Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Calanques de Marseille

Club de snorkeling à Marseille, Pointe Rouge (fr)

Re: Calanques de Marseille

Message non lupar laurent 13 » Mer 12 Juin 2019 00:56

Salut !

Voilà à quoi ressemble l'embout du tuba aqualung :

http://ekladata.com/hxWisx0ygLX8yIu44o- ... ualung.jpg

Image

laurent 13

Merci à nos partenaires

Message non lupar laurent 13 » Sam 22 Juin 2019 11:53

Salut les amis,

le forum est encore en parti en carafe ... c'est désespérant :(

Pour l'anecdote j'ai crée une newsletter sur mon blog qui permet d'être averti par e-mail quand je mets de nouveaux comptes rendus photo de mes sorties en ligne. Ceux qui le souhaitent peuvent désormais s'y inscrire.

Ce soir je rejoins l'ami Jo d'plum à Morgiou pour une sortie en nocturne à la lumière des lampes qui je l'espère nous réservera de belles surprises. A priori la mer est à 22°C en ce moment, c'est déjà un bon départ :)

laurent 13

Message non lupar Mascareignes » Mer 26 Juin 2019 17:32

laurent 13 a écrit:Salut les amis,
le forum est encore en parti en carafe ... c'est désespérant :(

Ca y est, il est tout revenu :-)

laurent 13 a écrit:Pour l'anecdote j'ai crée une newsletter sur mon blog qui permet d'être averti par e-mail quand je mets de nouveaux comptes rendus photo de mes sorties en ligne. Ceux qui le souhaitent peuvent désormais s'y inscrire.

Je n'ai pas trouvé comment faire. Il est probable que je ne suis pas douée mais je veux bien un peu d'aide

Mascareignes

Message non lupar laurent 13 » Jeu 27 Juin 2019 00:48

Salut !

oui, miracle ! le forum est revenu à la normale :)

@ Mascareignes : pour s'inscrire à la newsletter tu as dans la colonne des rubriques présente à gauche de mon blog un menu "Newsletter de Snorkeling exploration ". dans ce menu tu as une case vide où tu tape ton adresse e-mail et dessous un large bouton rose qui dit "m'inscrire pour recevoir les news du blog". Tu cliques dessus et çà valide ton inscription.

@ tous : la sortie à de nuit Morgiou a été très sympa : Comme toujours la nuit on voit beaucoup plus d'animaux que de jours, des cigales de mer, une langouste, un congre, une murène, des dromies et j'en passe !

Voilà le compte rendu en photo : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a165742310

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Jeu 27 Juin 2019 18:02

Salut Laurent.

Sympas la petite sortie de nuit. :)

J' aime bien tes photos de cigale de mer. :) Elles ne sont pas facile à approcher.
Je n' ai encore jamais vu de langouste en métropôle.

J' espère en voir cette année car on en a pas mal en Bretagne normalement.
Il va falloir que j' aille assez profond je pense.

Par contre, on voit de plus en plus de poulpes chez nous aussi. J' en ai vu un encore samedis dernier lors d' une sortie à Moëllan sur mer mais pour la premières fois de ma vie, j' ai eu le mal de mer avec la houle et j' était à 2 doigt de vomir. :evil:
J' espère que mes prochaines sortie seront plus calmes. :)

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar laurent 13 » Jeu 27 Juin 2019 23:40

Salut David !

On dirait que les poulpes sont partis en vacances en Bretagne alors :D
Parce qu'ici je trouve qu'il y en a moins que d'habitude ...

En ce qui concerne les langoustes j'en ai rencontré plusieurs fois à faible profondeur (entre la surface et trois mètres généralement, un fois à 7 mètres en plongée de nuit) mais à chaque fois dans sur des tombants riches en anfractuosités ombragées et en coralligène. Ici c'est les homards qu'il faut aller chercher en profondeur, Jo d'plum en a photographié un il y a quelques semaines mais vers 10 mètres de profondeur. De mon côté j'en ai jamais observé ...

