Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

les neuneus qui veulent faire de la chasse sous-marine

Méditerranée : les sites à partager, à voir ou à revoir.

les neuneus qui veulent faire de la chasse sous-marine

Message non lupar Marjorie77 » Lun 8 Aoû 2016 04:38

Aujourd'hui, j'ai viré pas moins de deux "chasseurs sous-marins" avec arbalète de mon spot favori à Théoule, dans une zone réservée à la baignade qui est aussi un sentier sous-marin. Aucun n'avait de balise, il va sans dire, sinon je suppose que les types de la SNSM qui surveillent la zone auraient quand même percuté.

L'un était un gamin (sans doute plutôt 13 ou 14 ans que les 16 requis pour chasser à l'arbalète...), passe encore.
L'autre était un homme apparemment adulte, qui m'a offert un spectacle... étonnant: imaginez l'association d'une arbalète et d'un masque EasyBreath de Decathlon! :o
Image
Voui voui, c'est bien le masque DE SURFACE, de grand volume et qui ne permet pas de décompression, et donc PAS DE PLONGEE! Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas si ridiculement bête.

Je n'ai, disons-le d'emblée, aucune sympathie pour les chasseurs sous-marins, qui pratiquent une activité totalement égoïste (alors que quand on prends la photo d'une rascasse, d'autres peuvent l'observer et la photographier ensuite), et qui participe activement à la destruction de la faune sous-marine dans les zones où nous pouvons l'observer (certes c'est de la gnognotte comparé à la pêche industrielle, mais cela ne concerne pas les mêmes zones).
Et tous les étés c'est pareil en Méditerranée, en plus des "vrais" chasseurs sous-marins, on a une floppée de neuneus qui pensent que c'est cool de se la péter sur la plage avec une arbalète, et qui ne sont probablement pas foutus de faire la différence entre un mérou et un serran (il y a de jeunes mérous sur ce spot). Au moins, ceux-là ne risquent probablement pas de faire beaucoup de prélévements - encore que, en "chassant" sur un sentier sous-marin où les poissons sont très peu craintifs, même un neuneu en Easybreath peut faire des dégâts, sans parler des poulpes!

Marjorie77

Merci à nos partenaires

Re: les neuneus qui veulent faire de la chasse sous-marine

Message non lupar laurent 13 » Lun 8 Aoû 2016 14:10

Salut !

Je partage entièrement ton avis, en plus aller chasser dans une réserve au milieu des baigneurs, certains on le QI d'une crevette !

Sinon je ne savais pas que tu plongeais du côté de Théoule, j'y étais il y a quinze jour. C'est vraiment un spot sympa, j'ai fait quelques photos du côté de Pradeyrol :

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... a126429122

laurent 13

Message non lupar Marjorie77 » Lun 8 Aoû 2016 14:26

@laurent 13: ah c'est trop bête, on aurait pu faire une rando palmée ensemble :) La Pointe de l'Aiguille est un de mes spots préférés, j'y suis très souvent depuis que je l'ai découvert l'an dernier. Malheureusement, c'est "juste" un sentier sous-marin (ce qui devrait suffire à un cerveau d'intelligence moyenne pour en déduire qu'il n'est pas correct d'y chasser), et pas une réserve.
Sur la zone rocheuse, il y a généralement une troupe composée de sars et daurades qui cherchent à manger ensemble, et attendent notamment qu'un plongeur renverse pour eux un rocher pour aller picorer en-dessous. Les daurades, qui sont habituellement fuyantes, sont dans cette troupe très relax, ce qui permet de faire de belles photos.
A la limite de la zone rocheuse côté "large", il y a une sorte de tombant où la profondeur augmente très vite. Le long de ce tombant, avec un peu de chance to peux tomber sur un jeune mérou, du bébé d'une dizaine de centimètres jusqu'à 20-30cm. J'en vois presque à chaque fois.
Au même endroit, dans les anfractuosités, tu as plein d'apogons pas trop trop timides qui se cachent.
Aussi, sur une face un peu cachée de la surface du gros rocher qui se trouve sous la bouée blanche marquée "4", tu as un très joli tapis d'anémones encroûtantes oranges, surtout visibles par temps couvert ou le soir, puisqu'elle ne se déploient que dans l'obscurité (même relative).

