info snorkeling Seychelles matériel

Echanger des avis , poser des questions sur le snorkeling et sa pratique.

info snorkeling Seychelles matériel

Nouveau messagede yoyo19 » Sam 23 Juil 2011 12:20

Bonjour tout le monde!

je vais être amené à faire réellement du snorkeling pour la première fois car je me rend en Septembre aux Seychelles et vue les fonds marins, je vais en profiter (çà va me changer de ce que j'ai pu voir avant, c'est à dire pas grand chose).

Je suis équipé d'un masque, tuba et chaussures de protection pour la randonnée aquatique. Je vais également filmer grâce à un camescope + un caisson (sony).
Je voulais connaître votre avis concernant le lestage par plomb, comme je vais filmer çà risque d'être obligatoire.
Par contre, les palmes c'est obligé ou pas car je n'en ai jamais eu et vu la taille çà va m'encombrer + qu'autre chose.

Merci d'avance pour votre aide.

Bye ;)
yoyo19

Publicité

Re: info snorkeling Seychelles matériel

Nouveau messagede dcvf » Sam 23 Juil 2011 21:44

yoyo19 a écrit:... snorkeling pour la première ... en Septembre aux Seychelles...(çà va me changer de ce que j'ai pu voir avant, c'est à dire pas grand chose)....

Bonjour,
Qu'as-tu vu et où?

yoyo19 a écrit:... Je suis équipé d'un masque, tuba et chaussures de protection pour la randonnée aquatique...

Jette un coup d'oeil sur ces liens
conseils-techniques/topic337.html

mediterranee/topic396.html

yoyo19 a écrit:... Je vais également filmer grâce à un camescope + un caisson (sony)...

Quel type de camescope et le caisson ...celui qui va à 5m?
As-tu déjà fait quelques films sous-marins?

yoyo19 a écrit:... les palmes c'est obligé ou pas car je n'en ai jamais eu et vu la taille çà va m'encombrer + qu'autre chose...

Non pas obligatoire mais c'est beaucoup plus adapté pour se déplacer dans l'eau que des sandales.

yoyo19 a écrit:... vu la taille çà va m'encombrer + qu'autre chose...

Choisi (en te faisant bien conseiller :!: ) des palmes normales pas les longues d'apnée

Comme pour tout il faut se prépare, s'adapter et s'exercer à bien utiliser son matériel pour ne pas perdre son temps à devoir apprendre sur place. Les excercices en piscine seront bien utiles.

Il y a quelques livres qui donnent de bons conseils... voir sur ce forum

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede yoyo19 » Dim 24 Juil 2011 13:04

Bonjour et merci pour ta réponse.

Qu'as-tu vu et où?: Espagne (costa brava) et grèce (cyclades) j'ai rien vu de spécial mis à part quelques oursins :?

Quel type de camescope et le caisson ...celui qui va à 5m?
As-tu déjà fait quelques films sous-marins?

Sony hdr-cx11e HD et le SPK-HCE ( celui qui va a 5m), je n'ai jamais filmé sous l'eau.

Merci à bientôt ;)
yoyo19

Nouveau messagede dcvf » Dim 24 Juil 2011 18:28

yoyo19 a écrit:... je n'ai jamais filmé sous l'eau...

Alors fait vite avant de partir quelques essais en piscine pour te rendre compte des difficultés...à commencer par la stabilité.
Ce sera du temps de gagné pour réfléchir aux remèdes à apporter.

Et suis bien les recommandations concernant la fermeture du boîtier pour ne pas avoir de problème d'étanchéïté...ni de buée :evil:

A+

dcvf
dcvf

Nouveau messagede yoyo19 » Lun 25 Juil 2011 10:17

Je crois que pour les essais en piscine çà va être dur, je ne vais pas avoir l'occasion d'y aller d'ici là... :?
Pour les palmes je vais voir du coup pour des courtes.

Pour le lestage, serait-il intéressant de fixer du plomb au niveau du caisson? (pour la masse du plomb, je ne sais pas par contre).

J'ai regardé un peu partout sur le net pour les soucis de buée sur la vitre du masque.
Que me conseilleriez-vous comme méthode?

Merci et à bientôt ;)
yoyo19

Nouveau messagede dcvf » Lun 25 Juil 2011 13:23

yoyo19 a écrit:Je crois que pour les essais en piscine çà va être dur, je ne vais pas avoir l'occasion d'y aller d'ici là...

Bonjour,

Dommage car ce premier contact qui ne dois pas durer plus d'une demi-heure pour se rendre compte des difficultés serait TRES UTILE. Sinon c'est sur place que tu perdras du temps et ce qui te fera râter de belles prises de vues :evil:

yoyo19 a écrit:...Pour les palmes je vais voir du coup pour des courtes...