Je te souhaites de bonnes prochaines sorties, sans houles et sans mal de mer !

laurent 13

Message non lupar Mascareignes » Ven 28 Juin 2019 10:31

laurent 13 a écrit:@ Mascareignes : pour s'inscrire à la newsletter tu as dans la colonne des rubriques présente à gauche de mon blog un menu "Newsletter de Snorkeling exploration ". dans ce menu tu as une case vide où tu tape ton adresse e-mail et dessous un large bouton rose qui dit "m'inscrire pour recevoir les news du blog". Tu cliques dessus et çà valide ton inscription.

Ca y est, trouvé et fait :mrgreen:

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Sam 29 Juin 2019 11:15

Bonjour tout le monde :)

@ « laurent 13 »

Belle sortie nocturne très bien illustrée et commentée..et qui se termine par un repas ravigotant. 8-)
Bravo :mrgreen:

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Dim 30 Juin 2019 16:06

Belle sortie Laurent! J'ai un tres bon souvenir de la grotte bleue et c'est vrai que les fielas sont difficiles à observer dans notre région, je n'en ai vu qu'à Port Cros.
Quant à moi je suis allé faire un petit séjour en famille aux saintes Maries de la mer. Et j'ai été agréablement surpris du snorkeling ! En fait j'avais le souvenir de plage de sable interminable sans aucun rocher. Mais depuis 4 ans qu' ils ont construit des digues anti submersion parallèles au rivage à 80m environ du bord, il s'est développé du côté du large un mur de moules et d'algues qui abrite et nourrit poissons et invertébrés. Le snorkeling y est très intéressant. Loups, dorades saupes sars de bonne taille, poulpe, blennies peu farouches...
La Camargue mérite vraiment la visite! C'est une région vraiment spéciale en Provence et très attractive pour ceux qui aiment la Nature. (Parc ornithologique, manades, traditions et même donc snorkeling....)
A+
Jdf

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Lun 8 Juil 2019 20:17

Salut JDF !

Tu as titillé ma curiosité avec cette expérience de snorkeling en Camargues, je me suis toujours demandé si çà valait quelque chose d'aller y faire un tour avec un masque et un tube, et visiblement maintenant oui. Merci pour ton retour !

laurent 13

Message non lupar jeandeflorette » Lun 26 Aoû 2019 18:36

Bonjour,

Un coucou des calanques de la Ciotat où l'été est toujours chaud! :lol:
Deux petiotes vidéos pour vous montrer mes plus jolies rencontres de l'été!

La rascasse et les cigales.
https://photos.app.goo.gl/ifyZE9k4RDpMNgVN9

Les Cormorans du Mugel.
https://www.youtube.com/watch?v=_jcaHjDSHhU

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar yeap31 » Mer 28 Aoû 2019 08:46

Bonjour, je viens de t'expédier un MP. CDT

yeap31

Message non lupar dcvf » Mer 28 Aoû 2019 12:28

@ "jeandeflorette"
jeandeflorette a écrit:Un coucou des calanques de la Ciotat où l'été est toujours chaud! :lol:

En Belgique aussi et pas "une fois" ...plusieurs fois.
Record battu avec 41,6 °C en Wallonie et 41,8 en Flandre ( ils veulent toujours faire plus que les francophones).

Mais fin juin une amie qui réside à Malaucènes nous disait avoir eu 43° :!:

jeandeflorette a écrit:Deux petiotes vidéos pour vous montrer mes plus jolies rencontres de l'été!

La rascasse et les cigales.

La rascasse ayant chassé tout l'été... ;)

Belle petite vidéo.

jeandeflorette a écrit:Les Cormorans du Mugel.

Très joli et surprenant de voir à quelle vitesse ils nagent...ils iraient jusqu'à 30m de profondeur :!:

C'est en 2000 à Menorque à S'Algar que j'ai aussi eu la chance d'en observer un qui compactait un banc de petits poissons en leur virevoltant autour à toute vitesse, de haut et en bas, de droite à gauche et devant derrière...puis il est aller picorer.

J'étais caché derrière un rocher, je n'ai pu qu'observer la scène...qui aurait été perturbée si j'avais essayé de cadrer avec mon Nikonos.

