau bien fraiche (14°C), avec d'intéressantes observations : une langouste, deux tritonias à manchons, une facéline de marion et un grand pagure caché dans une cavité vers 6 mètres de profondeur (entre autre !)

Voilà les photos : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a161210306

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Dim 31 Mar 2019 10:02

Bonjour Laurent.

Jolie sortie!

Sympa la petite langouste!

Belle rencontre pour les tritonia à manchons, j' en ai vu une seule à Quiberon de mon côté(elle était toute rouge).

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar jeandeflorette » Dim 31 Mar 2019 20:40

Oui jolie sortie Laurent!Bravo et surtout avec une eau à 14 degrés pendant 2 heures.
Impossible pour moi.... :)

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Mer 3 Avr 2019 22:22

Salut !

Merci à vous deux :)

@ David : il me semble avoir également vu un tritonia à manchons parmi tes photos de nudibranches photographiés sur la côte Vermeille ? A vérifier ...

@ JDF : le plus dur c'est de rentrer dans l'eau et de survivre aux trois premières minutes, surtout que je n'ai pas de cagoule ... après, franchement tu t'acclimates et t'es pris par l'action, le froid je l'oublies. Puis j'ai le surshorty de 5,5 mm, çà aide, il est bien efficace. Sinon il me semble qu'on a déjà plongé ensemble au Mugel dans une eau a 14 - 15 °C ? Tu as dû trop t'habitués aux mers chaudes :D

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Mer 3 Avr 2019 22:32

Bonsoir.
laurent 13 a écrit:@ David : il me semble avoir également vu un tritonia à manchons parmi tes photos de nudibranches photographiés sur la côte Vermeille ? A vérifier ...

Non, j' avais vu des tritonias striées et une marionia qui ressemble un peu aux tritonias.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Jeu 4 Avr 2019 11:44

Salut Laurent,

Toujours de belles couleurs et de beaux commentaires. :)

J'ai aussi bien aimé la langouste...(qui dans les commentaires anglophones est traduite par homard :evil: . Parce qu'ils l'appellent "Lobster" alors que l'appellation adéquate complète anglaise est (pour cliquer ->) "Spiny lobster".
Vous les connaisseurs du forum avez déjà entendu cela je pense...comme les bouteilles à oxygène
) :lol:

14 °C c'est frais ...ma plus froide a été 7°C...pendant environ une heure.
Une cagoule ne coûte qu'une vingtaine d'Euro elle d'apporterait plus de confort donc plus d'agréments.
Mais il faut la choisir avec une grande collerette à bien placer sous la "combi" pour limiter les introductions d'eau à la base du cou.

Il en existe de nombreux modèles comme par ex; : => https://www.decathlon.be/fr/p/cagoule-s ... 534&c=NOIR

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Mar 9 Avr 2019 00:54

Salut DCVF !

Merci pour tes commentaires.

Tu as eu bien du courage de plonger par 7°C !! J'imagine que tu devais avoir une sacré épaisseur de néoprène pour supporter une pareille température ... respect !

En ce qui concerne la cagoule j'ai voulu m'en acheter une bien évidemment, mais en fait çà ne me convient pas. Même dans la taille XL je me sens très à l'étroit et l'élasticité de la cagoule fait qu'elle m’appuie sur la mâchoire et il se trouve que j'ai depuis très longtemps un problème à ce niveau là et çà me cause des douleurs aux articulations. Du coup j'ai renoncé à cet achat.

laurent 13

Message non lupar dcvf » Mar 9 Avr 2019 15:30

Bonjour tout le monde :)

@ "laurent 13"
laurent 13 a écrit:...
Tu as eu bien du courage de plonger par 7°C !

C'est en étant dans l'eau que l'on s'en est rendu compte :roll:

laurent 13 a écrit:J'imagine que tu devais avoir une sacré épaisseur de néoprène pour supporter une pareille température ... respect !

Même pas, à l'époque je n'avais qu'une combi de 3mm :!:
Et j'ai eu froid :twisted:

laurent 13 a écrit:En ce qui concerne la cagoule j'ai voulu m'en acheter une bien évidemment, mais en fait çà ne me convient pas. Même dans la taille XL je me sens très à l'étroit et l'élasticité de la cagoule fait qu'elle m’appuie sur la mâchoire et il se trouve que j'ai depuis très longtemps un problème à ce niveau là et çà me cause des douleurs aux articulations. Du coup j'ai renoncé à cet achat.

