Cirrus a écrit:...
> la bouée-balise est en elle même un danger : au début de mes randos PMT (fin années 60) j'avais systématique une bouée-balise derrière moi; en 10 années il m'est arrivé un nombre incalculable de fois les problèmes suivants :
>>>> le filin s'enroule dans mes jambes, et/ou se fait des noeuds dans le poignard et/ou son support, et dans les palmes,
>>>> le filin s'accroche dans un rocher et me coince sous l'eau (je faisais beaucoup de chasse sous-marine),
>>>> la prise au vent de la bouée me ralentit et me fatigue
Salut Cirrus,
J'ai commencé en MPT plus tard que toi, en 65 à Loano Italie (j'avais 23ans).
J'ai aussi eu des difficultés avec le filin de la bouée mais j'ai mis au point un système avec flotteur et plomb coulisant qui font que le filin est tendu en forme de 'V'. Derrière moi j'avais un gros 'filin' de 2m tiré vers la surface par le flotteur donc il ne savait pas s'enrouler ni à mon couteau ni à rien d'autre. Mais en fonction des sites je déroulais de 5 à 20m.
Le vent c'est ce qui nous éreinte.
Ma dermière bouée 'Cressi', achetée en 2001, est en forme de torpille, de couleur jaune et à plusieurs chambres. Elle s'oriente dans la direction du vent. Elle est beaucoup moins difficile à remorquer que ma première 'Nemrod' en forme de ballon.
J'ai 'abandonné' la Méditerranée depuis 2002 depuis que j'ai connu la mer Rouge où je n'utilise plus ma balise.
Mais je me suis quand même fait cogner 2 fois le même jour par des bateaux à fond de verre

alors que j'étais très près des récifs.
Cirrus a écrit:... La rando PMT est une fabuleuse source de sensations hors du commun avec la situation d'apesanteur qu'elle procure ainsi que l'illusion du vol au dessus des fonds à la manière d'un oiseau. Sans parler des couleurs, du mouvement, du fonds sonore inimitable, ...
C'est exactement ce que je ressens aussi.
Et pour revivre ces formidables moments ...pour les prolonger je filme depuis 2007 après avoir fait de la photo pendant environ 40 ans.
Je terminerai comme toi en disant soyez prudent et ne 'jouez' pas à battre des records car tout seul ça ne pardonne pas.
A+
dcvf