Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Calanques de Marseille

Club de snorkeling à Marseille, Pointe Rouge (fr)

Calanques de Marseille

Message non lupar nicolas » Mer 30 Avr 2014 12:08

Bonjour à tous,

Je vais lancer un petit jeu ici, qui est d’énumérer les calanques de Marseille que vous connaissez, au moins de nom, mais sans aller chercher l'information ailleurs ;) , il faut que ça vous vienne instinctivement :roll: .

Vous êtes limité à un lieu par réponse et à deux lieux en totalité, si c'est une calanque dans laquelle vous avez déjà été 8-) vous pouvez en faire une petite description (ce que vous avez rencontré, l'accessibilité, les cavités explorées :geek: ...) libre à vous.

Une fois qu'il y aura un grand nombre de calanques, il faudra les organiser dans l'ordre d'Ouest en Est. :arrow:

ça vous dit??! :?:

Alors c'est parti!!!! :!: :D :D

nicolas

Merci à nos partenaires

Re: DUNE Marseille

Message non lupar dcvf » Mer 30 Avr 2014 12:44

nicolas a écrit:Je vais lancer un petit jeu ici, qui est d’énumérer les calanques de Marseille que vous connaissez, au moins de nom, mais sans aller chercher l'information ailleurs ;) , il faut que ça vous vienne instinctivement :roll: .

Vous êtes limité à un lieu par réponse et à deux lieux en totalité, si c'est une calanque dans laquelle vous avez déjà été 8-) vous pouvez en faire une petite description (ce que vous avez rencontré, l'accessibilité, les cavités explorées :geek: ...) libre à vous.

Salut nicolas,

J'ai triché…(*). Dans mon carnet (pas le net), ce n'est même pas une calanque mais une anse …

"Anse de Figuerolles"

C'était lors d'une sortie apnée en septembre 2004 à la Ciotat.
La précédente c'était aussi lors d'une sortie apnée en avril 2003 à la "Presqu'île de Giens"

Ce sont mes seules sorties du côté des calanques.

(*) ce jeu "…les calanques " est aussi difficile pour moi que le serait : " les carrières où l'on fait de la plongée en Belgique" si je te proposais de les citer de mémoire :lol:

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Re: Calanques de Marseille

Message non lupar nicolas » Mer 30 Avr 2014 14:08

Salut Dcvf,

Bravo pour la anse de Figuerolles certains dise la Calanque aussi, on va élargir aux anses, criques...

J'y suis allé très peu la bas (1 ou 2 fois) c'est un paysage totalement différents des calanques entre Marseille et Cassis (pas calcaire mais galets rouges conglomérés) un spot très sympa pour buller sur la plage, faire de la plongée (en y accédant par la Mer, plus facile que les escaliers) ou pour découvrir la côte de la surface en Snorkeling. mais attention à la fréquentation l'été...

un petit lien de ce paysage, ici : http://www.calanquesprovence.com/figuerolles.html

Effectivement les carrières et les lacs où plonger en Belgique sont totalement inconnus pour moi, as-tu déjà écrit un post à leur sujet?

A+

nicolas

Message non lupar Laurine » Mer 30 Avr 2014 16:24

Bonjour à tous,

Toujours partante pour un nouveau jeu ;-)

Je vous propose la Calanque de Méjean, accessible depuis la commune d'Ensuès la Redonne. Mais attention la route est très étroite et sinueuse. De mémoire je crois que la Calanque de Méjean est divisée en 2 : Petit Méjean, avec un port et Grand Méjean accessible grâce à des sentiers.
En tout cas, c'est un endroit magnifique.

A+
Laurine

Laurine

Message non lupar Sebubble » Jeu 1 Mai 2014 18:08

DCVF, Nico, Figuerolle c'est surtout connue pour être un République Indépendante ... je vous laisse chercher sur le net :D

Quand à Méjean, Laurine, on dit que "plonger à Méjean c'est Méchant".
Sérieusement le tombant de Méjean c'est vraiment un des plus beaux posts pour ne pas dire le plus beau spot de plongée de la côte bleue ... Pour le snorkeling il faut vraiment être un bon apnésite vu que ca descend rapidement à 35m :shock:
Pour les snorkelers, je recommande le petit canal sous-marin qu'on trouve par quelques mètres de fond à la sortie de la calanque, après la posidonie ... Les plongeurs y font souvent leurs paliers au retour, on y trouve toutes les classiques de la petite faune benthique de la Méditerrannée :)

Sebubble

Message non lupar nicolas » Lun 5 Mai 2014 11:50

Bonjour à tous,

Je ne connais pas Méjean, je vais essayer d'y aller durant l'été, ça à l'air très tranquille et riche pour y faire du snorkeling, après je ne sais pas si ça sera intéressant avec mon niveau en apnée (n'est-ce-pas Sebubble?) lol

Oui j'ai vu pour La République Indépendante de Figuerolles, le future Monaco peut être... je ne leur souhaite pas étant donné la verrue qu'elle représente sur la côte, avec tout ces immeubles, c'est une des rare ville qui est laide vue du ciel...

