Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Embudu avril 2016 le CR

Embudu avril 2016 le CR

Message non lupar dcvf » Lun 25 Avr 2016 20:30

Bonjour tout le monde :)

Maldives, avril 2016

CR Embudu partie N° 1

Le film est là => embudu-2016-le-film-t6885.html#p19629

Avant le départ
Suite aux attentats du 21 avril 2016 :evil: à Bruxelles et à l'aéroport de Zaventem ( Brussels airport pour les "non-Belges"), nous espérions que notre départ du 7 avril allait se passer normalement :!:
Ce n'est que la veille, vers midi que nous avons appris que le départ se ferait de Roissy CDG et non de Zaventem. :shock:

Voyage ( avec beaucoup heures d'attente)
Le 7 avril,… départ de BXL-Midi en TGV à destination de Roissy CDG…durée du voyage : 1h36
A CGD attente de 5h45, pour le vol vers "Istanbul" ( Turkish airline) prévu pour 19h40.
On nous annonce : "vol retardé de 1h" :shock: …et nous décollerons avec 1h50 de retard… durée du vol 3h30

Suspens car nous n'avions (avion… ;) ) que 2h pour prendre le vol suivant. :shock:
A "Istanbul", il ne nous restait que 10min…"Essayez d'attraper le vol suivant" (prévu à 0h20 …décalage horaire de +1h par rapport à Paris).
Marche forcée :x dans cet immense aéroport ( pour essayer d'attraper)…en voyant finalement "Gate pour Male" …le panneau annonçait encore 7min de marche.
J'étais le seul à tenir le rythme de celui qui nous avait rassemblés en criant "Male" près de l'aiguillage "International transit".
Les autres étaient à 20m derrière… check pour l'embarquement, on est installé :) …mais aurons-nous nos bagages :?: …le décollage heureusement se fait aussi plus tard que prévu.
Et après environ 8h15 de vol nous arrivons pratiquement à l'heure à "Male" soit vers 12h15 ( +3h par rapport à Paris).
Avions A330-200/300 : sièges assez serrés, pas moyen de dormir, repas moyens (2 fois le même) au petit matin on aurait préféré des croissants…au lieu de leur "grilled minced beef"... 2 boulettes aplaties en fait :roll:

En sortant de l'avion quel choc thermique :shock: en passant de la carlingue aux escaliers mobiles.

Et très agréables surprises : :)
- 1) Au contrôle des passeports, pas de visas à payer, comme on nous l'avait annoncé lors de l'enregistrement des bagages à CDG. Prix annoncés pour ces 2 visas 750 MDR ( Maldivian Rufyia) environ 44€.
- 2) Nos bagages étaient là

Direction la "sortie" pour trouver un correspondant…+/- 30min d'attente pour prendre le bateau, durée du transfert environ 40min en bateau normal.

A Embudu, autre surprise…"Over booking" :!: . On nous donne un "Water Bungalow sur pilotis" pour un jour…mais cela nous complique un peu la vie car nous ne pouvons pas déballer nos valises et nous installer.
On nous à même proposé de prolonger d'un jour en"Water Bungalow sur pilotis" ce que nous avons refusé.

"Water Bungalow sur pilotis" sympa, avec baignoire à jets d'eau (que nous n'avons pas utilisée) seulement la douche :lol: .
Au sol, une dalle en verre d'environ 1m2 nous permet de voir le récif et ce qui pourrait y passer.

"Pour voir entièrement l'image : faire un "Clic droit" sur celle-ci et choisir "Ouvrir dans une autre fenêtre"

"To see the picture totally... "click right" on it and choose "To open in another window"

Dalle de verre copie.JPG
Dalle de verre copie.JPG (218.67 Kio) Vu 2066 fois

La terrasse est petite et sans escalier pour descendre dans l'eau comme pour la majorité des "Water Bungalow sur pilotis".
Petite terrasse.JPG
Petite terrasse.JPG (158.17 Kio) Vu 2066 fois

Coups de tonnerre en fin de la nuit, puis averse tropicale (drache pour les Belges) de 7h30 à 10h.
Nous avons dû utiliser les parapluies pour aller déjeuner (pdj pour les Français).

