Les îlets Pigeon (Guadeloupe)

Les îlets Pigeon (Guadeloupe)

Nouveau messagede Sarah Dean » Lun 8 Sep 2008 22:36

J'ai beaucoup snorkeler, il y a quelques années aux îlets Pigeon.
De nombreux sites vraiment extraordinaires: le jardin de corail, la piscine, la pointe barracuda...
Si quelqu'un y est allé récemment j'aimerais savoir ce que c'est devenu.
Il y a huit ans, de gros bateaux à fond de verre déversaient parfois des hordes de snorkeleurs sans encadrement ni mesure dans ce que l'on appelle la "réserve Cousteau".
Un équilibre c'est-il maintenu ? Les sites ont-ils changé ?
Sarah Dean

Re: Les îlets Pigeon (Guadeloupe)

Nouveau messagede clowny » Jeu 20 Nov 2008 20:10

Bonsoir Sarah,
Je serais intéressé de snorkeler un jour en Guadeloupe. Mais je voudrais faire au mieux un séjour sur mesure. Tu parles des sites où tu as snorkeler.
Peux-tu donner les régions de ces sites.
Un grand merci d'avance.
Clowny ;)
clowny

Nouveau messagede another-year » Sam 6 Déc 2008 14:13

Bonjour ,

je suis également très interessée par des infos sur la Guadeloupe !!!
j'y resterai les deux dernieres semaines de Mars , logement à Bouillante :-)
J'aimerai savoir s'il est possible de faire du snorkeling sans obligatoirement passer par un organisme ( ou au pire louer un Kayak , partir en bateau avec un "local" , un centre de plongée sympa ...)
Si je pouvais éviter de me retrouver dans un bateau blindé de touristes , ou on jette de la bouffe pour attirer les poissons ... :(
On m'a parlé d'une petite plage près de Malendure ou l'on peut croiser des Tortues ???
la reserve cousteau , le grand cul de Sac Marin , Petite terre ???
Tous vos conseils seront les bienvenus .
MERCI BEAUCOUP !!!
another-year

Nouveau messagede Snoopy_05 » Ven 12 Déc 2008 12:53

Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et c'est donc mon premier message...

Voici notre expérience de PMT en Guadeloupe l'année dernière :

Grande Terre :
- Anse à la Gourde (près de la pointe des Chateaux) sympa, sans plus
- Plage de Bois-Jolan (près de Sainte Anne en direction de St François) : vaut plus par le site, jolie plage pas très fréquentée (enfin le jour où on y était) avec un lagon très peu profond mais quelques poissons quand même...
- Anse à l'eau (entre St François et Le Moule) : superbe site (crique en arc de cercle), très peu de monde, avec une route d'accès un peu dégradée, mal indiquée, prévoir une carte. Quand on y était, visibilité moyenne mais des poissons; un peu de vagues
N.B. Pas très loin, à la porte d'enfer (très beau site aussi), on a vu un gars avec son tuba dans l'eau mais on n'est pas allé : trop de vagues pour nous...
- Anse du souffleur (Port-Louis) : très sympa, facile; nombreux poissons, étoiles de mer, lambis, anémones...
N.B. à côté Anse Lavolaine, un peu trop de vagues ce jour-là

Petite-Terre :
Deux ilots non habités et protégés accessibles par bateau depuis St François (vedette ou catamaran).
Un peu cher mais c'est vraiment sympa et le lagon est superbe; PMT facile, beaucoup de poissons, parfois des tortues pour les plus chanceux.
Ne manquez pas de faire une petite balade sur l'ilet pour admirer le paysage et les iguanes.

Marie-Galante :
- Petite-Anse (près de Capesterre) : très chouette, beaucoup de poissons, nombreuses espèces différentes (fond sablonneux avec pas mal de patates coraliennes où nichent les poissons)
- Plage des Galets (pointe de Tali, N de Capesterre) mise à l'eau pas facile dans les rochers et ça brasse un peu mais c'est joli
- Anse Feuillard (un tout petit peu plus au Nord) : belle plage isolée (il faut marcher un peu) : mise à l'eau plus facile mais le fond descend assez vite (beaux massifs de coraux)

Basse-Terre :
- Ilets Pigeon : on y est allé en kayak depuis la plage de Malendure. Le jardin de Corail, la piscine et l'aquarium (mise à l'eau un peu plus délicate ici).
Beaucoup de poissons, on s'est régalés !
On 'na pas eu de problèmes de foule, le bateau à fond de verre était plus loin, les plongeurs aussi, mais je pense que ça dépend de la période (nous y étions en novembre).
Pour y aller :
. soit le bateau à fond de verre (on a essayé il ya 3 ans : ambiance bidochons et 1/4h de PMT) à éviter selon nous, sauf si on ne nage pas...
. soit les centres de plongée qui je crois emmènent des PMT selon disponibilités (attention aux centres-usines) : on n'a pas essayé
. soit le kayak, solution à notre avis la plus sympa... (2 prestataires sur la plage de Malendure)
- Plage de Malendure : très sympa aussi : beaux coraux, beaucoup de poissons (trompettes, coffres, chirurgiens, soldats, demoiselles, anges, perroquets, plus tous ceux qu'on ne sait pas reconnaitre...)
Accès : en venant du Nord, juste en bas de la descente qui amène sur Malendure, quand la route rejoint la mer. Deux ou trois places pour se garer, sinon aller jusqu'au parking de Malendure (là où il y a les boutiques et restaus) et revenir à pied, c'est pas loin ! La plage est pas terrible, mais sous l'eau c'est chouette.
- Anse Leroux et Petite Anse : des spots recommandés également, mais nous n'avons pas d'avis : trop de vagues (Anse Leroux) ou mauvaise visibilité (vagues aussi...) à Petite Anse quand nous y sommes allés...
- Grand Cul de Sac Marin : nous y sommes allés plusieurs fois en kayak (ah, les passages dans la mangrove, trop top) dont une fois en groupe au départ de Morne-Rouge, avec TamTam Pagaies. Sortie bien sympa où le guide nous a accompagné dans une chouette balade en masque/tuba, en nous montrant des tas de choses que nous n'aurions surement pas vus seuls... (Diodon, barracuda dans la mangrove dans 30cm d'eau, sole...)