Image
Dernière édition par dcvf le Jeu 29 Aoû 2019 18:59, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Jeu 29 Aoû 2019 00:18

Salut JDF !

Sympa tes vidéos. C'est vraiment étonnant ces cigales de mer blotties contre une rascasse !
Et ta vidéo des cormorans est super, tu as fini par les avoir en train de plonger :)

De mon côté je n'ai rien vu de spécial cet été, j'ai été coincé dans ma progression par des lignes de pêche sur tout les sites où j'ai essayé de plonger ... la bonne saison approche, je me rattraperai en septembre.

Je mets quand même le lien vers ma dernières sortie à la pointe de Baou Tailla à carro où j'ai pu voir des gorgones jaunes et une galathée entre autre.

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a168035066

laurent 13

Message non lupar laurent 13 » Dim 15 Sep 2019 19:30

Salut !

Voilà le compte rendu d'une petite sortie crépusculaire au Mugel, sous le clair de Lune. il y a toujours plein de choses à voir sur ce site, il y avait des poulpes ce qui fait toujours plaisir, par contre pas grand chose au niveau des nudibranches ...

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a170209474

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Lun 16 Sep 2019 19:11

Bonsoir tout le monde.
@ Laurent: jolie sortie et de bien belles rencontres, j' adore la dromie, l' holothurie et le bispire qui est plus coloré que par chez moi. :D
...j' oubliais les oscarelles. :D :D

A+
David.

Je t' envie, c' est bizarre chez nous c' est la soupe depuis 2 ans alors qu' il fait beau. :?: Je n' ai presque aucun créneau pour plonger dans mon département. Ça fait bien 3 ans que je n' ai pas eu une bonne visi sur Piriac. :(
Ça me manque, surtout en début de saison (avril-mai) ou la vie explose.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Lun 16 Sep 2019 20:04

@ Laurent
Encore un beau récit bien documenté par des images pleines de belles couleurs;
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Lun 16 Sep 2019 20:14

Merci les amis.

@ David : Ici aussi on a eu beaucoup de soupe ... Je n'ai d'ailleurs pas beaucoup plongé cet été, la transparence sous l'eau était à chaque fois assez médiocre. Je pense que les longs épisodes de chaleur ou de beau temps favorisent la multiplication du phytoplancton qui rend l'eau opaque et qui en plus diminue le taux d'oxygène présent dans la mer ...

laurent 13

Message non lupar jeandeflorette » Mar 24 Sep 2019 11:24

Bonjour,

Un petit mot Laurent pour te dire que le CR de ta sortie au clair de lune au Petit Mugel est génial! et d'un romantisme...
Bien d'accord avec toi pour dire qu'il se passe toujours quelque chose au Mugel :lol: Dernièrement j'y ai découvert un ver que je n'avais jamais vu Notospermus geniculatus... ver rubanné à anneaux blancs que l'on voit en arriere plan du triptérygion
P8302527 (2) (Copier).JPG
P8302527 (2) (Copier).JPG (157.46 Kio) Vu 36 fois

et j'ai revu un Godive de Banyuls
P7042330 (2) (Copier).JPG
P7042330 (2) (Copier).JPG (113.25 Kio) Vu 36 fois

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Mer 25 Sep 2019 10:21

Salut JDF !

Merci beaucoup, c'était encore une belle sortie au Mugel, on est jamais déçu sur ce site :)
Oui c'était romantique, je me suis fait dragué par une castagnole :lol:
Et même un peu osé avec la reproduction de l'éponge rognon par coulure ... :roll:

Voilà le lien du compte rendu : http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a170209474

Sinon ton image de la godive est magnifique, je n'ai pas encore eu l'occasion de croiser cette espèce. Le ver rubané à l'air pas mal intéressant aussi ! Il faudrait vraiment que les autorité du parc fasse un peu plus pour la protection de ce site, il faudrait vraiment en faire une réserve, c'est un biotope extrêmement riche.

çà me plairait d'y retourner avec toi à l'occasion, çà fait un moment qu'on ne s'est pas vu !

laurent 13

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Dune Marseille

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message