Le samedi 9, vers 10h30 on nous attribue le "Bungalow 40", catégorie "Supérieure" comme nous l'avions réservé, avec clim.
Les "Standards" n'en ont pas.

Mon épouse va faire du snorkeling vers 11h30, pas moi... dans l'avion la ventilation m'a provoqué de la sinusite :evil: …ça commence mal pour l'apnée.

Surprise…encore… au retour dans la chambre après le snorkeling... que j'avais suivi du bord… de grosses fourmis volantes noires étaient rassemblées dans un coins inaccessible de la chambres.

Il y en avait sur le lit, sous les taies d'oreiller sur les murs etc.
Mon épouse essayait de les écraser en se protégeant par du papier, moi, pour aller plus vite, je les écrasais entre les doigts.

A midi au dîner (déjeuner pour les Français), nous avons signalé le problème à la réception…au retour plus aucune fourmi :) et ils nous avaient laissé un "spray" au cas où... 8-)

Embudu
Carte Maldives.png
Carte Maldives.png (248.22 Kio) Vu 2061 fois

- Latitude 4° 5' 2" N et 73° 30' 44" E
- à 430 Km au nord de l'équateur
- L'île mesure 345m x 182m
- Le périmètre du reef est de 2,5km
- Décalage horaire par rapport à Paris +4h en hiver et +3h en été

Je décrirai les "Balades en PMT" par la suite avec des photos qui,comme d'habitude, sont faites pas mon épouse …de la surface

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Mar 21 Fév 2017 11:54, édité 8 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Merci à nos partenaires

Re: Embudu avril 2016

Message non lupar laurent 13 » Mar 26 Avr 2016 14:30

Salut !
Sympa ce début de compte rendu malgré les péripéties, mais çà fait partie de l'aventure. En tout cas j'aime bien la dalle vitrée au sol !

laurent 13

Message non lupar dcvf » Jeu 28 Avr 2016 18:01

CR Embudu partie N° 2

Samedi 9 avril snorkeling de 17 à 18h15 ( la nuit tombe vers 18h30 !)

1 Carte avec les repères de nos entrées/sorties ( en Violet)
1 Carte du récif d'Embudu.jpg
1 Carte du récif d'Embudu.jpg (115.27 Kio) Vu 2020 fois

Mise à l'eau en 1 sortie en 2 en coupant du côté ouest
Grand banc de papillons cocher, lutjans, petits baliste bleues,…par endroit, parfois un requin pointes noires moyen ( 1m ) rarement plus et même souvent plus petits, une tortue imbriquée, une carangue bleue, des balistes,…
voir photos ci-dessous. (de 2 à 12)
2 Embudu avec ses water bungalow copie 2.JPG
2 Embudu avec ses water bungalow copie 2.JPG (97.83 Kio) Vu 2020 fois
3 Vers la réception.jpg
3 Vers la réception.jpg (229.32 Kio) Vu 2020 fois
4 Le petit banian.jpg
4 Le petit banian.jpg (227.96 Kio) Vu 2020 fois
5 Poule %22X%22 à gorge blanche.jpg
5 Poule %22X%22 à gorge blanche.jpg (155.97 Kio) Vu 2020 fois
6 Papillons....JPG
6 Papillons....JPG (74.37 Kio) Vu 2020 fois
7 Requin pointes noires  copie.JPG
7 Requin pointes noires copie.JPG (75.52 Kio) Vu 2020 fois
8 Picasso clair copie.JPG
8 Picasso clair copie.JPG (128.93 Kio) Vu 2020 fois
9 Mérou %22X%22 et poulpe copie.JPG
9 Mérou %22X%22 et poulpe copie.JPG (123.44 Kio) Vu 2020 fois
10 Gatérin %22X%22.JPG
10 Gatérin %22X%22.JPG (133.43 Kio) Vu 2020 fois
11 Acanthaster.JPG
11 Acanthaster.JPG (175.1 Kio) Vu 2020 fois
12 Etoile coussin %22X%22.JPG
12 Etoile coussin %22X%22.JPG (181.39 Kio) Vu 2020 fois

