[13] Réserve de Carry-le-Rouet !

Méditerranée : les sites à partager, à voir ou à revoir.

Re: [13] Réserve de Carry-le-Rouet !

Nouveau messagede fernandel » Jeu 19 Mar 2009 15:20

SilverSnorkel a écrit:La neige a fondu ?
Des nouvelles de la réserve par ces beaux jours de printemps ?

Le WE dernier j'étais toujours sur la neige, mais à 500km de Carry le Rouet. :lol:

Par contre le WE dernier a effectivement été très beau et si ça dure jusqu'au WE prochain j'irai sans doute faire mon premier plouf 2009.

A+
fernandel

Publicité

Nouveau messagede Meneis » Lun 25 Juil 2011 16:47

Bonjour,

Je sais que ce post date mais cette réserve m'intéresse beaucoup!

J'ai vu qu'il y'a des visites gratuites organisées, mais est il possible de plongée seul?

Ce qui m'intéresserait c'est de reservée la plongée pour le matin, puis de refaire un plouf toute seule (avec mon chéri), l'après midi pour vraiment profiter à fond de la journée.

Si vous avez des informations, j'attends vos réponses avec impatience!

A bientot.

Menesis
Meneis

Nouveau messagede cam34 » Lun 25 Juil 2011 18:35

Bonjour,
oui je pense que tu peux plonger seule dans la réserve a partir de différente plage, notamment celle du Cap Rousset. qui est plutôt réputée.

A bientôt... :)
cam34

Nouveau messagede Cydy » Mar 26 Juil 2011 08:56

si vous vous baignez en dehors de la surveillance, n'oubliez pas l'alternance ds les descentes et surtout de vous signaler à l'aide de bouée :)
Cydy

Nouveau messagede cam34 » Lun 1 Aoû 2011 15:38

Bonjour,
Voilà, samedi prochain je vais a la réserve de Carry et je voulais savoir :

où sont les bon coins de mise à l'eau ?

J'ai bien pensé à la plage du cap Rousset mais je crains qu'il y est beaucoup de monde... :?

Connaissez-vous des coins moins connus des touristes ?

Merci par avance et

a bientôt... :)
cam34

Nouveau messagede cam34 » Jeu 11 Aoû 2011 23:51

Bonsoir,
hier je suis allé passer une journée à Carry le Rouet, où j'ai plongé dans une eau à 17°C le matin et un peu plus chaude l’après-midi.

Le matin, la combinaison étant très utile, je réussi à me mettre à l'eau, mais... pas mon père qui était persuadé qu'un simple T-shirt suffirait. Là j'ai pu voir des girelles, des mulets, un banc ÉNORME de sars qui m'ont encerclés... Mais voilà que mon paternel me rappelle en me demandant de sortir... :evil:

L'après-midi, la plongée aura était plus longue avec l'observation d'un rouget surpris sous un rocher, des bancs de saupes, d'autres sars, de crénilabres, et je crois avoir vu 1 ou 2 serrans.
Côté flore j'ai pu voir des herbiers de posidonie bien sur et un codium en boule.

Quelques tentatives d'apnée, mais ma combi me remontait aussitôt descendu, prochain achat... un lestage. ;)
Pas de photos ni de vidéo désolé :? car pas d'appareil étanche.

cam34

Nouveau messagede dcvf » Ven 12 Aoû 2011 10:55

Bonjour,

On comprend clairement que cela t'a plu. :o

Pour le lestage sois prudent.
1ier test, à la vertical sans palmer en remplissant les poumons tu dois flotter, la bouche doit être hors de l'eau.
2d test dans les mêmes conditions en expirant tu dois couler.
On corrige le lestage pour satisfaire ces conditions.

