Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

CR Embudu Maldives - Avril 2019

CR Embudu Maldives - Avril 2019

Message non lupar Pewee » Lun 22 Avr 2019 11:18

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum et comme c’est grâce à vos nombreux comptes rendus que j’ai choisi ma destination de vacances (je lis en sous-marin depuis un moment), je viens a mon tour faire un CR, d’autant que de petites choses ont changé je pense :) j’ai donc passé 8 nuits sur Embudu aux Maldives.

Un grand merci à toutes les personnes qui prennent le temps de faire des comptes rendus détaillés, grâce à vous j’ai pu trouver des tortues et des raies aigles ! (Plus de détails plus bas).

L’hôtel
J’ai reservé une chambre « promo », ce sont les chambres les plus basiques, qui sont dans le petit immeuble qui a un étage (on est en rdc). Elles sont grosso modo derriere les pilotis, pas de plage directement devant mais comme on va snorkeler partout c’est pas très grave ! J’ai eu la première nuit un surclassement en pilotis car ma chambre était encore prise, franchement je vous les déconseille pour le moment. Déjà de base vous avez la vue sur Malé et ses building, pas très paradisiaque mais en plus en ce moment vous avez la vue sur un chantier assez proche, sans doute la construction d’une île artificielle, avec pelleteuse et cie. Donc la terrasse n’est pas top du coup, sachant que vous n’avez pas non plus d’accès direct à l’eau (pas d’échelle) et qu’il n’y a pas de vraie plage juste à côté (certes les plages yen a un peu partout mais bon au prix du pilotis on peut être plus exigeant), bof bof je trouve (d’ailleurs je sais pas quelle autre île hôtel on voit depuis Embudu mais c pareil les pilotis sont orientés vers le chantier de l’île artificielle).
En revanche du côté des choses cool, les serviettes de plage sont désormais incluses ! Et le wifi est gratuit, et il marche très bien.

Le restaurant
La nourriture est variée, je ne vais pas m’étaler dessus car je pense pas que grand chose ait changé, globalement je trouve les desserts trop sucrés (mais il y a des fruits sinon), et bcp de plats assez gras (bcp de choses frites) alors il y a des légumes, mais après j’avoue que je suis faible, si on me met des épinards à côté de croquettes de poissons frites je sais pas résister ^^ mais dans l’ensemble c’est très bon.

Les excursions
J’ai fait des excursions snorkeling et également plongée (je débute).
Pour le snorkeling j’ai fait le « canyon » qui est une excursion plongée mais snorkeleurs bienvenus. Les excursions snorkeling sont à 20 dollars et durent 1h. J’ai beaucoup aimé le canyon même si je pense que ça vaut plus le coup en plongée, car évidemment en snorkeling vous faites le pourtour mais pas l’intérieur (ça avait l’air bien profond car on ne voyait pas le fond). La sortie « promettait » raies aigles, napoleons, murènes, tortues et requins, je n’ai pas vu de raie ni de requin mais le reste oui, je pense que les requins devaient être tapis dans le fond. Je conseille cette excursion si comme moi vous voulez absolument tenter de voir une tortue (je n’en avais pas vu jusqu'à présent sur le récif). J’ai trouvé que ça valait le coup en snorkeling mais c’est sans doute mieux en plongée clairement.
J’ai fait ensuite l’excursion « stingray city » qui est aussi pour les plongeurs. Je vous la conseille uniquement si comme moi vous n’avez jms vraiment vu de raies, jusqu’à présent j’en avais vu 2/3 dans des précédents voyages mais elles partaient tellement vite que j’avais pas pu les admirer (bon au final là encore, j'ai fini par nager avec des raies sur le récif !). Je vous dis ça car les raies sont nourries pour cette excursion et je trouve que ça perd de son charme (j’aime bien faire de jolies rencontres par hasard). Bien entendu les conseils n’engagent que moi, chacun fera bien ce qu’il veut ;)
J’ai pu voir 2 raies, le personnel du bateau fait en sorte de régulièrement monter et descendre le truc rempli de nourriture pour que plongeurs et snorkeleurs en profitent, on est un peu au cirque tout de même. Les plongeurs ont pu par contre frôler à plusieurs reprises les raies contrairement à nous (il y avait bcp de vagues, fallait deja arriver à se stabiliser).
J’ai ensuite fait des excursions plongée sur le récif (je vous passe les détails mais en gros mon niveau me permettait que le récif, pas les vraies excursions). J’ai commencé par le coral garden, personnellement étant encore stressée en plongée c’est forcément utile de plonger pour moi quel que soit l’endroit pour m’entraîner, néanmoins si vous êtes un vrai plongeur, ne dépensez peut être pas d’argent pour aller là car en snorkeling c gratuit et j’ai pas vu une grande difference (et pourtant je fais du snorkeling qu’en surface, je fais jamais d’apnée).
J’ai ensuite fait une plongée sur le tombant devant les pilotis et là c’est vraiment cool, j’ai vu un beau napoleon. Ceci dit en étant à 10 m, pas de grandes nouveautés si ce n’est bcp de poissons juvéniles qu’on ne voit pas forcément en snorkeling (diagramme oriental et poisson ange duc).