Déception :(
Je n'ai pas retrouvé la "belle barque" …que j'avais filmée en 2009…devant le repère 4 à l'entrée de la passe vers les 12m
13 "Snapshot de barque"
13 Barque (un extrait de ma video de 2009).png
13 Barque (un extrait de ma video de 2009).png (214.72 Kio) Vu 2020 fois

14 ...je remonte
14 Homopalmus vulgaris.JPG
14 Homopalmus vulgaris.JPG (71.2 Kio) Vu 2020 fois

15 Pour bien terminer la journée :mrgreen:
15 Nos premiers cocktails.JPG
15 Nos premiers cocktails.JPG (126.65 Kio) Vu 2020 fois

A suivre…vos avis m'intéressent !

A+
dcvf

PS : la suite N° 2 est là => embudu-avril-2016-t6876.html#p19587 …pour ne pas perdre le fil... :!:
Dernière édition par dcvf le Jeu 2 Juin 2016 19:29, édité 4 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Ven 29 Avr 2016 20:16

Bonsoir dcvf. :)

Je suis désolé, je n' ai que trop peu de temps pour passer sur le forum en ce moment. :(

Ça commence bien en tout cas. :)

Ton impression générale sur ces vacances? :?:
A la hauteur de 2009? :?:

J' attend vivement les vidéos. :D

En attendant, aurais tu une photo de tortue imbriquée? :?: ...J' adore les tortues. :)

De mon côté, je pars en dernière minute après demain à Banyuls sur mer pour une semaine. J' espère que l' eau sera claire. :) Ce n' est pas la bonne saison mais au pire des cas, je reviendrais avec pleins de bonnes bouteilles. :D :D
Les bons "Banyuls grand cru" sont de loin mes vins préférés. ;) :D

Je serais plus disponible dans 2 semaines car je change de travail.

A bientôt.
David.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Sam 30 Avr 2016 11:00

@ "Davi BLIN"

Davi BLIN a écrit:...
Je suis désolé, je n' ai que trop peu de temps pour passer sur le forum en ce moment. :(

Pas de problème je comprends 8-)

Davi BLIN a écrit:...Ça commence bien en tout cas. :)

Tu veux dire pour ta AS50 :?:

Davi BLIN a écrit:...Ton impression générale sur ces vacances? :?:
A la hauteur de 2009? :?:

J' attend vivement les vidéos. :D

Impression: "du déjà vu" comme pour Kuramathi quand on y va pour la seconde fois au même endroit…le charme de la découverte n'y est plus et les belles choses que j'avais vues en 2009 je ne l'es ai plus retrouvées ( voir "Déception" de la suite n° 1 du CR ci-dessus)
Et ce que j'espérais ( vu dans d'autres vidéos avant de partir), je ne les ai pas rencontré ( requin léopard et banc de raies léopard)

Davi BLIN a écrit:...En attendant, aurais tu une photo de tortue imbriquée? :?: ...J' adore les tortues. :)

ça viendra dans les suites du CR, mais je t'en mets …puisque tu me le demandes aussi gentiment :)
Et tu en verras dans la vidéo aussi.
Je filme une tortue.JPG
Je filme une tortue.JPG (103.23 Kio) Vu 2005 fois

Tortue imbriquée 1.JPG
Tortue imbriquée 1.JPG (144.54 Kio) Vu 2005 fois

Tortue imbriquée 2.JPG
Tortue imbriquée 2.JPG (146.56 Kio) Vu 2005 fois

Davi BLIN a écrit:...De mon côté, je pars en dernière minute après demain à Banyuls sur mer pour une semaine. J' espère que l' eau sera claire. :) Ce n' est pas la bonne saison mais au pire des cas, je reviendrais avec pleins de bonnes bouteilles. :D :D
Les bons "Banyuls grand cru" sont de loin mes vins préférés. ;) :D

Un "snorkeler" qui par faire des plongées bouteille :lol: …moi c'était en Bourgogne il y a quelque années ;)

Davi BLIN a écrit:...Je serais plus disponible dans 2 semaines car je change de travail.

