Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Maldives Kuramathi CR février 2011

Maldives Kuramathi CR février 2011

Message non lupar dcvf » Dim 13 Mar 2011 13:01

Bonjour, ;)

Cette fois, c’est parti, plus d’annulation comme en 2010 à cause d’une mauvaise chute !

Le départ se fait de Zaventem (Belgique), plus de Paris CDG comme en 2009, après 10h de vol nous arrivons à Colombo (Sri Lanka), pour y faire une escale de 2h (le décalage est de +4h30).
Nous repartons vers Male que nos atteindrons après 1h10 de vol. Il ne nous reste qu’un dernier vol d’environ une demi-heure en hydravion pour rejoindre Kuramathi qui est à environ à 60km vers le nord-nord-ouest.

Petit rappel géographique, pour celles et ceux qui auraient oublié.
Dans l’océan Indien, l’archipel des Maldives s’étirent du nord au sud sur environ 880km au sud-ouest de l’Inde et sur une largeur d’environ 120km. Il n’y a que quelques îles dans l’hémisphère sud dont la dernière ‘Gan’.

L’archipel composé de 26 atolls compte +/- 1200 îles. Toutes ne sont pas habitées, certaines sont réservées aux Maldiviens (et quand le mâle dit viens…il faut l’écouter).

Interdit de se lever ou de se déplacer dans l’hydravion, (c’est écrit !) mais c’était franchement impossible, nous y étions serrés comme dans une boîte à sardines !

Après l’amerrissage à l’intérieur de l’atoll l’hydravion accoste une plate-forme pour débarquer et ça bouge fort…il faut se tenir, l’attente semble longue puis un bateau arrive pour effectuer le dernier transfert vers l’île paradisiaque (comme le dit la pub…et c’est vrai).

L’accueil est parfait, linge parfumé et humide pour se rafraîchir le visage (et plus si vous le voulez), puis un bon cocktail de jus de fruits…c’est délicieux. On nous explique directement tout ce que nous devons savoir pour le séjour puis, une voiture électrique nous emmène vers notre bungalow.
Il est magnifique, disposé à côté d’autres en arc de cercle en pleine verdure, parmi les cocotiers et les bananiers et d’autres plantations à fleurs.
Le bungalow spacieux et moderne, avec une grande terrasse est mieux qu’à Embudu : grand lit, home cinéma pratique pour voir ce que l’on a filmé (à condition d’avoir l’accessoire ad hoc…je l’avais oublié), grande salle de bain, la douche est à l’extérieur dans un coin du jardinet décoré par de belles plantes.

Encore un peu de géographie
L’île de Kuramathi en forme de grande virgule horizontale est au sud de l’atoll de Rasdhoo.
En face de Kuramathi, de l’autre côté de la passe il y a l’île de Rasdhoo, où se trouve un spot ‘Requins marteaux’, mais seulement accessible aux plongeurs en scaphandre …pas aux apnéistes comme moi.
L’atoll a un diamètre d’environ 8km, il est au nord-est du grand atoll de Ari.

L’île offre beaucoup de possibilités :
- 2 ‘dive center’, (2 épaves à l’intérieur de l’atoll, le Kuramathi Queen sur un fond de 19m et le ‘Reef explorer’ en face de la passe, dans l’autre passe au nord est il y a un ‘Manta rock’)
-à l’intérieur de l’atoll : grande plage au calme, kitesurf, blanche à poil euh planche à voile, kayak de mer, et pour les moins téméraires, bronzette mais attention pas sous les cocotiers
-de l’autre côté de l’île, donc au sud c’est le reef puis le tombant sur une longueur de presque 2km.
Les accès à l’eau sont indiqués par des piquets avec fanion jaune, il sont à la fin du platier à environ 50m du bord. Mais à marée basse on racle presque les coraux morts qui subsistent dans ces chenaux mal dégagés.

A chacun sont truc : le scaphandre pour certains, les cordes pour d’autres (les apnéistes purs et durs), ou le snorkeling, ..le mien, c’est la chasse vidéo en apnée (depuis que mon Nikonos m’a lâché en 2007).

Les balades marines se sont passées dans des conditions très variables…Les courants sont très changeants tantôt dans le dos puis de face et plus loin ça s’inverse encore. A certains endroits mieux vaut même ne pas insister et faire demi-tour.
C’est comme pour la limpidité de l’eau, tantôt très bonne (eau fraîche on sent qu’elle remonte du fond le long du tombant) puis chargée.

Et la faune me direz-vous ?
Magnifique, mais pas de requin baleine ni de manta…J’entends Michel me dire : « Mais viens à Dreams Beach… »

Nous avons quand même eu droit aux spectacles donnés par :
-un banc de 12 à 15 de requins pointes noires qui croisaient à moins de 2m de profondeur. Je les ai vus 2 fois. Les plus grands devaient mesurer 1,5m…Les troubles-fêtes me diront qu’il faut retrancher 30% à mes estimations
- des bancs de vivaneaux (pagaie ou bussu ), grosses carangues : bleues, noires, géantes et pompano lune, fusiliers : bleus, à dos jaunes, bicolore, des murènes, des poissons lapins, dont des jaunes souvent accompagnés par des poissons trompettes jaunes eux aussi, des balistes :titans, à marge jaune, clowns, striés, bleus, picassos clairs (différent de ceux que l’on rencontre en mer Rouge), picasso à bandeau, sans oublier la grande variété de poissons papillons, etc.

