Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR de BRAYKA BAY et Jazz Lamaya Resort

Re: CR de BRAYKA BAY et Jazz Lamaya Resort

Message non lupar Mascareignes » Mer 4 Sep 2019 14:43

Les "espèces de mouches" me font penser aux sandflies seychelloises, une engeance qui patrouille en escadron, quasi invisible mais dont les piqures démangent énormément, pire que les moustiques (d'autant qu'en général, tu es criblé puisqu'elles volent en groupe).
Le pire ennemi de l'insecte piqueur, c'est le vent (ou le ventilateur)

Mascareignes

Merci à nos partenaires

Message non lupar Gorgone » Mer 4 Sep 2019 16:19

Mascareignes a écrit:Les "espèces de mouches" me font penser aux sandflies seychelloises, une engeance qui patrouille en escadron, quasi invisible mais dont les piqures démangent énormément, pire que les moustiques (d'autant qu'en général, tu es criblé puisqu'elles volent en groupe).
Le pire ennemi de l'insecte piqueur, c'est le vent (ou le ventilateur)

et moi aux Moukafouil (phonétiquementà) de Nosy Bé à Madagascar et aux mouches de sables rencontrées quelque fois en Thailande, une vraie sal.... rie, qui n'était pas indiquée en ce qui concerne Mada dans les guides touristiques qui si on se gratte implique un rapatriement m'avait on dit.

Gorgone

Message non lupar Mascareignes » Mer 4 Sep 2019 16:34

Gorgone a écrit:et moi aux Moukafouil (phonétiquementà) de Nosy Bé à Madagascar et aux mouches de sables rencontrées quelque fois en Thailande, une vraie sal.... rie, qui n'était pas indiquée en ce qui concerne Mada dans les guides touristiques qui si on se gratte implique un rapatriement m'avait on dit.

Sandflies = mouches de sable en anglais, je pense que nous parlons de la même sal.... rie.
Sans aller jusqu'au rapatriement (du moins j'espère), certains se grattent tellement qu'ils finissent sous antibiotiques du fait de surinfection des piqures. C'est l'info que nous avions pour les Seychelles où tu reconnais la plage à sandflies au fait qu'elle est très belle mais qu'il n'y a personne (ou juste des touristes sans aucun local).
Quelques égarées au bord de la piscine ont suffi à notre goût de la découverte : quelle plaie, ces insectes !

Mascareignes

Message non lupar Gorgone » Mer 4 Sep 2019 16:39

C'est exactement cela, il n'y avait personne sur la plage principale de Nosy Bé .. et plein de vendeurs d'huile coco sur le bords des routes, on a compris pourquoi après. A Mada c'est plus insalubre, c'est pourquoi on nous avait dit si grattage = infection qui creuse sous la peau = rapatriement

Gorgone

Message non lupar Mascareignes » Mer 4 Sep 2019 16:42

En plus, en zone tropicale, tu restes exposé à une surinfection au staphylocoque doré, c'est malheureusement assez fréquent surtout en zone ou période humide.

Mascareignes

Message non lupar Marissam » Mer 4 Sep 2019 18:26

@Gorgone et Mascareignes
Je ne sais pas du tout si ce sont des "sandflies" car je n'en avais jamais vu auparavant. En tout cas c'est la première fois en cinq ans que je vais dans la région de Marsa Alam.
Mascareignes a écrit:Le pire ennemi de l'insecte piqueur, c'est le vent (ou le ventilateur)

Au moins avec ce satané vent qui souffle presque tout le temps dans cette région, J'espère qu'elles auront disparu quand j'y retournerai en octobre :( !

Marissam

Message non lupar Gorgone » Sam 7 Sep 2019 13:19

Hello
Tu retournes à l'un des deux ?

Gorgone

Message non lupar Marissam » Sam 7 Sep 2019 13:52

Gorgone a écrit:Tu retournes à l'un des deux ?

