Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

identifier les tortues : questions et infos

Des mers chaudes ou tempérées, multicolores ou plus sobres, la faune et flore qui s’agitent sous notre masque attisent notre curiosité. Questions, expérience, partage, actus, etc. concernant la faune et la flore sous-marine : c’est ici.

identifier les tortues : questions et infos

Message non lupar Mascareignes » Mer 17 Juil 2019 10:58

Bonjour tout le monde,
NB : les questions sont en bas de message :-)

Cet été, c'est Mayotte où on trouve beaucoup de tortues marines, 90% sont des vertes et le reste des imbriquées (et 1 pour mille autre chose, en pleine mer donc je ne les compte pas)

A noter : la tortue verte ne l'est pas, c'est sa graisse qui devient verte quand on la tue (j'espère donc ne jamais pouvoir vérifier).

Davi m'a déjà expliqué comment différencier la verte de l'imbriquée en regardant le bord de la carapace. Je me suis entrainée avec des photos, ça commence à fonctionner si je vois l'arrière de la tortue.
Par contre, je n'arrive toujours pas à utiliser l'histoire des 2 ou 4 écailles sur la tête.

Sinon, les plus grosses tortues sont forcément des vertes (l'imbriquée adulte est nettement plus petite)
Les tortues avec rémora sont aussi des vertes (il semble que les imbriquées ne les acceptent pas)

DCVF m'a expliqué (sans mauvais jeu de mots ni blague) que les mâles ont la queue plus longue mais je ne sais pas si c'est valable pour les 2 espèces.

Enfin, une question : chez les tortues terrestres, les mâles ont le plastron "incurvé" pour monter plus facilement sur les femelles à la reproduction. Est-ce que ça existe aussi chez les espèces marines ?

Mascareignes

Merci à nos partenaires

Re: identifier les tortues : questions et infos

Message non lupar dcvf » Mer 17 Juil 2019 12:20

@ Mascareignes

Identifier les tortues de mer (cliquer sur les textes en BLEU) => https://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_marine

voir à 1:59, la paire d ‘écailles de la tortue verte => Mer Rouge rétrospective Abu Dabbab 2008 ( choisir la résolution 720p) => https://www.youtube.com/watch?v=9g51bSSX8pc

Prifils têtes tortues de mer ...Cliquer ICI
Tortue verte « museau » rond
Tortues imbriquée « bec d’oiseau »

Pour le plastron creux du mâle ( plus autres différences) voir p. 8/29 de =< https://www.ac-reunion.fr/fileadmin/ANN ... gnants.pdf

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Mer 17 Juil 2019 14:56

Super, merci, je ne voudrais pas rater une imbriquée si j'en croise une.
Le document Kelonia, c'est vraiment ce que je cherchais, je suis ravie

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Jeu 10 Oct 2019 17:42

Chez les tortues vertes, les mâles en âge de procréer porte une griffe sur chaque patte avant qui leur sert à s'accrocher à la femelle pendant l'accouplement. J'ai une photo d'une tortue de face en pleine eau où on les voit très bien : c'est un garçon !
Les jeunes ne l'ont pas encore, les vraiment vieux ne l'ont souvent plus.

NB : l'info vient du CETM (centre d'étude des tortues marines) que j'avais interrogé sur cette griffe.

Mascareignes

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Vie sous la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message