Pas de problème d'oreilles :?: Connais-tu la 'lota' et l'hygiène du nez' issue du yoga et que les apnéiste pratiquent :?:

A+

dcvf
dcvf

Nouveau messagede cam34 » Ven 12 Aoû 2011 12:04

dcvf a écrit:
Pas de problème d'oreilles :?: Connais-tu la 'lota' et l'hygiène du nez' issue du yoga et que les apnéiste pratiquent :?:

Bonjour,
en effet lors d'une descente j'ai était surpris par une forte douleur, je n'avais pas eu le réflexe de compenser :mrgreen:
Et non je ne connais pas la "lota" et "l'hygiène du nez", de quoi s'agit-il ???
Il est vrai que cela m'a plu, même si j'aurai préféré avoir plus de profondeur sous les palmes en dépassant les bouées, mais... je n'ai pas eu l'autorisation de mon père...

cam34

Nouveau messagede dcvf » Ven 12 Aoû 2011 15:15

Bonjour,

Je n'aurai pas la possibilité de répondre avant mardi ou mercredi :oops:

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede dcvf » Mar 16 Aoû 2011 14:51

cam34 a écrit:
dcvf a écrit:

Bonjour,
en effet lors d'une descente j'ai était surpris par une forte douleur, je n'avais pas eu le réflexe de compenser :mrgreen:
Et non je ne connais pas la "lota" et "l'hygiène du nez", de quoi s'agit-il ???
Il est vrai que cela m'a plu, même si j'aurai préféré avoir plus de profondeur sous les palmes en dépassant les bouées, mais... je n'ai pas eu l'autorisation de mon père...

Tu trouveras des explications ici

Et n'hésite pas si tu as des questions ;)

A+

dcvf
dcvf

Nouveau messagede Nath » Mar 16 Aoû 2011 16:53

Bonjour,

Petite excursion, ce dimanche après-midi à carry le rouet entre débutants de snorkeling. Une eau un peu fraiche, mais une mer relativement calme.
Il est vrai qu'une combinaison n'aurait pas été de trop (le shorty est resté à la maison et la combinaison est en cours d'achat).

La faune et la flore étaient au rendez vous ... un vrai régal ...
Je n'ai pas eu l'occasion de croiser un poulpe comme l'an passé malheureusement ...

Départ : Cap Rousset - passage par la résidence pour arriver après la digue
Temps dans l'eau : 1h puis 1h30 (trop froid pour rester plus)
Quelques descentes en apnée aux alentours des 7m, mais la température y était trop froide pour y rester.

Je compte y retourner pour baptiser ma combinaison très prochainement et je penses y aller avec un lestage de 4kg (mon poids 80 kg, et une combinaison de 5mm). Qu'en pensez vous ?

Je vous joins quelques photos prises par un ami avec son APN Fujifilm étanche 5m

A bientôt sur le forum

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Nath

Nouveau messagede dcvf » Mar 16 Aoû 2011 18:31

Nath a écrit:...Je compte y retourner pour baptiser ma combinaison très prochainement et je penses y aller avec un lestage de 4kg (mon poids 80 kg, et une combinaison de 5mm). Qu'en pensez vous ?

Salut Nath et bienvenue ;)

Tu trouveras une méthode de calcul ici

Et une discussion ici

N'oublie pas de porter une cagoule :!:

Nath a écrit:...Quelques descentes en apnée aux alentours des 7m, mais la température y était trop froide pour y rester.

:!: :!: :!: ton APN risque ne ne pas trop aimer si tu le refais trop souvent. :o

Solution l'accrocher à la balise si tu en as une :?

Nath a écrit:...Je vous joins quelques photos prises par un ami avec son APN Fujifilm étanche 5m

Très bien pour le CR et les photos, pourrais-tu ( pour celles et ceux qui ne connaitraient pas: sar, serran, saupe etc) indiquer les noms des sujets que tu as photographiés :?: D'avance merci.

J'espère que tu trouveras beaucoup de plaisir à consulter les nombreux messages de ce forum.

Et n'hésite pas à poser des questions :)

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede Nath » Mer 17 Aoû 2011 10:59

Merci pour tous ces conseils dcvf.

Concernant l'apn, la personne qui prenait les photos restait proche de la surface. Mais il est vrai que si j’investis dans l'achat d'un petit appareil pour débuter faudra que je songe à cette solution, ainsi qu'à l'achat d'une petite bouée de signalisation.

Je m'occuperais d'éditer le message ce soir, quand j'aurais plus de temps ...
Nath

Nouveau messagede dcvf » Mer 17 Aoû 2011 11:09

Nath a écrit:... ainsi qu'à l'achat d'une petite bouée de signalisation. ...

