Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Marsa Alam - Juin 2019

Marsa Alam - Juin 2019

Message non lupar Shoura » Mar 15 Jan 2019 17:31

Voilà, voilà,

Comme mentionné dans ma présentation, je prépare un projet pour l'Egypte en juin 2019 pour faire découvrir la vie soumarine à mon fiancé.

Souhaitant une destination 'proche' de chez nous, je me suis tournée vers l'Egypte, plus précisément les régions de Marsa Alam et d'Hurghada.

Après quelques recherches, il m'a semblé qu'Hurgada était très, trop, touristique, je penche donc pour Marsa Alam. Ma question est donc la suivante : après avoir lu pas mal (trop peut être, mes idées s'embrouillent :? ) des articles de blog ou sur ce forum sur les différents hôtels qu'on peut trouver là-bas, j'ai fais une selection :

- Gorgonia Beach (préférence 1)
- Three Corners Happy Life
- Three Cornet Sea Beach
- Royal Tulip Beach Resort (préférence 2)
- Albatros Sea World
- Dream Lagoon Beach
- Utopia Beach Club

Pas mal d'avis que j'ai pu trouvés sont assez anciens. Comme l'état des recifs évolue rapidement, j'aurai souhaité avoir des avis plus récents. J'ai mis en évidence les 2 hôtels qui m'ont paru proche de ma recherche. A savoir que mon critère principal de choix reste la beauté du récif (lagon, tombant, etc.) mais attention, doit être accessible à un débutant.

D'avance je vous remercie pour vos retours :)

Shoura

Merci à nos partenaires

Re: Marsa Alam - Juin 2019

Message non lupar jeandeflorette » Lun 21 Jan 2019 16:45

Bonjour et bienvenue Shoura,

Pour avoir séjourné au Gorgonia en octobre 2017 (voir compte rendu sur le forum) je le conseillerais fortement! Pour le lagon accessible par la plage, pour le tombant et son accès facile par le ponton, pour la variété des espèces rencontrées et pour sa proximité de Sataya où l'on peut nager avec des dauphins sauvages.
A+
jeandeflorette

jeandeflorette

Message non lupar Shoura » Mar 22 Jan 2019 14:40

Merci pour ton retour Jean !

C'est en effet grâce en partie à ton poste sur le Gorgonia que je l'ai mis dans ma liste. Notre voyage est reservé, plus qu'à attendre patiemment :?

Shoura

Message non lupar Shoura » Jeu 11 Juil 2019 17:49

Bon et bien voilà, nous voici de retour d'Egypte donc comme promis je viens faire un petit compte rendu

Le voyage :

Notre voyage était entre le 20.06 et le 27.06.2019. Nous sommes partis depuis l'aéroport de Zürich (Suisse) pour arriver à l'aéroport de Marsa Alam. Après environ 2h de minibus et 4 arrêts dans d'autres hôtels, nous voici arrivés au Gorgonia Beach Resort ! Hall d'entrée magnifique, spacieux et désert. Nous avons été immédiatement pris en charge à la réception pour les formalités administratives. Notre souhait d'avoir une chambre au calme loin de la piscine a été plus que respecté (notre chambre se trouvait à l’exacte opposé de la piscine, du théâtre et des restaurants). Le personnel très sympathique et serviable, rien à redire à ce sujet.

L'hôtel :

En quelques mots : très bel hôtel, calme, propre et bien entretenu. Notre chambre était spacieuse et propre (quelques soucis de moisissure dans la salle de bain mais rien de choquant pour un hôtel en bord de mer). L'avantage de tout l’hôtel est qu'il est conçu pour les personnes en chaises roulantes, donc tout est très large ! Nous aurions pu faire une fiesta à 10 dans la douche :lol: Toutes les chambres disposent soit d'un balcon (celles au 1er étage) soit d'une terrasse privative (celles au rez-de-chaussée).