Non, je retourne pour la troisième fois au Hilton nubian Resort, c'est à dire à Abu Dabbab et pour la première fois au Three Corners Equinox (tout près, ~ 2 km de Abu Dabbab). dcvf y est déjà allé en 2004 et 2008 mais ça s'appelait el Nabbab, il semble en avoir été content.
Ces sites sont à ~30km au sud du Jazz Lamaya Resort : j'espère que l'habituel vent du nord n'aura pas poussé les "petites mouches" jusque là !

Marissam

Message non lupar dcvf » Sam 7 Sep 2019 18:55

@ "Marissam"
Marissam a écrit:...Three Corners Equinox (tout près, ~ 2 km de Abu Dabbab). dcvf y est déjà allé en 2004 et 2008 mais ça s'appelait el Nabbab, il semble en avoir été content.

El Nabaa (*) c’est le nom du site.
Le resort à l’époque était appelé ‘’Equinox ».
Il a été racheté il y a quelques années et depuis le resort est appelé Three Corners Equinox

(*) à environ 2km au sud d’Abu Dabbab

Image

Ton premier message n'a plus de vidéo, ne faudrait-il pas l'adapter :?:
cr-de-brayka-bay-et-jazz-lamaya-resort-t7412.html#p25985

En mettant par ex. : la vidéo corrigée est là => cr-de-brayka-bay-et-jazz-lamaya-resort-t7412.html#p26017
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar cecedu12 » Mer 11 Sep 2019 12:25

Bonjour

@ Marissam, j'ai adoré ta vidéo , surtout le passage ou tu te fais attaquer j'ai bien rigolé et le passage de la pieuvre je suis fasciné par leur capacité de camouflage. Nous sommes allés au Brayka bay en juin donc 1 mois après toi et nous aussi nous avons trouvé l'hôtel très correct et comme tu le précises c'est surtout ce qu'il y a sous l'eau qui est le plus important , la baie est abritée ce qui est un gros plus en cas de vent que nous avons eu un jour du coup on a nagé avec des milliers de méduses heureusement inoffensives et d'ailleurs elles ont fait le festin des poissons c'était sympas à voir. L'accès a été assez facile même si à cause de ma mobilité marcher sur des coraux morts ( enfin je sais pas ce que c'était exactement) au bords était plus compliqué . Pour ma première en mer rouge j'ai adoré même si j'avoue préférer le Malikia bay resort ( abbu dabbab) ou nous étions la première semaine, la visibilité y était meilleure et surtout mon fils et moi avons vu nos premières tortues :-) . Une chose est sûre dès que l'opportunité se présente on y retournera , j'ai vu que toi aussi du coup j'aurai une faveur à te demander c'est lors de ton prochain séjour c'est de regarder si la mer est accessible sans ponton ( sans escalier pour y aller) et sans trop de vagues. Merci

cecedu12

Message non lupar Marissam » Jeu 12 Sep 2019 12:03

@cecedu12,
Je suis contente que tu aies apprécié ma vidéo. Puisque tu es allée au même endroit un mois plus tard, c'était "parlant" pour toi je pense.
cecedu12 a écrit: j'ai vu que toi aussi du coup j'aurai une faveur à te demander c'est lors de ton prochain séjour c'est de regarder si la mer est accessible sans ponton ( sans escalier pour y aller)

Comme je pars la première semaine au Hilton Nubian Resort (c'est à dire à l'hôtel juste en face de El Malikia) : c'est la baie d'Abu Dabbab donc, comme tu sais, pas de problème pour partir de la plage.

La deuxième semaine sera au Three Corners Equinox, tout proche, dont je sais qu'on peut partir aussi directement de la plage (bien qu'on puisse utiliser le ponton). Par contre, il me semble avoir vu dans les avis qu'il y avait une "rampe" pour venir de l'hôtel à la plage, peut-être un peu pentue avec un fauteuil roulant. Je te dirai ce que j'en pense en revenant.