Si ce n'est pas indiscret (sans dévoiler trop de détails) ce sera dans quel domaine :?:
( Moi c'était l'électronique de puissance : commandes de moteurs, régulation ( ing. en électronique))

A+
dcvf

PS
As-tu vu mes comparatifs de couleurs HDR-AS15
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Sam 30 Avr 2016 19:39

CR Embudu partie N° 2

Encore quelques photos du samedi 9 avril

Le temps fut toujours magnifique (avec parfois quelques pluies en fin de nuit) très peu de vent (ou rarement en fin de journée). Température 32°C dans l'air (et +) et 31 à 32 dans l'eau …plus chaude que d'habitude.
Les derniers jours …une "mer d'huile", la période lunaire était bien favorable ( comme dans la majorité des cas).
Nous essayons toujours de centrer nos vacances sur la "nouvelle lune"
16 Avril phases de la lune .png
16 Avril phases de la lune .png (181.93 Kio) Vu 1994 fois

Je n'indique pas tous les noms des poissons cela donne aux amateurs la possibilité d'être actifs , à vous …de préciser ou compléter en donnant le N° de la photo.

17 Plusieurs espèces.JPG
17 Plusieurs espèces.JPG (154.65 Kio) Vu 1994 fois

18 P. Lapin X.JPG
18 P. Lapin X.JPG (111.32 Kio) Vu 1994 fois

19 P. Perroquet X.JPG
19 P. Perroquet X.JPG (117.73 Kio) Vu 1994 fois

20 Mérou X.JPG
20 Mérou X.JPG (109.91 Kio) Vu 1994 fois

21 P. demoiselle X.JPG
21 P. demoiselle X.JPG (117.87 Kio) Vu 1994 fois

22 corail X.JPG
22 corail X.JPG (129.95 Kio) Vu 1994 fois

23 Carangue bleue.JPG
23 Carangue bleue.JPG (94.67 Kio) Vu 1994 fois

24 Cri....JPG
24 Cri....JPG (149.94 Kio) Vu 1994 fois

25 un bel ensemble.JPG
25 un bel ensemble.JPG (117.95 Kio) Vu 1994 fois

26 bel ensemble plus profond.JPG
26 bel ensemble plus profond.JPG (128.01 Kio) Vu 1994 fois

27 Viva....JPG
27 Viva....JPG (115.72 Kio) Vu 1994 fois

28 Grand ....JPG
28 Grand ....JPG (115.41 Kio) Vu 1994 fois

29 P. TR… ou P. Fl....JPG
29 P. TR… ou P. Fl....JPG (97.95 Kio) Vu 1994 fois

30 Ga....JPG
30 Ga....JPG (117.75 Kio) Vu 1994 fois

A+
dcvf

PS : Pour ne pas perdre le fil du CR la suite n°3 est là => embudu-avril-2016-t6876-20.html#p19680
Dernière édition par dcvf le Jeu 12 Mai 2016 14:31, édité 2 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Sam 30 Avr 2016 21:14

Bonsoir dcvf.
dcvf a écrit: Davi BLIN a écrit:
...Ça commence bien en tout cas. :)

Tu veux dire pour ta AS50 :?:

Non pour tes photos(enfin celles prisent par ta femme). :)
dcvf a écrit:
Impression: "du déjà vu" comme pour Kuramathi quand on y va pour la seconde fois au même endroit…le charme de la découverte n'y est plus et les belles choses que j'avais vues en 2009 je ne l'es ai plus retrouvées ( voir "Déception" de la suite n° 1 du CR ci-dessus)
C' est ça de vieillir. :lol:
dcvf a écrit:Si ce n'est pas indiscret (sans dévoiler trop de détails) ce sera dans quel domaine :?:

Je change très souvent de travail mais toujours dans les travaux public ou le bâtiment. Ma dernière mission était en maçonnerie assez loin de chez moi.Assez fatiguant sans parler du mal de dos. :evil: Cette semaine à Banyuls sera la bien venue. :)
Je rebosse en assainissement dans une semaine. C' est un peu moins physique. ;)
Mais bon, j' avoue que je n' aime plus vraiment mon travail. :roll: :cry: Je préférais quand j' avais un peu plus de responsabilités et que je formais des apprentis. :)
J' aimerais tellement pouvoir changer de métier et trouver quelque chose qui me plaise. :roll:

dcvf a écrit:PS
As-tu vu mes comparatifs de couleurs HDR-AS15

Non, pas encore. :oops:

Les photos sont vraiment très belles.

Celles qui me font le plus rêver:
La photo de corail avec plein de demoiselles au dessus(21 JPG): j' adore ce genre de scène. :D
Le bel ensemble (25 JPG) est magnifique. :D

Les photos de poissons et de ta tortue imbriquée sont très jolies aussi. :D

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar Phé Clchet » Dim 1 Mai 2016 15:28

Bonjour à tous, bonjour à toi, Dcvf,

Comme David, je suis désolée de mon inactivité sur le forum.... pour raison pro également et dans le bon sens (j'espère que c'est pareil pour toi, David).

Je me régale toujours avec tes CRs, Dcvf.

En observant ta carte d'Embudu, on peut voir que tu as snorkelé pratiquement tout autour. Y a t il des coins avec + / - de courant?
Quelle a été ta perception de la qualité du récif, surtout par rapport à ton expérience de 2009? Par rapport au zone?

La température de l'eau est presque inquiétante, non? as tu su (en demandant au Dive Center par exemple) si tu es tombé sur un 'épisode' particulièrement chaud, ou si ça devient la 'norme'?

Triste de voir que tu as encore croiser cette satanée couronne du Christ. As tu vu beaucoup d'individus?

Après pour le jeu des identifications, y a t il d'autres joueurs? Parce qu'en vrac, il y a du vivanneau pagaie, du gaterin oriental (<3), du poisson lapin et autres demoiselles à aisselles noires (désolée, je suis sans livre, donc sans nom latin....).

A plouf,

Phé

Phé Clchet

Message non lupar dcvf » Dim 1 Mai 2016 16:41

@ "Phé Clchet"

Phé Clchet a écrit:...
Comme David, je suis désolée de mon inactivité sur le forum.... pour raison pro également et dans le bon sens (j'espère que c'est pareil pour toi, David).

Avant ma retraite ( on dit pension en Belgique) :!: , je n'aurais pas eu de temps à consacrer au forum ...

Phé Clchet a écrit:...Je me régale toujours avec tes CRs, Dcvf.

Merci …
Je me suis aussi régalé au "resto", avec ses délicieuses pâtisseries et crèmes variées… à tel point (quand j'y "panse" ;) ) que je n'étais pas en forme pour aller à plus de 14m :oops:

Phé Clchet a écrit:...En observant ta carte d'Embudu, on peut voir que tu as snorkelé pratiquement tout autour. Y a t il des coins avec + / - de courant?

Nous avons pu en faire le tour sans aucune difficulté…en 3h20 le long des récifs… tandis que le tour de l'île en marchant dand le sable se fait en 15min environ.
Quel contraste avec 2009 période durant laquelle nous avons eu souvent de forts courants dont l'un d'eux qui nous avait obligé à faire demi-tour par sécurité pour aller de l'autre côté de l'île où c'était plus calme :roll:
Rappel: "Washing machine de 2009" => https://vimeo.com/10758000
Mais en 2009 nous avions quand même eu la possibilité de faire une fois le tour complet.

Cette fois-ci c'était très très calme, pas de vent ni de courant, une mer d'huile comme je l'ai écrit ci-dessus
Et la "lune" était avec nous. Pas déçu par la période choisie…comme dans la majorité des cas ( en 2009 nous n'avions pas eu le choix…et c'était en période de "Pleine l'une" :twisted:

Phé Clchet a écrit:...Quelle a été ta perception de la qualité du récif, surtout par rapport à ton expérience de 2009? Par rapport au zone?