En ce qui concerne les activités, spectacles, excursions et autres, à vrai dire nous n'en avons jamais fait donc aucune idée Tout ce que je peux ajouter c’est que malgré le nombre de chambre, nous n'avons pas ressenti le monde. Nous avons toujours trouvé des chaises longues disponibles soit à la piscine soit à la plage et n'avons jamais été embêtés par le bruit pas même à la piscine. Il y avait tellement de monde dans la piscine qu'un groupe de mouettes squattait constamment.... :lol:

La nourriture :

Nous avons mangé principalement au restaurant buffet de l'hôtel ainsi qu'un soir dans leur pizzeria. Autant dans l'un que l'autre, la nourriture est préparée avec soin bien qu’un peu grasse (comme dans les autres pays du nord de l'Afrique que j'ai pu visiter...). Cela reste de la nourriture 'à touristes' et préparée en grande quantité. En plus des plats européens, il y avait quelques plats arabes, un grand assortiment de salades et crudités, des fruits frais et des desserts. L'essentiel : je n’ai pas été malade alors que mon estomac est un grand sensible :roll:

Les poissons :

Voilà bien entendu le point capital de notre voyage ! La plage était propre et bien surveillée durant la journée. Un lagon 'baignade' est délimité par des bouées et accessible par la plage si l'on respectait les chemins pour y accéder. Un matin le drapeau rouge a été levé pour cause de fort vent du coup nous avons dû patienter l'après-midi pour aller à la mer.

Le récif quant à lui, est accessible depuis un ponton. Pour précision, nous n'avons fait que du snorkeling, pas de plongée. Coté poissons, honnêtement je ne m'attendais pas à ça… dans le bon sens rassurez-vous :P Après plusieurs voyages aux Maldives, j'avais peur d'être déçue. En réalité, ce fût tout l'inverse. D'accord nous avons croisé moins de gros poissons type mérous, requins, napoélons et gros poissons perroquets ; mais par contre du côté des coraux et de la diversité des petits poissons, c'était bien plus impressionnant !

Je ne vais pas lister tous les poissons que j'ai pu reconnaître (certains l'on déjà fait en détail sur d'autres postes Egypte) mais je vais juste vous mettre quelques photos et vidéos dans un message suivant. Dans les rencontres spéciales : tortues imbriquées, tortue verte (celle-ci m'a passé sous le ventre et était pratiquement autant grande que moi ! Bon, je fais 1m60 :D ), raies pastenague (ainsi que d'autres espèces non identifiées), murènes, méduses communes (pas dangereuses j'ai testé) et of course des poissons clown !!! A préciser que nous avons également vu des dauphins vers le récif mais le temps que '.. des dauphins... m*****, des DAUPHINS !!!' et que je sorte ma caméra ils étaient déjà partis :lol:

Pour résumé, ce fût un très beau voyage sans encombre. Le récif est très beau, peu de monde dans l'eau (nous étions hors vacances scolaires ce qui doit aider aussi), poissons variés et peu peureux. Un hôtel calme et tout à fait conforme à notre recherche. Mon mari, novice en snorkeling, tout comme moi, plus aguerrie, restons émerveillés de cette expérience.

Bien entendu si vous avez des questions j'y réponds volontiers plus en détails !

Merci à ce forum et à ces membres pour la découverte de ce bel hôtel :)

Shoura

Message non lupar dcvf » Jeu 11 Juil 2019 23:40

Bonsoir tout le monde

@ Shoura

Nous y étions en 2011, sI tu veux comparer :!: ... Voir mon CR pour nous dire les différences que tu y trouves :?:
Il n’y avait pas de jetée à l’époque et pour aller derrière le reef il fallait bien chercher pour trouver le passage :evil: seulement faisable à marée haute, en faisant attention aux "poissons chirurgien d’Arabie" très territoriaux.
Des imprudents se sont fait couper.

Pour les vidéos ( à la fin de mon premier message), c'était avec ma première caméra SD ( pas HD) choisir 720p ( le petit engrenage)

Mon CR ( pour comparer) Cliquer I C I

Nous y retournerons en octobre en espérant être satisfaits comme en octobre 2011.

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Ven 12 Juil 2019 10:37, édité 1 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Ven 12 Juil 2019 10:09

Merci Shoura
J'apprécie ce genre de compte-rendu, très factuel et avec lequel on peut se dire, ça, ça me plait, ça, ça ne me dérange pas, ça non, selon ses propres goûts. C'est vraiment utile.
Maintenant, j'attends les photos de pied ferme ;-)

Juste une petite question sur le vol (en fait, 2) : c'était un direct entre Zurich et Marsa Alam ? Combien d'heures de vol ?

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Ven 12 Juil 2019 11:02

@ Shoura,

Après avoir relu ton CR, je n'y trouve pas de différence par rapport à ce que nous y avons vu en 2011, excepté comme je l'avais écrit la jetée ...et le site qui n'était pas encore repris par "Google Earth"...j'avais dû utiliser des croquis pour l' "Intro géographique" de mon film.