Centre de plongée
Alors le centre est tenu par des allemands, il y a actuellement une seule personne francophone, Yanosh, mais je ne sais pas exactement quel est son rôle car je l’ai vu ni lors des excursions snorkeling ni lors des plongées ! Mais bon c’est tjrs utile si besoin de savoir que qqun nous comprend ^^ sinon Marco est super sympa.

Météo
Je suis partie 3ème semaine d’avril, effectivement le temps change à ce moment là (j’ai pu le constater en discutant avec des gens qui étaient là avant), il pleut parfois, c souvent nuageux aussi, mais il pleut en principe maxi 45mn et il fait gris que qq h, chaque jour on a eu des h de soleil malgré tout. Et la chaleur est au rendez-vous. J’ai trouvé pratique de pas avoir sans arrêt a mettre de la crème solaire ! Et sinon pour les marées, quand il y a de gros coefficients c’est compliqué de faire du snorkeling y’a pas mal de courant (en vrai on peut si on n’a pas peur de dériver et si on est avec qqun je pense, j’étais toute seule et plutôt froussarde dc j’ai évité !). Et il vaut mieux éviter de caler ses vacances pendant la pleine lune, car la mer est plus agitée.

Pourboires
Je vous répète ce qu’a dit le tour opérateur, chacun fait bien sûr comme il veut, mais ça vous donne une idée si besoin :
1 dollar par jour de presence pour le serveur (a donner à la fin)
Idem pour l’homme de chambre
1 dollar par portage de bagage
Et si on veut donner au cuistot y’a une boîte dans la cuisine (on peut y entrer)
D’ailleurs je pense qu’on peut aussi leur donner des euros tant que c’est des billets, l’hôtel accepte dollars et euros (bon par contre 10 dollars deviennent facilement 10€).

Le récif
Le récif est génial ! Bon c’est vrai que côté corail c’est pas mal blanchi :/ (pour tout ce qui est visible en snorkeling, le moniteur de plongée m’a dit qu’à partir de 30 m c’était toujours magnifique). On voit quand même ça et là des coraux qui poussent. Côté poissons, j’ai vu, hormis tous les poissons tropicaux classiques, des napoleon vers les pilotis, des raies pastenague plumetée vers le banc de sable. Les requins à pointes noires yen a partout, j’en ai croisé à chaque sortie, on voit pas mal de bébés vers le banc de sable. J'ai vu également un requin gris près des pilotis 3 fois, et dans la passe du banc de sable 1 fois, et un requin à pointe blanche sur le tombant dans le virage du banc de sable.
Sinon on croise également des murènes javanaises, des poulpes et mon chouchou que j’ai découvert ici, le merveilleux poisson porc-épic !

Mon coin préféré est clairement devant les pilotis, bcp bcp de poissons autant en nombre qu’en variété. Le jardin de corail est sympa aussi, y’a pas bcp de courant.

J’ai vu bcp de balistes titan, perso ils me font peur donc je me barre vite fait quand j’en vois un mais il semblerait qu’ils ne soient pas agressifs dixit les moniteurs de plongée, et c'est vrai que j'ai pas eu de souci au final.

Ce que j’ai vu grâce à vous
Alors j’ai bien galéré pour faire les passes du bungalow 78 et celle du banc de sable car au moment où je me suis décidée à les faire il y avait des gros coefficients de marée avec pas mal de courant donc j’avais un peu peur (j’ai rebroussé chemin plusieurs fois).

