Lanzarote

Pour la FRANCE, reportez-vous dans le forum "Le snorkeling... en France"

Lanzarote

Nouveau messagede Cydy » Ven 2 Juil 2010 21:52

Tout d'abord un peu d'info à propos de cette petite ile qu'est Lanzarote (vous faite le tour de l'ile en moins d'une journée en voiture) L'île est encore très bien preserver du tourisme et c'est une chance. Cependant beaucoup de village sont touristique comme Puerto Del Carmen, Playa blanca.
Lanzarote, autrefois appelée en français Lancerotte, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Administrativement, l'île fait partie de la province de Las Palmas dans la communauté autonome des îles Canaries. Peuplée de 141 938 habitants, sa capitale est Arrecife. Le nom de l'île pourrait venir du marin génois Lancelot Maloisel qui visita l'île au xive siècle.

Lanzarote, si l'on excepte l'îlot inhabité de Roque del Este, est l'île la plus orientale de l'archipel des îles Canaries situé dans l'océan Atlantique, au large des côtes africaines. L'île se trouve à 1 000 kilomètres de l'Espagne continentale au nord-est et à 140 kilomètres des côtes marocaines au sud-est. Les îles de Fuerteventura et de Los Lobos se trouvent au sud-ouest tandis que celles d'Alegranza, de La Graciosa, de Montaña Clara, de Roque del Este et de Roque del Oeste se trouvent au nord-est.
D'une superficie de 845,94 km2, l'île culmine à 670 mètres d'altitude aux Peñas del Chache. D'origine volcanique, une grande partie des roches en surface sont récentes d'un point de vue géologique en raison de la grande activité de ses volcans au début du xviiie siècle. Le tunnel de l'Atlantide qui se trouve non loin des côtes de Lanzarote est le tunnel de lave sous-marin le plus long du monde. L'île, dont le parc national de Timanfaya, constitue une réserve de biosphère de l'Unesco.

Cette origine volcanique est souvent visible sous l'eau si l'homme n'y a pas encore posé ses machines pour y aménager une plage pour les touristes et y retiré toutes les roches pour y avoir qqch de propres. Malgré tout sur c'est environnement sablonneux, vous aurez peut-être la chance, comme je l'ai eu, de croisée de jeunes raie, malheureusement, je n'ai pas su l'identifie avec certitude malgré que je suis rester en observation plus de 5 min. sur les bords de ces plages dégagée, il y a beaucoup de rocher déplacée ou non, ce qui offre une faune relativement importante, il ne sera pas rare de nager au millieu d'un banc de sar ou de saupe composé de plus d'une 100aine d'individu et le plus magique, on semble accepter par le groupe, il ne nous évite pas, mais nous entoure et nous accompagne dans notre dérive. Vous croiserez souvent des Demoiselles, des poissons perroquet, vives, sardines, des poissons coffres et pleins d'autres espèces que je ne connais pas encore.

J'ai séjourné à Puerto Del Carmen (village très touristique mais pas trop grand), il y a un une toute petite plage (paya chica)qui est également un départ pour la plongée bouteille (safari diving y a son dive center - cependant, je déconseille ce club car trop commercial, je vous conseil plutôt lanzarote buceo ou il y a moyen de découvrir de très beau lieu quasiment non visité ;) ) ou vous avez un reef magnifique avec un aquarium magnifique. Si vous avez de la chance, suivez un groupe de plongeurs, ils seront certainement accompagné par un mérou magnifique de plus d'un mètre. A playa chica, il y a également moyen de voir des Hippocampe, poulpe, murène si vous savez descendre suffisament bas :) il y a moyen aussi de voir des barracudas, mais faut descendre un peu et s'éloigné des côtes :)

Pour les fans d'apnée, il y a également un point de départ vers les profondeurs.

Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de plongée ou snorkelé en dehors de Puerto Del Carmen, mais je suis sur que le reste de l'île est tout aussi exitant :) Lors de ma visite de l'île, au nord, il y a des plages très peu fréquentées avec des lagons qui ont l'air très sympa. Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photo, mon appareil ayant rendu l'âme juste à mon arrivée sur place :(
Si vous voulez rester dans l'eau un shorty est un min, si possible de 5mm, l'eau y est agréable (21° à 30m) mais en shorty 2mm tribord c'est un peu court :) je conseille vivement une complète de 5mm. il est possible de snorkelé en maillot, mais vous ne resterez pas longtemps.
Les courants sont gérables mais là et à ne pas négligé, vous risquerez de vous retrouver à 500m de votre point de sortie sans vous y appercevoir ;). Attention également a pas trop vous éloigné de la plage, a certain endroit de l'île on atteint 1500m de profondeur à a peine 600m de la plage et là les courants y sont plus fort.

Si vous avez de la chance, il y a moyen d'y rencontré des dauphins, requins marteau, tortues (mon rêve, j'adore les tortues) et autres baleines.

Hormis le Snorkeling, je vous conseil de faire le tour de l'île ou il y a qq endroits sympa à voir comme Los Hervideros, le parc de Tymanfaya,... la location d'une voiture coute une 30aine d'€ pour la journée. l'essence y est vachement moins cher qu'en Belgique (près de 0.5€) donc n'ayez pas peur de faire des kilomètres ;) une carte sommaire de l'île est suffisante pour savoir ou aller. Maintenant dans Arrecife autant savoir ou on va car il n'y a pas beaucoup de plaque de circulation. Je vous déconseille l'aquarium qui n'a vraiment pas grand chose d'intéressant et est relativement cher pour ce qu'il propose (12€/adulte). Les clubs de plongée propose du snorkeling, mais ca ne vaut pas la peine à mon avis, car il n'y a pas de sentiers et si c'est pour vous montré les différents poissons, je pense que les snnorkeleurs que vous êtes n'ont certainement pas besoin d'un encadrement ;).

QQ infos:

Arrecife est à 3h45 de vol de Bruxelles
monnaie c'est l'euro car territoire espagnol.
Si vous ne parler pas l'espagnol l'anglais est la langue la plus courante, l'allemand et le néerlandais sont assez répendu. le français, quasiment inexistant.
L'eau y est très agréable et très clair, une visibilité de plus de 10m par beau temps. Mais une combi de 5mm est un min si vous prévoyez de rester plus d'une heure dans l'eau.
Attention au soleil, les températures sont pas exagéré, mais le soleil est très mordant par rapport à ici.
Cydy

Publicité

Re: Lanzarote

Nouveau messagede dcvf » Sam 3 Juil 2010 12:28

Salut Cydy,
(from Belgium, uit België, de la belgique ...comme moi ;) )
Merci pour ton CR qui me rappelle mon séjour à Costa Teguise en 1993 :!:
Tu as oublié (ou j'ai lu trop vite!) le personnage principal de l'île "César Manrique" qui a exploité les tubes et bulles de lave pour y aménager son habitation, Jameos del Agua, Cueva de los Verdes...jardin de cactus Voir le "Landscacpes of Lanzarote and Fuerteventura" collection "Sunflower countryside guide".

Ayant à l'époque l'habitude d'aller aux "Baléares" où c'est moins agité en général, j'ai eté très surpris de voir autant d'écume blanche le long des côtes (quand l'avion s'approchait pour attérrir).
Et je me demadais : "mais où vais-je trouver une zone calme pour faire les mises à l'eau?"
Les petites baies orientées vers le sud, à l'abris du vent sont très rares et la côte 'Ouest' semble impraticable pour y faire du snorkeling apnée :cry:

Dans le sud j'avais mis ma balise à l'eau pendant que je m'équipais quand je l'ai vu filer...ce fut ma plus courte plongée. Entre Pto del Carmen et Pto Calero on trouve une zone calme (le 17/07/93). Je teste un lestage... avec 2kg sur ma ceinture fixe et 5 sur une largable attachée à ma bouée, ainsi je remonte (après largage des 5kg) sans devoir palmer de -12m

