2 petites questions sur les palmes

Echanger des avis , poser des questions sur le snorkeling et sa pratique.

2 petites questions sur les palmes

Nouveau messagede jerome69 » Dim 19 Avr 2009 19:28

Hello tout le monde
je compte m'equiper d'une paire de palmes et j'avoue que je suis un peu hesitant sur le modele. D'apres ce que j'ai pu en lire ici ou la (et meme ici ;) ) et d'apres mon mag la Mares Volo Race (en chaussante donc) semble etre une palme plutot "facile" et "legere" ? Qu'en pensez-vous, est-ce une palme qui est adaptee a "notre" utilisation ou avez-vous d'autres retours sur des modeles differents ?
Et quitte a poser une question, j'en profite car j'en ai une autre ;-)
Avec des temperatures un peu fraiches j'imagine que vous portez des chaussons (par exemple en 5mm) par contre comment faites-vous l'ete ? Avez-vous 2 paires de palmes avec des pointures differentes ou portez-vous aussi des chaussons mais peut-etre moins montants pour l'ete ?
Merci a tous
Jerome
jerome69

Re: 2 petites questions sur les palmes

Nouveau messagede SilverSnorkel » Lun 20 Avr 2009 10:24

Difficile de répondre à ta question concernant les palmes:
Comment vas-tu les utiliser (petites balades ou long trajets)?
Quel est ton gabarit?
Plutôt débutant ou déjà habitué au palmage?
La Mares Volvo Race semble (je ne l'ai pas essayé mais Mares est un fabricant sérieux) convenir parfaitement à un usage en snorkeling.
Les palmes chaussantes sont généralement plus confortables que les palmes réglables.
Pourtant il n'y a pas vraiment de bonnes ou de mauvaises palmes, cela dépend beaucoup de ce que tu attends d'elles!!

Pour les chaussons, tu peux en porter été comme hiver, cela te protégera des ampoules.
5 mm c'est déjà assez épais, 3 mm suffit pour des eaux plus fraîches, l'essentiel reste que le chausson ne soit pas percé (c'est vrai que pour les plus frileux, 5 mm c'est le top en plein hiver ou au printemps, mais je parle des furieux en combinaison de 7mm!)
Pour ma part, je porte toujours des chaussons, même dans les eaux tropicales et mes palmes font une pointure de plus que ma pointure normale.
SilverSnorkel

Nouveau messagede jerome69 » Lun 20 Avr 2009 10:35

Merci SilverSnorkel ;)
l'ete dernier on partait pr des randos (mais sans palmes car on n'avait pas encore investi, et les Decath qu'on possedaient etait un peu raides et vite fatiguantes) d'environ 1h30, 2h et pr mon gabarit je suis plutot dans le genre "frele" que rubgyman lol tout en mesurant environ 1m80.
Et merci pr la precision sur les chaussons, j'avais pas pense a la protection des ampoules ;)
jerome69

Nouveau messagede SilverSnorkel » Lun 20 Avr 2009 21:22

:D
De rien !
C'est un plaisir de "tuyauter" un randonneur enthousiaste.

Je pense que le modèle que tu as choisi devrait très bien convenir.
Comme toutes les palmes de grandes marques, un peu technique, sur cette gamme de prix (Mares, Scubapro, Aqualung, Cressi, Beuchat, etc..)

Passer un soir comme un "curieux" visiteur, à une séance d'entraînement en piscine d'un club (plongée, pêche sous-marine, apnée, hockey subaquatique..) peut-être une bonne occasion d'essayer du matériel.
Beaucoup de magasins d'équipement de plongée sont partenaires d'un club de ce genre.
Cela peut-être l'occasion de comparer différents modèles.
SilverSnorkel

Retourner vers Apprentissage - Conseils & Techniques