Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Descendre dans le ...VERT

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres catégories

Descendre dans le ...VERT

Message non lupar dcvf » Mer 15 Sep 2010 15:46

Bonjour, ;)
Voici un petit CR de la dernière sortie à La Gombe, dont vous trouverez une documentation ci-jointe.
Mise à l'eau dimanche à 14h, visibilité 3m environ, température 18°C ( à -15m).
Première descente vers -5m pour enregistrer l'heure de départ au profondimètre. Dès le remier retour en surface je me mouche :P ...ben, oui c'est préférable pour ne pas avoir de difficultés pour équilibrer par la suite. Puis départ pour le tour de la carrière qui fait 450m.
Revenu au point de départ on fait quelques descentes à -5 puis -10 lentement, près de l'escalier ou des plongeurs bouteille font du feedings :evil: . Quelle mauvaise habitude il faudrait l'interdire. Il y a une nuée de poissons: des gardons, grosses carpes ventrues de plus de 50cm et des 'Sterlets', que tout le monde appelle "Esturgeon" ou parfois Esturgeon Sterlet. Dès qu'on les rencontre on ne peut s'empêcher de penser 'esturgeon', mais certains spécialistes faisant remarquer que ce poisson n'a pas les écussons osseux le long de ses flancs disent: "Sterlet pas Esturgeon"
Ces poissons dont vous trouverez des commentaires sur les sites joints sont très familiers, trop même c'est ce qui cause leur perte (voir les articles)
Il y a aussi des grosses Koïs :o , des carpes bien sûr et pas plus farouches que les autres poissons qui viennent manger.

Après ces observations on va sur les plates-formes qui se trouvent à -15m. On descend toujours le long d'un câble...c'est vert clair puis vert foncé et on équilibre progressivement... La BTV ne passe plus après -10m pour moi :cry: ... je devrais perfectionner ce mode d'équilibrage.

On passe ensuite à d'autres objets immergés: la barque à -7m, l'avion à -15m dont on touche l'empennage de la queue à -10m, puis on passe au char qui est à -21 à -22m. Là c'est encore plus vert et plus sombre. J'ai ma petite lampe 'Q40' que j'ai réglée pour qu'elle s'allume automatiquement vers les -3m par la pression ambiante. L'avant dernière fois j'avais mal aux cervicales et je me demandais tout le long de cette descente si j'allais 'tenir le cou'... et alors que je commençais à me dire "bon je ne poursuis plus cette descente", j'ai commencé à distinguer une forme blanchâtre...c'était le char. comme il ne me restais que quelques mètres j'ai poussé plus fort sur mes palmes et me suis mis à plat sur le dessus. J'aivais utilisé trop d'air pour équilibrer car ça ne venais plus :evil: . Mon profondimètre (apnéiste que j'ai depuis plus de 10 ans) indiquait 19,3m. J'étais à la moitié du chemin. Je repasse de la position horizontale à la verticale (tête vert le haut :lol: ), j'attrape pour me guider le câble qui balise le char et par quelques bons coups de palmes je décolle sans regarder la surface (pour ne pas favoriser les accidents de circulation sanguine au niveau du cou) et le vert s'éclaircit progressivement. Vers -10m je cesse de palmer et je remonte sans effort. Un dernier coup d'oeil au profondimètre... 3...2...1 et ouf... quelques profondes ventilations et pas de problème...Je fais OK à mon binôme et je pose le masque sur le front. Evidemment rien à voir avec ce que les champions font... :lol: :roll: Mais seront-ils encore tous vivants quand ils auront mon âge 8-) :roll: , c'est ce que je leur souhaite.
Le retour se fait le long des zones interdites, délimitées par des filets, on y voit parfois de gros brochets.
Arrivé au point de départ dernière descente pour enregistrer la fin.
Le 28/08/10 : durée 1h52, température 18°C, Profondeur Max 19,3m durée 52", nombre de descentes ( et remontées :lol: ) 20
Le 12/09/10 : durée 1h40, température 18°C, Profondeur Max 20,5m durée 56", nombre de descentes ( et remontées :lol: ) 12

Voici des liens pour en savoir plus concernant "La Gombe", si vous êtes curieux, vous découvrirez beaucoup en cliquant... ;)
http://clas.be/index.php/la-gombe
http://www.dst-plongee.be/Sitesdeplong% ... fault.aspx
https://vimeo.com/142274793
http://www.google.be/search?sourceid=na ... mbe+Esneux


Est-ce que cela vous tente?
Si vous avez des questions ou des commentaires ils sont les bienvenus

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6123
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Merci à nos partenaires

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Divers

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités