another-year a écrit:Bonjour ,
après quelques années de pratique de Snorkeling nous songeons rejoindre un club à la rentrée pour préparer nos niveaux d'apnée.
Nous pensons que cela va vraiment donner une autre dimension à nos plongées ....On est tellement bien sous l'eau
Bonjour,
Excellente idée

, mais prudence car quand on est jeune on progresse vite et on en veut toujours plus, c'est alors qu'arrivent les accidents...syncope et si on n'est pas secouru on battra un dernier record d'apnée...à titre posthume

Jusqu'à présent aucune syncope ni samba pour moi et je pratique toujours seul (voir mon grand âge ci-dessous)
another-year a écrit:...Est ce que certains d'entre vous pourraient partager leur expériences à ce sujet ? Quel niveau avez vous ? Fréquence d'entrainement .... etc...
J'avais posé la question sur ce forum..."comment vous entrainez-vous?" Je n'ai pas eu de réponse jusqu'à présent
En Belgique nous avons les niveaus suivants: S1, S2, S2, Moniteur et Instructeur CMAS. (S pour 'Skin diver' et skin pour peau comme tu le sais

mais en Belgique nous ne sommes pas des apnéistes nudistes

) nos carrières sont trop froides... on en sortirait tout bleu (et bleu...c'est pas beau à voir

)
J'ai passé S1, S2 Et S3
Les épreuves au nombre de 10 doivent se passer en eau libre en 90 min max ( j'insiste nonante pas quatre-vingt-dix

) et dans l'order suivant.
S3-01 : 1500 m palmage surface complètement équipé (ce même équipement doit être conservé jusqu'à la fin)
S3-02 : apnée statique à 7 m de 45 Sec (Temps total: descente, apnée et remontée donc 45 sec de surface à... surface)
S3-03 : apnée statique à 10 m de 45 Sec (Temps total...de surface à surface)
S3-04 : apnée statique à 15 m de 60 Sec (Temps total...de surface à surface)
S3-05 : apnée dynamique à 15 m de 10 m (parcours horizontal)
S3-06 : apnée dynamique à 20 m de 10 m (parcours horizontal)
S3-07 : remontée de 15 m sans masque /tuba / ceinture
S3-08 : remonter un compagnon en difficulté de 15 m
S3-09 : et le remorquer sur sur 200m
S3-10 : apnée dynamique à 5m de 50 m (parcours horizontal)
S3-11 : épreuve de réanimation spécifique à l'apnée ( au sec en dehors des 90 MIn)
Pour le S1 idem S3 mais tout est divisé par 2. Le S2 est à mi-chemin (S1...S3)
Quant à la fréquence des entraînements, c'est 1h le mardi et 1 h (parfois 2) le jeudi. Les sorties en eau libre n'ont pas encore commencé.
another-year a écrit:...Est ce que certains d'entre vous pourraient partager leur expériences à ce sujet ? ...
Avec plaisir...
Je ne suis pas pour les 'perfs', c'est peut-être grâce à cela que je peux encore pratiquer à 68 ans (moins 1mois) et oui 68
C'est à 62 ans que j'ai passé mon S3
Ma passion, après plus de 30 ans de photos en apnée avec le célèbre Nikonos, c'est la vidéo, depuis octobre 2007. En voici un échantillon en Mer Rouge.
Avec ma vedette un requin baleine...c'était mon 14ième séjour en mer Rouge
Shark’s Bay red Sea
http://vimeo.com/13203081J'en ai d'autre si tu veux

Dugong, raie guitare, murènes (javanaise, tatouée, étoilée) tortues ( imbriquée, verte),etc
En dias seulement raie manta, espadon voilier, requin léopard... j'espère pouvoir en filmer prochainement
Mais toi maintenant raconte-nous...comment t'entraînes-tu, ton parcours, tes expériences, où tu es allée, les problèmes rencontrés, les belles choses, la faune la flore, les projets, etc
Cordialement
dcvf