Bref un matin je mets le réveil à 6h pour y aller marée basse, il pleut, je décide de commencer du coup par les pilotis car j’avais peur que le vent se lève (vers 6h20). J’avais lu que qqun avait croisé des raies aigles là bas tôt le matin, bah c’est toujours d’actualité ! J’en ai vu une ! Ensuite je suis partie à la passe du 78, encore une !
Enfin, je pars pour la passe du banc de sable, je suis scrupuleusement l’avis détaillé trouvé sur le forum, dc je prends la passe, je tourne dans le virage (en direction de coral garden) et là pas de corail vert. Je me dis merde mais où c’est ???? Suffisait juste d’être patiente en fait, c’est pas juste après la passe mais bien après tout le virage du tombant (donc ça prend un petit moment) ! Et là donc je vois les magnifiques coraux verts, puis une tortue ! 3 min après une deuxième !!!! Encore une fois merci pour ce compte rendu détaillé qui m’a permis de trouver mes premières tortues sur l’île ! Tout s’est passé entre 6h20 et 8h40. Ah et j’ai aussi vu un pointe noire d’1m50 près de la passe du banc de sable.

Le lendemain, je décide de réitérer l'exploit de la veille et donc je me lève de nouveau à 6h. Je vais vers les pilotis, et là j'ai pu voir le fameux banc de raies aigles, elles étaient 4 ! Elles ont tourné un petit moment puis elles sont parties. Au moment où je me suis mise à l'eau, c'est là que j'ai croisé le requin gris.

Je suis ensuite partie à la passe du banc de sable, c'est là que j'ai vu un autre requin gris dans la passe, puis le requin à pointe blanche (donc toujours tôt le matin). Ne croisant pas de tortue cette fois ci (bcp de vagues dans le virage donc j'avoue que je me suis pas éternisée pour chercher), je repars aux pilotis, et là une tortue sur le récif, et le requin gris qui passe derrière ! Tout s'est passé entre 6h10 et 8h environ.

Donc MERCI à vous tous, qui prenez le temps d'écrire des comptes-rendus détaillés, cela permet à des gens comme moi par la suite de faire de super découertes !

Je dois trier mes nombreuses photos, dès que c'est fait je vous montre ça ! J'aurai sans doute aussi besoin d'aide pour l'identification de certaines espèces :)

Pewee

Merci à nos partenaires

Re: CR Embudu Maldives - Avril 2019

Message non lupar dcvf » Lun 22 Avr 2019 12:45

Bonjour tout le monde

@ "Pewee"

C'est bien à "Embudu village" que tu es allée, car il y en a un autre :!:
Embudu Finolhu.png
Embudu Finolhu.png (168.94 Kio) Vu 191 fois

Embudhu Finolhu en haut à droite ( ex Embudu Taj...)

Taj ....png
Taj ....png (190.69 Kio) Vu 191 fois

Petite remarque :
"Raie aigle" qui vient certainement de "eagle ray" , se dit en Français "raie léopard"...car la "raie aigle" en Français existe aussi et il s'agit d'une autre raie sans tache.
Si tu as photographié un requin gris ça m'intéresse car je n'en ai jamais observé.
Et le requin pointe blanche est probablement un "requin corail" ou "pointe blanche DE LAGON"

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Pewee » Lun 22 Avr 2019 14:01

Ah je ne savais pas qu'il y avait 2 embudu ! J'étais donc à Embudu Village.

Pour la raie, oui j'ai bêtement traduit, ce sont bien des raies à taches que j'ai vues, donc raies léopard.

