achat shorty tribord en 2mm

Echanger des avis , poser des questions sur le snorkeling et sa pratique.

achat shorty tribord en 2mm

Nouveau messagede nuno91 » Sam 19 Juin 2010 22:29

bonjour
je viens d'acheter un shorty en promo a decathlon pour completer mon equipement PMT .
en effet je pars en vacances dans 1 mois pres de l'espagne ca sera donc pour des randos dans une eau plutot chaude..
j'ai essayé et pris un modele du petit rayon plongée mais je fus étonné de ne pas voir ces modeles sur le site a la page de la plongée le vendeur étant quasi inexistant j'ai essayé deux tailles un l donc 46 et un xl en 48. n'étant pas gros mais grand 1m85 pour 70 kg j'ai hesité car le xl me serrait moins mais ne me collé pas entierement a la peau j'ai donc pris le modele en 46(L)
donc premiere question: faut il que le vetement colle vraiment a la peau ou peut il bailler un peu et etre moins contraignant.

secundo ,j'ai compris pourquoi je n'ai rien vu sur le site en fait c'est un shorty de sport de glisse:
http://www.decathlon.fr/shorties-su...73_8086150.html.

quelle est la grande difference avec un shorty de plongée de meme épaisseur car j'ai comparé les données techniques avec le tribord 500 de plongée et je n'ai pas vu de grandes differences .

faut que je le ramene pour le changer ou pourra til convenir??

merci pour vos conseils avisés..
nuno91

Publicité

Re: achat shorty tribord en 2mm

Nouveau messagede dcvf » Dim 20 Juin 2010 18:06

Bonjour nuno91,

nuno91 a écrit:...shorty ...pour completer mon equipement PMT ...

J'ai toujours utilisé (*) des combis complètes avec cagoule, gants (de vaisselle pour la Mediterranée) et chaussons...et à Ibiza malgrés cette protection j'ai parfois eu de brutales et intenses démangaisons au visage. Certaines méduses peuvent trainer des filaments pas toujours faciles à voir de plus de 5 à 10m :!:
On se retrouve parfois dans de vraies soupes de méduses tellement il y en a :twisted:
Concerant l'épaisseur par ex 1,5 mm en avril 2008 à El Nabba Mer rouge l'eau était à 24°C...apès 1h30 on sent la fraîcheur donc mettre un Teshirt sous la combi.
Par contre Juin 2008 aussi en mer Rouge à Shark 's Bay l'eau était à 28°C, je suis resté sans avoir froid jusqu'à près de 8h dans l'eau (7h53) et toujours avec la même combi de 1,5 mm (sans Teshirt).
Le shorty protège moins bien : tu risques des coups de soleil, des contacts très désagréables avec tout ce qui pique.
(*) voir mon avatar (gants interdits en mer Rouge)

nuno91 a écrit:...dans 1 mois pres de l'espagne ca sera donc pour des randos dans une eau plutot chaude...

Plutôt chaude :!: je t'ai donné des exemples en mer Rouge je ne pense pas que tu auras ces températures donc si ce n'est que pour te protéger contre le froid (et rien d'autre) je pense que tu sentiras la fraîcheur après 1h à 1h30. Pense au Teshirt. :idea:

nuno91 a écrit:...faut il que le vetement colle vraiment a la peau ou peut il bailler un peu et etre moins contraignant ...

Si le vêtement baille, l'eau circulera et la protection thermique ne sera atteinte. En passant dans des zones d'eau plus froide ce qui est courant ce sera encore plus désagréable et encore plus si tu descends en dessous de la thermocline... (fonction du lieu)

nuno91 a écrit:...quelle est la grande difference avec un shorty de plongée de meme épaisseur ...

