Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mer Rouge 2018 au Sentido.

Re: Mer Rouge 2018 au Sentido.

Message non lupar Davi BLIN » Dim 6 Jan 2019 17:24

Bonjour dcvf. :)

Une jolie vidéo tout de même. :D
Les coraux sont toujours aussi beaux mais la densité de petit poissons me parait faible. :)
Le passage avec la raie est très bien. :)
Je n' ai jamais réussi à les approcher de mon côté pourtant j' en ai vu plusieurs. ;)
La grosse tortue verte est de bonne taille. :D Elle doit pouvoir pondre une grosse quantité d' œufs celle la. :D

dcvf a écrit:par le manque de nourriture, des herbiers que j’y ai connus il n’en reste plus grand chose.

Moi, c' est ce qui m' a choqué en Egypte. Que ce soit à Abu dabbab ou à Marsa mubarak, les herbiers sont très pauvres et 100 fois moins fournis que ceux que j' ai vu en Guadeloupe. :(
Je me demande même pourquoi il y a autant de tortues et des dugongs dans ces baies qui me paraissent si pauvre. :?:
Il y a rien à bouffer.

J' attend de voir ta rétrospective pour avoir un aperçu des herbiers à cette époque. :)

A+
David.

Davi BLIN

Merci à nos partenaires

Message non lupar dcvf » Dim 6 Jan 2019 20:53

Bonsoir tout le monde :)

@ David

Davi BLIN a écrit:Bonjour dcvf. :)

Une jolie vidéo tout de même. :D
…Le passage avec la raie est très bien. :)

Merci.

Davi BLIN a écrit:Les coraux sont toujours aussi beaux mais la densité de petit poissons me parait faible. :)

Oui c’était sur le flanc nord, j’aurais voulu retourner au « garden » mais nous n’en n’avons pas eu le temps et le guide…avec son « full face » masque trouillait quand je lui ai dit que je ne suivais pas sa meute de joyeux snorkelers.
La faune c’est aussi sa raréfaction qui m’a déçu…comme quelques années après ma « 1ière fois en mer Rouge » en 2002 dans la zone de Sharm El Sheikh, je n’ai plus jamais revu de milk fish (que j’avais vu en bande d’une dizaine), ni d’espadon voilier, ni de requin léopard, ni de raie manta ni de requin baleine…bande de carangues bleues etc en mer Rouge bien sûr.

Concernant l'herbe.

L’herbe à tortue mentionnée là (*) => http://souslesmers.free.fr/f.php?e=75 est plus haute qu’en mer Rouge
(*) n’est pointée que dans les Caraïbes :!:

En 2008 le dugong broutait dans un herbier plus dense que ce qu’il en reste actuellement mais la hauteur même en 2004 n’atteingnait pas les 20 cm comme l’annonce « Sous-Les-Mers » et encore moins les 20 à 30 de chez Doris …« "espèces jumelles" » => http://doris.ffessm.fr/Especes/Herbe-a-tortue3
Herbe en 2008.png
Herbe en 2008.png (133.62 Kio) Vu 246 fois

En 2008 même l’herbe, de +/- 10 cm de haut et plus dense, n’a rien en commun avec les posidonies de Méditerranée.
Elle intéressait pourtant le dugong, qui en faisait ses choux gras :!:

Avec au moins 8 tortues vertes qui s’y nourrissent en permanence à Abu Dabbab, ces « herbes » n’ont peut-être plus assez de temps pour grandir.

En 2018 ( vers 10m) il y a moins l’herbe, elle est moins dense et moins haute elle ne passe pa au-dessus des bords de la raie
Herbier en 2018.png
Herbier en 2018.png (158.7 Kio) Vu 246 fois

Et pourtant dans le lagon du Sentido ( 2018) l’herbe (sans prédateur) est « haute » et dense dans une petite zone de +/- 1 are et dans +/- 0,5 m de profondeur.
L'herbe du lagon du Sentido.png
L'herbe du lagon du Sentido.png (225.26 Kio) Vu 246 fois

Là (en 2018) à 14 m l’herbe a une bonne taille mais les tortues que j’ai vues étaient où il fait moins profond …vers les 8 à 10m.
En 2018 à 14m.png
En 2018 à 14m.png (234.29 Kio) Vu 246 fois

D’après mes notes…
En mai 2008 la température de l’eau était de 24 à 25 °C (27 dans moins d’un mètre de profondeur autour d’une île au large d’Hamata…une pouponnière)
En octobre 2018 c’était de 29 à 30°C, cela peut aussi influencer la croissance de l’ « herbe à tortue »