Fais signe si tu repasses dans le coin!
Mes autres coins favoris sont la batterie du Graillon à Antibes qui présente une belle diversité, et (curieusement) la pointe du Palm Beach à Cannes même qui a un herbier à faible profondeur permettant de capter une belle lumière.

Marjorie77

Message non lupar jeandeflorette » Lun 8 Aoû 2016 17:42

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec vous!!! :mrgreen:
Quand je pense qu'il n'y a que 10 % du littoral du Parc national des Calanques qui est interdit de pêche et de chasse!!!

Tout ceci mérite pétition!

A+
jeandeflorette

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Mar 9 Aoû 2016 02:00

Merci Marjorie pour toutes ces précisions. C'est vrai que c'est un chouette coin pour faire du snorkeling ! Malheureusement je n'ai eu qu'une heure de libre ce jour là pour découvrir ce site qui mérite vraiment le détour. Si je repasse par là je ne manquerai pas de te faire un signe !

laurent 13

Message non lupar dcvf » Mer 10 Aoû 2016 12:12

Bonjour tout le monde :)

Marjorie77 a écrit:Aujourd'hui, j'ai viré pas moins de deux "chasseurs sous-marins" avec arbalète de mon spot favori à Théoule, dans une zone réservée à la baignade qui est aussi un sentier sous-marin.

Bravo
Marjorie77 a écrit:Aucun n'avait de balise, il va sans dire, sinon je suppose que les types de la SNSM qui surveillent la zone auraient quand même percuté.

Ils font partie de ceux qui se "jettent à l'eau" sans avoir le bon sens de s'informer: ni de la pratique du PMT, ni de la chasse sous-marine et de ses réglementations, etc :evil:

Marjorie77 a écrit:L'un était un gamin (sans doute plutôt 13 ou 14 ans que les 16 requis pour chasser à l'arbalète...), passe encore.
L'autre était un homme apparemment adulte, qui m'a offert un spectacle... étonnant: imaginez l'association d'une arbalète et d'un masque EasyBreath de Decathlon! :o

"Voui voui, c'est bien le masque DE SURFACE, de grand volume et qui ne permet pas de décompression, et donc PAS DE PLONGEE! Ce serait à mourir de rire si ce n'était pas si ridiculement bête.

Décompression …plustôt la compensation !
Ce masque ne permet pas de se pincer le nez donc compensation par « Valsalva » ou « Frenzel » impossible, mais pas de problème en principe pour qui sait pratiquer la « BTV »
Mais certainement pas faisable pour lui. :lol:

Décompression est un terme utilisé en plongée en scaphandre (bouteille).
En descendant on dissous de l’azote (N2) dans les tissus.
A la remontée il faudra l’éliminer. Voir table de décompression qui précisera si des paliers seront nécessaires (fonction du temps passé à la profondeur max atteinte)…pour éviter des accidents qui peuvent être très graves (paralysie et plus) :evil:

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Lun 22 Aoû 2016 18:27

Au delà du problème environnemental, il me semble que circuler avec une arbalète dans une zone de baignade est dangereux (je précise que je n'y connais rien en arbalète).
De surcroit, si ces personnes n'ont pas jugé pertinent de se renseigner sur le reste, on peut craindre qu'elles ne maitrisent pas non plus correctement l'engin. Ce n'est pas rassurant...

A la maison, c'est le genre d'humain qu'on appelle un bigorneau. Celui qui a étudié le système neural du bigorneau comprendra pourquoi. Celui que s'est contenté de le manger (de le regarder ) comprendra aussi : inutile d'enlever la tête :-)))

Mascareignes

Message non lupar Marjorie77 » Dim 28 Aoû 2016 23:52

Mascareignes a écrit:Au delà du problème environnemental, il me semble que circuler avec une arbalète dans une zone de baignade est dangereux (je précise que je n'y connais rien en arbalète).

Il est RIGOUREUSEMENT interdit de chasser dans les zones de baignade. C'est évidemment un danger pour les baigneurs, en plus d'être une incivilité patente quand on vient prélever des poissons sur un sentier sous-marin officiel et balisé!

Mascareignes a écrit:De surcroit, si ces personnes n'ont pas jugé pertinent de se renseigner sur le reste, on peut craindre qu'elles ne maitrisent pas non plus correctement l'engin. Ce n'est pas rassurant...