C'est surtout mon épouse qui me le faisait remarquer…à son avis il y avait plus de coraux blanchis…cela se verra (comme le disait la truie :oops: )... dans la vidéo qui est en cours de montage.

Phé Clchet a écrit:...La température de l'eau est presque inquiétante, non? as tu su (en demandant au Dive Center par exemple) si tu es tombé sur un 'épisode' particulièrement chaud, ou si ça devient la 'norme'?

En relisant mon tableau des sortis, les températures étaient de 31°C (4x), 32 (5x), 33(1x)…dans moins d'un mètre d'eau probablement.
En descendant à 14m (seulement :( ) je n'ai pas senti de gradient de température et mon "profondimètre Apneist" a un temps de réponse thermique bien supérieur au quadruple du temps de mes plongées …donc il ne me montre pas la température à laquelle je suis allé.
Valeurs des températures de mon tableau en 2009 : 30(4x), (31(7x), 32(2x) …du 27 mars au 1ier avril 2009… 15jours plus tôt dans la saison que cette fois-ci .
Et c'était la pleine lune pour les vacance de 2009 :!:
Je n'ai pas posé de question …au "dive center"

Phé Clchet a écrit:...Triste de voir que tu as encore croiser cette satanée couronne du Christ. As tu vu beaucoup d'individus?

Oui triste mais pas plus de 3 ou 4.

Phé Clchet a écrit:...Après pour le jeu des identifications, y a t il d'autres joueurs? Parce qu'en vrac, il y a du vivanneau pagaie, du gaterin oriental (<3), du poisson lapin et autres demoiselles à aisselles noires (désolée, je suis sans livre, donc sans nom latin....).

Pour les photos suivantes, si tu joues encore, n'oublie pas d'indiquer le numéro de photo que tu préciseras…si tu le veux bien :)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Lun 2 Mai 2016 10:07

Allez, je joue un peu

17
Vivaneau pagaie OU lutjan bossu (Lutjanus gibbus)
Mérou (modèle non identifié :mrgreen: )
vue de dessus donc pas sûr : Demoiselle à 7 bandes (Abudefduf septemfasciatus)

18
poisson lapin tacehté (Siganus corallinus)
et un tout petit morceau du chirurgien bleu à poitrine blanche (Acanthurus leucosternon)

19
Perroquet à 6 bandes (Scarus frenatus) mâle

21
demoiselles bleu-vert (Chromis viridis) et demoiselles à 3 bandes (Dascyllus aruanus)
au dessus d'un Acropora ???

22
j'aimerais connaitre l'espèce de ce corail
je pense en avoir vu aux Seychelles mais je ne peux pas l'identifier

27
vivaneaux à raies bleues OU lutjan à lignes bleues (Lutjanus kasmira)

28
????

29
poisson trompette : pas de filament (semble-t-il)

30
le chouchou de Phé : gaterin oriental adulte (Plectorhinchus vittatus)

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Lun 2 Mai 2016 21:58

Bonsoir tout le monde :)

@ "Mascareignes"

Attendons encore que d'autres répondent.

Beaucoup, beaucoup de bon dans tes réponses

Mascareignes a écrit:...
22
j'aimerais connaitre l'espèce de ce corail
je pense en avoir vu aux Seychelles mais je ne peux pas l'identifier

J'ai un livre uniquement consacré aux coraux:
Les invertébrés , mer Rouge et océan Indien de Werner Baumeister chez Ulmer.
Concernant un acropora qui s'en rapproche le plus il écrit :
"- Corail SP ( ce qui veut dire espèce non identifiée)
- Corail bois-de-cerf, …
- Confusion : le genre acropora se compose de nombreuses espèces très semblables, dont l'identification est affaire de spécialistes
- A. humilis
- A. robusta
- A. nasuta"

