Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Le canard… en plongée

Espace dédié à la pratique du snorkeling. Conseils et astuces pour débuter (utilisation du matériel, éviter la buée dans le masque, apréhensions, ...) mais aussi des conseils pour se perfectionner (comment améliorer son apnée, son palmage, ...). Posez toutes vos questions et/ou conseils ici.

Le canard… en plongée

Message non lupar dcvf » Mer 6 Juin 2018 14:52

Bonjour tout le monde :)

But : plonger (descendre) à la verticale vers le fond

Précautions : faire un « Valsalva »(*) avant de faire le canard et compensez la pression de l’eau sur les tympans toutes les 2s durant la descente, à la moindre douleur remontez

Exemple à suivre : => https://www.youtube.com/watch?v=LQsxSY8mG0A

S’entraîner en piscine en partant du petit fond…faire le premier canard vers 1,5m, remontez et enchaînez les canards suivants jusqu’à la grande profondeur.

Dites-moi si vous avez eu des difficultés :)

(*) que si le nez est bien dégagé ...pas de rhume => https://www.youtube.com/watch?v=2HNJigkS0Bw

Revoir : => les-connaissances-de-bases-t417.html

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Merci à nos partenaires

Re: Le canard… en plongée

Message non lupar Reve-de-voyage » Sam 9 Juin 2018 18:11

dcvf a écrit:Bonjour tout le monde :)

But : plonger (descendre) à la verticale vers le fond

Précautions : faire un « Valsalva »(*) avant de faire le canard et compensez la pression de l’eau sur les tympans toutes les 2s durant la descente, à la moindre douleur remontez

Exemple à suivre : => https://www.youtube.com/watch?v=LQsxSY8mG0A
dcvf

Tu n'aurais pas un exemple de niveau zéro ?? Le niveau 1 me parait déjà très difficile !! :lol: :lol:
Moi, cela ne fait pas la même chose quand je tente de faire cela ...

Reve-de-voyage

Message non lupar dcvf » Sam 9 Juin 2018 18:58

Reve-de-voyage a écrit:...
Tu n'aurais pas un exemple de niveau zéro ?? Le niveau 1 me parait déjà très difficile !! :lol: :lol:

Malheureusement non :(

Reve-de-voyage a écrit:...Moi, cela ne fait pas la même chose quand je tente de faire cela ...

Tu « parles «  de la vidéo du canard je suppose :?:

Que se passe-t-il exactement, en décomposant les gestes :
    0) Se moucher, se ventiler ( 3 cycles max ). Pas d’hyperventilation. Ne pas plonger si "la tête tourne ».
    1) Précompensation du masque ( Valsalva).
    2) Se mettre à l’horizontal.
    3) Palmer bras tendus en avant, la tête entre les bras pour avoir un profil optimum.
    4) Après avoir parcouru 1 à 2m, amorcer un genre de cumulé ( bascule du bassin) en faisant un mouvement de brasse avec les bras.
    5) Sortir à la verticale les jambes jointes et tendues...leurs masses feront descendre le corps verticalement continuer la brasse si nécessaire.
    6) Quand les palmes seront dans l’eau alors palmer énergiquement sans faire de pose.
    7) Compenser (Valsalva) toutes les 2 s durant la descente.
    8) Ne pas dépasser 4 à 5m ( si la compensation se fait sans difficulté.)
    9) Remonter en gardant le regard horizontal (seulement un bref regard vers la surface pour s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacle). Et surtout pas de Vasalva à la remontée
    10) En surface (s’accrocher à un flotteur si possible) et faire une brève expiration normale sans forcer suivie d’une bonne inspiration pour reprendre une ventilation normale
    11) Se moucher pour dégager les trompes d’Eustache, faire une pose pour récupérer durant 1 à 2 min avant de recommencer le canard suivant

Bonne chance

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Reve-de-voyage » Sam 9 Juin 2018 21:59

a la louche, c'est le point 5 qui fait défaut ... Les jambes ne sont pas à la verticale mais restent collées au plan d'eau et n'étant pas dissociées du corps, empêchent le corps de plonger vers le bas ...
Enfin, dans ce que je parviens à analyser ...

Reve-de-voyage

Message non lupar dcvf » Sam 9 Juin 2018 22:30

Reve-de-voyage a écrit:a la louche, c'est le point 5 qui fait défaut ... Les jambes ne sont pas à la verticale mais restent collées au plan d'eau et n'étant pas dissociées du corps, empêchent le corps de plonger vers le bas ...
Enfin, dans ce que je parviens à analyser ...

Là je ne vois pas comment t’aider pour le moment...je vais y réfléchir.

[Mode Humour] ;)
Ou alors... les parties de jambes en l’air ...sont à bien travailler :!:
[/Mode Humour]

Il faut bien penser au cumulet (*).
Sans briser l’élan en même temps que les bras basculent il faut forcer le mouvement pour faire basculer les jambes.
En y allant trop fort, on peut même faire presque un demi-tour.