Même conseils (regrouper à la limite).
Choisi les avec des chaussons (3 à 5mm)...A ESSAYER ensemble

yoyo19 a écrit:...Pour le lestage, serait-il intéressant de fixer du plomb au niveau du caisson? (pour la masse du plomb, je ne sais pas par contre)...

L'ensemble doit couler légèrement c'est préférable pour la stabilité des prises de vues. N'oublie pas la dragone :!:
J'ai en plus une aile stabilisatrice ...voir mon avatar. ;)

Et encore une fois ile faut tester avant. Commence en immergeant le tout dans ta baignoire par ex et pose progressivement des 'plombs' comme ceux que l'on met à la ceinture de lest.

yoyo19 a écrit:...pour les soucis de buée sur la vitre du masque...

Pour le masque tu trouveras sur ce forum ( fonction recherche)
Le plus simple est de le mettre dans le lave vaisselle ( max 40 à 50 °C)
Et encore une fois ...piscine

Pour le caisson:
Nettoyer tout ce qui est 'optique' avec des lingettes pour lunettes.

Pour éviter la formation de buée dans le caisson idem ...tu trouveras sur ce forum ( fonction recherche)
Toujours garder le tout à l'ombre.
J'utilise: des sachets de silicagel, du riz emballé dans une feuille de papier essuie-tout, 3 à 4 ' tampax' :o , du papier essuie-tout...Bref tout ce qui peut absorber de l'humidité à bien arrimer dans le caisson ( élastiques) pour ne pas gêner des commandes.
Pour la mer Rouge pas de problème l'air est très sec MAIS aux Maldives (lors de mon second voyage) la buée apparaissait parfois après moins d'une heure perturbant l'auto-focus donc impossible de filmer. Quand le l'humidité ambiante est voisine de 90% il n'y a pas de solution miracle. j'utilisais dans l'eau l'aile stabilisatrice comme un parasol en retournant le tout pour le mettre à l'ombre. Et comme toujours j'utilise la fonction auto-Power-Off si je ne filme pas durant 5min cela réduit l'échauffement.
Si tu as un miroir externe...je te promets aussi bien des désagréments :x Je ne l'utilise plus et cela augmente l'autonomie des accus

A+
dcvf

PS si tu ne trouves pas par la fonction recherche...reviens poser une question :)
dcvf

Nouveau messagede yoyo19 » Mar 26 Juil 2011 17:03

Bonjour,

concernant le lestage, si je fixe du plomb au niveau du caisson, faudra-t-il que je me leste également?
yoyo19

Nouveau messagede dcvf » Mar 26 Juil 2011 17:12

yoyo19 a écrit:Bonjour,

concernant le lestage, si je fixe du plomb au niveau du caisson, faudra-t-il que je me leste également?

Bien sûr ce sont 2 choses différentes mais à 'régler' séparément pour bien faire

A+

dcvf
dcvf

Nouveau messagede yoyo19 » Mar 26 Juil 2011 20:04

Ok merci pour l'info.
La ceinture c'est le mieux? et y'a-t-il moyen de calculer la masse de plomb en onction de sa masse et de sa taille par exemple?
yoyo19

Nouveau messagede dcvf » Mar 26 Juil 2011 20:41

yoyo19 a écrit:Ok merci pour l'info.
La ceinture c'est le mieux? et y'a-t-il moyen de calculer la masse de plomb en onction de sa masse et de sa taille par exemple?

Bonsoir,

Et comme le disait Coluche ça vient de sortir :o ...tu ne l'as pas vu sur le fourm :shock: ?

Mais il est plus utile dans ton cas d'exercer ton palmage avant de te lester et ce pour la sécurité...masque et tuba risquent par manque de pratique de te faire boire la tasse alors avec une ceinture en plus :twisted: Chaque chose en son temps.

bar/topic402.html

A+

dcvf
dcvf

Nouveau messagede yoyo19 » Mar 26 Juil 2011 22:17

J'avais déjà vu ce site de calcul. Le problème est que je n'ai pas de combi et comme on peut pas mettre 0mm je sais pas si c'est valable. Pour 1,78m et 73 kg (j'ai mis 3mm du coup pour l'épaisseur de combi) çà me calcule 6 kg mais çà me parait beaucoup.
C'est chaud si je peux pas m'entrainer avant. Comme je vais peut être pas avoir l'occasion d'en faire souvent je voulais tout faire cette fois, çà serait dommage de rater çà. J'ai déjà utilisé masque et tuba (là j'ai un avec soupape, je connais pas l'effet que çà fait mais çà doit pas être le plus compliqué :) )
yoyo19

Nouveau messagede dcvf » Mer 27 Juil 2011 01:30

Commence avec 2kg.
A la verticale sans palmer : en inspirant tu dois flotter ( bouche hors de l'eau) et tu dois couler en expirant à fond.
Tu ajoutes 1/2 kg si tu ne descends pas.
dcvf

Retourner vers Apprentissage - Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message