Sur le net j'ai trouvé aussi une photo très ressemblante dont le corail est appelé A. nasuta
Wikipédia nous donne => => https://fr.wikipedia.org/wiki/Acropora_nasuta
Un autre site => http://coral.aims.gov.au/factsheet.jsp?speciesCode=0051

Et n'oublions pas de regarder ( j'avais déjà fait un sujet séparé reprenant les lien ci-dessous) de :
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Faune_sou ... oll_de_Baa

et là, j'hésite entre :
A. humilis
A. sarmentosa
A nasuta

plus l'autre site:
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversité_marine_des_lagons_de_La_Réunion

pour le 28 …il est dans les liens ci-dessus.

Pour le 29
poisson flûte ou Fistulaire de commerson => http://fran.cornu.free.fr/affichage/aff ... _espece=41

Voir ci-dessous le détail agrandit de la queue et "travaillé" ( couleurs, contraste, etc) pour essayer de faire ressortir le filament caractéristique…très difficile à voir sur cette photo :evil:
Filament queue du P. flûte copie.png
Filament queue du P. flûte copie.png (87.75 Kio) Vu 1968 fois

Et ne pas oublier de jeter un oeil sur les 15 premières photos de la première partie du CR ;)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Lun 2 Mai 2016 23:56

Salut !

Très sympa tes photos ! En 21 j'ai reconnu les demoiselles bleu-vert, j'en ai vu dans le lagon de la Saline à la Réunion. En 29 on dirait bien un poisson flûte, les poissons trompettes que j'ai vu avaient un museau plus trappu.

laurent 13

Message non lupar dcvf » Mar 3 Mai 2016 11:46

@ "laurent 13"

laurent 13 a écrit:...
Très sympa tes photos ! En 21 j'ai reconnu les demoiselles bleu-vert, j'en ai vu dans le lagon de la Saline à la Réunion. En 29 on dirait bien un poisson flûte, les poissons trompettes que j'ai vu avaient un museau plus trappu.

Merci :)
Les photos sont faites "en snorkeling surface" par mon épouse avec son FT3 étanche (12m) mais qu'elle a mis en caisson 8-) , depuis que le FT1 de mon fils a pris l'eau il y a 4 ou 5 ans :evil:

Ok pour demoiselles et poisson flûte.

Et toi tu n'as plus d'autres photos ou vidéos de ton séjour à "La Réunion" :?:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Mar 3 Mai 2016 18:51

Mon excuse, suis à Madagascar commentaires et critiques à mon retour...connection difficile.
Ici Ça baigne. :D
A bientôt.
jeandeflorette

jeandeflorette

Message non lupar Phé Clchet » Mar 3 Mai 2016 21:23

Hello les palmeux,

Bien joué Mascareignes!!!!!!!
Pour le 28, pour moi c'est un écureuil à grandes mâchoires (Sargocentron spiniferum) (j'ai sorti le livre de la bibliothèque). Est ce que tu proposais, Dcvf? (j'avoue, je n'ai pas regardé le lien).

Dcvf, tu dis que tu n'as vu que 4 ou 5 couronnes du Christ sur la totalité de ton séjour?
C'est très peu (et déjà trop). A Bandos, j'en croisais tous les jours (certainement les mêmes individus, mais bien installés....). En avais tu vu en 2009?

A bientôt!
Phé

PS/ Excellent Jean!!! Hâte de lire ton CR. Eclate-toi.

Merci pour l'info sur les température 2009 versus 2016. J'aime ta précision. Plus de variation de températures au premier séjour. Et une constante 'chaude' au 2ème. Mais est-ce statistiquement significatif????

Phé Clchet

Message non lupar dcvf » Mer 4 Mai 2016 12:26

@ "Phé Clchet"

j'avoue, je n'ai pas regardé le lien.

A quoi ça sert que "D…cvf" se décarcasse ;) :roll:
http://www.dailymotion.com/video/x9gatk ... 3_creation
Pour le 28, pour moi c'est un écureuil à grandes mâchoires (Sargocentron spiniferum) (j'ai sorti le livre de la bibliothèque). Est ce que tu proposais, Dcvf?

