Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Comment changer les mentalités?

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories

Comment changer les mentalités?

Message non lupar Davi BLIN » Dim 8 Déc 2013 20:55

Bonsoir!

Est ce que certains d' entre vous auraient déjà réussi à changer la mentalité des gens(ne serait ce qu' une personne) où du moins certains de leurs comportements pour qu 'ils deviennent plus respectueux de la nature et prennent conscience de sa fragilité? :?:

Je serais ravis de recevoir vos anecdotes à ce sujet et si possible des conseils pour y arriver. :)
Car sur ce point précis, je dois avouer que je suis bon dernier. :cry:

J' aurais même tendance à penser que les personnes qui me sont proche reculent sur ce point et agissent de manière toujours plus dévastatrice ou irrespectueuse de l'environnement en ne respectant ni les quotas, ni les tailles légales et pour certains en tirant sur tout ce qui bouge( chasse sous marine) et en conservant l' intégralité de leurs prises même lorsqu' elles sont immangeables et finissent à la poubelle(Pêche) :cry: :cry: :cry:
Je me fais d' ailleurs encore sermonner lorsque je remets un poisson à l' eau(pêche) et c' est encore pire lorsque je fais du snorkeling et ne ramène aucune araignée.

Je ne demande pas de miracles, mais au moins le respect des lois en vigueurs sur ces points, où bien même une infime amélioration ne serait ce que par respect pour moi. :roll:

HELP. :)

A+
David.

Davi BLIN

Merci à nos partenaires

Re: Comment changer les mentalités?

Message non lupar dcvf » Dim 8 Déc 2013 22:17

Bonsoir David,

Ce qui est ancré dans chaque individu y restera à vie …à mon avis.

Changer les mentalités :

Propreté : mégots, papiers, canettes, etc à ne pas jeter n'importe où!
Tri sélectif des déchets: papier/carton, végétaux, plastiques, etc …dans les décheteries
Comportement humain : racisme, respect de la nature et des lois, éviter le gaspillage (énergie, nourriture).

Peu de personnes savent s'adapter aux règles de bon sens…trop d'égoïsme, de paresse.

Toutes les bonnes choses sont à inculquer dès la petite enfance.

Je n'ai aucun contact avec des : pêcheur à la ligne, chasseur, chasseur sous-marin.

Concernant le respect des limitations de vitesse, je ne suis pas encore parvenu à convaincre mon fils…ce sont les amendes qui sont les plus dissuasives je pense.

Et il me rétorque que si je suis tempéré …maintenant, je ne l'étais ou beaucoup moins il y a 25 ans!

Donc je ne sais pas répondre à ton "help"

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar GLACE8 » Dim 8 Déc 2013 23:47

Effectivement, vaste débat :?

Comme dcvf, je penses que les bonnes habitudes se transmettent pendant l'enfance mais doivent êtres répétées, mises en pratique sans cesse, jusqu'à ce que l'on voit son enfant les transmettre à nouveau,

Je suis à la phase transmission aujourd'hui avec mon ptit loup, mais cela semble fonctionner car il met en pratique ce que je lui ai appris (économie d'eau, ne cueillir (pêcher, prélever...) que ce que l on va manger, tri, en rando pique nique (aquatique ou terrestre) on a toujours le sac plastique "trash bag" que l on ramènera avec nous jusqu'à la poubelle de la maison ...

Le Libre arbitre de chacun, faisant de chacun ce qu'il est, je te souhaites "bin du courache :( "

GLACE8

Message non lupar grillonnette » Lun 9 Déc 2013 01:02

Bonsoir,
d'accord avec vous deux, cela doit être transmis très tôt avec la mise en pratique par l'exemple !!! j'ai appris depuis tout petit à mes enfants à ne rien jeter (papiers, etc...) ; je râle gentiment ... en silence... quand je dois vider les poches au moment de faire une lessive mais je sais que c'est autant de papier qui n'ont pas fini dans la rue ou ailleurs ! même reflexe au moment du pique nique, tri, etc ... je faisais aussi le gendarme auprès des russes qui s'appuyaient sur le corail en vacances en Mer Rouge, mais c'est un autre débat ! je travaille dans le commerce et on retrouve tous les jours sur le parking du magasin les restes d'une consommation d'une enseigne bien connue de "mal bouffe", couches usagées des bébés et j'en passe ... pour moi cette population irrespectueuse de ce qui l'entoure fait figure d'OVNI !

grillonnette

Message non lupar Davi BLIN » Lun 9 Déc 2013 21:24

Bonsoir.