Concernant le requin, j'ai fait une photo mais elle n'est pas de bonne qualité (il est passé loin et depuis qu'un pointe noire m'a tourné autour je m'approche plus trop :D )

EDIT : en visionnant mes photos, je viens de voir que j'avais déjà croisé un requin gris en tout début de séjour ! (que j'avais du prendre pour un pointe noire sur le coup)

Capture d’écran 2019-04-22 à 13.29.07 copie.jpg
Requin gris
Capture d’écran 2019-04-22 à 13.29.07 copie.jpg (123.84 Kio) Vu 183 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 13.23.26 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 13.23.26 copie.jpg (145.55 Kio) Vu 183 fois

Pewee

Message non lupar jeandeflorette » Lun 22 Avr 2019 15:39

Bonjour et bienvenue Pewee ,

Et merci pour ce CR détaillé. Ça donne envie de retourner aux Maldives. Tu as vu de nombreuses espèces en 8 jours et tu as eu le temps d'explorer et découvrir et c'est vrai que c'est bien mieux que les observations préfabriquées par d'autres. Le porc-epic est le chouchou de beaucoup avec le baliste clown, l'as tu vu? C'est un plaisir d'apprendre que les coraux renaissent ça et là. Impressionant le requin en photo, hâte de voir d'autres photos ou vidéos??

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Lun 22 Avr 2019 16:41

@ « Pewee »

Le requin est en effet de couleur grise :!:
Vu de plus près tu l’aurais vu jaunâtre ( surtout pout un jeune), car avec ses deux nageoires dorsales pratiquement de même taille
c’est un « requin citron » => http://doris.ffessm.fr/Especes/Negaprio ... citron-830

Le gris tu le trouveras là => http://souslesmers.free.fr/r.php?na=req ... t=&dv=&ge=
Ils ne sont visibles en général qu’en plongée bouteille bien au-delà du tombant

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Pewee » Lun 22 Avr 2019 17:55

Je suis encore bien novice pour reconnaitre les espèces ! Etant sur le récif, et voyant un requin gris, je me suis dit que c'était le requin gris de récif :D

Je viens de regarder toutes les photos que j'ai de requin ni à pointe noire ni à pointe blanche, et il semblerait que ce soit toujours le même, donc le requin-citron. Je l'ai croisé à plusieurs reprises sur le récif des pilotis, et un plus gros dans la passe du banc de sable.

C'était la première fois que je voyais des requins de bonne taille (j'avais juste vu un baby shark aux Seychelles au loin), ça m'a fait tout drôle ! C'est vraiment impressionnant.

Pour le baliste clown, c'est vrai qu'il est chou aussi, j'en ai vu mais pas bcp, j'en ai vu un pdt l'excursion du canyon et un en plongée sur le tombant des pilotis. Ce qui est génial en 8 jours c'est qu'on peut refaire les mêmes coins plusieurs jours d'affilée, ce qui amène parfois des surprises (oh un napoléon passe) et on voit les petites habitudes des autres (comme les porc-épic et diagrammes orientaux qui restent tjrs postés aux memes endroits).

Je vous mets qq photos, elles ne sont pas toutes de bonne qualité mais ça donne une petite idée de ce qu'on peut voir. Je vous laisse corriger / compléter si j'ai mis des bêtises ou s'il manque des noms !
Je ne filme pas pour le moment, ou très peu (juste des petits bouts que je trouve amusants).
(bon je vous envoie déjà ce msg, car les img ne veulent pas passer je ne sais pas pourquoi, mais ça arrive !)

Pewee

Message non lupar Pewee » Lun 22 Avr 2019 18:18

requin.jpg
Requin pointe noire
requin.jpg (150.99 Kio) Vu 169 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.52.01 copie.jpg
Tortue imbriquée
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.52.01 copie.jpg (212.9 Kio) Vu 169 fois

