Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mayotte ?

Mayotte ?

Message non lupar Mascareignes » Mer 7 Fév 2018 11:41

Ca fait déjà un moment que je guigne Mayotte comme destination de vacances snorkeling et plus particulièrement l'hôtel Le jardin Maoré (http://hotel-jardin-maore.com/ ), qui se trouve dans la réserve marine de N'Gouja.
Entre le double récif, les tortues et les lémuriens, cet endroit me fait rêver.
Si l'un(e) de vous est déjà allé à Mayotte, je suis preneuse de son retour, informations et ressenti.
D'avance merci

Mascareignes

Merci à nos partenaires

Re: Mayotte ?

Message non lupar Gorgone » Mer 7 Fév 2018 11:57

Hello

Je n'y suis jamais allée, mais moi aussi j'avais à un moment planché sur cette destination et cet hôtel avec son lagon et sa plage bordée de baobabs. Donc j'espère que tu iras en éclaireur :lol:
La seul chose que je sais c'est que la sécurité n'est pas optimale, donc de ne pas se balader seuls en dehors de l’hôtel en fin de journée...

Gorgone

Message non lupar newcigale » Mer 7 Fév 2018 12:59

Bonjour,

Moi aussi je suis preneuse de renseignements car destination qui nous faisait envie.
Par contre très peu de vols !

Bonne journée, ici avec pas mal de neige, région de Fontainebleau.
"Ne possédez que ce que vous pouvez apporter avec vous: connaissez des langues, connaissez des pays, connaissez des gens et laissez votre mémoire être votre sac de voyage"
Aleksander Solzhenitsyn

newcigale

Message non lupar Mascareignes » Mer 7 Fév 2018 13:24

Ca fait déjà un moment que je travaille Monsieur sur le sujet.
Au départ, c'était non, maintenant, c'est "il faut voir". C'est un travail de longue haleine...
Je vise l'été 2019 si tout va bien, peut-être 2020 si le grand chantier de rénovation qui vient de commencer (ils rénovent tout l'hôtel, y compris les quartiers du personnel, tout) n'est pas terminé.

J'ai vu/ lu/ entendu qu'il y a des soucis de sécurité mais il faut voir ça avec un peu de distance : bien sûr, il faut être prudent mais on peut penser que ça dépend aussi de où, quand et aussi de notre comportement.
Même sur une destination dite sûre comme Maurice, si tu te balades avec du matériel photo un peu fringuant dans le quartier du port en fin de journée, il va probablement t'arriver des misères. Et si tu portes des bijoux et qu'il fait nuit, c'est pire. Rien que de très classique, c'est pareil chez nous aussi.
Pour être claire, je suis sur la prudence mais je me demande s'il n'y a pas aussi un peu de psychose en voyant les choses depuis la métropole, je ne sais pas.

Neige ici aussi depuis hier matin : l'Anjou sous la neige, avec une chute continue de plus de 36h, c'est collector !

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Mer 7 Fév 2018 13:41

Allez, pour rêver, un peu de vidéos

https://www.youtube.com/watch?v=Y3zPuNS-9P0
vidéo pourrie mais on voit le tombant : https://www.youtube.com/watch?v=_apNQ3a9mYg
https://youtu.be/dvyiUpZp9Ug
https://www.youtube.com/watch?v=Zz5UrbkiUWU
https://youtu.be/bX0mw4ysN-I

EDIT : le site internet de l'hôtel indique la présence de dugongs à Mayotte (en mentionnant qu'ils sont rares).

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Mer 7 Fév 2018 14:14

Là, j'avoue, quasiment toutes les sorties me font baver
https://www.seabluesafari.com/les-safaris-1

Même le Safari Big Fishes (avec des poissons grands et pleins de dents) me tente assez : si je suis avec un accompagnant professionnel qui peut me dire (avant) ce qu'il faut faire et pas faire, je pense pouvoir aller au delà de ma crainte...

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Jeu 8 Fév 2018 12:10

Sécurité à Mayotte, infos du Petit Futé (édition 2017-2018)
NB : je mets ces éléments puisque nous sommes plusieurs à "loucher" sur la destination, avec des inquiétudes sur la sécurité.

Pas de consignes précises hormis quelques règles de principe et de bon sens car il n'y a ni plus ni moins de risque d'agression qu'en métropole.
[...] avec l'arrivée du nouveau préfet en 2016 et l'instauration d'une antenne du GIGN avec de nouveaux renforts (102 policiers et 42 gendarmes supplémentaires), les actes de vandalisme et les agressions sont de plus en plus sous contrôle.

Les règles indiquées ensuite sont celles on ne peut plus basiques que connaissent (devraient connaitre) les voyageurs : on mets ses papiers originaux au coffre, on évite d'afficher des choses coûteuses, on est plus vigilant le soir sur les endroits où on va, ... rien d'extraordinaire.