Bonjour Nath

Concernant la balise voir ici

Veux-tu jouer ? Si oui :) c'est ici

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede Cirrus » Mar 20 Sep 2011 18:30

Bonjour,
A la suite de la lecture de vos messages sur la réserve marine de Carry je suis allé au cap Rousset (exactement sur le lieu photographié ci-dessus par Nath) les 13 et 14 septembre pour randonner en PMT. C'est effectivement un endroit étonnant par l'intensité de la vie subaquatique : on y voit une faune trés abondante alors qu'à quelques kms de là, vers Couronne et Carro il y a peu de poissons visibles sur les fonds ou en pleine eau malgré la réserve marine de Cap Couronne. Le relief sous-marin est curieux avec ces plateformes rocheuses trouées comme du gruyère (à environ 150 - 200 m au large du cap, ainsi que sur le nord-est du cap).
J'imagine que tous ces trous sont autant d'abris qui permettent à la faune de naître et de se développer, et que cela à peut etre justifié que la réserve soit installée dans ces zones favorables à la vie.
En remontant la cote sur 2 à 3 kms vers le nord les surprises continuent avec par endroit de petits canyons d'une dizaine de mètres de profondeurs et ailleurs des fosses sableuses de 10 à 20 mètres de diamètre entourées de falaises rocheuses de 6 à 7 m de haut, tout cela tres escarpés et avec de nombreux surplomb sous lesquels, par prudence, j'ai préféré ne pas m'aventurer car plongeant seul. En tout cas voila des sites à explorer et il y a de quoi se promener pendant des dizaines et des dizaines de rando PMT !
Une observation : la réserve semble bien surveillée car à un moment je me suis retrouvé soudainement encadré par 2 nageurs en PMT' sans doute arrivés par derrière, qui ont soigneusement examiné mon équipement, puis apparemment rassurés, ont foncé sur un autre tuba qui dépassait de l'eau à 30 m de là; tout cela sans un mot...Mais tant mieux si c'est surveillé.
La transparence de l'eau était étonnante, au moins 20m en vertical et presque illimité en horizontal. N'étant en Méiterannée que quelques semaines de vacances par an j'ignore si une telle visibilité est habituelle ?.
Une autre observation : j'ai l'impression que les bateaux font de moins en moins de bruit sous l'eau car apres avoir dépassé la plage du Rouet en allant vers les 2 petites iles situées au nord-est j'ai eu la surprise de voir passer plusieurs bateaux à moins de 20m sans les avoir entendu arrivés ce qui installe une réelle inquiétude pendant la rando.
A tous grand merci de m'avoir fait découvrir ce superbe endroit où je compte bien revenir dés le mois de mai prochain.
Cirrus.
Cirrus

Nouveau messagede dcvf » Mar 20 Sep 2011 18:47

Cirrus a écrit:...j'ai l'impression que les bateaux font de moins en moins de bruit sous l'eau ...

Salut Cirrus,

Si tu portes une cagoule c'est normal

Cirrus a écrit:...sans les avoir entendu arrivés ce qui installe une réelle inquiétude pendant la rando....

D'où l'utilité d'une balise. Il y a un message qui en parle sur ce forum.

Moi c'est quand en remontant et arrivant en surface que j'ai vu un hors-bord :evil: foncé sur moi... que je me suis offert une balise...j'en ai eu plusieurs voir le message ...

Et quand c'est un voilier qui te passe devant le nez en sifflant c'est encore plus inquiétant :evil:

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede Cirrus » Dim 11 Déc 2011 21:34

Salut dcvf,

Oui je porte une cagoule, attenante à la veste, en 5mm. C'est peut être une explication à la faible perception du bruit des bateaux approchants, mais je crois que les progrès techniques sur les moteurs marins y sont aussi pour quelque chose ainsi que, probablement, la perte de souplesse de mes tympans que je balade sous l'eau depuis plus de 45 ans...
Quand à l'idée de la bouée balise à traîner derrière soit pour se signaler et éviter le risque de se faire heurter par un bateau c'est vraiment un vaste problème avec autant d'arguments pour que contre...
De ma propre expérience j'en ai conclu qu'il vaut mieux s'en passer pour plusieurs raisons et avec plusieurs conséquences :
> la bouée-balise est en elle même un danger : au début de mes randos PMT (fin années 60) j'avais systématique une bouée-balise derrière moi; en 10 années il m'est arrivé un nombre incalculable de fois les problèmes suivants :
>>>> le filin s'enroule dans mes jambes, et/ou se fait des noeuds dans le poignard et/ou son support, et dans les palmes,
>>>> le filin s'accroche dans un rocher et me coince sous l'eau (je faisais beaucoup de chasse sous-marine),
>>>> la prise au vent de la bouée me ralentit et me fatigue
etc...
Peut etre a t-elle détourné des bateaux qui m'auraient haché menu sans elle, difficile à savoir mais à l'époque je veillais à observer systématiquement la surface sur 360° chaque fois qu'il y avait un bruit.