Vous êtes donc plus ou moins tous de cet avis:
dcvf a écrit:Ce qui est ancré dans chaque individu y restera à vie …à mon avis.

Pour ma part, je pense que les gens peuvent changer(pas tous). :roll:
J' ai moi même changé nombre de mes mauvaises habitudes suite à des remarques ou tout simplement en fréquentant des personnes que j' aime. :) J' essaye de me remettre en question très souvent et si je suis convaincu du bien fondé de certaines actions ou comportements, j' y adhère sans hésiter si possible. :)
J' ai vu certaines personnes (rare tout de même) changer de manière radicale, et je me dis(du moins j' espère) qu' avec de la patience, il devrait être possible de faire changer certains comportement.

Des petites améliorations seraient suffisantes à mes yeux. :roll:
Je pense qu' une simple prise de conscience pourrait suffire dans certains cas.

A+
David.

PS: Le commandant Cousteau et son équipage ont par ailleurs radicalement changés de comportements. ;) :D http://www.passion-snorkeling.com/forum/un-debile-profond-t6188.html#p13056

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Lun 9 Déc 2013 23:25

Salut David,

Très difficile de changer quand on est déjà très bon :lol: :lol: :lol:

Sérieusement, avec l'âge on s'assagit et les excès (de jeunesse) que l'on pouvaient commettre s'amenuisent avec le temps …tout suce heu s'use :lol: :lol: :lol:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Laurine » Mer 11 Déc 2013 13:29

Salut,

Je pense aussi qu'il est difficile de faire changer les comportements. On peut toujours essayer, à force de répétition ça marchera plus ou moins avec certains. C'est pour ça qu'il faut inculquer les valeurs dès l'enfance.

A+
Laurine

Laurine

Message non lupar ducal57 » Jeu 12 Déc 2013 23:16

trop d'habitude,
plus d'interventions dans les écoles,
plus de médiatisation

encore une fois, tu de promène dans certain pays étranger, genre l’Allemagne. Tu jette un papier dans la rue, tu te prend une balle dans le genoux... :D

ducal57

Message non lupar Sebubble » Ven 13 Déc 2013 16:20

perso j'ai l'impression d'avoir fait changer les mentalités de mon entourage sur le respect de la mer en général, et sur la nécessité de protéger les espèces notamment les moins touchantes comme les requins.
je pense que les photographes / vidéastes avons un rôle très important à jouer dans ce sens.
comme anecdote on m'a demandé récemment l'utilisation de mes photos pour faire un montage ppt pour enseigner nos fonds sous-marins aux enfants d'une école ici à Majorque, j'étais ravi de les céder évidemment, j'espère que de voir un poulpe dans son milieu naturel donnera plus envie aux enfants de l'observer avec un masque et tuba plutôt que de le massacrer contre un rocher.
il m'arrive aussi l'été de montrer mes photos aux enfants qui s'approchent en me voyant sortir de l'eau avec mon bastringue, c'est l'occasion de leur parler des animaux et de les inciter à prendre conscience que ce sont des êtres vivants vitaux pour la santé de notre planète, il m'est arrivé par exemple en Polynésie d'embarquer un groupe d'enfant avec moi en leur faisant prendre eux mêmes les photos des poissons qu'on voyait en pmt, ensuite on a discuté de se qu'on a vu et j'ai lourdement insisté sur la nécessaire protection des requins.
enfin en tant que pro de la plongée j'essaye toujours dans mes briefings, surtout pour les baptêmes de parler de préservation et d'observation: don't touch, don't feed !

Sebubble

Message non lupar Davi BLIN » Ven 13 Déc 2013 22:28

Message supprimé.
Dernière édition par Davi BLIN le Ven 13 Déc 2013 23:53, édité 1 fois.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Ven 13 Déc 2013 22:54

Bonsoir David,

Il faut "changer les mentalités" :!: :lol:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Sam 14 Déc 2013 00:01

Bonsoir dcvf.
dcvf a écrit:Il faut "changer les mentalités" :!: :lol:

J' ai préféré supprimer mon message précédent... :roll: j' ai éprouvé quelques remords. :oops:

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Sam 14 Déc 2013 13:27

Davi BLIN a écrit:Bonsoir dcvf.
dcvf a écrit:Il faut "changer les mentalités" :!: :lol:

J' ai préféré supprimer mon message précédent... :roll: j' ai éprouvé quelques remords. :oops:

A+
David.

Bonjour David,

Je pense que c'est mieux ainsi car des gens mal intentionnés auraient pu peut-être exploiter ces confidences

Voir aussi I C I

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Divers

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message