conseils pour bien débuter

Echanger des avis , poser des questions sur le snorkeling et sa pratique.

conseils pour bien débuter

Nouveau messagede francky1606 » Mer 13 Aoû 2008 00:14

bonjour, je m'inscrit sur ce site car je me suis enfin décidé:
je VEUX faire de la plongée.
je pense que plutot que se lancer dans des investissements onéreux et des etudes a "long" terme, comme pour la plongée avec bouteilles, le snorkeling est une très belle façon de découvrir la région que j'habite.
je vis à quelques km des saintes maries de la mer, port camargue, etc..............
j'ai acheté aujourd'hui masque, tuba, palmes, et une combinaison pour pouvoir survivre l'hiver.................
je suis preneur de tous vos conseils.
je pense avoir des centaines de miliers de questions a vous poser, mais d'abord, je les mets en ordre, et elles viendront petit à petit.
merci pour ce site, et j'espère qu'il va grandir très vite.
francky1606

Publicité

Re: conseils pour bien débuter

Nouveau messagede Eddydiver » Jeu 21 Aoû 2008 16:31

Bonjour Francky,

Bienvenue sur Passion-Snorkeling.
Tu arrives un peu en avance car le lancement officiel du site est prévu pour le 1er septembre alors un peu de patience :)

Si tu es curieux, tu peux dès à présent passé faire une tour sur Passion-Plongée, site communautaire sur la plongée sous-marine (plongée bouteille).

Je suis sur que Passion-Snorkeling va très vite prendre de l'ampleur grâce à ses futurs membres ;)

P.S : comment as-tu connu notre site ?

Encore bienvenue et @ très bientôt.

Edouard
Eddydiver
Administrateur du site

Nouveau messagede SilverSnorkel » Ven 5 Sep 2008 01:05

Bonjour,

La région où tu te trouves n'est pas la plus propice pour débuter. Néanmoins les digues par temps parfaitement calme peuvent te permettre d'observer une vie sous-marine riche et un environnement varié. C'est valable pour toutes les structures rocheuses artificielles. Les étangs sont aussi des espaces à explorer.
Renseigne-toi auprès des clubs de chasseurs sous-marins ou de plongeurs pour que l'on t'indique les endroits les plus propices
Pour des décors marins naturels plus riches il faudra t'éloigner soit vers Carry le Rouet (un sentier, une réserve), soit vers Sète (le long de la corniche par temps calme).
Mon conseil numéro 1: Ne fait aucune sortie sans traîner derrière toi une bouée de signalisation.
Septembre est le mois idéal: moins de motonautisme et l'eau la plus chaude de l'année!!
Bonne balade. :)
SilverSnorkel

Nouveau messagede another-year » Sam 6 Sep 2008 13:02

Coucou Francky !

Tu es de Saint Gilles ?
J'habite Grenoble maintenant mais j'ai passé toute ma "jeunesse" dans le Sud ( c'est vrai que je suis vieille ... ) j'ai un petit studio aux Saintes maries donc je connais bien le coin ...

Comme on a pu te le dire dans les messages précédents la Camargue et les alentours ce n'est vraiment ( mais alors vraiment ) pas génial niveau PMT ... tu risques d'etre déçu pour tes débuts .

Effectivement la reserve de Carry vaut le déplacement : je l'ai découverte cet été et j'ai été agréablement surprise ! Il y a une multitude de poissons , des poulpes .... le temps passe très vite quand on est dans l'eau

Bon par contre d'une maniere générale , si tu veux plonger en Mediterannée et profiter au maximum , une combi s'impose , meme l'été ... Sinon tu ne vas pas tenir bien longtemps

j'ai investi dans un Shorty Aqualung 4mm et cet été dans une eau à 18° je n'ai pas regretté mon achat ( d'ailleurs si j'avais pu avoir une intégrale avec cagoule ... lol ) :mrgreen:

xxx
Sofie
another-year

Nouveau messagede Mark Harris » Dim 14 Sep 2008 18:18

Salut tout le monde ,moi j ai decouvert le Snorkeling , cet eté au Cap d agde sur un sentier sous marin . J ai tout de suite adorer ça ,l impression d etre dans un aquarium geant ,c est vrai que le temps passe vite alors.Par contre l eau etait fraiche 19° a 20° je ne restait pas plus que 20 mn :oops: .de retour dans la capitale des alpes j ai acheter une combi pour la prochaine foi que j irai sur la cote j ai hate de l essayé :!: a bientot.....
Mark Harris

