Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Liste des poissons d' eau douce en France

Des mers chaudes ou tempérées, multicolores ou plus sobres, la faune et flore qui s’agitent sous notre masque attisent notre curiosité. Questions, expérience, partage, actus, etc. concernant la faune et la flore sous-marine : c’est ici.

Liste des poissons d' eau douce en France

Message non lupar Davi BLIN » Mar 15 Jan 2013 23:35

Bonjour!
Liste 2011 des poissons d' eau douce en France:http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_poissons_des_lacs_et_rivi%C3%A8res_de_France
J' ai été très surpris de découvrir cette liste. De nombreuses "nouvelles espèces" ont ENFIN été référencées. :D
Un grand MERCI aux ichtyologues, à l' ONEMA, à l' INPN, ainsi qu' à tous les acteurs de ces recherches... :D :D
Trouvez en d' autres, avant qu' elles ne s' éteignent, il y en a pleins!!!
Un autre lien intéressant:http://www.uicn.fr/IMG/pdf/Liste_rouge_France_Poissons_d_eau_douce_de_metropole.pdf

Par contre, je suis surpris de ne pas voir de photos de certaines espèces assez "communes" sur Wikipédia. :?:

A bientôt! David.

Davi BLIN
 
Messages: 1709
Inscription: Ven 14 Déc 2012 19:36
Localisation: Nantes

Merci à nos partenaires

Re: Liste des poissons d' eau douce en France

Message non lupar dcvf » Jeu 17 Jan 2013 16:56

Salut David,

Oui belle liste
'...d'eau douce...'? On y trouve aussi des poissons de mer! Peut-être parce que certains frayent en eau douce ?
'... de France...' ? des zones sont pointées en Amérique du nord et ailleurs !

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6143
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Liste des poissons d' eau douce en France

Message non lupar Davi BLIN » Ven 18 Jan 2013 01:31

Bonsoir dcvf!
La liste présente tous les poissons pouvant être présent en eau douce. Pas seulement ceux qui y frayent: le mulet, par exemple est très présent dans ma région.
De nombreuses espèces ne sont pas autochtones! La truite arc en ciel(celle qui est vendu en grande surface) par exemple est originaire d' Amérique du nord et fait l' objet de nombreux élevages aquacoles. Elle est introduite en masse chaque année en France dans de nombreux étangs et cours d' eaux, pour le plaisir des plus petits et des autres. Ces truites sont le plus souvent très vites attrapées... Elles sont beaucoup plus tolérantes que les truites fario quant à la qualité de l' eau ainsi qu' à sa température. A ma connaissance, elle ne se reproduit pas en France(ou alors, reproduction très sporadique); par contre en Allemagne, elle se reproduit dans certains cours d' eaux.

Je vais ajouter quelques précisions au sujet de 3 poissons: Le sterlet, l' amour argenté (=carpe argentée)et le black-bass à petite bouche(=achigan à petite bouche), sont toujours présent en France et des spécimens sont pêchés chaque année.

J' ai aussi un gros "coup de gueule" à passer concernant les nombreuses espèces introduites. Je ne sais pas si tu as lu la "liste rouge des espèces menacées en France"(mon deuxième lien); :?: Mais même s'il est évident que la pollution et la modification de nos cours d' eaux ont eu un impact néfaste pour de nombreux poissons(Pollution= disparition des corégones. Barrages= raréfaction des migrateurs.etc); les introductions d' espèces ont un impact très important sur certaines espèces autochtones. Bien qu' étant membre d' une AAPPMA(Association Agrée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique), je ne peux que déplorer certaines actions de la Fédération de pêche. Les lâchés massifs de black-bass en Loire Atlantique sont pour moi une aberration! :evil: Nos bons vieux brochets autochtones ont déjà suffisamment de concurrence avec les sandres et les silures qui envahissent nos rivières et étangs! Je pense même( c' est une opinion)que cette concurrence a un impact bien plus important sur leur raréfaction que la disparition des frayères et la pollution! Un autre point noir pour la Fédération: La taille légale des captures(50cm pour le brochet) leur assure à peine un cycle reproducteur.
Je ne pense pas que les Fédérations de pêche se soucient de notre patrimoine halieutique! Je suis souvent choqué des décisions qui sont prises. Mais bon, avec un chiffre d' affaire estimé à plus de 1 MILLIARD D' EUROS pour le développement d' activités économiques liés à la pêche, c' est devenu un business et la sauvegarde de nos richesses halieutiques ne doivent pas être la priorité de la fédé. :twisted:

Une dernière petite anecdote qui m' a attristé.
Dans ma rivière préférée(l' Isole dans le Finistère)... Il y avait des truites fario vraiment atypiques dans sa partie amont, il y a 15 ans. Elles avaient des nageoires dorsales particulièrement longues. Une année, un lâché de pseudo fario d' élevage(très grosses, couleur terne, nageoires atrophiées...) à été fait dans cette partie de rivière. Elles ont échappées pour la plupart à la "razzia" des premiers jours, et se sont reproduites avec la souche amont. Les premières années, j' ai commencé à voir des hybrides apparaitre. Depuis 5 ans, je n' ai plus attrapé une seule truite aux longues nageoires. :cry:
On a beau me dire: une truite, c' est une truite! Pour moi, ce n' est pas le cas! Et je continuerais toujours à faire la distinction entre une fario, une macrostigma, une truite de mer, une truite de lac, ansi qu' a leurs nombreuses spécificités géographique! Pour moi une vrai fario, c' est une truite sauvage et une "fario" d' élevage,c' est la disparition de certaines souches! :evil:

J' arrête là, pour les coups de gueules...

Bonne soirée!

Davi BLIN
 
Messages: 1709
Inscription: Ven 14 Déc 2012 19:36
Localisation: Nantes

Re: Liste des poissons d' eau douce en France

Message non lupar dcvf » Ven 18 Jan 2013 03:14

Bonsoir David,

Là, tu t'es lâché!

Je ne ferais que quelques petits commentaires sur : mulet, black-bass, sterlet et carpe amour

Le mulet 'présent dans ta région' en mer je suppose?
Le sterlet que j'ai côtoyé en apnée dans la carrière de 'La Gombe' (*) comme son nom le suggère (Wikipedia) serait je pense originaire de la Sibérie?
voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Acipenser_ruthenus
(*) carrière de La Gombe http://www.clas.be/index.php/la-gombe.
Un sterlet http://www.youtube.com/watch?v=oIEDv73e6rM&gl=BE
Mais avec le nourrissage que font certains bouteilleux on peux parfois être entouré par 5 ou 6 sterlets, plus des carpes cuir ou miroir ou koï plus des nuées de petits

Alors quand tu dis qu'il y en a dans ta région (des sterlets) est-ce en rivière ou ailleurs?
Confirmes-tu qu'il a été importé comme le 'black-bass' d'Amérique, la carpe amour du fleuve Amour de chine sans oublier le silure glane du Danube?

Pour le silure …arrivé 'chez nous' par les interconnexions dit 'Wiki...'
http://fr.wikipedia.org/wiki/Silure_glane

Pour le black-bass.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Achigan_à_grande_bouche

Pour la carpe amour.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ctenopharyngodon_idella
Pour celles-là c'est à 'De Neker' que nous avons été entourés en apnée par une dizaine elles tournaient réellement autour d nous. C'est là aussi qu'un grand silure m'est passé dans le dos comme me l'a dit celui qui me suivait vers 10m de fond.
http://fr.wannadive.net/spot/Europe/Bel ... index.html
http://www.youtube.com/watch?v=RvJsmscyK-M
Je n'ai pas trouvé de vidéo faite en plongée à 'De Nekker' pour les carpes amour.




A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6143
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Liste des poissons d' eau douce en France

Message non lupar Davi BLIN » Ven 18 Jan 2013 14:11

Bonjour dcvf!
Là, tu t'es lâché!

OUI! Mais j' en garde beaucoup "en réserve".
Malgré ses 700 dents, le brochet ne peut pas se défendre contre l' homme. Les autres poissons ne font pas le poids, eux non plus!
Le mulet 'présent dans ta région' en mer je suppose?

Non, en eau douce! Les mulets remontent les fleuves et les rivières au printemps et en été pour se nourrir. En Loire Atlantique, ils ont toujours été très présent dans la Loire et y sont TRÈS NOMBREUX. De nos jours, ils remontent parfois très en amont dans ses affluents(Erdre, Sèvre nantaise, Acheneau, Brivet). En Sèvre nantaise(celui que je connais le mieux), on ne rencontre que des gros spécimens qui franchissent de nombreuses chaussées pour remonter jusqu’à 30 km en amont de Nantes(confluence avec la Loire). On les retrouvent peut être plus en amont mais je ne connais pas cette partie de rivière. Par beau temps, il est très facile de les observer car ils se déplacent alors au ras de la surface, et une petite randonnée en kayak suffit pour estimer leur nombre. Par contre, ils meurent au bout d' un certain temps en eau douce.

Alors quand tu dis qu'il y en a dans ta région (des sterlets) est-ce en rivière ou ailleurs?

Dans ma région, je ne sais pas si ils sont présent. En France, il s' en capture régulièrement(cf mes magazines de pêche). Il faudrait que je feuillette mes nombreux ouvrages pour pouvoir te donner plus d' informations sur ce poisson que je connais mal.

Confirmes-tu qu'il a été importé comme le 'black-bass' d'Amérique, la carpe amour du fleuve Amour de chine sans oublier le silure glane du Danube?

Pour le strelet, je ne peux pas te répondre avec certitude. :oops: Mais c' est fort probable que oui.

Pour le silure …arrivé 'chez nous' par les interconnexions dit 'Wiki...'

J' ai quelques livres,qui disent que le silure glane était présent naturellement dans le Rhin(Wikipédia le confirme).

Concernant le sandre, les premières prises réalisées en France(Rhin, Doubs, Rhône)sont bien antérieure à son introduction par l' homme. Ce poisson, tout comme le black bass, de part leur valeur commerciale(pêche, gastronomie), ne seront jamais considéré comme nuisibles, contrairement à d' autres comme l' amour argentée(lis la partie réglementation:http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypophthalmichthys_molitrix),le poisson chat(http://fr.wikipedia.org/wiki/Ameiurus_melas), ou le boer(=perche soleilhttp://fr.wikipedia.org/wiki/Lepomis_gibbosus).

Côté nuisibles, l' espèce qui m' inquiète le plus dans mon département(après l' homme):L' écrevisse de Louisianehttp://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89crevisse_de_Louisiane
Aux alentour du lac de Grand-Lieu(http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Grand-Lieu), leur population est hallucinante. Avec 6 balances à écrevisses, on peut remplir une poubelle de 100 litres en seulement 2 heures, sans se déplacer! C' est le seul produit de ma pêche dont je remplis le congélateur(une fois décortiquées). C' est la pêche la plus productive que je connaisse et la recommande régulièrement à tous les "viandards" que je croise! :lol: S' ils peuvent se rendre utile,c' est déjà un bon point. :D

A bientôt! David.

Davi BLIN
 
Messages: 1709
Inscription: Ven 14 Déc 2012 19:36
Localisation: Nantes


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Vie sous la mer



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités