Fosse Siegburg

Pour la FRANCE, reportez-vous dans le forum "Le snorkeling... en France"

Fosse Siegburg

Nouveau messagede dcvf » Lun 14 Juin 2010 10:06

Bonjour,
Dimanche 13/06/10, nous étions 4 apnéistes (2 'moniteurs' et 2 'S3' de la Lifras...Belgique) en partance pour Siegburg (Allemagne) qui est a environ 240 km de Bruxelles au sud-est de Köln (Cologne célèbre pour son eau :lol: )
Cette fosse n'est pas aussi éloignée de Bruxelles que celle de Confans-St-Honorine il me semble :!: 330km après vérification.

Nous avons fait 2 séances: la première de 1h56 et la seconde de 1h20. Le règlement est stricte...UN seul apnéiste à la fois, les autres font la sécurité.
Lors de la première scéance après 1h30, je sentais la fraîcheur de l'eau (26°C) dans ma fine combi subapro "Profile 0,5mm". Je l'inaugurais :!: Je l'avais achetée en 2009 à notre retour des Maldives (voir le CR "Maldives Embudu" ICI...). Où la température de l'eau oscillait entre 30 et 32°C ( trop chaud dans ma combi Décathlon de 2mm).
A Siegburg, sans ceinture de Pb et uniquement avec 0,5 kg à chaque cheville ma flottabilité était nulle entre 8 et 9m.
A plat sur le fond mon profondimètre "Mares apnéist" indiquait 19,8m et le Suunto d'un collègue 19,9m. La profondeur annoncée est de 20m pour un diamètre de 18.
Par ses décors dits "Atlantis": barque, colonnes, chapiteau, grottes, elle est plus agréable, plus sombre aussi, que les autres fosses traditionnelles.
On peut y faire de beaux parcours et slalomer entre les décors 8-)
Un premier plateau, après celui de la mise à l'eau, est à 3,8m. Le bord de la fosse (d'un diamètre plus restreint) est à 6,8m;
Un moniteur avait emporté 2 'parachutes de plongeur bouteille': long sac plastifié (enroulé) d'environ 30cm de largeur et d'un mètre de longeur. Par une 'petite bouteille' d' 1/2 litre environ et qui a été gonflée au préalable à l'aide d'une bouteille de plongée classique (gonflée elle aussi :lol: ).
Une fois (en Belgique une fois bien sûr me direz-vous :lol: ) donc une fois arrivé en bas...quand on décide de remonter on ouvre le robinet le la mini-bouteille qui gonfle le parachute qui se déroule verticalement, et on remonte (si on s'y est bien accroché :lol: ). Pour faciliter la descente on avait lesté le parachute (enroulé) de 2kg de Pb. la partie supérieure du parachute est munie d'une soupape de sécurité.
En surface, on efface tout et on recommence c-à-d: vider le parachute de son air, l'enrouler et regonfler le mini-bouteille.
Un autre apnéiste S3 et 4* bouteille avait emené de son magasin "DSM" un mini scoter sous-marin pas plus grand qu'un gros ventilateur (diamètre 0,4m et épaisseur 0,3m environ).
Agréable, tout comme le parachute lesté. Mais attention pour équilibrer les tympans et l'aisance qui nous ferait rester plus longtemps immergé :!: :!: :!:

Voir ci-dessous le site de cette fosse allemande, avec photos, vidéo, etc

http://dive4life.de/pages/d4l-tauchcenter/portrait.php

Et, voir ci-dessous pour comparer: la fosse de Conflans St Honorine (plus chaude ...l'eau de la fosse... pas la sainte :lol: )
http://www.plongee-conflans.com/
Si vous avez des questions...
A+
dcvf
dcvf

Publicité

Re: Fosse Siegburg

Nouveau messagede Cydy » Lun 5 Juil 2010 09:44

oui très chouette fosse que j'ai découvert cet hiver :)
Cydy

Retourner vers Europe