Par contre pour les calanques on s’arrête à Port de Bouc, après c'est plus trop la même ambiance...

A+

Nicolas

nicolas

Message non lupar Laurine » Lun 5 Mai 2014 13:52

Bonjour à tous,

[quote="nicolas"]Je ne connais pas Méjean, je vais essayer d'y aller durant l'été [quote="nicolas"]

C'est un très joli endroit, je te le conseille. Par contre, à partir du 1 mai jusqu'à fin août, l'accès est réglementé (fermé à partir de 9h). Tu es obligé de te garer tout en haut et de te rendre dans la Calanque à pied, suivant le matériel que tu as c'est très physique.

Je vous propose une autre Calanque celle de Niolon. Je l'a connais uniquement de nom, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y aller. Je sais qu'elle est accessible depuis Ensuès la redonne.

A+
Laurine

Laurine

Message non lupar dcvf » Lun 5 Mai 2014 14:10

Bonjour,

Sans tricher ( pour un nordiste :roll: ) "Sormiou" …j'irai voir si c'est ainsi qu'on l'écrit :?:

@ Nicolas
Pour ne pas devoir aller dénicher les noms dans les messages

Tu pourrais t'inspirer de => ( cliquer) poisson-truc-t551-120.html#p14482 …pour informer les "non-Marseillais" :roll:

(Après être allé voir sur le net) :mrgreen:

Description => http://fr.wikipedia.org/wiki/Calanque_de_Sormiou
C'est la calanque à Bébert => http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Falco

Vidéo => http://www.youtube.com/watch?v=Z90l5ayvdDs&gl=BE

Pour faire la liste "Déjà donnés" ;)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Sebubble » Lun 5 Mai 2014 17:07

Ahhh Sormiou ... Ma première boîte en Ecosse je l'avais appelé "Sormiou Ltd" en hommage à ma ville et ses calanques ¡
Je me souviens qu'à l'administration locale ils n'avaient pas tardé à me dire que le nom n'était pas déjà pris par une autre entreprise :mrgreen:
On n'en trouve encore trace sur le net
http://companycheck.co.uk/company/SC210415
:shock:
status = dissolve

Sebubble

Message non lupar nicolas » Lun 5 Mai 2014 17:27

Salut Salut,

Laurine pour la calanque de Méjean merci du conseil, je m'y rendrais léger seulement en PMT.

Pour les autres voici un lien avec une description et des photos: http://www.calanque.org/calanque-de-mejean/

Ahh Sormiou c'est le top!!
http://www.calanques13.com/panorama-port-sormiou.html

Un ami de ma cousine y a un cabanon, j'y suis allé l'été dernier, pour faire du snorkeling avec mon petit cousin, (j’étais son guide ;) ) après on a pris le bateau pour aller dans une grotte/cavité (pas besoin de plonger, elle est accessible par la surface) dans une calanque plus à l'Est, d’ailleurs quel est son nom???

à vous de jouer!!!

nicolas

Message non lupar nicolas » Lun 5 Mai 2014 17:38

Laurine,
Je ne connais pas Niolon non plus (pour ma part, toute une éducation à refaire, de grosses lacunes pour la côte bleue).
D’après les photos que je viens de voir, c'est un petit port, bien protégé par deux digues mais l’accès à l’extérieur de ces digues à pied semble plus compliqué, ça doit être mieux d'y accéder par la mer directement, pour ceux qui la connaisse, qu'en dire??

Merci

nicolas

Message non lupar dcvf » Jeu 8 Mai 2014 15:46

Bonjour

Je pense que dans ce cas-ci ce sera bon aussi "Cassis"

Pour résumer 4 déjà donnés

Cassis (Calanque de …)
Figuerolles (Anse de …)
Méjan (Calanque de …)
Niolon (Calanque de …)
Sormiou (Calanque de …)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Mar 3 Fév 2015 18:40