ange.jpg
Ange royal ?
ange.jpg (228.81 Kio) Vu 169 fois

ballon.jpg
Ballon
ballon.jpg (193.78 Kio) Vu 169 fois

carangue.jpg
Carangues bleues ?
carangue.jpg (80.4 Kio) Vu 169 fois

chouchou3.jpg
Porc-Epic
chouchou3.jpg (217.41 Kio) Vu 169 fois

clown.jpg
Baliste clown
clown.jpg (180.7 Kio) Vu 169 fois

coffre.jpg
Coffre
coffre.jpg (227.62 Kio) Vu 169 fois

corail.jpg
Jardin de corail (plongée)
corail.jpg (158.92 Kio) Vu 169 fois

girelle.jpg
Girelle ?
girelle.jpg (136.49 Kio) Vu 169 fois

diagramme.jpg
Diagramme oriental
diagramme.jpg (161.23 Kio) Vu 169 fois

napo.jpg
Napoléon
napo.jpg (104.7 Kio) Vu 169 fois

Pewee

Message non lupar Pewee » Lun 22 Avr 2019 18:33

merou.jpg
Mérous ?
merou.jpg (211.32 Kio) Vu 167 fois

murene.jpg
Murène javanaise ?
murene.jpg (192.35 Kio) Vu 167 fois

orphie.jpg
Oprhie en promenade
orphie.jpg (167.34 Kio) Vu 167 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.44 copie.jpg
Tortue imbriquée
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.44 copie.jpg (250.71 Kio) Vu 167 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.55 copie.jpg
Mérou ?
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.55 copie.jpg (150.44 Kio) Vu 167 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.26 copie.jpg
Requin pointe noire
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.26 copie.jpg (57.76 Kio) Vu 167 fois

pasdtenague.jpg
Pastenagues en excursion
pasdtenague.jpg (60.36 Kio) Vu 167 fois

papillon.jpg
Papillon ?
papillon.jpg (83.37 Kio) Vu 167 fois

perroquet.jpg
Perroquet
perroquet.jpg (137.91 Kio) Vu 167 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.32 copie.jpg
Raie pastenague plumetée
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.32 copie.jpg (92.41 Kio) Vu 167 fois

picasso.jpg
Baliste Picasso
picasso.jpg (247.34 Kio) Vu 167 fois

poulpe.jpg
Poulpe
poulpe.jpg (221.69 Kio) Vu 167 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.39 copie.jpg
Corail vert
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.39 copie.jpg (214.01 Kio) Vu 167 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.50 copie.jpg
Requin pointe blanche
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.50 copie.jpg (79.98 Kio) Vu 167 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.21 copie.jpg
Clown
Capture d’écran 2019-04-22 à 16.51.21 copie.jpg (193.82 Kio) Vu 167 fois

Pewee

Message non lupar Pewee » Lun 22 Avr 2019 18:44

Alors ceux là j'ai aucune idée de qui ils sont, je vous remercie pour votre aide !

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.18 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.18 copie.jpg (152.2 Kio) Vu 165 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.11 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.11 copie.jpg (193.39 Kio) Vu 165 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.24 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.24 copie.jpg (230.46 Kio) Vu 165 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.29 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.29 copie.jpg (134.11 Kio) Vu 165 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.36 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.36 copie.jpg (189.09 Kio) Vu 165 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.43 copie.jpg
Je n'ai jamais réussi à le cadrer correctement !
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.43 copie.jpg (144.39 Kio) Vu 165 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.59 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.59 copie.jpg (124.02 Kio) Vu 165 fois

Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.50 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.37.50 copie.jpg (150.25 Kio) Vu 165 fois

Pewee

Message non lupar jeandeflorette » Lun 22 Avr 2019 19:01

Rebonjour,
Reconnaissance (hypothèses) en partant de la fin
mérou croissant jaune et poisson faucon
murène javanaise, certainement
moi je dirais plutôt poisson flûte sur diodon
tortue imbriquée
mérou
pointe noire
pastenague
papillon à collier blanc
perroquet
pastenague plumetée
baliste picasso
poulpe
pointe blanche
clown
pointe noire
tortue imbriquée
ange impérial Pomacanthus imperator
poisson ballon (jaune?)
carangue bleue
diodon à taches aréolés
baliste clown yes!
poisson coffre
girelle paon à taches d'encre
diagramme oriental
Napoleon

A toi de chercher les noms latins, seuls faisant loi. :lol:

A+jdf

jeandeflorette

Message non lupar jeandeflorette » Lun 22 Avr 2019 19:14

Les tous derniers, j'en laisse à dcvf :lol:
l'avant dernier perche des sables
cordonnier corail
chirurgien voilier
chirurgien à poitrine blanche au fond et capucin à bande noire
possible juvenile de diagramme
baliste indien
baliste bleu

Trouver les noms latins

En tous cas Bravo! en huit jours tu as fait le plein d'espèces. :D
J'ai lu que tu étais allé aux Seychelles.... Quand tu auras le temps fais nous une petite comparaison avec les MALDIVES.
A+

jeandeflorette

Message non lupar Pewee » Lun 22 Avr 2019 19:40

Merci pour toutes ces identifications !!

