Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

MER ROUGE OCTOBRE 2019

MER ROUGE OCTOBRE 2019

Message non lupar jeandeflorette » Jeu 24 Oct 2019 19:25

Bonjour tous,

Capture d’écran (89) (Copier).jpg
Capture d’écran (89) (Copier).jpg (116.35 Kio) Vu 668 fois

Nous étions en Egypte Gorgone et moi du 3 au 17/10. Une semaine au Gorgonia où nous devions retrouver les dcvf !!! Et une semaine au Mangrove bay resort, plus au nord à 25 minutes de l’aéroport de Marsa Alam.
Nous sommes arrivés et partis via des transports différents. Nantes Hurgadda puis bus pour Gorgone et Marseille Paris Prague Marsa Alam pour moi.
Nous connaissions le Gorgonia suite à un séjour en octobre 2017 (se référer au CR) Nous avions fait l’excursion Sattaya pour les dauphins et une excursion Dugong à Marsa Egla. Pas d’excursions, donc cette année. L’objectif prioritaire était la randonnée palmée du Gorgonia jusqu’au Shams Alam à 2km plus au sud. Il s’agissait de suivre le tombant du nord au sud avec courant portant . Le retour se faisant à pied. En partant du ponton, du côté nord le tombant est intéressant aussi et permet de rejoindre le lagon intérieur. Peu de visibilité en général dans le lagon lui-même en trois parties. Il abrite pourtant une faune diversifiée qu’il faut découvrir. (raies, murènes…)

72899677_1744025765731114_4029918971468709888_n.jpg
72899677_1744025765731114_4029918971468709888_n.jpg (87.3 Kio) Vu 668 fois

Pour nous, le Mangrove bay était nouveau ! Tout était à explorer, le reef de chaque côté de la baie, la baie, la mangrove. Nous n’avons pas été déçu par notre séjour de la deuxième semaine du 10 au 17/10. Chaque jour a permis des observations nouvelles et nous avons observé la plupart des espèces rencontrées en Mer rouge.

Capture d’écran (86) (Copier).jpg
Capture d’écran (86) (Copier).jpg (52.2 Kio) Vu 668 fois

Voilà un lien qui correspond aux photos de quelques espèces rencontrées.

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 013&type=3

J'espère que vous pourrez utiliser le lien et en tous cas voilà ma première vidéo. Elle correspond au Mangrove Bay qui m'a motivé pour commencer.

[youtube]WVAR_4RDUbE[/youtube]

https://www.youtube.com/watch?v=WVAR_4RDUbE

Et voilà.... Attendons questions pour précisions :lol: :lol:

A+
jdf

jeandeflorette

Merci à nos partenaires

Re: MER ROUGE OCTOBRE 2019

Message non lupar Gorgone » Ven 25 Oct 2019 02:02

Hello

En ce qui concerne le Gorgonia, grosse déception compte tenu du blanchiment massif des coraux durs et le platier coté externe coté Shams Alam m'a paru dévasté également. Il parait que le blanchiment est arrivé deux mois avant (une personne y était au printemps et il n'y en avait pas). J'espère que les coraux vont se rétablir et reprendre de leur superbe. Bon y a de beaux restes quand même.
Coté lagon, les raies ont bien été au rendez-vous :D ... mais dans un nuage de poudreuse :lol: . J'ai vu notamment 4 raies guitare en même temps deux jours de suite, 3 petites et 1 plus grande.

Coté Mangrove bay, petite structure par rapport au gigantisme des resorts habituels, on a découvert des poissons jamais vus auparavant, ou des juvéniles, subadultes ..., la régalade :mrgreen:

En longeant l'hôtel sans nom (en traversant la baie depuis le Mangrove bay : 5 à 10 min de nage si on traverse en ligne droite) il y a une succession de spots d'anthias demoiselles .... et un finish féérique, et on a assisté à des festins de maquereaux, sergents major, fusiliers, carangues ... frénétiques. Le spot était toujours fréquentés par des arothrons (dont certains aux yeux verts que l'on voit bien sur ta vidéo), je n'ai pas vu la scène "fuck fuck fuck" : dingue :lol: . Si on continu en longeant l’hôtel sans nom (construction inachevée depuis 10 ans mais dont la construction devrait être reprise l'année prochaine m'a t'on dit), il y a de grandes formations coralliennes du type reef externe du Gorgonia. Sur la portion en face de cet hôtel, les Chirurgiens d'Arabie ("ces sacrés emmerdeurs qui se croient investis de la mission de protéger leur territoire et tous les autres poissons et qui font ch..r" sont à nouveau présents sur le platier alors qu'on en a très peu vus ailleurs au Mangrove. Pas très loin du spot des Anthias, il n'y en avait aucun, et puis au détour d'une faille, une réunion d'une dizaine tournant en rond, peut être nous avaient ils repérés).