Parmi les calanques autour de Marseille, celle qui est la plus près de chez moi est la Calanque du Mugel à la Ciotat. Pour ceux qui passerait dans le coin en juin ou en septembre je vous la conseille particulièrement. En juillet aout, il y a trop de monde malgré le fait qu'elle ne soit pas si facile à trouver.
Tout le secteur entre le Bec de l'aigle et la calanque est interessant à observer. Avec patience selon les jours vous rencontrerez la plupart des espèces vivant en bord de Mediterranée. Randonnant en surface en pleine eau ou surtout en longeant et se faufilant entre les rochers vous découvrirez de nombreuses espèces dont j'ai déjà posté quelques photos à d'autres emplacements sur le forum. En Méditerranée, il faut être patient pour observer car les animaux sont cachés ou très méfiants et réactifs.
Pour illustrer je vous joins quelques photos de l'environnement terrestre et une petite vidéo où l'on voit quelques spécimens : Posidonies, herbier essentiel en Méditerranée, Saupes, Muges ou mulets d'où vient le nom de la calanque,peut être; Bogues, sars, girelles. Bispire, poulpe sur les rochers.

https://www.youtube.com/watch?v=tISxwU_rHMc
Fichiers joints
P7240715-2_resized.JPG
P7240715-2_resized.JPG (253.55 Kio) Vu 30891 fois
Petit Mugel.jpg
Petit Mugel.jpg (169.73 Kio) Vu 30891 fois
Bec de l'aigle_resized.JPG
Bec de l'aigle_resized.JPG (197.44 Kio) Vu 30891 fois
L'île verte_resized.JPG
L'île verte_resized.JPG (253.8 Kio) Vu 30891 fois

jeandeflorette

Message non lupar Sebubble » Mar 3 Fév 2015 19:20

Je ne connais pas cette calanque, d'ailleurs je pense n'avoir jamais traîné mon masque à la Ciotat, une erreur je suppose, il faudra y remédier :)

Sebubble

Message non lupar jeandeflorette » Mer 4 Fév 2015 13:20

Oui l'endroit est tres joli, c'est à faire mais hors saison. Je trouve plus interessant que Carry, par exemple d'où je suis originaire.
Bonne journée.

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Mer 4 Fév 2015 18:19

Bonjour,

Beaux souvenirs de paysages :)
Mais il est curieux le format des images de ta vidéo… La largeur est comprimée, problème de définition à l'encodage :?:

Cool les mulets 8-)la poutargue est-ce bon :?: Je n'en ai jamais mangé :!: !

Pour moi c'était à Pâques, du 8 au 11avril 2004.
Nous étions (une fois ;) ) 4 apnéistes belges et nous avons logé à l'Hôtel Plage St Jean à La Ciotat

L'eau était à 12°C. Combi de 5mm + 2 Tshirts j'ai noté "C'est limite" :shock: . Je n'avais pas ma Beuchat apnée
L'air était à 9°C ( à 9h) et de 19 °C à 14h
La sortie la plus courte n'a duré que 1h 09 et la plus longue 2h01 :!: Info de mon profondimètre.
Vu : poulpe ( le "gros modèle" de la Méditerranée), une belle coquille en forme de cône orange triangulaire (1), Tryptérigions rouge et jaune, blennies, apogons, girelles, sars, crénilabres paon, oblades castagnoles, anémones vertes , petite gorgone blanche, seiche, spirographe, petite vive (anse de Figuerolles avec le bec de l'Aigle à droite en sortant)
(1) il ressemblait à => http://fran.cornu.free.fr/affichage/aff ... espece=243

Le 10/04, la météo annonce : vent force 5 , Vagues : creux 1,5m !!! :evil:
A l'Ile verte nous avons plongé dans les calanques de : Seynerolles, Isserot eten face de La Plageole.

Plan de la région, avant Google Earth ( de mon carnet N° 2)
La Ciotat avril 2004.png
La Ciotat avril 2004.png (224.24 Kio) Vu 30850 fois

Mon dessin de l'île verte ( de mon carnet N° 2)
Ile verte la Ciotat avril 2004.png
Ile verte la Ciotat avril 2004.png (201.45 Kio) Vu 30850 fois

l'Ile verte…en plus beau
Figuerolles photo.png
Figuerolles photo.png (232.68 Kio) Vu 30850 fois

Le bec de l'Aigle dont je me souviens très bien
Bec de l'Aigle .png
Bec de l'Aigle .png (241.37 Kio) Vu 30850 fois

Voila :)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Mer 4 Fév 2015 19:10

Dcvf a dit:

Mais il est curieux le format des images de ta vidéo… La largeur est comprimée, problème de définition à l'encodage :?:

Il est en 4/3, je fais des essais avec window movie maker. Pour voir si la stabilisation de youtube donne un meilleur résultat avec ce format, comme tu as vu c'est en HD quand même, un progrès donc. J'essaie de progresser en vidéo avant l'Egypte...(n'oublie pas de proposer tes corrections pour "Identification" au Fayrouz)

Cool les mulets 8-)la poutargue est-ce bon :?: Je n'en ai jamais mangé

La poutargue (à base d'oeufs de muge) c'est excellent, c'est mon caviar à moi. Cela reste cher, heureusement mon beau frêre me l'achète au producteur.