Je pense que tu auras dû essayer une cagoule trop épaisse et que tu n'as pas eu la chance de trouver ni la taille ni la coupe adéquate.
Avec ma combi pour eau chaude ( Profile 0,5mm ma cagoule licra « Aeroskin » n’a que 1,5mm d'épaisseur)
Lien à copier/coller (v une Aeroskin à 3 € :!: )=> https://www.2ememain.be/sports-fitness/plongée-sous-marine/vêtements-de-plongée/sous-cagoule-371067186.html

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Sam 20 Avr 2019 01:50

Salut !

Je suis allé testé un nouveau spot jeudi soir, la calanque Blanche sur la route des Goudes. Une petite plongée de 1h dans une eau encore fraiche (14°C) mais j'ai pu faire de belles observations. Un couple de seiche avec qui j'ai joué à cache cache, et un magnifique doris grande fleur, une espèce que je n'avais encore jamais observé, même dans les guides de faune sous-marine !

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a161855412

laurent 13

Message non lupar dcvf » Sam 20 Avr 2019 11:22

Salut Laurent,

Encore de beaux commentaires et une belle série de photos riche en couleurs, dommage cette absence de poisson.
A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Sam 20 Avr 2019 11:55

Salut DCVF !

Les conditions n'étaient pas optimales pour faire de la photo sous-marine, très peu de lumière à cause du Soleil couchant et des voiles nuageux et une eau assez chargée à cause du vent d'est qui nous balaye régulièrement depuis quelques semaines ... Je suis content d'avoir pu en tirer une bonne série de correctes.

En ce qui concerne le manque de gros poissons c'est malheureusement souvent comme çà sur les sites de la route des Goudes. C'est une zone très prisée des pêcheurs marseillais ... D'ailleurs il y avait tellement de lignes accrochées un peu de partout dans lesquelles j'étais parfois à deux doigts de m’emmêler que j'ai regretté sur le coup de ne pas avoir pris mon couteau de plongée !

laurent 13

Message non lupar jeandeflorette » Lun 22 Avr 2019 15:27

Bonjour,
@Laurent
C'est un plaisir renouvelé de lire tes compte rendus qui se présentent à chaque fois comme de petites histoires sympa. Et super d'avoir découvert ce nouveau nudi! J'ai remarqué sur tes photos les algues à harpons, elles vont bientôt recouvrir tous les rochers pour disparaître en juin...
Quant à moi j'ai fait une petite tentative à l'anse du sec mais j'aurais du choisir mieux mon jour car en plus de la température qui plafonne à 14° la mer était très agitée avec ces régimes de vent d'est.
A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Lun 22 Avr 2019 19:19

Salut JDF !

Merci beaucoup. Les manigances des seiches étaient passionnantes à observer et le doris grande fleur m'a vraiment surpris, j'en avais jamais entendu parlé. J'ai longtemps hésité à sortir avec la fatigue du boulot et le vent d'est qui souffle de façon continu mais j'ai bien fait de me faire violence et de tenter jusqu'au bout. L'avantage de la route des Goudes c'est qu'elle est exposée ouest et que du coup elle subit moins les méfaits du vent d'est ...

Effectivement il y avait pas d'algues harpons un peu de partout, c'est la saison. J'imagine qu'il doit y en avoir pas mal au Mugel également mais çà fait un bon moment que je n'y suis pas retourné, j'ai privilégié l'Anse du Sec comme toi. Par contre je n'ai pas revu les gorgones jaunes là bas, est-ce que tu les as observé dernièrement ?

laurent 13

Message non lupar jeandeflorette » Lun 22 Avr 2019 19:25

Hi Laurent,
Ecoute la mer était tellement agitée que j'ai mis vingt minutes avant de me laisser glisser dans l'eau à l'anse du sec (trouille). J'avais peur d'être droppé sur les rochers. Je suis donc allé finalement sans lestage et donc pas vu de gorgone. Heureusement les triptérygions et un joli hervia. Au retour sans lestage la vague m'a propulsé sur ma serviette.... :lol:

jeandeflorette

Message non lupar Gorgone » Lun 22 Avr 2019 20:01

Hello,
Jolies rencontres encore une fois Laurent.

Gorgone

Message non lupar laurent 13 » Lun 22 Avr 2019 20:29

@ Gorgone : merci beaucoup, je suis effectivement content de ces rencontres pour un spot où il y avait plus de lignes de pêche prises dans les rochers que de poissons !

@ JDF : Oui j'imagine facilement ton appréhension, quand y'a de la houle çà secoue vraiment à l'anse du Sec ! Tu as eu quand même du courage de te mettre à l'eau. Malheureusement on en a pas finit avec le vent, la météo en prévoit encore une bonne partie de la semaine ... :(

laurent 13

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Dune Marseille

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message