Oui pour le 28… "Sargocentron spiniferum"

Ecureuil à grandes mâchoires (T.D)
Poisson-écureuil à sabres, Marignan géant (D)
Poisson-écureuil à épines, Soldat armé, Marignan sabre (W)
Poisson-écureuil à grandes mâchoires, Marignan sabre, Soldat armé, Poisson-écureuil à épines (SLM)
Marignan sabre (LMR) (*)
Grand poisson-soldat (PLMR)(**)

T.D : Taquet & Diringer
D : Debelius
W : Weinberg
SLM : Sous les mers
LMR : La mer Rouge (*)
PLMR : Plongée libre mer Rouge (**)

(*) et (**) sont mes premières documentations achetées vers 2002…2003 lors de mes premiers voyages en mer Rouge.
C'est de (**) que j'ai appris et retenu "Grand poisson-soldat"

La Mer Rouge livre.jpeg
La Mer Rouge livre.jpeg (61.8 Kio) Vu 1944 fois

Plongée libre en Mer Rouge livre.jpeg
Plongée libre en Mer Rouge livre.jpeg (55.47 Kio) Vu 1944 fois

Phé Clchet a écrit:...Dcvf, tu dis que tu n'as vu que 4 ou 5 couronnes du Christ sur la totalité de ton séjour?
C'est très peu (et déjà trop). A Bandos, j'en croisais tous les jours (certainement les mêmes individus, mais bien installés....). En avais tu vu en 2009?

Nous avons peut-être vu 2 ou 3 fois la même :!:
En 2009 non

Phé Clchet a écrit:...Merci pour l'info sur les température 2009 versus 2016. J'aime ta précision. Plus de variation de températures au premier séjour. Et une constante 'chaude' au 2ème. Mais est-ce statistiquement significatif????

Premier jour…suite aux orages peut-être :?:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Mer 4 Mai 2016 12:36

dcvf a écrit:@ "Mascareignes"
Beaucoup, beaucoup de bon dans tes réponses

J'en ai une bonne partie en photos de l'an dernier, ça aide ;-)

merci des infos sur les coraux, je vais regarder

dcvf a écrit:Pour le 29
poisson flûte ou Fistulaire de commerson => http://fran.cornu.free.fr/affichage/aff ... _espece=41

Voir ci-dessous le détail agrandit de la queue et "travaillé" ( couleurs, contraste, etc) pour essayer de faire ressortir le filament caractéristique…très difficile à voir sur cette photo :evil:
Filament queue du P. flûte copie.png

ah ben si tu mets fourbement une photo où le filament est presqu'invisible, c'est pas du jeu :-p

Bon, filament donc poisson flute (c'est mon moyen mnémotechnique, d'ailleurs, Filament = Flute)

dcvf a écrit:Et ne pas oublier de jeter un oeil sur les 15 premières photos de la première partie du CR ;)

Tu as déjà mis les noms, ce n'est pas drôle.

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Mer 4 Mai 2016 15:01

@ Mascareignes

Il y a des précisions à apporter pour : 5, 6, 9, 10, 11,12…puis la 20

Idéalement avec un lien vers par ex. "Sous les mers"

Je n'ai rien trouvé pour "5"

Pour 29 il n'est pas indispensable de voir le filament partant de l'échancrure de la queue
P. Flûte et P. Trompette ont de corps différents …

Mais la photo n'est pas bien cadrée :(

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Jeu 5 Mai 2016 13:34, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar norteperu » Mer 4 Mai 2016 15:54

Magnifique reportage , des fonds sublimes ...et une limpidité fantastique ...quelle richesse

norteperu

Message non lupar Mascareignes » Mer 4 Mai 2016 16:56

dcvf a écrit:@ Mascareignes
Il y a des précisions à apporter pour : 5, 6, 9, 10, 12…puis la 20

La 20, je l'ai laissé : ch'uis nulle en mérou :mrgreen:

Mascareignes

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Asie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message