[Mode humour]
Y-a-t'il toujours des POULPES ...dans les coraux :lol:
[/Mode humour]
C'est ce qui était écrit dans la documentation que l'on trouvait dans la chambre.
Je leur ai signalé qu'il y avait une erreur de traduction...il faillait comprendre "POLYPES" et pas poulpes.

Es-tu allée dans les 2 lagons :?:
Combien d'espèces de raie y as-tu rencontrées :?:
As-tu fait des excursions à Sataya par exemple en 1 jour ou 2 avec nuit sur le bateau :?:
As-tu fait le trajet ( en palmant ;) ) du Gorgonia à Shams Alam qui est à 2 km vers le sud, pour rencontrer un dugong :?:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Dim 14 Juil 2019 19:11

Bonjour,
Merci Shoura pour ce super CR! Il me tarde moi aussi de voir quelques photos et vidéos. Histoire de préparer mon futur séjour en octobre.
A+
Jdf

jeandeflorette

Message non lupar Davi BLIN » Dim 14 Juil 2019 20:52

Bonjour.

Merci pour ce CR.

Le Gorgonia m' intéresse aussi. J' irais peut être à Noël. :)

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar Shoura » Mar 16 Juil 2019 14:18

Merci Shoura
J'apprécie ce genre de compte-rendu, très factuel et avec lequel on peut se dire, ça, ça me plait, ça, ça ne me dérange pas, ça non, selon ses propres goûts. C'est vraiment utile.
Maintenant, j'attends les photos de pied ferme ;-)

Juste une petite question sur le vol (en fait, 2) : c'était un direct entre Zurich et Marsa Alam ? Combien d'heures de vol ?

Merci Mascareignes ! En effet nous avons fait un vol direct qui a durée environ 4h15

Après avoir relu ton CR, je n'y trouve pas de différence par rapport à ce que nous y avons vu en 2011, excepté comme je l'avais écrit la jetée ...et le site qui n'était pas encore repris par "Google Earth"...j'avais dû utiliser des croquis pour l' "Intro géographique" de mon film.

[Mode humour]
Y-a-t'il toujours des POULPES ...dans les coraux :lol:
[/Mode humour]
C'est ce qui était écrit dans la documentation que l'on trouvait dans la chambre.
Je leur ai signalé qu'il y avait une erreur de traduction...il faillait comprendre "POLYPES" et pas poulpes.

Es-tu allée dans les 2 lagons :?:
Combien d'espèces de raie y as-tu rencontrées :?:
As-tu fait des excursions à Sataya par exemple en 1 jour ou 2 avec nuit sur le bateau :?:
As-tu fait le trajet ( en palmant ;) ) du Gorgonia à Shams Alam qui est à 2 km vers le sud, pour rencontrer un dugong :?:

Non alors pas de poulpes dans la documentation de l'hôtel :lol: Après je t'avoue ne pas avoir tout lu en détail.

Oui nous sommes allés dans les deux lagons mais y avons rien vu de très intéressant. Quelques poissons, raies pastenagues mais surtout du sable :roll: Ils sont surtout consacrés à la baignade d’après ce que nous avons vu.
Nous avons vu 3 espèces de raies il me semble : des pastenagues avec leurs points bleus, raies plume et une autre plus grosse et tachetée (je mettrais une vidéo)
Aucune excursion pour nous, mais il y en a un bon nombre proposées par le centre de plongée de l'hôtel !
Et oui nous sommes allés en palmant jusqu'à l'herbier du Shams Alam, mais aucun dugong en vue, que des raies ;)

Petit précision concernant les distances parcourues en palmant : nous avons fait environ 4h de snorkeling de chaque côté de l’hôtel. Donc plus loin que herbier de Shams Alam et environ la même distance côté gauche où il n'y a aucun hôtel.

Côté Shams Alam : tombant, puis haut fond intéressant pour voir de plus prêt les petits poissons puis arrivée à l'herbier où nous avons vu beaucoup de raies

Côté gauche : tombant magique et plus profond, coraux plus impressionnants selon moi et c'est également de ce côté un peu plus désert que nous avons vu les dauphins et la grosse tortue.

@Jean et Davi, honnêtement je ne peux que vous conseiller cet hôtel et puis le rapport qualité prix est très bon (depuis la Suisse avec nos prix en Suisse en tout cas :lol:)

Shoura

Message non lupar Shoura » Mar 16 Juil 2019 14:32

Voilà j'ai enfin eu le temps de selectioonner quelques photos et vidéos ! La qualité n'est pas top sur certaines, je n'ai pas encore eu le temps de les traiter :?

Bien sûr, ma passion des poissons clown ayant encore frappé, je ne peux pas éviter le partage de cette photo :D
Image

Si qqun peut m'aider à identifier ceci. J'avoue ne rien y connaître en coraux
Image

Une tortue imbriquée que nous avons croisé le premier jour
Image

Image

La seule murène que nous avons croisé
Image

Les fameuses méduse 'communes' comme ils les appellent. Ne pique pas
Image

Un beau poisson scorpion
Image

Une petite méduse inconnue (comme une pièce de 2 francs). Celle-ci je n'ai pas touché pour tester si piqûre ou non :lol:
Image

Un p'tit concombre pour la route
Image

Et une tortue encore :)
Image

Shoura

Message non lupar Shoura » Mar 16 Juil 2019 15:00

Bon, comme j'ai lu qu'il y avait des soucis de visionnage des vidéos, je les ai mis sur une galerie en ligne. J'espère que vous arriverez à y accéder, je n'ai jamais testé ;)

Voici le lien : https://egypte-gorgonia.v-showcase.com/

N’hésitez pas si j'ai fais des erreurs d'identifications, je ne suis pas certaine de tout !

PS : pardon pour la qualité des vidéos en ligne je constate que c'est pas terrible même en 1080p... je suis pas douée en films :cry:

Shoura

Message non lupar dcvf » Mar 16 Juil 2019 15:18

@ « Shoura »

Belle série de photos :)
pour la « 2 » : Ver-arbre de Noël => https://fr.wikipedia.org/wiki/Spirobranchus_giganteus

Pour la « 4 » « poissons-éperviers (ou poissons-faucons) » => https://fr.wikipedia.org/wiki/Cirrhitidae

Pour la « 9 » "holothurie tiretée » => http://doris.ffessm.fr/Especes/Pearsono ... rayee-1776

Shoura a écrit:
Non alors pas de poulpes dans la documentation de l'hôtel :lol: Après je t'avoue ne pas avoir tout lu en détail.

Oui nous sommes allés dans les deux lagons mais y avons rien vu de très intéressant. Quelques poissons, raies pastenagues mais surtout du sable :roll: Ils sont surtout consacrés à la baignade d’après ce que nous avons vu.
Nous avons vu 3 espèces de raies il me semble : des pastenagues avec leurs points bleus, raies plume et une autre plus grosse et tachetée (je mettrais une vidéo)

@ « Shoura »

Merci pour tes réponses

J’ai l’impression qu’en octobre 2011, nous avons eu plus de chance dans les lagons (*) que toi en 2019 avec les raies indiennes et guitare.
(*) dont l'un d'eux a 8 m de profondeur là c'était plus intéressant que les zones pour "baigneurs"

Pour t’en convaincre ( raies indienne et guitare),si cela t'intéresse alors revoir mes vidéos de ce lien (à cliquer)
cr-mer-rouge-gorgonia-2-supplements-t442.html

Shoura a écrit:Aucune excursion pour nous, mais il y en a un bon nombre proposées par le centre de plongée de l'hôtel !
Et oui nous sommes allés en palmant jusqu'à l'herbier du Shams Alam, mais aucun dugong en vue, que des raies ;)

Pas de chance :(

Shoura a écrit:Petit précision concernant les distances parcourues en palmant : nous avons fait environ 4h de snorkeling de chaque côté de l’hôtel. Donc plus loin que herbier de Shams Alam et environ la même distance côté gauche où il n'y a aucun hôtel.

J'avais aussi exploré les côtés nord et sud...En allant vers le nord le courant n'était-il pas trop gênant :?:

Shoura a écrit:Côté Shams Alam : tombant, puis haut fond intéressant pour voir de plus prêt les petits poissons puis arrivée à l'herbier où nous avons vu beaucoup de raies

Côté gauche : tombant magique et plus profond, coraux plus impressionnants selon moi et c'est également de ce côté un peu plus désert que nous avons vu les dauphins et la grosse tortue.

Pour les dauphins le long du reef ça c'est de la chance ( cela ne m'est arrivé qu'une seule fois à El Nabaa)
Heureusement que nous avons eu les souvenirs de Sataya car les tombants du Gorgonia ne m'avaient pas beaucoup plus.

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Mar 16 Juil 2019 15:48, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Shoura » Mar 16 Juil 2019 15:34

@Dcvf

Merci pour les identifications !

