Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mer Rouge 2018 au Sentido.

Re: Mer Rouge 2018 au Sentido.

Message non lupar dcvf » Lun 24 Déc 2018 13:03

Bonjour tout le monde :)

@ "laurent 13"
laurent 13 a écrit:...
Très sympa ta vidéo DCVF ! Du générique de présentation à la star wars à tes bulles annulaires, en passant par la superbe raie et le duo gobie / crevettes. De belles observations !

Merci Laurent...c'est la troisième vidéo, avais-tu vu les 2 précédentes :?:

Réflexion...étonnement...de la part des poissons clown" qui sont assez susceptibles :roll:
[Mode humour]
Et nos ... "bop...bop.......bop...bop"...ils ne vous plaisent pas :?:
[/Mode humour]

laurent 13 a écrit:...
Sinon les petits poissons argentés du débuts ressemblent aux poissons lunes argentés (Monodactylus argenteus) que j'avais vu dans une eau très troublée à Khao Lak en Thailande. Je pensais qu'ils ne vivaient que dans les eaux saumâtres ou les mangroves mais là dans le lagon l'eau est plutôt claire.

Oui ce sont eux : "Lune d'argent" chez "Taquet et Diringer" et "Monodactyle Argenté" chez "Debelius".

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Merci à nos partenaires

Message non lupar dcvf » Lun 24 Déc 2018 16:20

@ "Davi BLIN"

Davi BLIN a écrit:Je rejoins l' avis général. La 3ème vidéo est bien au dessus des 2 autres.
Je crois que je n' aurais même pas cherché à composer ta première qui malgré quelques joli passages, ne donne pas vraiment envie d' y aller.

Sans préjuger des impressions, j'essaye de transmettre objectivement ce que j'ai vu.
Mais je n'y retournerai pas non plus (*) et ma "21ième mer Rouge" ce sera pour dans bien longtemps...peut-être "Lahami Bay" avec son « Banana reef » ou le "Rohanou" ( Zerib Kebir) avec ses profondeurs et ses grotte grottes :?:
(*) dommage car l'hôtel était très bien à tous points de vue...excepté le "Resto Poisson".

Davi BLIN a écrit:Ta seconde est assez décevante aussi pour une excursion. :(

Pour la faune en effet ...elle est trop dérangée par les bateaux qui débarquent des hordes de snorkelers
Ce qui m'a surtout intéressé à "Shaab Marsa Alam", c'est la profondeur qu'il n'y avait pas au Sentido

Davi BLIN a écrit:La troisième vidéo est chouette et variée. De superbes rencontres et quelques très jolies séquences.
La raie et le duo gobie crevette, j' adore! :D :D :D

Merci...et tu n'as pas de commentaire non plus concernant les poissons clown bruyants, ambiance que j'ai seulement vécue 2 fois en 20 séjours en mer Rouge :!: et que ma Sony (HDR-AS50) a capté grâce au "dé-masquage" des micros dans le caisson. :)

Davi BLIN a écrit:Je pense qu' Abu Dabbab sera encore au dessus. :D :D :D J' aime tellement cet endroit que j' espère que tu lui fera honneur. ;) :D

Là pour moi se sera tout le contraire...j'ai été très déçu à un point tel que j'ai créé une "Rétrospective Abu Dabbab 2008" ( filmé avec ma première caméra pas en HD )

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Lun 24 Déc 2018 16:48

Hello
Oui cette 3ème vidéo est sans commune mesure avec les deux précédentes.
T'as une belle raie tu sais :lol:
Très sympa les commentaires aussi, aie confianceeee. Ca me rappelle kathy entrain de faire des mouvements de ruban avec ses bras pour faire sortir la murène du même nom de son trou à Bunaken :lol: (sans succès)
(pétrolette, j'aurai dit diesel ?)

Gorgone

Message non lupar dcvf » Lun 24 Déc 2018 17:38

@ "Gorgone"
Gorgone a écrit:Oui cette 3ème vidéo est sans commune mesure avec les deux précédentes.

Merci...c'est le hasard des rencontres.

Gorgone a écrit:T'as une belle raie tu sais :lol:

Tu me mets mal à l'aise ...quand "Sude" lira ça :lol:
Par contre la tienne était floue...si mes souvenirs sont bons ;)

Gorgone a écrit:Très sympa les commentaires aussi, aie confianceeee.