Vêtements de plongée :?:
En scaphandre on ne recherche que la protection thermique.
En apnée pure on recherhe en plus : la glisse et la souplesse. La glisse pour avoir le moins de pertes par frottement durant les déplacements. La souplesse pour ne par entraver la ventilation (mouvement de la cage thoracique)
En chasse sous-marine ( ;) en apnée dans "nos régions" (**)), comme en apnée pure avec des renforts aux genoux, aux coudes et sur la poitrine pour charger l'arbalète.
Et le shorty 'truc hybride' c'est un compromis entre la protection et le prix.
je t'ai donné (et justifié) mes préférences au début de ma réponse :mrgreen:
Par exemple pour les prochaines vacances aux Maldives (en 2011 si je ne me casse rien comme en 2009 :cry: ) j'ai acheté une combi de 0,5mm (scubaprofile).
(**) J'ai appris dernièrement qu'au Canada ils était permis de pratiquer la "chasse sous-marine" en scaphandre :shock: et en au douce en plus :o :evil:

nuno91 a écrit:...faut que je le ramene pour le changer ou pourra til convenir??...

Comme le dit Régis du duo bien connu (Chevallier & Laspalès) " C'est vous qui voyez". :ugeek:
A ta place je retournerais pour rediscuter de ton choix avec un vendeur compétant (et en tenant compte de mes commentaires :lol: si tu les trouves utiles :mrgreen:)

Ne pas oublier que, si la surface n'est pas ton seul domaine et que tu descends il te faudra compenser la flottabilité supplémentaire provoquée par la combi... en clair il te faudra une ceinture avec quelques kg de plomb. Je te conseille de le tester ton lestage pour commencer en piscine ( 2 à 3 Kg :?: )
La règle est : flottabilité nulle aux 2/3 de la profondeur max envisagée.
Exemple : si tu veux aller à 15m c'est à 10m que tu ne devras ni monter ni descendre (sans bouger), flottabilité nulle. Si tu coules avant les 10m ...retire 1kg de Pb etc.

Je te joins mon "CR fosse à Siegburg" pour le test que j'y ai fait.c'est ici

Si tu as des questions n'hésite pas.

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede nuno91 » Dim 20 Juin 2010 19:56

merci pour ta réponse mais tu ne me dis pas quelle difference entre un shorty sport de glisse et un shorty de plongée??ou alors je suis miro :P
nuno91

Nouveau messagede dcvf » Dim 20 Juin 2010 21:55

Ne pratiquant pas les sports de glisse et étant contre les shoties je ne peux que reprendre les doc disponibles...dont les descriptions respectives ne permettent pas de pouvoir bien comparer

Shorty de glisse (à 34,9 €)
Conçu pour LE PRATIQUANT DE SPORTS DE GLISSE dans des eaux de température supérieure à 18°c.
http://www.decathlon.fr/shorties-planch ... _technique

Avantages
Isolation thermique Néoprène 2mm finemesh sur le torse réduisant l'effet de freezing.
Résistance à l'abrasion Néoprène doublé jersey sur le bas du corps.
Liberté de mouvement Néoprène stretch sur le haut du corps.

Shorty de randonnée aquatique ( à 29,9€)
Isolation thermique et solaire pour hommes.
http://www.decathlon.fr/shorties-plonge ... 29803.html

Isolation thermique Néoprène 1,5 mm.
Protection solaire Torse, cuisse et biceps couverts.
Solidité Tissu extérieur jersey offrant plus de résistance qu'un néoprène lisse finemesh.

ce que j'y trouve (dans ce comparatif issu de ce catalogue) c'est :
Le "shorty glisse" isolera plus (2mm), il est plus résistant, plus souple pour les mouvements de bras et plus cher que le "shorty randonnée aquatique" pour lequel je n'ai pas trouvé la température min pour lequel il est prévu.

Voila ce n'est qu'une comparaison de ce qui est disponible en catalogue. C'est ce que tu as aussi trouvé.

Mais comme je l'ai dit en introduction... et dans ma première réponse je ne prendrai jamais de shorty.

A+
dcvf
dcvf

Retourner vers Apprentissage - Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message