Ceinture de Plombs

Echanger des avis , poser des questions sur le snorkeling et sa pratique.

Ceinture de Plombs

Nouveau messagede another-year » Sam 20 Sep 2008 21:17

Salut à tous !

j'aurais besoin de vos conseils avisés :-)

Cet été j'ai utilisé mon shorty 4mm en Mediterannée , et je dois avouer qu'aller en profondeur n'etait pas toujours evident ...
Une amie plongeuse m'a conseillé d'investir dans une ceinture de plombs . j'avoue ne pas etre très emballée : la crainte d'etre encombrée , d'avoir du mal à remonter ... (lol)
des craintes certainement peu fondées, n'est ce pas ??? :-)

je pars dans quelques semaines en mer rouge , dois je investir avant de partir ?

Comment choisir le poid ?
Pfff , en plus faut se le trimballer dans la valise ... lol
merci d'avance pour votre aide !!!

Sofie

ps : peut etre pourrait on créer une rubrique matériel sur ce forum ??
another-year

Publicité

Re: Ceinture de Plombs

Nouveau messagede zesea » Sam 20 Sep 2008 22:45

Salut "another-year" !
Je vais essayer de t'apporter mon expérience avec les plombs, lol.

another-year a écrit:je pars dans quelques semaines en mer rouge , dois je investir avant de partir ?

Sans hésiter la réponse est oui, sauf si tu penses pouvoir en louer la-bas, dans tout les cas il t'en faudra une ! Mais si tu continue, il vaut mieux que tu ais ta ceinture à toi. Elle est (pour moi ) indispensable. Quand tu as ta combi, tu vas forcement flotter (c'est aussi le rôle de la combi). Si tu veux descendre, il faut compenser en mettant des plombs, surtout si tu comptes pouvoir rester un peu au fond sans devoir t'agripper comme un taré au risque d'endommager les organismes fixés. Avec ton shorty 4mm, je pense que 3kg devraient suffire, mais il vaut mieux tester. L'idéal c'est de pouvoir descendre sans effort, juste une impulsion vers le fond.

another-year a écrit:la crainte d'etre encombrée , d'avoir du mal à remonter

Il ne faut pas avoir peur avec ça: autant dans l'air la ceinture semble lourde est encombrante, autant dans l'eau tu l'oublieras vite. Pour la remontée, pas de crainte, à moins de mettre 10kg de plombs! Essayes juste de t'entrainer avec 2kg, puis 3, puis 4 si tu as besoin, après c'est toi qui règle. Si tu es vraiment à l'aise dans l'eau, le mieux c'est d'être à la limite de la flottabilité.
Moi avec l'intégrale, je monte à 8kg pour faire de la photo, ce qui me permet de descendre sans me fatiguer, de pouvoir rester au fond sans remonter à cause de la flottabilité.

J'espère que ça t'aidera!
@ +!
Anthony Leydet "Côte-Bleueiste"
http://www.zesea.com
http://www.zesea.com/Zeblog/
zesea

Nouveau messagede SilverSnorkel » Dim 21 Sep 2008 15:12

Bonjour,
Effectivement un peu de plomb peut-être utile pour mieux descendre.
Si l'idée t'angoisse tu peux commencer avec 500 g, puis de 500g en 500g.
C'est une expérience que tu peux faire en piscine.

Il n'y a pas de règle précise pour évaluer le plombage idéal: cela dépend de la corpulence, de la densité corporelle, etc.

On considère souvent que, poumons pleins, un apnéiste doit pouvoir remonter sans palmer depuis une profondeur d'environ 7 mètres (avec une impulsion de départ). C'est une bonne indication pour jauger de son "plombage".

Le conseil concernant l'achat d'une ceinture est judicieux, pour ce qui est des plombs tu en trouveras souvent sur place.
Néanmoins, prendre avec toi deux plombs de 500g ne bouleversera pas ton bagage et te permettra d'affiner le lestage si tu ne trouves que des plombs de 1kg à destination.
SilverSnorkel

Nouveau messagede Eddydiver » Lun 22 Sep 2008 08:46

J'ai trouvé cet outil en ligne : http://www.chasse-sous-marine.com/magaz ... k/lest.htm

Il sert essentiellement pour la chasse-sous-marine, mais il doit s'adapter également aux randonneurs palmées. ;)
Eddydiver
Administrateur du site

Nouveau messagede another-year » Lun 22 Sep 2008 12:43

Merci beaucoup pour tous vos conseils
:D
xxx
Sofie
another-year

Nouveau messagede falcorth » Mar 23 Sep 2008 21:24

Eddydiver a écrit:J'ai trouvé cet outil en ligne : http://www.chasse-sous-marine.com/magaz ... k/lest.htm

Il sert essentiellement pour la chasse-sous-marine, mais il doit s'adapter également aux randonneurs palmées. ;)

Je pense que la base est bonne, mais qu'il doit falloir enlever un peu pour la rando, car pour la chasse ont est "plus" plombé pour une question de confort au fond...

Enfin je pense, à vérifier... :D
falcorth

Retourner vers Apprentissage - Conseils & Techniques