Par cette séance d'hypnotisme on peut dire que "Sude" ...c'est un "Kaa" :roll:

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Lun 24 Déc 2018 18:27, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Lun 24 Déc 2018 18:20

Bonjour tout le monde

Voici une suite en photos à « Retour dans le lagon » ...photos faites par Sude ( ma moitié).

Pour voir entièrement les photos...il faut cliquer sur
"Masquer la barre latérale" ( qui est en haut à droite), puis cliquer sur l'image si nécessaire.

P1140033 copie.JPG
Photo 1
P1140033 copie.JPG (235.3 Kio) Vu 243 fois

P1140619 copie.JPG
Photo 2
P1140619 copie.JPG (146.92 Kio) Vu 243 fois

P1140004 (2) copie.JPG
Photo 3
P1140004 (2) copie.JPG (137.17 Kio) Vu 243 fois

P1140673 copie.JPG
Photo 4
P1140673 copie.JPG (218.52 Kio) Vu 240 fois

P1140536 copie.JPG
Photo 5
P1140536 copie.JPG (197.9 Kio) Vu 243 fois

P1140057 copie.JPG
Photo 6
P1140057 copie.JPG (217.09 Kio) Vu 243 fois

P1140632 copie.JPG
Photo 7
P1140632 copie.JPG (169.24 Kio) Vu 243 fois

P1140533 copie.JPG
Photo 8
P1140533 copie.JPG (240.19 Kio) Vu 243 fois

P1140123 copie.JPG
Photo 9
P1140123 copie.JPG (244.78 Kio) Vu 243 fois

P1140431 copie.JPG
Photo 10
P1140431 copie.JPG (208.49 Kio) Vu 243 fois

P1140431 copie 2.JPG
Photo 11
P1140431 copie 2.JPG (151.45 Kio) Vu 243 fois

P1140372 copie.JPG
Photo 12
P1140372 copie.JPG (239.34 Kio) Vu 243 fois

P1140186 copie.JPG
Photo 13
P1140186 copie.JPG (219.89 Kio) Vu 243 fois

P1130988 (2) copie.JPG
Photo 14
P1130988 (2) copie.JPG (121.16 Kio) Vu 243 fois

Pas beau mon « rose à lèvres » :?:

20181008_171103 copie.jpg
Photo 15
20181008_171103 copie.jpg (206.49 Kio) Vu 210 fois

Je n’aime pas trop les tatouages qu’ils m’on faits, ça me donne un mauvais genre

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Mar 1 Jan 2019 13:45, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Lun 24 Déc 2018 19:04

Très jolie le poisson 2, je crois ne l'avoir jamais vu en entier, en plus il est très fuyant, top!! ainsi que les poissons coffres notamment le 1er plutôt rare, toujours adorables.
Dommage que les coraux soient pris de loin on ne voit que très peu les couleurs mais j'ai remarqué que les photos de Sude étaient souvent très pâles (question de goût peut être et d'appareil je pense aussi, ou de réglage, moi j'adore le technicolor ....
Pour ma raie (Sude va vraiment s'inquiéter :lol: ) , si c'est en mer rouge y en avait des floues (je ne sais déjà plus leur nom) car prise de loin, le soir et des nettes (la guitare qui ne fuyait pas sauf lorsque j'étais à moins d'un metre, les à points bleus que l'on peut souvent approcher assez facilement) et des "ambiances" (porc-épic). Si c'est à Bunaken, dans le brouillard total, lointaine, à la tombée de la nuit et en plus elle était en mode "fuyons" après sans doute m'avoir vue. Je ne l'ai pas revue. Dédé a choisi de ne pas mettre son dugong pour les mêmes raisons, mais moi je l'aurais mis, j'aime bien être complète (d'où la longueuuuur), le contenu m'important davantage que la forme (objectif "documentaire" pour ceux qui cherchent des infos sur sur cette destination).
Ptdr pour tatoué :lol:

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Lun 24 Déc 2018 21:05

Bonjour,

dcvf a écrit:Mais je n'ai pas pu "décoder"

Pétrolette est le nom d'un modèle de motocyclette ancienne française (nom inventé par le journaliste Pierre Giffard du Petit Journal). Ce modèle fut produit en France par les fabricants H.O. Duncan et L. Suberbie, qui ont acheté les droits de production pour la France à H&W (Hildebrand et Wolfmüller).
Arothron, tu connais....
@sude Pardon pour avoir pris ta douce voix pour celle du poulpe ou pire pour celle de l'holothurie même serpent..... :ugeek: Les photos sont bien nettes mais d'accord avec Gorgone à la raie floue certaines sont améliorables point de vue, exposition, couleur, contraste etc.. Il te l'a pas dit Dcvf à la raie nette?