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Jeu 10 Jan 2019 21:12

Bonjour tout le monde
Ce n'est pas la suite du CR mais une rétrospective de Abu Dabbab... « Nostalgie de 2008 ».
De Abu Dabbab 2004 je n’ai que des dias car j’ai débuté en vidéo en 2007 avec un caméscope Sony à bande (miniDV...pas HD) mis dans un caisson Ikelite muni d’un objectif grand-angle.
Voir la 3ième photo là => perche-ou-aile-pour-filmer-sous-l-eau-t7069.html#p21925
Et la 4ième photo montre ce que j’utilise depuis 2016.
Avec l’éclairage très rarement utilisé voir ci-dessous…et j’utilise toujours avec la même platine de base.
Mon ensemble vidéo depuis 2007.png
Mon ensemble vidéo depuis 2007.png (242.06 Kio) Vu 219 fois

Le croquis de herbier de l’époque montre qu'il était très étendu...il n'en reste plus grand chose. :evil:
Ancienne image de l'herbier d'Abu Dabbab.png
Ancienne image de l'herbier d'Abu Dabbab.png (230.93 Kio) Vu 219 fois

Voici la vidéo. => https://www.youtube.com/watch?v=9g51bSSX8pc

[youtube]9g51bSSX8pc[/youtube]

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Ven 11 Jan 2019 21:55

@ dcvf:
Jolie vidéo d' abu dabbab. :D

Je pense qu' il y a aussi un petit facteur chance dans certaines rencontres. :)

J' ai eu une réussite exceptionnelle en 2 semaines passées en Egypte de mon côté. :D :D J' en suis conscient. ;)
Vu 2 fois le dugong à Marsa mubarak alors que mon frère l' a vu une seule fois en 7 sorties sur ce spot.

Les conditions du moment, visi, courant, température peuvent influencer certaines espèces ainsi que la fréquentation.

dcvf a écrit: le guide…avec son « full face » masque trouillait quand je lui ai dit que je ne suivais pas sa meute de joyeux snorkelers.

Tu m' étonnes.
Les sorties guidées sont bien trop courte pour apprécier un spot.
J' avais passé la journée complète en solo en 2018 et franchement j' ai passé une journée en or. Une des 3 meilleures sorties de ma vie. :)

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Sam 12 Jan 2019 17:15

Bonjour tout le monde :)

@ David
Davi BLIN a écrit:@ dcvf:
Jolie vidéo d' abu dabbab. :D

Merci :)

Davi BLIN a écrit:Je pense qu'il y a aussi un petit facteur chance dans certaines rencontres. :)

Certainement, mais le facteur chance à mes débuts en 2002 en mer ROUGE était beaucoup plus grand que maintenant…C’est bien connu que « tout fout le camp » c’est ce que je constate après 20 séjours en mer Rouge.

Davi BLIN a écrit:J' avais passé la journée complète en solo en 2018 et franchement j' ai passé une journée en or. Une des 3 meilleures sorties de ma vie. :)

Il y a toujours l’émerveillement de la première fois…
En retournant où l’on avait été émerveillé on ressent souvent une petite déception...l'aspect découverte n'y est plus ( comme 3x à « Brayka Bay », 2x « El Nabaa, 2x Embudu (Maldives) etc…) enfin ce n’est que mon avis. :roll:

Zérib Kebir est au sud d’El Quseir.
Deux autres noms pour cet endroit : Zereb Kebir et Sharm Elloli à ne pas confondre avec Sharm El Luli qui lui est à 11 km au sud du « Gorgonia » => http://www.marsaalam.com/Sharm_El_Luli.html

La mer était toujours agitée, avec par endroits beaucoup de particules en suspension dans l’eau.
Pas de chance pour les images, nous étions aussi bien ballotés, dommage pour la stabilité des images.

Durant ma balade, j’aperçois un gros massif de corail salade que j'estimais être à 12m.
Je me prépare pour descendre et en arrivant à sa profondeur, il y avait 17m et en "free fall" j’ai continué ma descente que j’ai arrêtée à 21.
Avec mon ensemble caméra, je n'ai pas voulu aller plus bas en me rappelant qu'à Shaab Marsa Alam, de la profondeur de 17,4m le démarrage de la remontée avait été un peu difficile.
J'avais dû orienter l'aile (de mon ensemble vidéo) pour qu'elle freine moins ma remontée.
Ce n'est que par après que je me suis dit que j'aurais dû aussi filmer cette descente à 21 m. :(
Pour que mon profondimètre mémorise 21m, c'est que j'étais entre 21,1 et 21,9 , car il tronque les décimales 

Il y avait là aussi une belle grotte ( probablement plusieurs) dans laquelle je me suis engagé progressivement…voir le film.

Et pour en finir avec « Mer Rouge 2018 », voici tous les épisodes avec le dernier « Zerib Kebir »

Sentido octobre 2018
Mer Rouge 2018 épisode 1 (Le Lagon) => https://www.youtube.com/watch?v=JeV0QrEWdqY
[youtube]JeV0QrEWdqY[/youtube]

Mer Rouge 2018 épisode 2 (Shaab Marsa Alam) => https://www.youtube.com/watch?v=nbekN4AkQGw
[youtube]nbekN4AkQGw[/youtube]

Mer Rouge 2018 épisode 3 (Retour dans le Lagon) => https://www.youtube.com/watch?v=aKftMkNy_IQ
[youtube]aKftMkNy_IQ[/youtube]

Mer Rouge 2018 épisode 4 (Abu Dabbab) => https://www.youtube.com/watch?v=G4_P-keMCYY
[youtube]G4_P-keMCYY[/youtube]

Mer Rouge rétrospective Abu Dabbab 2008 => https://www.youtube.com/watch?v=9g51bSSX8pc
[youtube]9g51bSSX8pc[/youtube]

Mer Rouge 2018 épisode 5 (Zerib Kebir) => https://www.youtube.com/watch?v=EpqxV-IWxJ8
[youtube]EpqxV-IWxJ8[/youtube]

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Dim 13 Jan 2019 13:59

Hello
Magnifique à 3'36 (les anthias) et je me demande si Zerib Kebir Elloli n'est pas le spot dont me parlait Valerii car il est bcp plus beau que celui qu'on avait fait appelé El Lulli.
Dans la vidéo nostalgie, c'est un ange géographe ?

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Lun 21 Jan 2019 16:33

Bonjour,

Encore de belles images en tous cas! Et il y a de quoi s'émerveiller pour qui vient pour la première fois... Personnellement je ne suis pas sûr que l'herbier a reculé (on ne peut pas comparer MAI 2008 avec OCTOBRE 2018, comme tu le notes les températures sont très différentes) mais ce qui est sûr c'est que la fréquentation humaine est très importante à Abbu Dabbad
Au bilan je dirais que vous n'avez pas eu les meilleures conditions pour ce séjour.... le non accés au tombant a quand même conditionné la totalité du séjour. Je trouve que les coraux sont toujours en bonne santé en Mer rouge, contrairement à ce qu'on observe dans d'autres endroits du monde. Je viens de visionner une vidéo de YEAP 31 qui revient des Maldives... Affolant dit il https://www.youtube.com/watch?v=vJdVKGn7QZY&t=0s

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Bamboo » Ven 1 Fév 2019 02:51

Hello,

Merci DCVF pour ces jolies vidéos filmées à 4 mains, j'ai enfin tout visionné :D
A part l'épisode 4, mes préférés sont le 2 et le 5. De belles observations : la murène, la raie porc épic (épisode 1) les calmars de récif, la grotte, le joli relief (épisode 2), le gobie à points bleus, la capture du langage des poissons clowns et la pieuvre de l'épisode 3 et enfin dans l''épisode 5, malgré une mer très agitée, tu réalises un très beau travelling à partir de 3:20 avec les anthias rouge.
J'ai bien apprécié aussi la vidéo nostalgie de 2008 qui permet de comparer, bien que, comme le souligne JDF ce ne soit pas à la même saison. Le dugong est très bien filmé, ainsi que la raie guitare et l'imposant banc de barracudas juvéniles.

A+
Bamboo
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar dcvf » Jeu 4 Avr 2019 18:01

Gorgone a écrit:Hello
Magnifique à 3'36 (les anthias) et je me demande si Zerib Kebir Elloli n'est pas le spot dont me parlait Valerii car il est bcp plus beau que celui qu'on avait fait appelé El Lulli.

Tu pourrais lui montrer la vidéo et le lui demander.

Gorgone a écrit: Dans la vidéo nostalgie, c'est un ange géographe ?

Oui comme je l'ai dit (mais tu n'as pas entendu mon commentaire vocal si le volume était trop bas) :!:

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Précédente

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message