J'en ai oublié un que j'ajoute ici
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.38.06 copie.jpg
Capture d’écran 2019-04-22 à 17.38.06 copie.jpg (216.59 Kio) Vu 163 fois

Pour celui qui est mal cadré, gris et blanc, je pense pas que ce soit un juvénile car il était tout de même assez gros, je vais essayer de chercher.

Concernant les Seychelles, franchement niveau snorkeling j'ai vraiment préféré les Maldives, après j'étais peut-être moins bien renseignée quand j'y suis allée je sais pas. Sur Mahé j'ai beaucoup aimé anse soleil et petite anse, où il y avait de jolis coraux et poissons, après j'ai fait anse la farine sur Praslin, une locale m'avait dit qu'il y avait des tortues et effectivement (mais c'est intéressant que pour ça). Ensuite en excursion j'ai fait Coco Island, bcp de poissons mais les coraux assez morts. J'avais vu juste un bébé requin, une raie qui est partie tellement vite que j'avais pas eu le temps de l'identifier... Par contre les plages sont magnifiques, et très différentes les unes des autres. Peut-être que les îles-hôtel sont plus intéressantes (mais c'était hors budget). Par contre là où j'ai été éblouie par les coraux c'est en Tanzanie. J'ai fait Mafia Island où l'excursion proposée au large était vraiment très sympa, mais le must a été l'excursion autour de Mnemba Island, au large de Zanzibar (Mnemba est une ile-hôtel très onéreuse, mais depuis Zanzibar on peut partir en excursion autour, ce que j'ai fait).

Pewee

Message non lupar dcvf » Mar 23 Avr 2019 11:34

Bonjour tout le monde

@ « Pewee »

Belles photos, quel appareil APN as-tu ?

On donne très souvent un titre aux photos que l’on joint à nos CR, j’y ajoute en plus un N° ainsi, il n’y a pas d’ambiguïté si deux photos présentent la même espèce, le N° de la photo les départagera.

Pour tes identifications tu peux consulter :
Sous les mers => http://souslesmers.free.fr
Doris => http://doris.ffessm.fr

Je me suis référé ( en recopiant exactement les noms communs (vernaculaires)) à :
- (T&D) Livres« Taquet et Diringer » (poissons de l’Océan Indien et de la mer Rouge)
- (D) Livre « Debelius » ( Guide du récif corallien Mer Rouge)
- (DR) site
Ne pas traduire de l’Anglais vers le Français car ça ne marche pas toujours, un seul exemple parmi plusieurs => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=251

A partir de ton message du Lun 22 Avr 2019 17:18
Je donne un N° …

1 OK
2 OK
3 Non Poisson-ange empereur (T&D)
4 Ballon ! Poisson-ballon jaune (T&D)
5 OK
6 Diodon à taches auréolées (T&D)
7 OK
8 OK poisson coffre pintade (DR)
9 OK
10 Girelle-paon à taches d’encre (T&D)
11 OK et Gaterin-bagnard et Poisson bagnard (T&D)
12 OK

Lun 22 Avr 2019 17:33
13 non …Poissons-faucon tacheté (D)
14 Ok
15 Non Poisson-flûte et Grand Poisson Porc-épic (D)
16 OK
17 OK « mérou Marbré brun » (D)
18 OK
19 OK
20 OK mais Poisson papillon collier blanc (D)
21 OK mais Perroquet X?
22 OK
23 OK mais Baliste Picasso clair (T&D) ( pour le distinguer de celui de mer Rouge
24 OK
25 OK
26 NON Requin corail (T&D) car l’appellation « R. pointe blanche » est pour une autre espèce;
27 OK mais « poisson clown des Maldives » (T&D)

Lun 22 Avr 2019 17:44
28 Perroquet Jaune (D)
29 Perche de sable à tache Noire (D)
30 Cordonnier corail (T&D) le seul à les baptiser cordonnier je préfère Poisson lapin et je dirais …corail
31 Chirurgien voile indien (T&D)
32 Capucin barberin (T&D) …je préfère rouget…
33 Juvénile de ?
34 Baliste indien (T&D)
35 baliste bleu (T&D)

Lun 22 Avr 2019 18:40
36 Rason masqué pré-adulte ? (T&D)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Pewee » Mar 23 Avr 2019 13:05

Merci bcp pour toutes ces identifications :) Je cherche souvent sur internet mais directement sur Google Images, et souvent on trouve plusieurs noms (erronés) pour un même poisson.