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Jeu 8 Fév 2018 13:14

Bonjour tout le monde :)

Jo d'plume y est allé pourrait-il nous en dire plus :?:
Voir => vieux-plongeur-nouveau-membre-t7030.html#p21438

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Jeu 8 Fév 2018 17:38

Merci DCVF
J'avais complètement oublié cette conversation pourtant récente.
Déjà Jo d'plume confirme bien que N'Gouja est une réserve à tortue de 1ère classe.

Je vais me plonger prochainement dans le Petit Futé de Mayotte (j'ai gagné un guide électronique gratuit donc j'ai sauté sur l'occasion, en plus c'est l'édition 2017-2018, il n'y a pas plus récent).

EDIT : après recherches, on a aussi des infos de Jérémie
mayotte-une-destination-pour-le-snorkeling-t4736.html

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Jeu 8 Fév 2018 18:22

Mascareignes a écrit:...
EDIT : après recherches, on a aussi des infos de Jérémie
mayotte-une-destination-pour-le-snorkeling-t4736.html

C'était un stagiaire...il a quitté le forum :(
Dernière visite:Mer 16 Avr 2014 18:43

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Jeu 8 Fév 2018 18:37

Snif !

Mascareignes

Message non lupar Jo d'plum » Ven 9 Fév 2018 03:12

hello Tous,

j'ai passé deux ans magnifiques à Mayotte a alterner plongée bouteille et libre en particulier dans le lagon ouest moins connu que la fameuse passe en "S" du coté Est mais tout aussi splendide voir plus. mais voilà ça commence a dater puisque j'y étais en 2003/2005. j'y suis retourner une fois en 2011 au moment des manifestations avec barrages. il semble, d'apres les temoignages que j'en ai, que la situation securitaire se soit effectivement dégradée depuis ces 10 dernières années. il y avait déjà beaucoup de vol a l'époque mais je n'ai jamais eu de sensation d'insécurité même sur les plages isolés. a priori les gens vont maintenant en groupe à la plage pour eviter les vols et dissuader les agresseurs potentiels.
pour revenir à N'gouja et au jardin maore. c'est vraiment un lieu tres sympa où l'on peut effectivement voir des lemuriens adorables descendre des bambous ou des majestueux baobabs au bord de la plage et leur donner à manger à la main.
Le spectacle sous marin est encore plus extraordinaire. hormis les tortues vertes par dizaine sur le platier à maree haute on trouve un tombant tres riche à 100 m de la plage. le seul bemol concerne la clarté de l'eau qui n'est pas toujours au rendez-vous car on est dans un lagon où le marnage peut atteindre les 4 m
de plus la baie est orienté au sud et donc soumis aux alizés. par contre il ya (avait ?) un club plongée qui amène les plongeurs vers la grande barriere où l'eau est superbe.
il ne faut pas trop espérer voir de dugong à Mayotte car ils sont vraiment tres rares. par contre en aout septembre on peut admirer les sauts impressionnants des baleines à bosses voir se mettre à l'eau avec elles. on croise souvent des dauphins mais tres peu de requins.

voila un petit aperçu des beautés du lagon de Mayotte.

tortue imbricata à contre jour apondra mayotte 311004 (F. RUAL).jpg
tortue imbricata à contre jour apondra mayotte 311004 (F. RUAL).jpg (166.19 Kio) Vu 948 fois

anthias et alcyonnaires 2+ passe Sada mayotte 270804 (F. RUAL).jpg
anthias et alcyonnaires 2+ passe Sada mayotte 270804 (F. RUAL).jpg (181.96 Kio) Vu 948 fois

nuage d'alevins 2+ passe Sada mayotte 270804 (F. RUAL).jpg
nuage d'alevins 2+ passe Sada mayotte 270804 (F. RUAL).jpg (200.37 Kio) Vu 948 fois

platax à contre jour 1 apondra mayotte 311004 (F. RUAL).jpg
platax à contre jour 1 apondra mayotte 311004 (F. RUAL).jpg (102.61 Kio) Vu 948 fois

poisson papillon et alcyonaire 2 trévani mayotte 120703 (F. RUAL).jpg
poisson papillon et alcyonaire 2 trévani mayotte 120703 (F. RUAL).jpg (104.11 Kio) Vu 948 fois

mini rascasse ter en surface N'gouja mayotte 2003 (F Rual).jpg
mini rascasse ter en surface N'gouja mayotte 2003 (F Rual).jpg (122.41 Kio) Vu 948 fois

pterois et poisson papillon milha mayotte 091004(F. RUAL).jpg
pterois et poisson papillon milha mayotte 091004(F. RUAL).jpg (217.16 Kio) Vu 948 fois

poisson ballon sur sa branche 2 de nuit milha mayotte121004 (F. RUAL).jpg
poisson ballon sur sa branche 2 de nuit milha mayotte121004 (F. RUAL).jpg (122.06 Kio) Vu 948 fois

Jo d'plum

Message non lupar Mascareignes » Ven 9 Fév 2018 10:48

Merci Jo d'plum pour ces informations.
Les tortues, toutes les sources confirment que N'Gouja est THE place pour les voir.
Le tombant avec les anthias (entre autre) semble féérique.
Mais ce qui m'attire le plus dans tes photos, c'est la faune fixée : je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir vraiment (en dehors des coraux), notamment les alcyonnaires.