Maintenant voilà 35 ans que je chasse, plonge et randonne en PMT SANS bouée-balise par choix délibéré mais pas par inconscience car je suis fidèlement quelques règles de prudence :
>> nager en zone infréquentable par les bateaux soit en rase-caillou, si c'est plus au large alors plutot sur les hauts-fonds,
>> dans les zones navigables pour les bateaux, j'observe la surface sur les 360° toutes les 1 minutes et je ne plonge que lorsque aucun bateau se trouve en navigation à moins de 500m environ, tout en veillant lors de la remontée à faire un stop vers -3m pour refaire un 360° avant de remonter en surface (en émergeant bras tendu vers le haut selon le principe qu'il vaut mieux perdre un bras plutot que la tete...)
>> lorsqu'une traversée en pleine eau est inévitable alors je ne traine pas, c'est nage rapide avec stop toutes les minutes pour un 360°

Chacun a sa philosophie sur le sujet, j'ai opté pour la totale liberté de mouvement avec les règles de prudence rappelées ci-dessus.
La rando PMT est une fabuleuse source de sensations hors du commun avec la situation d'apesanteur qu'elle procure ainsi que l'illusion du vol au dessus des fonds à la manière d'un oiseau. Sans parler des couleurs, du mouvement, du fonds sonore inimitable, ...
Plongez prudemment !
Cirrus
Cirrus

Nouveau messagede dcvf » Dim 11 Déc 2011 23:43

Cirrus a écrit:...
> la bouée-balise est en elle même un danger : au début de mes randos PMT (fin années 60) j'avais systématique une bouée-balise derrière moi; en 10 années il m'est arrivé un nombre incalculable de fois les problèmes suivants :
>>>> le filin s'enroule dans mes jambes, et/ou se fait des noeuds dans le poignard et/ou son support, et dans les palmes,
>>>> le filin s'accroche dans un rocher et me coince sous l'eau (je faisais beaucoup de chasse sous-marine),
>>>> la prise au vent de la bouée me ralentit et me fatigue

Salut Cirrus,
J'ai commencé en MPT plus tard que toi, en 65 à Loano Italie (j'avais 23ans).
J'ai aussi eu des difficultés avec le filin de la bouée mais j'ai mis au point un système avec flotteur et plomb coulisant qui font que le filin est tendu en forme de 'V'. Derrière moi j'avais un gros 'filin' de 2m tiré vers la surface par le flotteur donc il ne savait pas s'enrouler ni à mon couteau ni à rien d'autre. Mais en fonction des sites je déroulais de 5 à 20m.
Le vent c'est ce qui nous éreinte. :(
Ma dermière bouée 'Cressi', achetée en 2001, est en forme de torpille, de couleur jaune et à plusieurs chambres. Elle s'oriente dans la direction du vent. Elle est beaucoup moins difficile à remorquer que ma première 'Nemrod' en forme de ballon.
J'ai 'abandonné' la Méditerranée depuis 2002 depuis que j'ai connu la mer Rouge où je n'utilise plus ma balise.
Mais je me suis quand même fait cogner 2 fois le même jour par des bateaux à fond de verre :evil: alors que j'étais très près des récifs.

Cirrus a écrit:... La rando PMT est une fabuleuse source de sensations hors du commun avec la situation d'apesanteur qu'elle procure ainsi que l'illusion du vol au dessus des fonds à la manière d'un oiseau. Sans parler des couleurs, du mouvement, du fonds sonore inimitable, ...

C'est exactement ce que je ressens aussi.
Et pour revivre ces formidables moments ...pour les prolonger je filme depuis 2007 après avoir fait de la photo pendant environ 40 ans.

Je terminerai comme toi en disant soyez prudent et ne 'jouez' pas à battre des records car tout seul ça ne pardonne pas.

A+
dcvf
dcvf

Précédente

Retourner vers Méditerranée