Grâce à vos liens, j'ai réussi (je pense) à trouver quel est le poisson gris/noir à taches blanches, il s'agit d'un vivaneau juvénile

http://doris.ffessm.fr/Especes/Vivaneau-plate3
http://stefanescu.piwigo.com/index?/category/19-seychelles

Merci également pour les bouquins de référence, je comptais justement m'en acheter un pour m'aider !

En ce qui concerne l'appareil, j'ai un Olympus TG4 :)

Pewee

Message non lupar Mascareignes » Mar 23 Avr 2019 15:08

Super compte-rendu, bien détaillé.
Et je trouve bien de savoir quand c'est du facile.

Pewee a écrit:En ce qui concerne l'appareil, j'ai un Olympus TG4 :)

Encore une ! Le forum est un nid de détenteurs de TG (2, 3, 4 ou maintenant 5) :mrgreen:
NB : j'ai le même que toi, le 4

Pour les livres de reconnaissance, "poissons de l'Océan Indien et de la Mer Rouge", plus communément appelé "Taquet Diringer" ou "T&D" du nom de ses auteurs, est vraiment un ouvrage de référence. Il est gros, très lourd, encombrant et un peu couteux mais c'est une bible.
Je l'ai acheté il y a quelques années sur les conseils de gens du forum et j'en suis bien contente
poissons-de-l-ocean-indien-et-de-la-mer-rouge-t6760.html

Sinon, dans les petits trucs à trainer partout (y compris dans l'eau), il y a la collection Marine Picto Life. Et comme les noms sont en 4 ou 5 langues, ça permet d'échanger avec des moniteurs ou touristes étrangers.
livres-marine-picto-life-reconnaissance-t6752.html

Mascareignes

Message non lupar Pewee » Mar 23 Avr 2019 17:40

Je vais l'acheter prochainement ! J'aime bien en rentrant de voyage trier les photos et par la même occasion chercher les espèces. J'aimerais bien aussi commencer la reconnaissance des coraux.

Pewee

Message non lupar Mascareignes » Mar 23 Avr 2019 18:34

Pewee a écrit:Je vais l'acheter prochainement !

Tu parles du Taquet Diringer ?

Pewee a écrit:J'aime bien en rentrant de voyage trier les photos et par la même occasion chercher les espèces.

J'adore, beaucoup de gens me prennent un peu pour une dingue mais comme ce n'est pas dangereux, ça va :mrgreen:
Blague à part, après notre dernier voyage à Maurice où il n'y a "pas grand chose à voir", j'ai identifié 118 espèces et pour certaines, j'avais plusieurs stades et/ou variantes.

En plus du T&D, tu peux utiliser les sites internet suivants :

Fishbase (https://www.fishbase.de/search.php) : la référence mais je ne l'aime pas du tout tellement il n'est pas pratique d'usage.
Je m'en sers plutôt pour vérifier des choses ou quand j'ai déjà trouvé le genre et qu'il ne me manque que l'espèce ou une variante.
Par contre, Davi Blin navigue dedans... comme un poisson dans l'eau :mrgreen:

Sous les mers (http://souslesmers.free.fr/index.php)
Doris (http://doris.ffessm.fr/find/species)
ils sont moins complets mais beaucoup plus aisés d'usage et ils sont en français

Pewee a écrit:J'aimerais bien aussi commencer la reconnaissance des coraux.

J'ai commencé à me pencher sur le sujet mais c'est très compliqué car bien souvent, pour identifier l'espèce, il faut arriver à voir les polypes. Identifier une famille, ça peut aller ; pour le genre, ça se complique ; l'espèce, aïe.

Reste que tout ça est bien amusant et identifier un poisson (ou autre) récalcitrant est une certaine satisfaction.
Et il reste toujours l'option de demander de l'aide

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Mar 23 Avr 2019 20:21

@ "Pewee"

Si tu souhaites te remettre dans le bain ...=> embudu-2016-le-film-t6885.html#p19629
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Pewee » Jeu 25 Avr 2019 20:28

Oui je parlais du Taquet Diringer ! Ahah je les ai déjà vu plein de fois ces vidéos, je les regardais juste avant de partir pour me faire rêver :p

Pewee

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message