J'ai continué de faire une vidéo avec ce que j'ai vu au Jazz Lamaya Hôtel Resort, c'est donc à "Coraya Bay". Là aussi on a le choix entre le démarrage de la plage ou du ponton. Il faut dire qu'au fond de la baie (là où on va lorsqu'il y a du vent qui fait pas mal de vagues), on ne peut approcher les coraux et les poissons car ils ont mis des cordes qu'on ne doit pas dépasser. L'eau n'est pas hyper claire dans ces cas-là non plus (contrairement à Abu Dabbab).
Comme tu pourras voir dans la vidéo, on a eu aussi droit à la journée "méduses" que je n'ai pas trop appréciée, sans parler des jours "petits moucherons piqueurs"...
La voici donc :
[youtube]gGgac7XC8ZI[/youtube]

Marissam

Message non lupar cecedu12 » Jeu 12 Sep 2019 13:10

@ Marissam Merci de ton retour. Pour brayka bay as tu exploré la partie gauche car nous on y est allé une seule fois on a trouvé la visibilité bof et c'était profond , on s'est centré plus tôt sur la droite de la plage jusqu'à une vingtaine de mètre après le ponton , on est pas allé au delà car trop profond, y es tu allé plus loin?
Abbu dabbab c'est vrai que c'est top ( mon mari y a vu une grosse raie et un requin ange) par contre l'accès direct plage depuis malikia était assez difficile car exposé au vent et donc la mer bougé trop pour moi , on allé plus loin dans la plage "privée " ou il a fallu parlementer longuement pour expliquer que je ne pouvais pas accéder du Malikia , du coup je veux bien que tu regardes l'accès quand même du Hilton car on du coup pas osé s'approcher pour voir si en fauteuil roulant donc sans marche accéder du Hilton à la plage abrité , merci . On a eu le même soucis à Makadi bay sauf que la pour accéder il y avait un ponton , l’hôtel a cote c’était sans ponton mais ils voulaient 20€ pour que je traverse par leur hôtel franchement pas sympas du coup j'ai pas pu me baigner .
Ben dit donc j'ai trouvé ta vidéo sur le JAzz Lamaya super sympas, je m'attendais pas à ça vu ce que tu en dits dans ton Cr , le vent t'a géné même si la baie est protégé? En tout cas j'ai trouvé que la visibilité était bonne à part à quelques rare moment et j'ai bien aimé la partie sur les méduses ça me rappelle quand nous aussi on en a eu c'est vraiment trop bizarre de nager avec et de sentir ce truc mou nous cogner, degeu..
Quelle chance de pouvoir déjà y retourner....

Céline

cecedu12

Message non lupar dcvf » Jeu 12 Sep 2019 16:03

@ celduc

cecedu12 a écrit: Pour brayka bay as tu exploré la partie gauche car nous on y est allé une seule fois on a trouvé la visibilité bof et c'était profond…

Pour les profondeurs voir ce lien
https://www.redsea-divingsafari.fr/plon ... hagra.html

cecedu12 a écrit:Abbu dabbab c'est vrai que c'est top ( mon mari y a vu une grosse raie et un requin ange)

Pas de requin ange en mer Rouge, voir => http://www.wikidive.com/Sujet-Plongee/7 ... n-ange.php

Ce qu’il aura vu c’est une raie guitare (voir video ci-dessous à 0:44 en 720p)
Mer Rouge rétrospective Abu Dabbab 2008 => https://www.youtube.com/watch?v=9g51bSSX8pc
C’est une raie parce que ses fentes branchiales sont ventrales, elles sont latérales chez les requins
J’aimerais beaucoup rencontrer la grande raie guitare ainsi que celle à nez rond

Si vous sortiez de la baie il y a de belles balades à faire aussi vers le nord et vers le sud...en tenant toujours compte des courant dominant du nord...Vers le nord on va à pied (c'est moins fatiguant prévoir des chaussures légères ) vers le sud on palme.

@ "Marissam"
Belle video avec de belles couleurs, dommage que tout cela ne soit filmé que de la surface

Pour les Vivaneaux dans mes 2 ou 3 premiers livres j’ai appris à les connaître sous le nom de Vivaneaux noir et blanc, …V. plate existe aussi mais semble moins courant => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=397

Pour les balistes picasso il y en a de 2 sortes en mer Rouge d'après => http://souslesmers.free.fr

Jusqu'à présent je n'ai rencontré que le B. picasso arabe , les autres c'était aux Maldives.

les balistes picasso.png
les balistes picasso.png (144.93 Kio) Vu 68 fois

et si l'image ci-dessus disparaissait :?:

Image

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Marissam » Jeu 12 Sep 2019 19:07

cecedu12 a écrit:Pour brayka bay as tu exploré la partie gauche car nous on y est allé une seule fois on a trouvé la visibilité bof et c'était profond

Heu, je ne comprends pas bien ce que tu appelles "trop profond", de toutes manières moi je ne fais pas d'apnée, je reste juste en surface et, du moment qu'il y a une barrière de corail devant soi, on peut toujours s'en approcher pour voir de belles choses. Qu'il y ait 10m ou 50m en dessous ne change pas grand-chose : on peut très bien se noyer avec 2m de profondeur ! Il faut dire que le shorty de snorkeling est vraiment très rassurant et te porte pratiquement comme le ferait une bouée. Il suffit d'essayer de le laver dans une bassine, pour le faire rentrer dans l'eau il faut insister ;)
En fait oui, j'allais alternativement ~3h le matin et ~2h30 l'après-midi aussi bien du coté Nord que du coté Sud et je n'ai pas vu de différence notable de visibilité. ça dépend en général du vent.
cecedu12 a écrit:le vent t'a géné même si la baie est protégé?

Oui bien sûr, la baie est "un peu" protégée mais dès qu'on essaye d'aller vers les bords de la baie, s'il y a du vent on est quand même bien balloté et ce n'est pas du tout agréable pour prendre des photos ou des vidéos.
cecedu12 a écrit:je veux bien que tu regardes l'accès quand même du Hilton car on du coup pas osé s'approcher pour voir si en fauteuil roulant donc sans marche accéder du Hilton à la plage abrité

En ce qui concerne le Hilton Nubian, je peux te répondre puisque ce sera la troisième fois que nous irons :
Il y a un chemin relativement long ~10' pour arriver jusqu'à la plage, un fauteuil roulant peut le faire (on peut même prendre une navette qui passe chaque 20'). Mais pour se baigner et voir les coraux, il faut faire peut-être environ 100m dans le sable le long de l'eau.
cecedu12 a écrit:Abbu dabbab c'est vrai que c'est top ( mon mari y a vu une grosse raie et un requin ange)

Heu, comme dcvf, je crois que ton mari a vu plutôt une raie guitare qu'un requin ange.J'en ai déjà vu aussi.
dcvf a écrit:Pour les Vivaneaux dans mes 2 ou 3 premiers livres j’ai appris à les connaître sous le nom de Vivaneaux noir et blanc, …V. plate existe aussi mais semble moins courant
.
Je crois que c'est la même chose, en fait c'est Macolor Niger qu'il faudrait dire puisque le juvénile est noir et blanc ( j'en ai montré un dans ma vidéo précédente de Brayka Bay à 7'30),
Le taquet et Diringer p285 le nomme "Vivaneau Plate" et "Black and White snapper".
dcvf a écrit:Jusqu'à présent je n'ai rencontré que le B. picasso arabe , les autres c'était aux Maldives

Moi aussi je n'ai vu que le "picasso arabe" à Marsa Alam alors que j'ai photographié un "picasso clair" aux Maldives.
A+

Marissam

Message non lupar cecedu12 » Lun 16 Sep 2019 12:15

@ dcvf j'ai joint la photo du fameux requin je ne sais pas l'insérer, il s'agit bien d'une raie guitare merci de l'info , mon mari est déçu lui croyait avoir vu un requin lol , de même j'ai une petite vidéo d'une grosse raie (une manta je pense) mais je crois que le fichier est trop gros j'ai pas réussi à la mettre , je ne sais pas comment il faut faire.
On est pas sortie de la baie car je ne peux pas palmer et en plus sur la terre ferme sans mon fauteuil c'est difficile donc je dois sortir la ou je rentre...

