Petits conseils avisés bienvenus

Echanger des avis , poser des questions sur le snorkeling et sa pratique.

Petits conseils avisés bienvenus

Nouveau messagede Astoria » Mar 27 Jan 2009 10:05

J'ai découvert le snork au mois de nov 08 en Mer Rouge.
J'étais partie un "bête" kit PMT à 17 EUR chez Décath.
Je repars en Mer Rouge dans 3 semaines en j'ai décidé d'étoffer mon matos.
J'ai donc acheté de nouvelles palmes (réglables car j'ai un trop gros pieds pour les autres :? ), des botillons, un shorty (je pense pas avoir besoin d'une combi), un masque et un tuba.
C'est en parcourant ce forum que j'ai songé à l'utilité d'une ceinture et de plombs que je croyais réservés à la plongée bouteilles.
Pouvez-vous me donner votre avis.
Je précise que j'ai pour objectif de prendre un max de photos => possibilité de descendre un peu.

Merci pour votre aide
Astoria

Publicité

Re: Petits conseils avisés bienvenus

Nouveau messagede SilverSnorkel » Mar 27 Jan 2009 16:15

Il faut effectivement compenser la flottabilité de ton shorty,
l'essentiel est d'avoir une bonne sangle, en caoutchouc noir avec une boucle "marseillaise", elle ne glissera pas.
Les plombs, tu pourras facilement en emprunter sur place, cela évitera un transport inutile.
Attention au sur-lestage!
Essaie progressivement d'augmenter ton lestage pour trouver le poids idéal à ajouter:
commence avec 500g, puis un kilo...
Ce réglage peut se faire en piscine, avant de partir.
Evoluer avec un lestage en augmentant le poids par étapes, permet de sentir les différences (en nage horizontale, en surface, sous l'eau, en descente, en remontée, etc.)
Le lestage doit faciliter l'immersion mais ne pas handicaper la flottaison.
Le palmage de sustentation doit rester confortable.
En fin d'immersion, la remontée doit pouvoir s'effectuer sans palmer depuis une profondeur d'environ 7 mètres (poumons pleins avec une impulsion au départ). Donc en piscine, au plus profond (environ 3 mètres), la remontée (sans palmer) doit être facile.

Prudence donc, trop de lestage peut-être dangereux et te fatiguer inutilement.
Si le fond est composé de coraux fragiles, il faut pouvoir rester léger, même pour prendre des photos!
SilverSnorkel

Re: Petits conseils avisés bienvenus

Nouveau messagede Bertrand » Mar 3 Fév 2009 13:00

Belle réponse qui explique bien le rôle du lestage.

Toujours garder en vue que le lestage ne sert pas à descendre et à rester au fond. Il sert simplement à s'équilibrer dans l'eau. Pour le réglage, le mieux est d'essayer: un lestage dépend toujours du volume et du poids de la personne donc de sa taille et de sa morphologie, ainsi que de l'épaisseur de sa combinaison.
Et aussi bien penser à flotter en surface. Personnellement, je m'arrange pour que ma "flottaison" (on ne remonte pas, on ne coule pas) soit obtenue à la profondeur maximale que je souhaite explorer: cela me permet de bénéficier d'un effet "ascenseur" à la remontée.
Qui Qui Qui sont les Snorkies ?
De super-amis ...
Avec eux,
C'est bon la vie!
Bertrand

Retourner vers Apprentissage - Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message