Carrément... Mais à la décharge des types de la SNSM, comme ils ne sont pas non plus balisés, il est difficile de les repérer depuis la plage (ils arrivent par de petits chemins du parc départemental et se mettent à l'eau depuis des criques non surveillées par la SNSM). D'ailleurs, quand j'ai fait remarquer à un chasseur en infraction qui avait l'air plus expérimenté que les autres qu'en plus il n'était pas balisé comme la loi l'y oblige, il m'a soutenu que ce n'était pas obligatoire dans une zone de baignade. MAIS BOUGRE DE CON, C'EST PARCE QUE TU N'AS PAS LE DROIT D'ETRE DANS UNE ZONE DE BAIGNADE! :roll:

Mascareignes a écrit:A la maison, c'est le genre d'humain qu'on appelle un bigorneau. Celui qui a étudié le système neural du bigorneau comprendra pourquoi. Celui que s'est contenté de le manger (de le regarder ) comprendra aussi : inutile d'enlever la tête :-)))

Hmm, je crois que je vais t'emprunter cette jolie expression :)

Marjorie77

Message non lupar Davi BLIN » Lun 29 Aoû 2016 19:38

Bonsoir Marjorie. :)

Marjorie77 a écrit:L'autre était un homme apparemment adulte, qui m'a offert un spectacle... étonnant: imaginez l'association d'une arbalète et d'un masque EasyBreath de Decathlon! :o
Image

:lol: :lol:
Je n' ai encore jamais vu ça. :shock: Même si la plupart des débutant tirent depuis la surface...

Vers chez moi, je suis exaspéré de voir autant de chasseurs.
Ils sont tellement nombreux que je suis surpris de trouver des homards et des araignées en fin de saison. :)
Heureusement que la grosse majorité sont plutôt mauvais pour voir la faune. :D
Mais les bons chasseurs font du dégâts. :evil:

Pour la réglementation, malheureusement très peu de chasseurs la respecte. :( Voir aucun à vrais dire en Atlantique. :arrow:
Chez moi, la bouée est bien respectée mais les cotas et mailles beaucoup moins(sans parler des homards tirés au fusil). :evil:

De plus il est interdit aux chasseurs sous-marins de s'approcher à moins de 150 mètres des navires ou embarcations en pêche ainsi que des engins de pêche signalés par un balisage apparent.
En gros tous les spots vers chez moi sont censés être impraticable de part cette dernière loi car les filets et casiers sont présents sur tous les spots à un intervalle de moins de 300m.

Le plus gros problème en Atlantique, c' est qu' il n'y a aucun contrôle. :evil: Je n' ai jamais vu qui que ce soit se faire contrôler du coup il y a de l' abus. :(
Les mentalités ne sont pas près de changer en Bretagne. :cry:

Petit rappel de la réglementation de chasse:http://www.passionchasse.com/loi/loi.htm

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar Mascareignes » Mar 30 Aoû 2016 10:28

Marjorie77 a écrit:Il est RIGOUREUSEMENT interdit de chasser dans les zones de baignade. C'est évidemment un danger pour les baigneurs, en plus d'être une incivilité patente quand on vient prélever des poissons sur un sentier sous-marin officiel et balisé !

C'est logique, seul un imbécile ne trouvera pas ça tout seul (même sans connaitre la règlementation, il semble évident qu'on ne doit pas faire courir de risques aux baigneurs)

Marjorie77 a écrit:
Mascareignes a écrit:A la maison, c'est le genre d'humain qu'on appelle un bigorneau. Celui qui a étudié le système neural du bigorneau comprendra pourquoi. Celui que s'est contenté de le manger (de le regarder ) comprendra aussi : inutile d'enlever la tête :-)

Hmm, je crois que je vais t'emprunter cette jolie expression :)

N'hésites pas, ce n'est pas copyrighté :mrgreen:

Mascareignes

Message non lupar laurent 13 » Mar 30 Aoû 2016 12:26

Lors de ma dernières sortie au Petit Nid à Sausset les Pins j'ai croisé un chasseur en bordure de la zone de baignade et je me suis retrouvé avec son arme pointée dans ma direction ... ben c'est pas rassurant du tout ! Je trouvais les rares gros poissons du coin stressés, j'ai compris pourquoi ...

laurent 13

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Méditerranée

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message