Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Déterminer l' âge d' un poisson.

Des mers chaudes ou tempérées, multicolores ou plus sobres, la faune et flore qui s’agitent sous notre masque attisent notre curiosité. Questions, expérience, partage, actus, etc. concernant la faune et la flore sous-marine : c’est ici.

Déterminer l' âge d' un poisson.

Message non lupar Davi BLIN » Dim 20 Jan 2013 02:29

Bonjour!
Si vous trouvez ou prélevez une écaille à un poisson, il est assez simple de déterminer son âge par la scalimétrie:http://www.carpealsace.com/magzine-determiner-l-age-d-un-poisson-h151.htmUn autre site pour les plus courageux:http://archimer.ifremer.fr/doc/1931/publication-5896.pdf
Je ne sais pas si cette méthode fonctionne dans les eaux tropicales. Mais en France, elle est assez simple pour certaines espèces. Il faut cependant que le poisson en question ne soit pas trop jeune! :)
A+ David.

Davi BLIN

Merci à nos partenaires

Re: Déterminer l' âge d' un poisson.

Message non lupar dcvf » Lun 21 Jan 2013 15:34

Bonjour David,

J'avais déjà vu mais pas de manière aussi détaillée...et pour les anguilles :?: ;)

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Lun 21 Jan 2013 20:57

Bonsoir dcvf!
Les anguilles ont aussi des écailles! :P Beaucoup plus petites, certes...Avec un bon microscope, ça passe. ;)
Mon deuxième lien en parlait.
La scalimétrie est aussi utilisée pour ce poisson mais elle est moins fiable! Et ce n' est pas une raison de taille.
Pour plus d' informations:http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_6/colloques1/35915.pdf Il faut mettre l' image à 200 pour y voir clair.
A+ David.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Lun 21 Jan 2013 22:41

Bonsoir David,

Eh ben...J'apprends des choses :o

Mais avec ce que j'ai mis : 'poisson truc' et 'truc de mer'...nouveau pour toi ou pas?

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Mar 22 Jan 2013 00:28

Je n' avais pas vu tes 2 nouveautés. Pour le Sabre, j' en ai jamais pêché mais j' ai pas mal d' informations sur lui dans mes livres de pêche,et ceux de poissons. Pour le "champignon", je ne sais pas si on parle du même. Mais je ne connaissais pas vraiment. Certains de mes livres d' aquariophilie en parlent peut être, mais je suis plutôt ignare côté marin. J' apprend beaucoup sur ce Forum, et sur internet( nouveau pour moi, 3 ou 4 mois seulement) dans ce domaine. :D :D :D
Je te suis d' ailleurs très reconnaissant, et te dis un grand merci pour toutes les informations que tu m' as données. :D Cela faisait longtemps que je n' avais pas appris autant de choses sur des sujets qui me passionnent!
A+ David

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Mar 22 Jan 2013 11:25

Salut david,

mais tu m'as fait découvrir de nouvelles choses aussi :) merci : Poisson coq, lamproies (je pensais qu'il n'en existait qu'une), etc.

Mais je me demande si tu connaissais l'histoire du...'Loup-phoque' que l'on rencontre souvent écrit d'une autre façon :lol:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Mar 22 Jan 2013 23:13

Bonsoir dcvf!
Mais je me demande si tu connaissais l'histoire du...'Loup-phoque' que l'on rencontre souvent écrit d'une autre façon :lol:

Non, je ne la connaissais pas! :lol:
A+ David

Davi BLIN

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Vie sous la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message