Nouveau messagede Eddydiver » Dim 14 Sep 2008 18:25

Mark Harris a écrit:Salut tout le monde ,moi j ai decouvert le Snorkeling , cet eté au Cap d agde sur un sentier sous marin . J ai tout de suite adorer ça ,l impression d etre dans un aquarium geant ,c est vrai que le temps passe vite alors.Par contre l eau etait fraiche 19° a 20° je ne restait pas plus que 20 mn :oops: .de retour dans la capitale des alpes j ai acheter une combi pour la prochaine foi que j irai sur la cote j ai hate de l essayé :!: a bientot.....

Bonjour Mark,

Bienvenue sur Passion-Snorkeling.
N'hésites pas à nous en dire un peu plus sur toi dans la section "Présentation des membres". De même, tu peux créer un nouveau post pour nous parler du Cap d'agde, si tu le souhaites. ;)
Eddydiver
Administrateur du site

Nouveau messagede Mark Harris » Ven 10 Oct 2008 18:50

Bonjour, voila j ai une qestion bète :?: -J ai completer ma combinaison avec une cagoule assortie a la combie 8-) 8-) Mais quand je vais mettre le masque par dessu la cagoule,l eau ne va pas s infiltrer par le joint du masque ? :geek: Vu que le joint ne colle plus la peau......Salut a +
Mark Harris

Nouveau messagede Eddydiver » Ven 10 Oct 2008 19:50

En principe, même avec une cagoule le joint doit toujours être en contact avec la peau.
La cagoule doit s'arrêter au "milieu" du front et le haut du masque doit arriver juste en dessous de la cagoule. ;)
Eddydiver
Administrateur du site

Nouveau messagede Mark Harris » Ven 10 Oct 2008 20:26

Eddydiver a écrit:En principe, même avec une cagoule le joint doit toujours être en contact avec la peau.
La cagoule doit s'arrêter au "milieu" du front et le haut du masque doit arriver juste en dessous de la cagoule. ;)

Merci Eddydiver pour ta reponse tres rapide , j ai compris.Cet éte au Cap D Agde j ai decouvert un joli sentier sous marin asser reçent entierement naturel constitué d ancienne coulée de la lave d un volcan.La profondeur varie de 0.50 metres a 5 metres avec parfois des fonds sableux ,des tombants ,des rochers de divers formes.Il y a aussi beaucoup d ourssins et des possidonis sur les rochers.Des poissons ( sait plus leurs noms )se promenent seul ou a plusieurs de taille et forme varier.La balade va jusque a un gros rocher dit de la rasquasse ( execuser les fautes ),en suivant des bouées numerotées de 1 a 5 ,sur une distance de 200 metres environ.Donc 400metres aller retour a peu pres.Le depart du sentier se situe au bord de la plage dit la Plagette, non loin de l aquarium du Cap D Agde.A + salut....
Mark Harris

Nouveau messagede SilverSnorkel » Sam 11 Oct 2008 01:20

Merci pour ces tuyaux Mark,
voilà un parcours précis à visiter.

Avis aux amateurs

Ce qui est important pour bien utiliser ta cagoule attenante c'est de mettre la collerette sous le haut de ta combinaison, pour en assurer l'étanchéité.
SilverSnorkel

Nouveau messagede Kororo » Mer 17 Déc 2008 01:31

Salut tout le monde,

moi aussi je débute et à vrai dire je sais pas trop par où commencer. Je pars bientôt à la réunion, je ne sais pas du tout quel matériel il faut pour pratiquer correctement le snorkeling. J'ai pratiqué la planche a voile, le catamaran, le kayak de mer, la plongée. Je pense m'orienter vers decathlon pour acheter le matériel de base(masque, tuba, palmes). Que dois-je regarder lors de l'achat ?
Concernant la pratique, quelles sont les précautions que je dois prendre lors de séances de snorkeling ?

Merci d'avance,
Kororo.
Kororo

Nouveau messagede Magiksplash » Mer 17 Déc 2008 09:20

Salut Kororo, et bienvenue...
Pour le matériel, personnellement je déconseille les produits Décathlon (ou autres d'ailleurs) en premier prix. Après, cela dépends surtout de ton aisance dans l'eau et de ce que tu comptes faire.
Comme tu compte prendre du nouveau matériel, penses aussi à acheter un produit te permettant de te débarrasser des reste de graisse silicone sur ton masque (ça peut te gâcher tes vacances).
Important aussi, la bouée de signalisation qui permettra aux bateau et autres objets flottants (pas toujours identifiés) de savoir qu'il y a quelqu'un...
Autre chose, penses à te protéger du soleil soit un tee-shirt en lycra, soit un shorty.
Important, ne jamais faire d'apnée seul et dernière chose qui peut sembler tout à fait logique : renseigne toi sur les sites où tu veux te mettre à l'eau, auprès des clubs de plongées, à ton hôtel, etc...
Et bon séjour là bas...
Nager avec les dauphins en liberté : http://www.compagnie-dauphins.com
Vidéos en ligne : http://www.youtube.com/user/Magiksplash#p/u
Magiksplash

Nouveau messagede Kororo » Mer 17 Déc 2008 13:15

Merci Magiksplash pour toutes ces précisions. Quand tu parles de decathlon, tu parles seulement des premiers prix ou de tout leur equipement? J'étais pas du tout au courant concernant cette histoire de silicone, merci :D Je me suis déja renseigné et ça a pas l'air si évident que ça de faire du snorkeling(les requins, les courant, ect) mais apparemment y a quelques spots agréables :)
Kororo

Nouveau messagede SilverSnorkel » Ven 19 Déc 2008 16:37

Bonjour Kororo,
Le prochain numéro de Tribu Snorkeling (numéro 4) contient un dossier "Réunion" de 28 pages!! ;)
Quand dois-tu partir ?
La Réunion est l'endroit idéal pour s'initier au snorkeling. Le lagon est accessible du bord et de nombreux endroits te permettent d'atteindre la pente extérieure du récif.
L'essentiel des spots se situe le long de la barrière de corail, d'Etang Salé à Saint Paul.
Beaucoup de spots sont sans danger aucun, d'autres méritent des prendre des précautions en fonction de l'état de la mer et du courant.
A Saint-Leu tu peux passer voir le club Excelsus, ils ont des programmes pour les snorkeleurs, et ils ne seront pas avares de bons tuyaux, même si tu ne désires pas sortir en mer avec eux.
Il existe un sentier. Des visites hebdomadaires gratuites sont organisés (renseignement au parc marin)
Le soleil est particulièrement violent à la Réunion, une combinaison légère est recommandée.
SilverSnorkel

Nouveau messagede Kororo » Sam 20 Déc 2008 01:24

Salut SilverSnorkel,

merci pour ces bons tuyaux, je commence à avoir pas mal d'informations ici et là, faut tout trier et remettre en ordre maintenant. Concernant Tribu Snorkeling, j'arrive à trouver le numéro 3 mais pas le 4...
Je note tout ce que tu m'as dit. Auparavant, on m'avait dit d'aller du coté de l'hermitage et de st leu. Pour Boucan Canot j'ai eu des avis super positifs et négatifs, je sais pas comment le prendre :?
Concernant la combi, short/t shirt ca peut passer? J'pense que oui, j'verrais pour un shorti cependant. Je pars demain pour la réunion :P
Merci encore,
Kororo.
Kororo

Nouveau messagede ola69 » Mar 27 Jan 2009 17:01

Bonjour,

Je ne sais pas si tu es déjà parti, ou revenu (de la Réunion).
J'y ai passé quelques jours fin 2007 et sans avoir cherché à tout prix les bons coins de snorkeling, voila ce je peux te dire:

Boucan Canot: j'ai pu m'y tremper une seule fois et ça avait l'air intéressant en poissons mais tous les autres jours, grosses vagues, drapeau orange donc attention quand même.
L'Hermitage: cadre très sympa et pas mal de poissons mais les coraux ne sont pas en très bon état.
La Saline: on a mangé dans un bon resto en bord de plage après je met mon masque et mes palmes et là :( , zéro, le néant, uniquement des "concombres de mer". Les boules. Bon après, je n'ai pas fait toute la plage non plus.

A +
ola69

Retourner vers Apprentissage - Conseils & Techniques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message