Concernant la faune j'ai noté: ver de feu (ne pas toucher), carangues, raies pastenagues, seiches, crabes, poulpes, mulets (le poisson :D ), grandes nacres, anguilles de sable en forme de 'S' qui s'enfoncent dans leurs tubes aménagés dans le sable, gros escargots (+/- 15cm), balistes, poissons coffre, holothuries...et d'autres dont je ne connais pas le nom... mais ça ne vaut pas la mer ROUGE :roll: Mais les paysages très variés de Lanzarote sont plus agréables que le sable et les montagnes désertiques qui longent la mer Rouge et ces 2 destinations sont au même prix (étaient lors de ma dernière comparaison)

Autres souvenirs : ballade en dromadaire, tour de lîle en car puis en voiture de location une 'Clio'. Tout est cher sur l'île, car tout doit être importé exceptés les oignons et les tomates. L'eau provient de l'Atlantique via désalinateur.

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Dim 4 Juil 2010 09:13, édité 1 fois.
dcvf

Nouveau messagede Cydy » Sam 3 Juil 2010 13:46

oui, je n'ai pas parler de tout Lanzarote ;) simplement car je voulais juste parler de l'eau ^^

Ben tu as complèté un peu la liste de ce que j'ai vu :) j'ai vu aussi une magnifique "chenille" jaune avec des taches bleues va falloir que je cherche ce que c'était :)

Je n'ai pas trouvé le coup de la vie cher, en tout cas pas plus qu'ici, pour 1,5l d'eau c'est 0.5€, par contre faut pas s'attendre à voir des grandes étendue d'herbe ca c'est sur :D
Cydy

Nouveau messagede dcvf » Dim 4 Juil 2010 09:26

Cydy a écrit:oui, je n'ai pas parlé de tout Lanzarote ;) simplement car je voulais juste parler de l'eau ^^...

Bien sûr et tous ceux qui y sont allés auront aussi d'autres souvenirs... pour compléter 8-)

Cydy a écrit:... j'ai vu aussi une magnifique "chenille" jaune avec des taches bleues va falloir que je cherche ce que c'était :)...

Voir ci-dessous des pistes possibles. Le dernier lien ne contient que des images.

http://doris.ffessm.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nudibranchia
http://www.delphinusdiving.be/2010/03/les-nudibranches/
http://www.google.be/images?hl=fr&rlz=1 ... a=N&tab=wi

Tu avais aussi vu des petites raies, avec ou sans dard sur la queue ( voir lien ci-dessous)?
Et tu étais en snorkeling ou en scaphandre?
http://www.google.be/images?hl=fr&rlz=1 ... a=N&tab=wi

Et ci-dessous "Faune et flore des canaries" . Avec un thème séparé pour les raies, à ne pas manquer :lol: :mrgreen: :o
http://www.lamorenadiving.com/Francais/ ... flore.html

Tu as écrit :
"Si vous avez de la chance, suivez un groupe de plongeurs, ils seront certainement accompagnés par un mérou magnifique de plus d'un mètre. A playa chica, il y a également moyen de voir des Hippocampes, poulpes, murènes si vous savez descendre suffisament bas "
si vous savez descendre suffisament bas " ...c'est combien? Y es-tu allé?

Cydy a écrit:...Je n'ai pas trouvé le coup de la vie cher, en tout cas pas plus qu'ici, pour 1,5l d'eau c'est 0.5€...

Ce que j'ai écrit provient des notes prises dans mon premier "carnet noir" :mrgreen: Elles dates évidemment de 1993. C'était une information donnée par l'hôtesse...

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede Cydy » Dim 4 Juil 2010 20:36

J'pensais à un nudibranche, sans être certain, donc pour pas dire de connerie, me suis abstenu :mrgreen: mais c'est bien celui ci que j'ai vu 2 fois :)
Image

Tu avais aussi vu des petites raies, avec ou sans dard sur la queue ( voir lien ci-dessous)?
Et tu étais en snorkeling ou en scaphandre?

