Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

demoiselles juvéniles : pourquoi bleu néon ?

Des mers chaudes ou tempérées, multicolores ou plus sobres, la faune et flore qui s’agitent sous notre masque attisent notre curiosité. Questions, expérience, partage, actus, etc. concernant la faune et la flore sous-marine : c’est ici.

demoiselles juvéniles : pourquoi bleu néon ?

Message non lupar Mascareignes » Mar 2 Jan 2018 13:46

A Maurice, j'ai constaté que plusieurs espèces de la famille des demoiselles portent un marquage bleu néon très visible au stade juvénile alors que l'adulte porte une livrée bien plus discrète.
C'est le cas par exemple pour :
Pomacentrus trilineatus, la demoiselle à 3 lignes
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=794
Plectroglyphidodon lacrymatus, la demoiselle à points bleus
http://souslesmers.free.fr/f.php?e=393&i=2

Et en regardant le diaporama de Jean de Florette, je vois qu'en Méditerranée aussi, on trouve des dessins bleu néon sur des demoiselles juvéniles (Chromis chromis dans son cas)
https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=5AEE117F

Est-ce que quelqu'un a une idée du pourquoi de cette couleur extrêmement flashy (donc très repérable) sur les juvéniles alors que les adultes arborent une robe beaucoup plus neutre (le bleu n'y est que très résiduel et peu visible).

Mascareignes

Merci à nos partenaires

Re: demoiselles juvéniles : pourquoi bleu néon ?

Message non lupar jeandeflorette » Mar 2 Jan 2018 15:07

Dans la nature le poisson, en conservant ses couleurs juvéniles, est autorisé dans le territoire d'autres.....
La livrée particulière des juvéniles, très différente de celle des adultes leur permettrait d'être acceptés sur le territoire d'un mâle qui ne les considère pas alors comme un concurrent de son espèce.
Voilà des hypothèses acceptables considérées peut être par la sélection naturelle comme supérieure à l'aspect "flashy" (mais l'est il dans la vision des prédateurs poisson?° pour la survie de l'espèce....

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Mar 2 Jan 2018 21:36

Salut !

En général les couleurs vives ou flashy sont perçus comme un signe de toxicité par les carnivores, çà évite probablement aux juvéniles de finir en quatre heures.

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Mar 2 Jan 2018 23:42

laurent 13 a écrit:Salut !

En général les couleurs vives ou flashy sont perçus comme un signe de toxicité par les carnivores, çà évite probablement aux juvéniles de finir en quatre heures.

C'est vrai sur terre, mais carrément pas pour les poissons carnaciers en général. ;)
J'ai lu suffisamment d'études sur de nombreux carnaciers pour affirmer que la plupart des prédateurs (poissons) réagissent plutôt bien aux couleurs vives.(même chartreuse, orange fluo,jaune fluo, et particulièrement le bleu électrique pour les poissons marins). ;) :)

Va faire un tour dans un magasin d'articles de pêche et va au rayon des leurres. Tu verras que les couleurs vives sont bien représentées et souvent très péchantes. L' argenté reste tout de même en tête le plus souvent. ;)

Davi BLIN

Message non lupar laurent 13 » Mer 3 Jan 2018 02:08

Salut David,

En tout cas les documents parlent souvent d'aposématique pour les nudibranches, pour les poissons c'est vrai que c'est moins évident, mais çà marche par exemple avec le surlignage de certains détails qui sont des avertissements pour les prédateurs, comme les scalpels des chirurgiens ou des nasons qui sont mis en évidence avec des couleurs ou des entourages flashy.

çà marche aussi avec les motifs et les couleurs de certaines espèces, on parle d'aposématique pour le poisson coffre qui est empoisonné ou le pterois volitans qui est venimeux par exemple. Le code couleur/motif permet au prédateur de les reconnaître. Mais c'est sûr que l'efficacité de ce type de défense dépend surtout de l'expérience du prédateur, s'il s'est déjà retrouvé face à un animal de ce type et qu'il sait alors que le consommer peut s'avérer dangereux ... A priori comme tu l'as dit le prédateur goute à tout au premier abord !

laurent 13

Message non lupar Mascareignes » Mer 3 Jan 2018 11:58

Je découvre le terme "aposématique" : je connaissais le concept mais pas le mot. Comme on dit, je me coucherai moins bête ce soir.
Sur une rapide recherche en ligne, on le trouve souvent associé aux poissons chirurgiens et encore plus aux nudibranches, en ce qui concerne le monde marin, comme le disait Laurent.
Doris : http://doris.ffessm.fr/Glossaire/Aposematique

Nous avons donc 2 hypothèses :
- JdF avec l'aspect "acceptation territoriale"
- Laurent sur l'aposématisme

Chez les demoiselles, il y a des espèces territoriales, voire très territoriales, mais autant j'en suis sûr sur le genre Stegastes (les grégoires mais qui n'ont pas de juvéniles "néon"), autant je ne sais pas ce qu'il en est dans les espèces qui nous intéressent : sont-elles territoriales ?

Sur la 2ème hypothèse (aposématisme), je ne sais pas si les espèces concernées seraient toxiques ou autres, je n'ai trouvé aucune info en ce sens.

J'émets une autre hypothèse : ces marquages bleu néon (qu'on trouve aussi chez le mérou argus juvénile) sont très "vibrants". Je sais bien que les yeux humains diffèrent fortement des yeux de poisson mais, de mon regard d'humain, ce sont des marquages qui "floutent" le poisson porteur : il est assez difficile de voir vraiment le poisson dans son entier. A l'observation, c'est un marquage qui est vraiment gênant.
Du coup, je me dis que ça a peut-être le même effet sur les prédateurs...

Mascareignes

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Vie sous la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message