Joyeux Noêl à tous!!! :D
jdf

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Mer 26 Déc 2018 17:33

@ Gorgone et Jeandeflorette

Concernant les photos faites par "Sude" pouvez-vous me dire ( et ne me répondez pas "Oui je peux le dire" :roll: ) quels sont les numéros des photos que vous trouvez "délavées". ;)
J'ai fait "le mélange des couleurs" ( comme le chante Francis Cabrel) et j'ai remarqué par ex pour mes films que ce qui me paraissait bon le soir ne l'était plus le lendemain en lumière naturelle et inversement :!:
Pour les photos de "Sude", j'ai passé moins de temps à revoir : luminosité, contraste, et couleur.

Merci pour vos avis je vais essayer de faire mieux en demandant en plus l'avis de "Sude".

Concernant : "(ah les arothron petrolette!)"
C'est en y repensant ...ce matin en voiture que j'ai "pigé"....(pigeons comme le disent les colombophiles).

Il s'agissait des "Broum...Broum...Broum..." émis par les arothrons en phase de démarrage :lol:

Et Concernant : "petrolette"
La suite est écrite phonétiquement pour essayer de créer l"ambiance "ch'tis"...car j'en suis un ..."un ch'tis belge"
...si si ça existe ;)

"Nous aut'in comprin bin chat, el mot "pétrolette", in dijo chat auchi...cotché te pinse"

Traduction sur demande (chi t'a po compris) :lol:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar laurent 13 » Mer 26 Déc 2018 20:17

Salut DCVF !

Pour répondre à tes questions je ne crois pas encore avoir vu toutes tes vidéos, je suis très souvent à l'hôpital pour ma femme et j'ai pris beaucoup de retard dans les visionnages ...

Et j'ai raté le son des poissons clown car lors de mon dernier visionnage de la vidéo n°2 elle dormais pas loin de moi et j'avais beaucoup baissé le son pour pas la réveiller ... Va falloir que je me la repasse alors !

Sinon par rapport aux jolies photos de sude quelle est l'éponge violette visible sur la photo n°3 ? J'ai vu la même à la Réunion et je n'ai pas réussi à l'identifier.

laurent 13

Message non lupar dcvf » Lun 31 Déc 2018 15:52

Bonjour tout le monde

@ "laurent 13"

laurent 13 a écrit:Salut DCVF !
Pour répondre à tes questions je ne crois pas encore avoir vu toutes tes vidéos, je suis très souvent à l'hôpital pour ma femme et j'ai pris beaucoup de retard dans les visionnages ...

J'espère de tout coeur que son état se rétablira au mieux.

laurent 13 a écrit:Et j'ai raté le son des poissons clown car lors de mon dernier visionnage de la vidéo n°2 elle dormais pas loin de moi et j'avais beaucoup baissé le son pour pas la réveiller ... Va falloir que je me la repasse alors !

C'est une curiosité à ne pas manquer.

laurent 13 a écrit:Sinon par rapport aux jolies photos de sude quelle est l'éponge violette visible sur la photo n°3 ? J'ai vu la même à la Réunion et je n'ai pas réussi à l'identifier.

D’après ce site ci-dessous, c’est le 3ième en commençant par la fin qui ressemble le plus à ceux de la photo n° 3.
Donc « Montipora sp. ( je pense)
=> http://philippe-burnel.fr/dive/MR/Coraux_durs.html

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Lun 31 Déc 2018 20:05

Bonsoir tout le monde :)

Le forum qui était retombé en mode texte durant 2 à 3 jours après la Noël et heureusement revenu en mode "normal" avec ses bugs et limitations de la fin 2017.

Mais de quelle maladie est affecté ce forum :?: :evil:

Les 15 photos que j'avais chargées ont disparues là :
=> posting.php?mode=reply&f=21&t=7356#pr25366.

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Lun 31 Déc 2018 20:15

Message supprimé pour essayer de faire mieux.

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Mar 1 Jan 2019 20:13, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Bamboo » Mar 1 Jan 2019 06:21

Hello,

Merci pour le CR, les photos malheureusement plus visibles et les vidéos.
Je commence l'année 2019 par l'épisode 4 (je reviendrai ensuite en arrière) qui n'est pas si mal, bien que je n'aie aucun point de comparaison n'ayant jamais été en Egypte.
C'est bien filmé et pratique d'avoir sa moitié (coucou Sude :D ) car cela permet de filmer une même scène sous 2 angles différents. Je retiens la jolie raie alvéolée ou raie indienne, l'énorme tortue peu farouche et les beaux récifs coralliens à partir de 2:07.

Bonne année 2019 à tous, bonne santé et tout plein de belles découvertes !
@ Laurent, meilleure santé à ton épouse.

A+

Bamboo
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar dcvf » Mar 1 Jan 2019 13:57

Re-meilleurs voeux à toutes et tous

Bamboo a écrit:Merci pour le CR, les photos malheureusement plus visibles et les vidéos.

Oui et c'est frustrant :( et "Ils" s'en désintéressent chez DUNE :evil: :evil: :evil: )
Cela prend beaucoup de temps pour préparer et transmettre les messages...qui sont toujours consultés mais que la grande majorité des lecteurs ne prend même pas le temps d'y répondre...mais ce n'est pas nouveau :evil: :evil: :evil:

Je n'ai rechargé que la 15 ième photo pour voir durant combien de jours elle sera visible :?:
C'est là => mer-rouge-2018-au-sentido-t7356-20.html#p25366

Bamboo a écrit:Je commence l'année 2019 par l'épisode 4 (je reviendrai ensuite en arrière) qui n'est pas si mal, bien que je n'aie aucun point de comparaison n'ayant jamais été en Egypte.
C'est bien filmé et pratique d'avoir sa moitié (coucou Sude :D ) car cela permet de filmer une même scène sous 2 angles différents. Je retiens la jolie raie alvéolée ou raie indienne, l'énorme tortue peu farouche et les beaux récifs coralliens à partir de 2:07.

Merci :)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Mar 1 Jan 2019 15:52

Hello,
Ce quatrième épisode est très sympa mais je trouve les couleurs étranges, non ? Très sombres, le rouge des anthias n'apparait pas très naturel et même la queue des chirurgien à queue jaune parait rouge ?
Très jolis le poisson lyre ainsi que la raie alvéolée (à 14m) et les vues de la tortue (mais je ne comprends pas ce que tu dis ?).
Excellente année :D

Gorgone

Message non lupar dcvf » Mar 1 Jan 2019 21:42

Hello "Gorgone"

Merci pour tes commentaires.

Comme certaines photos (*) de l'ensemble des 15 postées le 24 décembre semblaient pâlottes d'après vos commentaires j'ai probablement trop forcé dans l'autre sens pour la vidéo d'Abu Dabbab.

Certaines séquences de cette vidéos sont difficiles à améliorer à cause d'un eau chargée de particules ( à cause des vagues) formant comme un rideau de tulle ...en contre-jour.

J'ai supprimé cette version de Youtube.

(*)Les photos ont vite disparu du forum (perte de mémoire chronique), je n'ai rechargé que la dernière...pour voir durant combien de temps elle tiendra :roll:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar alamanda974 » Mer 2 Jan 2019 05:29

Bonjour à tous

Et meilleurs voeux pour 2019,
Et je ne doute pas qu'ils comportent, toujours plus de découvertes sous marines, et l'Indonésie est inépuisable avec ses milliers d'îles.

Alors vraiment réussie ta vidéo n°3 DCVF! à tous points de vue. Stabilité, couleurs naturelles, rythme des séquences de durées variées et jamais trop longues. Des gobies il y en avait plein dans ma jeunesse dans l'Etang de Berre, pour nous c'était un poisson bizarre et pas malin, il semble avoir suffisamment de neurone pour jouer les gardiens.

J'ai aimé le passage de la raie à longue queue, et la diversité des poissons papillons et ange, citrons et celui qui ressemble à un diagramme oriental avec des spots noirs et non des rayures...

alamanda974

Message non lupar dcvf » Mer 2 Jan 2019 12:49

@ "alamanda974"
alamanda974 a écrit:Alors vraiment réussie ta vidéo n°3 DCVF! à tous points de vue. Stabilité, couleurs naturelles, rythme des séquences de durées variées et jamais trop longues...

Merci :) :) :)

alamanda974 a écrit:J'ai aimé le passage de la raie à longue queue, et la diversité des poissons papillons et ange, citrons et celui qui ressemble à un diagramme oriental avec des spots noirs et non des rayures...

Poissons papillons...le nombre d'espèces va croissant, de la mer Rouge aux Maldives et des Maldives en Indonésie.
Pour le "Diagramme...",(le plus souvent appelé gaterin) ce serait un endémique de la mer Rouge => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=39
La raie à longue queue, (raie indienne ou raie alvéolée) c'était à "Abu dabbab" que j'e vais retoucher.
Raie alvéolée => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1728

Un autre endémique (*) de la mer Rouge
=> http://souslesmers.free.fr/f.php?e=963

D’après « Sharm El Sheikh Diving Guide »
Sharm el Sheikh diving guide .png
Sharm el Sheikh diving guide .png (177.75 Kio) Vu 191 fois

- nombre d’espèces de poissons : 1248 ( dont 17% d’endémique)(2*)
- nombre d’espèces de coraux : +/ 250 ( dont 8% d’endémique) (3*)

Dans le « triangle de corail « 
(2*) probablement 300 de plus
(3*) probablement le double ou le triple

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Ven 4 Jan 2019 22:59

Bonsoir tout le monde :)

Suite du CR, l’ excursion à Abu Dabbab

Notre première excursion à Abu Dabbab remonte à 2004 quand nous avons sejourné à El Nabaa à +/- 2,5 km plus au sud.
Puis en 2008 nous avons passé une bonne semaine à l’hôtel « Sol Y Mar Abu Dabbab » actuellement appelé Malikia.
Nous avons gardé de bons souvenirs de ces périodes.

J’ai été déçu lors de l’excursion que nous avons faite en octobre 2018.
Les fonds me paraissait plus ternes avec un herbier tout rabougri.
Pas de raie guitare ni de dugong, d’après notre guide le dugong a déserté Abu Dabbab, probablement à cause de la pression touristique et aussi par le manque de nourriture, des herbiers que j’y ai connus il n’en reste plus grand chose.
J’y ai bien retrouvé des tortues vertes ( 8 rencontres), mais je n’ai plus vu de mérou ni de murène.

L’eau était poussiéreuse à cause des vagues créées par le vent.
Cette vidéo m’a donné beaucoup de « fil à retordre », pas moyen d’obtenir des images parfaites…quand c’était bon pour les avant-plans ce ne l’était plus pour les arrière-plans et inversement à cause le l’eau très chargée.

J’ai opté pour avantager les avant-plans.

Voici l’épisode 4 Abu Dabbab 2018.
=> https://www.youtube.com/watch?v=G4_P-keMCYY

N'oubliez pas de sélectionner HD1080p

[youtube]G4_P-keMCYY[/youtube]

Par nostalgie par rapport à 2004 et 2008, j’ai refait un montage des séquences de l’époque que je présenterai dans quelques jours.

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Lun 7 Jan 2019 16:00, édité 1 fois.
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Marissam » Sam 5 Jan 2019 21:45

Bonjour,
@ DCVF : en effet, les jours se suivent et ne se ressemblent pas . On aurait presque pu se croiser puisque tu es allé en excursion à Abu Dabbab entre le 3 et le 6 octobre alors que moi j'y étais du 22 au 29 septembre ! Il y avait très peu de vagues, et l'eau était claire cette semaine-là. Je n'ai pas vu de raie guitare ni alvéolée (que j'y avais vu en mai 2017), mais j'ai vu deux fois une raie torpille. La raie alvéolée que tu montres de près à partir de 2'31 est très belle et filmée de près.
Je ne sais pas ou étaient passées les murènes lorsque tu y étais : j'en ai vu au moins cinq fois et même parfois elles sortaient en se baladant à une distance de moi que je trouvais un peu faible, surtout que je n'en avais pratiquement jamais vu auparavant :
[youtube]5As5l2QpviA[/youtube]
Par contre, comme toi, je n'ai pas vu de dugong. En septembre 2016, il y en avait à Marsa Mubarak parait-il mais je n'ai pas réussi à le voir.
On attend ta rétrospective 2004 et 2008, l'afflux des touristes peu scrupuleux a sans doute abîmé beaucoup de choses mais pourtant, ça reste quand même une belle baie...quand le vent ne souffle pas trop fort !
A+

Marissam

PrécédenteSuivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message