Sans, ou alors c'était trop petit pour que je le vois.
C'était en snorkeling, je nageais vers le lieu avec les pierres car j'voulais trouver un poulpe? J'vois un poisson "s'attaquer" au sable et le sable bouger, puis d'un seul coup la raie qui s'en va, je suis descendu voir, ca devait être à 3,4m pas plus car j'suis descendu sans compensé et c'est généralement à 4,5m que je dois compensé la première fois.

Tu as écrit :
"Si vous avez de la chance, suivez un groupe de plongeurs, ils seront certainement accompagnés par un mérou magnifique de plus d'un mètre. A playa chica, il y a également moyen de voir des Hippocampes, poulpes, murènes si vous savez descendre suffisament bas "
si vous savez descendre suffisament bas " ...c'est combien? Y es-tu allé?

Le mérou tourne entre les 10-15m quand il suit les plongeur, mais avec la visi qu'il y a là bas, sans soucis pour le voir de la surface ;)
Les hippo j'en ai trouvé dans la zone de 6m idem pour les poulpes les murènes plus dans la zone 10-15m, mais tout ca, ca a té vu en scaphandre
Cydy

Nouveau messagede dcvf » Lun 5 Juil 2010 11:49

"C'était en snorkeling, je nageais vers le lieu avec les pierres car j'voulais trouver un poulpe? J'vois un poisson "s'attaquer" au sable et le sable bouger, puis d'un seul coup la raie qui s'en va, je suis descendu voir, ca devait être à 3,4m pas plus car j'suis descendu sans compensé et c'est généralement à 4,5m que je dois compensé la première fois."

Tu dis "tu dois..." pourquoi, parce que tu commences à avoir mal? :o
En général on recommande de commencer vers 1,5 à 2m et de façon continue sinon il faut trop rattraper et ce n'est plus toujours possible et si la douleur s'est fait sentir... c'est trop tard. :cry:
Quand je pars vers le fond...je commence à équilibrer comme indiqué ci-dessus parfois ça passe en 'BTV' sinon en 'Valsalva', mais parfois si j'ai trop consommé en compensation dés le début alors vers les 19m je dois m'arrêter. Trop et trop tôt ce n'est pas bon non plus ;)
dcvf

Nouveau messagede Cydy » Lun 5 Juil 2010 13:25

oui oui je sais qu'il faut compenser avant d'avir mal ;) ou de sentir une gène. Je dis je dois car si je le fais pas et que je continue a descendre, je ressentirai qqch.

Par contre, j'ai énormément de mal a compenser tête en bas, j'suis obligé de marqué un palier sinon ca passe pas, donc perte de tps et donc perte de distance :(
Cydy

Nouveau messagede marrazo zuri » Sam 14 Aoû 2010 11:27

Bonjour à toutes et tous,
pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je me permet de vous donner un conseil "santé". s'il vous arrive d'être malade ou légèrement blessé, n'allez pas consulter chez un de ces médecins anglais ou allemands qui viennent se gaver sur l'ile avec tous ces "retraités-pigeons", il existe des centres de santé publics où vous ne payerez rien si vous avez fait la démarche auprès de votre centre de sécu avant de partir. Celui de playa blanca est super bien équipé, pratiquement tout neuf, le personnel y est charmant...que du bonheur!
la personne qui m'accompagnait a eu un problème, on a été chez un docteur allemand, on s'est fait arnaquer de 400euros pour 3 piqures. En plus, 3 jours plus tard, ça n'allait pas mieux, on a été au centre de santé, on a rien payé malgré qu'elle n'avait pas fait de démarche à la sécu française. La responsable nous a dit d'envoyer les papiers à notre retour en France. De plus les soins ont étés très efficaces.
Sinon, l'ile est jolie, nous nous sommes gavés de sôles meunière énormes à 8 euros, nous avons fait de belles ballades...mais bon, on y retournera pas...on est resté 9 jours, à la fin on commençait à tourner en rond!
à+
jac
marrazo zuri

Retourner vers Europe