Nous avons vu tous les jours de 3 à 4 requins pointes noires (de 1 à 1,5m) quelques fois un requin à ailerons blancs (ou corail)
J’ai été témoin par 2 fois du spectacle suivant : un attroupement de gros poissons vers les 8 à 10m qui ‘picoraient frénétiquement dans les récifs . Il y avait de grosses carangues bleues, un gros napoléon des capitaines honteux (genre de bec de canne xyz ? Lethrinus rubrioperculatus nouveaux pour moi) puis de cette cohue s’échappait une grosse murène que la bande poursuivait avec insistance ! Venait-elle de pondre ?

Lors d’une descente le long du tombant, … pour voir, je suis tombé presque nez à nez avec une raie léopard qui remontait. J’en ai vu 2 autres par la suite durant le séjour
Nous avons aussi eu la chance de voir plusieurs fois un thon à dents de chien, des langoustes, des gatérins : lignés, arlequin, noir et blanc, des perroquets :bicolores, gibus, verts, rouilles, des chirurgiens : bleus, bagnards, des licornes : bossues et pointues, des mérous : marbrés noirs avoisinant le mètre, corails, farauds (avec nageoires jaunes ou oranges nouveau pour moi), poisson ballons pintades, porcs-épics à tâches auréolées mais moins gros que ceux filmés en septembre à Brayka Bay mer Rouge zone de Marsa Alam.
Dans l’eau chargée j’ai vu le corps ondulant d’un gros dauphin…Plus loin, à une centaine de mètres, ils ont fait surface il y avait plus d’une vingtaine d’ailerons

Ce qui m’a fait râler et ce n’est peu dire, c’est la buée dans le caisson qui rendait la caméra inutilisable. Je n’avais eu cela qu’à mes débuts. J’avais ensuite trouvé (comme tout le monde) la solution. Mais cette fois même avec les dessiccateurs, du riz dans du papier, 4 à 6 tampax, (bien placés…dans le caisson), les lingettes de nettoyage (anti-buée) pour lunettes, et même de la salive… la buée revenait après 1h et parfois après plus de 3h. Ce sont surtout ces ennuis qui ont fait que je n’ai pas dépassé les 4h pour la plus longue balade.
Je devais certainement avoir embarqué de l’air trop humide. Sans avoir d’hygromètre je m’en suis rendu compte, car écrire mes comptes rendus au ‘pentel’ dans mon petit ‘carnet noir’, n’avait jamais été aussi difficile, le trait était à peine gris…j’ai remarqué le contraste en complétant mes notes dans l’avion. Mon tableau de plongée avec carte au dos s’était aussi décollé ce qui n’était jamais arrivé !.
Bien sûr comme à Embudu, la combi mise la nuit dehors à sécher ne séchait pas.

La partie terrestre de l’île est des plus charmantes : cocotiers, bananiers, arbres à pain, palmiers, etc vous vous en apercevrez quand mon film sera disponible sur Vimeo. Mais il faut que j’achève d’abord celui de septembre 2010 à Brayka Bay. Maintenant que mon PC est ressuscité je pourrai m’y remettre.

Et le resto…le meilleur jusqu’à présent bien que je garde toujours d’excellents souvenirs de celui de Villasimius en Sardaigne en 95.

Si vous souhaitez d’autres informations n’hésitez pas à me contacter.

A+
dcvf

PS voir 3 autres photos dans "Kuramathi suite"
Fichiers joints
P2080430 [640x480].JPG
Promenade parmi les palmiers
P2080430 [640x480].JPG (157.79 Kio) Vu 4036 fois
P2080438 [640x480].JPG
L'atoll de Rasdhoo
P2080438 [640x480].JPG (58.37 Kio) Vu 4036 fois
P1010126 [640x480].JPG
L'hydravion et sa minuscule plateforme
P1010126 [640x480].JPG (66.91 Kio) Vu 4037 fois
Dernière édition par dcvf le Ven 20 Avr 2012 12:46, édité 1 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Merci à nos partenaires

Re: Maldives Kuramathi février 2011

Message non lupar Naya » Mer 16 Mar 2011 14:03

Je viens de voir ton lien sur 2P. Sympa tout ça. Un bel aperçu des Maldives.
Les mantas, nous en avons vu une 10aine sur le séjour en scaph et en PMT il y a 15 jours dont une sous notre bateau avec un barracuda et un requin-nourrice. Du nourrice, de la raie-aigle, une mobula, du pointe-blanche et du gris etc...en plongée.
L'avantage de la croisière...
Nous avons aussi profité de 2 requins-baleines mais là nous sommes allés chercher le 1er à 40m et le 2nd c'est lui qui nous a trouvé pour le coup à 25m :mrgreen: , c'est sûr que pour un snorkeleur/apneiste, ça demande un bel entrainement :)
Il y a mon CR qui traine si ça t'intéresse ;)