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Ven 9 Fév 2018 11:37

@ Jo d'plum

Très belles photos, bravo "le pro" :)
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Jo d'plum » Dim 11 Fév 2018 00:15

hello,
petite precision, les photos ont ete prises avec un appareil argentique le MOTORMARINE I avec flash deporté. les numeriques de l'époque étaient d'une lenteur au déclenchement épouvantable !
Merci dcvf pour le qualificatif que je ne crois pas mérité quand je vois le matos avec lequel bosse les vrais pros et la qualité de leur réalisation.
a mascareigne: c'est vrai qu'il y a une faune fixée magnifique et tres variée dans ce coin du canal du mozambique. et la meilleure façon de l'observer c'est de plonger de nuit. les alcyonnaires sont particulièrement épanouis. c'est un régal pour les yeux.

Jo d'plum

Message non lupar Mascareignes » Ven 27 Avr 2018 17:10

Discussion sur un célèbre site internet d'avis avec un snorkeleur belge expérimenté (mais qui n'est pas DCVF) sur le Jardin Mahoré : il confirme la beauté du site et de la destination pour le snorkeling.

Du coup, ça me confirme vraiment, s'il en était besoin, que j'ai bien fort envie d'y aller.
En plus, l'équipe a semble-t-il fait son maximum pour gérer pour ses clients les aléas dus aux grandes grèves et manifestations. C'est un gage de sérieux et c'est rassurant.

Je surveille l'avancement des travaux de rénovation (pour l'instant suspendus du fait des grèves/ manifestations). Clairement, ça pourrait être un projet 2019 ou 2020 (je préfère éviter quand c'est en plein travaux, je n'affectionne pas le bruit des outils, ni le bruit d'une façon générale, d'ailleurs).

Mascareignes

Message non lupar dcvf » Ven 27 Avr 2018 17:31

Mascareignes a écrit:Discussion sur un célèbre site internet d'avis avec un snorkeleur belge expérimenté (mais qui n'est pas DCVF) sur le Jardin Mahoré : il confirme la beauté du site et de la destination pour le snorkeling.
...

@ "Mascareignes"

je pense que cela intéressera les membres du forum...pourrais-tu nous donner un lien :?:
D'avance merci :)
A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Mascareignes » Ven 27 Avr 2018 17:51

Je n'ai pas mis de lien parce que c'est par la messagerie privée.

Mascareignes

Message non lupar Mascareignes » Ven 21 Sep 2018 13:02

Je me suis renseignée auprès de l'hôtel : le programme de rénovation est suspendu. Ils sont en train de le repenser.
Mon mari est maintenant convaincu donc si les travaux ne sont pas engagés, ça pourrait bien être été (français) 2019.
Comme plusieurs ont indiqué leur intérêt, je fais retour :mrgreen:

Air Austral propose 3 vols directs par semaine au départ de Charles de Gaulle (sinon, des vols avec escale tous les jours chez eux et chez d'autres compagnies).
En regardant aujourd'hui pour juillet 2019, Air Austral affiche l'AR en vol direct de nuit à 1310 € par personne, bagage soute inclus (il existe un tarif moins souple et sans bagage soute mais l'écart de prix est faible).

J'ai aussi demandé des tarifs à l'hôtel Jardin Maoré. Clairement, les prix sont (très) élevés (surtout que c'est officiellement un 2*) mais c'est la destination qui veut ça : c'est un département français, avec les lois et contraintes françaises mais en plus, isolé très loin donc tout ce qui est importé est hors de prix, ce qui impacte grandement les prix locaux.
Les conditions d'annulation sont raides : il existe un tarif préférentiel 3 nuits ou plus, au même prix que le "pas annulable du tout" mais il y a quand même une garantie non remboursable de 30% payée à la résa. Je n'ai pas trouvé de tarif annulable sur leur site, je demande si ça existe.

D'ici la fin de l'année, je solliciterai un devis global auprès de notre agence de voyage pour voir.

Mascareignes

Message non lupar Gorgone » Sam 22 Sep 2018 14:02

Hello,
Intéressant même si je reste un peu sur ma faim (on devient difficile après la mer rouge et l'Indo :lol: ).
Sais tu si le prix des bungalow inclus les repas ? Il n'y a rien d'indiqué ... Pour les vols, peut être qu'ils sont moins chers en dehors de juillet et août, périodes où les mahorais reviennent dans leur famille pour les vacances d'été ? ou via Air Madagascar ?
@Jo d'plum, pour les alcyonaires (je n'en ai pas vu sur les vidéos), sont ils visibles à faible profondeur ?
:mrgreen:

Gorgone

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message