De retour de Guadeloupe cet hiver je n'ai pas pris le temps de vous donner mes impressions ...
En ce qui concerne les ilets pigeon "aka" reserve Cousteau , effectivement cela vaut le déplacement : c'est coloré , Gorgones , éponges , pas mals de poissons et autres amis aquatiques .... Bref l'assurance de passer un bon moment !
effectivement la meilleure solution reste de loin la Location de Kayak : vous les louer à la journée , partez avec votre pique nique et de ce fait pourrez plonger à votre guise autours des ilets.
Nous sommes également parties plonger dans le grand cul de sac Marin avec "Eden Plongée"
un peu plus décevant je dois dire .... pas vu grand chose. ( lorsque l'on a déjà trempé ses palmes en Egypte on devient vite exigeant ... )
On part en Zodiac pour une premiere plongée dans la reserve à proprement dite , environnement de Type Herbier : quelques poissons , Oursins , langoustes ... visiblement c'est un lieu de reproduction des tortues marines , mais on n'en a pas croisées. En plus dans le but de protéger les lieux ( ce que je peux comprendre ) nous nous sommes vues dans l'obligation de snorkeler avec des "frites" .... J'avais l'affreuse impression d'etre à un cours d'Aquagym ... et puis on oublie l'Apnée.
Seconde plongée en dehors de la reserve ou l'on retrouve les plongeurs bouteilles : et la le moins que l'on puisse dire c'est que le corail a souffert (!!) La faute au Cyclone "Hugo" mais aussi à la pollution .... C'est triste à voir !
Sinon Staff ultra Sympa ( Alain ) , petit Rhum de retour de plongée .... tarif 30€ la sortie , bon à ce prix la vous pouvez vous laisser tenter
http://www.edenplongee.fr/Randonnee-Sub ... T_r15.htmlEt puis juste à coté vous avez la superbe plage du Souffleur , idéal pour terminer la Journée ( avec un sorbet coco , Slurp ! )
Autre très , très bon plan qui a déjà été cité précedemment :
http://www.guadeloupe-kayak.com/randonnee-kayak.htmlSuper souvenir ! retour dans le Grand Cul de Sac Marin mais là version écolo !
Kayak dans le lagon et la mangrove , Repas "Fricassée de Poulpes" les pieds dans l'eau
Franck nous a montré des tonnes de choses , la petite virée en Snorkeling avec lui était passionante . il voit tout ! Notamment cet énorme poisson pierre à quelques metres de moi
Dernière sortie à ne pas louper : les ilets de petite Terre au départ de St François ! Traversée un peu houleuse mais à l'arrivée une certaine vision du Paradis ... Réserve naturelle la aussi : Outre de Gros Iguanes et une multitude de Bernard l'hermites nous avons eu la chance de croiser dans le lagon une tortue imbriquée et une énorme raie pastenague (!!)
Si vous pouvez vous payer cette virée n'hésitez pas ! ( bbq sur la plage et Rhum à gogo pour les amateurs .... avec la chaleur méfiance néanmoins , certains faisaient peine à voir )
Juste pour conclure je tiens à dire que j'ai vraiment apprécié notre séjour en Guadeloupe ...J'y retournerai sans hésiter (belles randos à faire aussi )
Avant mon départ j'ai entendu des tonnes de Trucs : les locaux pas cools , les carcasses de voitures laissées à l'abandon...
A mon humble avis quand on voyage , il faut etre ouverts d'esprit . Sinon autant rester chez soi ou barricadé dans son club Med .... Certaines personnes n'arrivent décidemment pas à apprécier les beautées qui nous entourent.