Les Saintes :
- Anse Pain de Sucre, en particulier à droite en regardant la mer. Super, mais attention aux bateaux...
- Anse Crawen
- Plage de Pompierre, à gauche le long de la falaise, ou à droite vers le fond de la baie)

Voilà, voilà...
J'espère que not.re expérience pourra vous aider à préparer votre séjour.

Snoopy
Snoopy_05

Nouveau messagede clowny » Ven 12 Déc 2008 16:42

Salut Snoopy,

En voilà une belle description ;)
Un tout grand merci !
Cela nous aidera beaucoup.
Cordialement,

Clowny
clowny

Nouveau messagede another-year » Mer 31 Déc 2008 17:33

merci beaucoup Snoopy pour toutes ces infos !
on tachera d'en faire bon usage
xxx
Sofie
another-year

Nouveau messagede another-year » Sam 29 Aoû 2009 17:38

De retour de Guadeloupe cet hiver je n'ai pas pris le temps de vous donner mes impressions ...
En ce qui concerne les ilets pigeon "aka" reserve Cousteau , effectivement cela vaut le déplacement : c'est coloré , Gorgones , éponges , pas mals de poissons et autres amis aquatiques .... Bref l'assurance de passer un bon moment !
effectivement la meilleure solution reste de loin la Location de Kayak : vous les louer à la journée , partez avec votre pique nique et de ce fait pourrez plonger à votre guise autours des ilets.

Nous sommes également parties plonger dans le grand cul de sac Marin avec "Eden Plongée"
un peu plus décevant je dois dire .... pas vu grand chose. ( lorsque l'on a déjà trempé ses palmes en Egypte on devient vite exigeant ... )
On part en Zodiac pour une premiere plongée dans la reserve à proprement dite , environnement de Type Herbier : quelques poissons , Oursins , langoustes ... visiblement c'est un lieu de reproduction des tortues marines , mais on n'en a pas croisées. En plus dans le but de protéger les lieux ( ce que je peux comprendre ) nous nous sommes vues dans l'obligation de snorkeler avec des "frites" .... J'avais l'affreuse impression d'etre à un cours d'Aquagym ... et puis on oublie l'Apnée.
Seconde plongée en dehors de la reserve ou l'on retrouve les plongeurs bouteilles : et la le moins que l'on puisse dire c'est que le corail a souffert (!!) La faute au Cyclone "Hugo" mais aussi à la pollution .... C'est triste à voir !
Sinon Staff ultra Sympa ( Alain ) , petit Rhum de retour de plongée .... tarif 30€ la sortie , bon à ce prix la vous pouvez vous laisser tenter
http://www.edenplongee.fr/Randonnee-Sub ... T_r15.html
Et puis juste à coté vous avez la superbe plage du Souffleur , idéal pour terminer la Journée ( avec un sorbet coco , Slurp ! )

Autre très , très bon plan qui a déjà été cité précedemment :
http://www.guadeloupe-kayak.com/randonnee-kayak.html
Super souvenir ! retour dans le Grand Cul de Sac Marin mais là version écolo !
Kayak dans le lagon et la mangrove , Repas "Fricassée de Poulpes" les pieds dans l'eau
Franck nous a montré des tonnes de choses , la petite virée en Snorkeling avec lui était passionante . il voit tout ! Notamment cet énorme poisson pierre à quelques metres de moi :lol:

Dernière sortie à ne pas louper : les ilets de petite Terre au départ de St François ! Traversée un peu houleuse mais à l'arrivée une certaine vision du Paradis ... Réserve naturelle la aussi : Outre de Gros Iguanes et une multitude de Bernard l'hermites nous avons eu la chance de croiser dans le lagon une tortue imbriquée et une énorme raie pastenague (!!)
Si vous pouvez vous payer cette virée n'hésitez pas ! ( bbq sur la plage et Rhum à gogo pour les amateurs .... avec la chaleur méfiance néanmoins , certains faisaient peine à voir )

Juste pour conclure je tiens à dire que j'ai vraiment apprécié notre séjour en Guadeloupe ...J'y retournerai sans hésiter (belles randos à faire aussi )
Avant mon départ j'ai entendu des tonnes de Trucs : les locaux pas cools , les carcasses de voitures laissées à l'abandon...
A mon humble avis quand on voyage , il faut etre ouverts d'esprit . Sinon autant rester chez soi ou barricadé dans son club Med .... Certaines personnes n'arrivent décidemment pas à apprécier les beautées qui nous entourent.
another-year

Retourner vers Caraïbes

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message