Lanzarote, autrefois appelée en français Lancerotte, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Administrativement, l'île fait partie de la province de Las Palmas dans la communauté autonome des îles Canaries. Peuplée de 141 938 habitants, sa capitale est Arrecife. Le nom de l'île pourrait venir du marin génois Lancelot Maloisel qui visita l'île au xive siècle.
Lanzarote, si l'on excepte l'îlot inhabité de Roque del Este, est l'île la plus orientale de l'archipel des îles Canaries situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines. L'île se trouve à 1 000 kilomètres de l'Espagne continentale au nord-est et à 140 kilomètres des côtes marocaines au sud-est. Les îles de Fuerteventura et de Los Lobos se trouvent au sud-ouest tandis que celles d'Alegranza, de La Graciosa, de Montaña Clara, de Roque del Este et de Roque del Oeste se trouvent au nord-est.
D'une superficie de 845,94 km2, l'île culmine à 670 mètres d'altitude aux Peñas del Chache. D'origine volcanique, une grande partie des roches en surface sont récentes d'un point de vue géologique en raison de la grande activité de ses volcans au début du xviiie siècle. Le tunnel de l'Atlantide qui se trouve non loin des côtes de Lanzarote est le tunnel de lave sous-marin le plus long du monde. L'île, dont le parc national de Timanfaya, constitue une réserve de biosphère de l'Unesco.
Cette origine volcanique est souvent visible sous l'eau si l'homme n'y a pas encore posé ses machines pour y aménager une plage pour les touristes et y retiré toutes les roches pour y avoir qqch de propres. Malgré tout sur c'est environnement sablonneux, vous aurez peut-être la chance, comme je l'ai eu, de croisée de jeunes raie, malheureusement, je n'ai pas su l'identifie avec certitude malgré que je suis rester en observation plus de 5 min. sur les bords de ces plages dégagée, il y a beaucoup de rocher déplacée ou non, ce qui offre une faune relativement importante, il ne sera pas rare de nager au millieu d'un banc de sar ou de saupe composé de plus d'une 100aine d'individu et le plus magique, on semble accepter par le groupe, il ne nous évite pas, mais nous entoure et nous accompagne dans notre dérive. Vous croiserez souvent des Demoiselles, des poissons perroquet, vives, sardines, des poissons coffres et pleins d'autres espèces que je ne connais pas encore.
J'ai séjourné à Puerto Del Carmen (village très touristique mais pas trop grand), il y a un une toute petite plage (paya chica)qui est également un départ pour la plongée bouteille (safari diving y a son dive center - cependant, je déconseille ce club car trop commercial, je vous conseil plutôt lanzarote buceo ou il y a moyen de découvrir de très beau lieu quasiment non visité
Pour les fans d'apnée, il y a également un point de départ vers les profondeurs.
Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de plongée ou snorkelé en dehors de Puerto Del Carmen, mais je suis sur que le reste de l'île est tout aussi exitant
Si vous voulez rester dans l'eau un shorty est un min, si possible de 5mm, l'eau y est agréable (21° à 30m) mais en shorty 2mm tribord c'est un peu court
Les courants sont gérables mais là et à ne pas négligé, vous risquerez de vous retrouver à 500m de votre point de sortie sans vous y appercevoir
Si vous avez de la chance, il y a moyen d'y rencontré des dauphins, requins marteau, tortues (mon rêve, j'adore les tortues) et autres baleines.
Hormis le Snorkeling, je vous conseil de faire le tour de l'île ou il y a qq endroits sympa à voir comme Los Hervideros, le parc de Tymanfaya,... la location d'une voiture coute une 30aine d'€ pour la journée. l'essence y est vachement moins cher qu'en Belgique (près de 0.5€) donc n'ayez pas peur de faire des kilomètres
QQ infos:
Arrecife est à 3h45 de vol de Bruxelles
monnaie c'est l'euro car territoire espagnol.
Si vous ne parler pas l'espagnol l'anglais est la langue la plus courante, l'allemand et le néerlandais sont assez répendu. le français, quasiment inexistant.
L'eau y est très agréable et très clair, une visibilité de plus de 10m par beau temps. Mais une combi de 5mm est un min si vous prévoyez de rester plus d'une heure dans l'eau.
Attention au soleil, les températures sont pas exagéré, mais le soleil est très mordant par rapport à ici.