(*) => https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... ulet/21093

Donc à bien travailler :)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Reve-de-voyage » Sam 9 Juin 2018 23:05

dcvf a écrit:[

[Mode Humour] ;)
Ou alors... les parties de jambes en l’air ...sont à bien travailler :!:
[/Mode Humour]

dcvf

Bien que ce soit l'heure des parties de jambes en l'air, je vais attendre la prochaine séance de piscine , apporter le matériel et m'entrainer !! Je pense effectivement que je pense trop le mouvement dans sa finalité (angle à 45 degrés ) et pas assez à la bascule forcée des jambes à la verticale ...

Reve-de-voyage

Message non lupar Reve-de-voyage » Sam 23 Juin 2018 22:40

C'est bon : j'ai réussi !! Merci pour les conseils dcvf : je vais pouvoir plus m'amuser l'an prochain !!

Reve-de-voyage

Message non lupar dcvf » Lun 25 Juin 2018 15:59

@ "Reve-de-voyage"

Reve-de-voyage a écrit:C'est bon : j'ai réussi !! Merci pour les conseils dcvf : je vais pouvoir plus m'amuser l'an prochain !!

C’est avec plaisir que j’apprends que « mon petit cours particulier par correspondance » a porté ses fruits. :)

BRAVO et quelle serait ta prochaine étape en PMT :?:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Reve-de-voyage » Lun 2 Juil 2018 22:34

Prochaine étape: faire la même chose en plus profond car là, j'étais limitée par la profondeur du bassin. Il faudrait aussi sans doute que j'achète un peu de lestage pour faciliter la descente . Mais pas trop non plus car je n'ai pas de combinaison.

Reve-de-voyage

Message non lupar dcvf » Ven 6 Juil 2018 14:14

@ "Reve-de-voyage"

Reve-de-voyage a écrit:Prochaine étape: faire la même chose en plus profond car là, j'étais limitée par la profondeur du bassin .

Et pas de douleur aux oreilles ...tu pouvais compenser sans difficulté ...à 3m :?:

Je te propose de traverser la piscine sur le fond à 3m.

1) Préparation : inspirer pendant 3 ou 4 s ( ventilation « abdominale »), expirer en 6 ou 8 s.
2) Répéter 3 fois le cycle ci-dessus.
3) Reprendre 3 ventilations normales naturelles sans forcer.
4) La dernière expiration sera profonde en serrant bien le ventre pour pouvoir par la suite bien remplir ses poumons avant le canard.
5) Pré-compenser le masque ( Valsalva) et partir bras en avant ...faire le canard et arrivé sur le fond prolonger l’apnée dynamique en traversant la piscine en largeur.
6) Avant de remonter jeter un bref coup d’oeil vers la surface pour éviter un obstacle éventuel.
7) Tendre un bras vers le haut ( qui servira de bouclier) Tout en gardant le regard horizontal, ne pas regarder la surface car cette extension (qui restreint l’irrigation du cerveau) peut provoquer une syncope.
8) Ne pas lâcher d’air en remontant.
9) Arrivé en surface
    - s’accrocher au bord ( à la bouée quand on est en « vraie apnée »)
    - mettre le masque sur le front
    - faire une petite expiration un léger souffle pour ne pas faire chuter la PpO2 qui est déjà faible et qui pourrait provoquer une syncope
    - Faire une profonde inspiration suivi de plusieurs cycles ventilatoires
    - ( en vrai apnée on regarde son « buddy » et en faisant le signe OK on dit «  I’m OK » )

Ce protocole de sortie, s’il est bien exécuté ( avant la 15ième seconde qui suit la sortie) comme ci-dessus prouve au" buddy » que l’on n’est pas en situation de stress ou de danger puisque tout a bien été exécuté dans le bon ordre ;)

Et bien sûr tout cela pour toi ( comme pour tous les apnéistes même confirmés) doit se faire en étant surveillée par quelqu’un qui est capable de venir te chercher sur le fond et de te secourir.
Savoir pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire, utiliser un défibrillateur et administrer de l’oxygène ...sont de PLUS ;) ...qui font partie des formations des apnéistes

Après quelques traversées en largeur...tu pourras passer à la longueur ...si le MNS te le permet :!:
bonne chance

Reve-de-voyage a écrit: Il faudrait aussi sans doute que j'achète un peu de lestage pour faciliter la descente . Mais pas trop non plus car je n'ai pas de combinaison.

Le LESTAGE...je prépare un article à ce sujet.

Par ex. pour mes 98 à 99kg, en piscine j’ai 3,5 Kg ( répartis ainsi --> lest de cou 2kg, lest sur les hanches (*) 1,5 kg)
(*) les hanches au sens grand public ( sous la taille) par les « hanches » au sens médical.

Mais si je me tiens à la verticale sans bouger je coule légèrement DONC c’est trop...ces 3,5 kg me donnent une bonne « assiette » en plongée dynamique .

En carrière avec une combi de 5mm, 4kg me me font pas couler en surface quand j’expire.

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Ven 6 Juil 2018 17:31

Voici le lestage ...ça vient de sortir ;) => bien-se-lester-pour-plonger-en-apnee-t7324.html
=> news/forum/

dcvf

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques : apprentissage et perfectionnement

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message