J'ai revu tes vidéos sur ton séjour de 2011. En effet nous n'avons pas vu de raie guitare mais une raie indienne oui ! J'ai pu l'identifier grâce à ta vidéo. Par contre une chose m'a choquée : l'évolution des jardins de l'hôtel ! Petite photo pour comparaison ;)

Image

J'avais aussi exploré les côtés nord et sud...En allant vers le nord le courant n'était-il pas trop gênant :?:

Non pas trop de courant par contre nous avons été bien trimbalés par les vagues (plusieurs fois bu la tasse car l'eau arrivait dans le tuba :lol:). Avec des palmes aucun soucis, mais nous avons vu plusieurs snorkeleurs sans palme et là en effet j'aurai déconseillé de s'éloigner trop du ponton à cause des courants et des vagues.

Shoura

Message non lupar dcvf » Mar 16 Juil 2019 16:31

Shoura a écrit:J'ai revu tes vidéos sur ton séjour de 2011. En effet nous n'avons pas vu de raie guitare mais une raie indienne oui ! J'ai pu l'identifier grâce à ta vidéo. Par contre une chose m'a choquée : l'évolution des jardins de l'hôtel !...

Pourquoi choquée :?:

Shoura a écrit:Non pas trop de courant

Tu as eu de la chance car en général le courant va toujours du nord vers le sud...et aller vers le nord durant 4h c'est "tuant" à la fin :evil:

Shoura a écrit:...nous avons été bien trimbalés par les vagues (plusieurs fois bu la tasse car l'eau arrivait dans le tuba :lol:)

N'as-tu pas un tuba avec "piège à eau" à la partie supérieure et une "soupape d'évacuation" à la partie inférieure :?:
Il faut évidement que ces dispositifs fonctionnent bien ;)
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Shoura » Mar 16 Juil 2019 16:38

Bon en effet 'choquée' n'était pas le mot adéquat :roll: étonnée plutôt. Bien que cela soit normal en 8 ans...

Pour le tuba : j'avais en effet acheté un nouveau avant de partir, avec le système que tu décris. Mais la partie en plastique revenant sur le palais m'a blessée du coup j'ai dû reprendre mon vieux qui n'a pas le dit système

Shoura

Message non lupar Gorgone » Mar 16 Juil 2019 17:33

Hello
J'avais personnellement bcp aimé le Gorgonia raison pour laquelle j'y retourne :lol: en espérant croiser un dugong et voir davantage le house reef du Sham Alam.
Une de mes vidéos consacrées au Gorgonia, ça va te rappeler des (proches) souvenirs, enfin j'espère que les coraux sont toujours aussi beaux : https://www.youtube.com/watch?v=a3XBHvNiXOs
Dans le lagon on avait aussi eu la chance avec JDF de voir différentes espèces de raies dont la guitare et en solo, j'avais croisé une grande raie léopard sans taches blanches.
Je regarde tes vidéos qui vont me donner un avant goût pour octobre prochain :mrgreen:

Gorgone

Message non lupar dcvf » Mar 16 Juil 2019 20:17

@ "Gorgone"
Gorgone a écrit:Hello
J'avais personnellement bcp aimé le Gorgonia

Nous aussi ...le "ressort Gorgonia" . J'étais resté sur ma faim pour le reef... (blasé de la mer Rouge :oops: )

Gorgone a écrit: ...raison pour laquelle j'y retourne :lol: en espérant croiser un dugong et voir davantage le house reef du ShamS Alam.

Nous ferons la descente Gorgonia Shams Alam si la météo le permet.

Gorgone a écrit: ...
Dans le lagon on avait aussi eu la chance avec JDF de voir différentes espèces de raies dont la guitare et en solo, j'avais croisé une grande raie léopard sans taches blanches.

Aurais-tu une trace de cette "raie léopard sans taches blanches" ( photo ou vidéo)...je ne m'en rappelle plus :(
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Sam 20 Juil 2019 19:39

Bonjour,
@shoura En tous cas compte rendu bien complet et photos et vidéos à la hauteur! Et pour moi je suis étonné aussi de la variété des raies présentes au gorgonia. Et notamment sur ta vidéo que tu nommes Raie, cette espèce je ne l'ai jamais vu..
A+

jeandeflorette

Message non lupar Gorgone » Sam 20 Juil 2019 20:21

Hello,
@ DCVF, on en avait discuté là : sejour-du-7-au-21-10-21017-en-mer-rouge-zone-de-marsa-alam-t7224-160.html (séjour 2017 p.9)
Idem, pour la vidéo "raie" je ne l'ai jamais vue celle-ci, encore des choses à découvrir.
Vivement octobre :D
A+

Gorgone

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message