Le bec de l'Aigle dont je me souviens très bien

Beaux souvenirs toi aussi mais là c'est la photo du rocher du Capucin à Figuerolles. Le bec de l'aigle est plus à l'est, visible de la calanque du Mugel qui est plus à l'est aussi par rapport à Figuerolles.

Bonsoir.

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Mer 4 Fév 2015 20:39

Bonsoir "jeandeflorette"

jeandeflorette a écrit:Dcvf a dit:

Il est en 4/3, je fais des essais avec window movie maker. Pour voir si la stabilisation de youtube donne un meilleur résultat avec ce format, comme tu as vu c'est en HD quand même, un progrès donc. J'essaie de progresser en vidéo avant l'Egypte…

Oui bien sûr les mulets sont très net.
Je me suis initié avec 'Movie maker' et le globe terrestre de mes "intros" était ovale…j'avais aussi des formats d'image non reconnus :evil:

jeandeflorette a écrit:(n'oublie pas de proposer tes corrections pour "Identification" au Fayrouz)

Je vais bientôt pouvoir poster la réponse que j'avais préparée et que je termine en donnant : nom vernaculaire (venant de différentes sources) et le nom scientifique…c'est long… et entre-temps j'avais dû faire autre chose.

jeandeflorette a écrit:Cool les mulets 8-)la poutargue est-ce bon :?: Je n'en ai jamais mangé

La poutargue (à base d'oeufs de muge) c'est excellent, c'est mon caviar à moi. Cela reste cher, heureusement mon beau frêre me l'achète au producteur.

Oui j'avais vu ça dans un Thalasa.
Quand j'en aurai l'occasion je poserai la question chez un poissonnier.

jeandeflorette a écrit:Le bec de l'Aigle dont je me souviens très bien

Beaux souvenirs toi aussi mais là c'est la photo du rocher du Capucin à Figuerolles. Le bec de l'aigle est plus à l'est, visible de la calanque du Mugel qui est plus à l'est aussi par rapport à Figuerolles.

Merci de me l'avoir précisé :) Mais !

Je n'ai pas eu de chance en tapant 'le Bec de l'Aigle' et j'ai cru ce que j'avais (Trop) rapidement trouvé, voir par ex les deux liens ci-dessous…"ça est une fois pas sérieux de tromper un Belge"

http://album.aufeminin.com/album/see_31 ... iotat.html

http://www.meteocity.com/france/la-ciot ... gle_ac229/

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Ven 5 Juin 2015 20:42

Bonsoir tous,
De retour au Mugel pour la première fois, cette année. Parfait! Mer calme, claire, à 20°. Je reviendrais la semaine prochaine avant les affluences de juillet.
Mais qq chose m'intrigue, j'ai observé une prolifération d'algues brunes sur les rochers qui n'étaient pas présentes l'an dernier, du genre Asparagopsis, je crois.
mugel 1.jpg
mugel 1.jpg (186.07 Kio) Vu 30636 fois
mugel2.jpg
mugel2.jpg (142.33 Kio) Vu 30636 fois
mugel3.jpg
mugel3.jpg (195.37 Kio) Vu 30636 fois
mugel4.jpg
mugel4.jpg (157.2 Kio) Vu 30636 fois

L'algue brune en question est surtout sur la photo1 et 5.

J'ai fait aussi une petite vidéo et je vais comparer avec celle de l'an dernier au même endroit. Je vous tiens au courant. Mais si qu"lqu'un en sait plus sur cette algue.... :roll:

A+

Jeandeflorette
Fichiers joints
mugel5.jpg
mugel5.jpg (157.44 Kio) Vu 30636 fois

jeandeflorette

Message non lupar jeandeflorette » Sam 6 Juin 2015 18:31

Bonjour,
Voilà un petit montage de vidéos du même endroit à deux moments différents. Septembre 2014 et juin 2015. L'envahissement semble flagrant. Le problème est celui çi/ est il normal, en rapport avec la saison ou s'agit il plutôt d'un déséquilibre?
Qu 'en pensez vous?

A+
Jeandeflorette

PS/ en 2014 pas d'aile stab....en 2015, du mieux...

jeandeflorette

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Dune Marseille

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message