@ marissam merci pour l'info du hilton , je ne peux pas rouler 100m dans le sable avec le fauteuil je m'enlise trop , du malikia je passais par derrière pour rouler seulement sur le sable juste en face l'endroit ou on entré dans l'eau . Dans tous les cas je suis trop fan d'abu dabbab ....

Bonne journée

Céline
Fichiers joints
Requin.jpg
Requin.jpg (248.37 Kio) Vu 52 fois

cecedu12

Message non lupar dcvf » Lun 16 Sep 2019 19:42

@ "cecedu12"

cecedu12 a écrit:@ dcvf j'ai joint la photo du fameux requin je ne sais pas l'insérer, il s'agit bien d'une raie guitare merci de l'info ,

1 cliquer sur choisir un fichier
Choisir un fichier.png
Choisir un fichier.png (27.55 Kio) Vu 48 fois

2 Dans tes fichiers tu choisis
Pour mon exemple j’ai pris la ‘’Eriyadu grande raie guitare’’ (qui peut atteindre 3m )
Grande raie guirare d'Eriadu.png
Grande raie guirare d'Eriadu.png (27.9 Kio) Vu 48 fois

Cliquer sur Ajouter le fichier
Si la taille du fichier dépasse 255 kO il faudra la réduire avec un logiciel approprié à trouver sur le net comme par ex. :
=>https://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/37338.html
Si la taille du fichier ne dépasse pas 255kO, Cliquer sur Ajouter le fichier.

L’écran suivant apparaît.
Insérer le fichier.png
Insérer le fichier.png (19.87 Kio) Vu 48 fois

Alors dans ton texte où tu veux le placer, positionne le curseur puis clique sur Insérer dans le message.

J’ai inséré l’image ci-dessous.
Eriyadu Grandes raies guitare-a.jpg
Eriyadu Grandes raies guitare-a.jpg (55.38 Kio) Vu 48 fois

cecedu12 a écrit:...mon mari est déçu lui croyait avoir vu un requin lol ,

Comme on le lit parfois : ''pour un requin vu...il y en 10 que tu n'a pas vus" :lol:

cecedu12 a écrit:...de même j'ai une petite vidéo d'une grosse raie (une manta je pense) mais je crois que le fichier est trop gros j'ai pas réussi à la mettre , je ne sais pas comment il faut faire.

La vidéo doit être chargée sur par ex. ''Youtube" dont tu récupèreras le lien que tu colleras dans le forum ...
Mais commence par choisir un passage montrant cette raie. Tu copies cette image fixe que tu ajouteras sur le forum.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar cecedu12 » Lun 23 Sep 2019 10:22

@ dcvf Merci

cecedu12

Message non lupar Gorgone » Lun 23 Sep 2019 10:58

Hello
Je pensais avoir posté après ta superbe et instructive deuxième vidéo, mais je ne vois pas mon message :?: . Donc bravo pour toutes les identifications Marissam.

Gorgone

Message non lupar Marissam » Lun 23 Sep 2019 21:20

@ Gorgone
Gorgone a écrit:Donc bravo pour toutes les identifications Marissam.

Merci de tes compliments Gorgone :D
Au fait, si quelqu'un a une idée sur l'identification du poisson blanc que j'ai mis à 7'27"...je suis preneuse ! Les poissons sans couleurs caractéristiques ne sont pas faciles à identifier pour moi...
Je vais essayer de faire une deuxième vidéo de Brayka Bay (plus que deux semaines avant de repartir...), il y a tellement de choses, c'est dur de sélectionner.

Marissam

Message non lupar jeandeflorette » Mar 24 Sep 2019 11:00

Bonjour,
Bien d'accord avec tout le monde, joli travail d'observation et d'identification.
J'ajoute ma petite participation pour le poisson vers 7.27, je dirais Gerres longirostris.... On distingue au début de la séquence que les premiers rayons de la dorsale sont plus longs.
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1107
A+
jdf

jeandeflorette

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message