Naya

Message non lupar dcvf » Mer 16 Mar 2011 14:51

Naya a écrit:Je viens de voir ton lien sur 2P. Sympa tout ça. Un bel aperçu des Maldives.
Les mantas, nous en avons vu une 10aine sur le séjour en scaph et en PMT il y a 15 jours dont une sous notre bateau avec un barracuda et un requin-nourrice. Du nourrice, de la raie-aigle, une mobula, du pointe-blanche et du gris etc...en plongée.
L'avantage de la croisière...
Nous avons aussi profité de 2 requins-baleines mais là nous sommes allés chercher le 1er à 40m et le 2nd c'est lui qui nous a trouvé pour le coup à 25m :mrgreen: , c'est sûr que pour un snorkeleur/apneiste, ça demande un bel entrainement :)
Il y a mon CR qui traine si ça t'intéresse ;)

Bonjour,

Merci pour ta réponse

J'ai déjà parcouru 2 fois en diagonale ton CR...(Très bien), J'ai vu les 2 Vidéos de Scubacas... (de l'autre forum), j'y retournerai encore (en y laissant un message) ;)

Pour le prochain séjour aux Maldives (en 2012 je l'espère), je pense en effet à la croisière...snorkeling

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Passion-Snorkeling » Mer 23 Mar 2011 12:01

Merci pour cette revue dcvf ! C'est bien détaillé, on s'y croirait presque, ça donne très envie d'y aller !! ;)

Passion-Snorkeling

Message non lupar pascaleau » Sam 2 Avr 2011 23:13

BONSOIR DCVF

et bonsoir a toutes et a tous

un recit qui donne l'eau a la bouche..... d'autant que ma petite femme a reserve un maxi sejour au karamati et filitheyo pour la fin avril.......

ton recit confirme que l'on va se regaler en pmt et moi en plus en plongee.

juste pour info, ya t'il des vues plus interressantes ou simplement differentes en sortie bateau snork? as tu essayé?

pour ma part je vais essayer de voir les marteaux ( je ne sais plus a quel hotel ) et s'ils ne sont pas trop profond de les prendre en photo (limité a 40m avec mon caisson)
bonjour en belgique .....et ailleurs

pascaleau

Message non lupar dcvf » Dim 3 Avr 2011 14:53

pascaleau a écrit:...un recit qui donne l'eau a la bouche...ton recit confirme que l'on va se regaler en pmt et moi en plus en plongee...

Salut Pascaleau,

Merci ;) , les réactions... font toujours plaisir...d'autant plus qu'elles sont rarissimes.

'...que l'on va se regaler' dans l'eau comme au resto c'est garanti :lol:

pascaleau a écrit:...juste pour info, ya t'il des vues plus interressantes ou simplement differentes en sortie bateau snork? as tu essayé?...

Oui nous avons fait une sortie 'bateau snorkeling' et il n'y en a qu'une seule...qui va toujours au même endroit à Madivaru ( voir le plan de l'atoll). Elle est organisée par les biologistes allemands ( très sympatiques).

Pour la balade en MPT, on voit moins que le long du récif sud de Kuramathi mais l'eau y est plus claire ( sans alternances claire puis chargée, fraîche puis chaude avec courant de face puis dans le dos)

pascaleau a écrit:...pour ma part je vais essayer de voir les marteaux ( je ne sais plus a quel hotel ) et s'ils ne sont pas trop profond de les prendre en photo (limité a 40m avec mon caisson)...

Hôtel! il n'y a plus qu'un seul centre de vacance (resort) avec des bungalows répartis à plusieurs endroits uniquement sur Kuramathi.

C'est au centre 'ECO' tenu par les biologistes allemands que tu pourrais avoir des informations concernant les requins marteaux : période de l'année, heures, profondeur et endroit , ou aux 'Dive center'... il y en a 2.

Sont-ils toujours là où la carte de l'atoll le précise?

Au nord-nord-est dans l'autre passe (COURANT!!!) la carte pointe aussi un 'Manta rock' ( mêmes questions que ci-dessus pour en savoir plus). Pour le snorkeling ( chasse vidéo en apnée) il y aurait trop de courant.

Pour toi il y aura aussi les 2 épaves à l'intérieur de l'atoll.

Pour ton caisson...commme je l'ai écrit j'ai eu beaucoup de buée ...même avec les protections habituelles :evil:

Mon PC semble à nouveau être utilisable pour la vidéo ( montage ) s'il le reste, :roll: dans une semaine je pourrai je l'espère commencer le montage de mes rushes ( 2 cassettes de 50 à 60 min à trier...). Mais avant il faudra que je finisse le montage de 'Brayka bay' ( septembre dernier en mer Rouge).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

A+

dcvf
=> news/forum/

dcvf

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Asie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message