Quel appareil choisir ?

Un petit souci d'appareil, problème de filtre, ... Echangez vos trucs et astuces pour avoir les plus belles photos sous-marines.

Quel appareil choisir ?

Nouveau messagede ola69 » Mar 27 Jan 2009 17:41

Bonjour à tous,

Juste un mot pour vous faire partager mon expérience (récente) sur les photos en snorkeling.

Il y a 2 ans, nous sommes partis à l'Ile Maurice et sans avoir jamais fait de snorkeling (je pense que je ne connaissais même pas le nom), cela me semblait évident de partir avec un appareil sous-marin.
J'ai donc opté pour pas cher et j'ai pris l'appareil argentique de Décathlon à 15 euros. 1ère expérience pas terrible: sur 4 pellicules de 36 poses, je dois avoir 3 photos correctes mais en fond bleu. Tout le reste est flou, ou trop loin ou mal cadré :shock:

En 2007, nous sommes reparti et là, j'ai acheté un Vivitar 6200 qui est un appareil numérique étanche à 5 m, avec mode sous-marin qui évite les fonds bleu.
Je l'ai trouvé sur Ebay aux enchères chez un professionnel en Angleterre. Il en vendait des caisses et j'ai réussi à en avoir un pour moins de 100 euros.
Très bon appareil, costaud, et j'ai du faire environ 300 photos, et j'en ai gardé une centaine de correctes.
Attention à bien rincer l'appareil car j'ai 2 touches qui ont tendance à rester coincées maintenant.

Cette année, je me suis mis à la plongée bouteille et donc j'ai de nouveau changé pour un appareil étanche à de plus grandes profondeurs.
J'ai acheté un Panasonic TZ5, qui est bien côté dans les comparatifs, qui a un zoom x10 et un grand angle (tout en restant compact). Et j'ai prévu dans les semaines qui viennent d'y adjoindre un caisson étanche (coût 250 euros).

Et puis d'attendre notre prochain voyage en avril aux Seychelles pour le tester en snorkeling et plongée.

A +
ola69

Publicité

Re: Quel appareil choisir ?

Nouveau messagede Nat » Jeu 29 Jan 2009 15:27

Pour le snorkeling, je suis à la recherche d'un APN simple :

et ben c'est pas dur, vu qu'il n'y a que 2 appareils sur le marché (trop cool! ya pas a se prendre la tête pour savoir lequel choisir).

- Pentax optio w60, 240e, SD et SD hautes capacités,
- Olympus Mu 1030sw, 266.65e, XD-Picture Card, xD-Picture Card Type H, xD-Picture Card Type M

Etant donné que j'ai des cartes SD de mon ancien appareil, je vais prendre le Pentax, sur Amazon car il n'y a pas de frais d'envoi.

La question est quelle couleur vais-je choisir ?

nat :P
Heureux comme un poisson dans l'eau
Nat

Nouveau messagede SilverSnorkel » Ven 30 Jan 2009 10:35

Un dossier sur la question dans le dernier Tribu Snorkeling :D ! (le numéro 4)

3 remarques:
1/ les APN étanchent par conception ont leurs limites: les joints qui assurent l'étanchéité finissent par se détériorer si vous l'utilisez fréquemment.
Disons qu'ils sont réservés aux snorkeleurs qui s'en servent moins d'une dizaine de fois par an sous l'eau (par exemple lors de voyages tropicaux). Le changement des joints est parfois prévu mais se révélera prohibitif. Donc ne pas investir un gros budget: la durée de vie de votre appareil risque de se limiter à deux ou trois ans s'il va souvent à l'eau.
2/ Deux points essentiels pour photographier correctement les poissons et obtenir des images d'ambiance satisfaisantes: une vitesse de déclenchement rapide et un objectif offrant un grand-angle important (35 mm ou encore mieux 28 mm, il s'agit là des focales standards correspondant au format 24x36, elles sont généralement toujours mentionnées).
3/ Pour obtenir des photos plus intéressantes (dans certains cas), il faudra un jour opter pour un flash "déporté" et cela n'est possible qu'avec un caisson dédié.

En lumière naturelle (le cas des APN simples, l'utilisation du flash étant fortement déconseillé: retour "miroir" des particules), privilégier les heures de milieu de journée.
SilverSnorkel

Nouveau messagede CHRIS » Sam 7 Fév 2009 18:55

A Nat

Cela me semble un bon achat. 8-)
Avec un Pentax Optio prédecesseur du tien d'il y a 3 ou 4 ans , tu peux voir ce que cela donne en jetant un petit coup d'oeil à ma galerie photo ( en allant sur mon "profil" ). Comme la technique s'est nécessairement améliorée, normalement c'est tout bénéfice.
Mais le début n'a pas été facile, le cadrage sur un petit écran, quand le photographe et le sujet bougent ... :evil:
Flash possible si absence de particules et de bulles en suspension .

Quelle couleur finalement ?? :lol:

Chris
CHRIS

Nouveau messagede fernandel » Jeu 26 Fév 2009 14:15

SilverSnorkel a écrit:3/ Pour obtenir des photos plus intéressantes (dans certains cas), il faudra un jour opter pour un flash "déporté" et cela n'est possible qu'avec un caisson dédié.

En randonnée palmée, l'usage d'un flash déporté n'est vraiment pas nécessaire à mon sens (en méditerranée en tout cas).
A partir de 5-6 m les photos commencent à être plus difficiles à retoucher mais ça se fait avec l'expérience.
Au delà de 8m, il faut effectivement un flash déporté.
fernandel

Nouveau messagede Nat » Jeu 19 Mar 2009 20:29

Hello,

Je viens de voir dans un magazine que 3 marques viennent d'annoncer des modèles à emporter à la mer ou à la montagne :

- Panasonic = Lumix FT1 - prix : 399e (sur Amazon livraison gratuite)
- Fuji = Fuji Finepix Z33WP - prix : 199e (sur Amazon livraison gratuite)
- Canon = Powershot D10 - prix : 369e (tjs sur Amazon mon site préféré car livraison gratuite)

Pour les caractéristiques je vous laisse le soin de Googler, j'ai la flemme de tout écrire.

Bon perso, j'ai toujours une faiblesse pour le Pentax Optio W60 je crois que je vais le prendre en bleu ... océan (bien sur!)

++
nat
Heureux comme un poisson dans l'eau
Nat

Retourner vers Conseils et techiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message