Dans le fond de la baie, notre recherche d'hippocampes ou de frog fish ayant été un échec, on a quand même vu une belle torpille, une belle cassiopée, et dans de grands fonds, des raies léopard. Je n'ai pas été dans la mangrove filmée par André la croyant inaccessible (regrets), tes poissons lune argentés Monodactylus argenteus sont ravissants et la rascasse a des couleurs magnifiques.

En revenant vers le Mangrove bay il y a un bel ensemble corallien fréquenté par les citrons (on en a vu un peu partout), les cochers, demoiselles vertes ...

Coté droit du Mangrove bay, il y a un platier et des étendues de sable ou des fonds détritiques qui ont réservé bien des surprises, et coté tombants, de jolies formations ... et c'est là je crois qu'on a vu le plus de nouveaux poissons (ou des variantes de poissons connus). L’œil d'une perche ? est magnifique, mais comment as tu fait :o
Notamment, un petit surplomb, a réservé des surprises, très bien filmé par André, mes vidéos ne sont pas aussi nettes ni aussi riches. Le petit noir à pois blancs dont j’ai déjà oublié le nom est superbissime (je ne pense pas qu'on le voit autant dans mes vidéos) et tu as réussi à avoir le roi Salomon (le petit tout en longueur violet) hyper fuyant, je ne pense pas l'avoir même à moitié aussi net. Il y avait aussi un Coris aygula (juvénile labre clown) que j'ai aussi croisé au Gorgonia près du Shams Alam ;)

Coté gauche, il y a encore des tombants et un grand et joli platier fréquenté par les poissons habituels.

Sur les platiers de chaque coté : très peu de chirurgien d'Arabie, seulement quelques juvéniles, pourquoi ? Mystère.

Bref de quoi faire et de la variété!!

Parmi mes souvenirs marquants : je m'enquiquine au Gorgonia à filmer des pagres à deux bandes Acanthopagrus bifasciatus toujours sous des aplombs et profonds, pour en trouver ensuite en banc sous le ponton du Mangove Bay à 1 m. :mrgreen:
Je me souviens aussi très bien être descendue (selon André) à 8m pour voir un gros arothron posé sur le sable, pour en rencontrer deux minutes plus tard, 2 à fleur d'eau ... :lol: et il y en avait toujours 3 ou 4 près du super spot d'anthias.

S'il y a deux ans j'avais vu à chacune de mes sorties à l'Utopia des poissons crocodiles (deux seulement cette année au Mangrove), cette année ce sont les soles que j'ai croisées presque tous les jours :lol: au Mangrove.

Les grands absents (mis à part Sude et DCVF :cry: ): je n'ai vu qu'une seule tortue, petite, fuyante, que je ne crois pas avoir eu le temps de filmer (seulement deux mauvaises photos), et un seul requin, nageant sur le sable à haute profondeur (vidéo toute pourrie), les deux au Gorgonia. Aucun dugong ni crabe au tableau de "chasse".

Vidéos à venir ... dans un temps prochain.
A+

PS Au bout de deux et demi jours j'ai perdu la Sony AS 50 (et un bout de perche). Je l'ai remplacée par la Go Pro Hero 8 black pour me consoler
Dernière édition par Gorgone le Ven 25 Oct 2019 11:10, édité 1 fois.

Gorgone

Message non lupar laurent 13 » Ven 25 Oct 2019 10:30

Salut !

@JDF : j'aime beaucoup tes photos, des couleurs magnifiques, et des gros plans sensationnels, une mention spéciale pour les gros yeux du myripristis et la dentition de la rascasse volante :)
J'ai commencé à regarder la vidéo mais je n'ai pas eu le temps de la terminer ... Mais j'ai vu "fuck, fuck, fuck" ;)

laurent 13

Message non lupar Davi BLIN » Ven 25 Oct 2019 22:39

Bonsoir tout le monde.

Contant d' être revenus visiter ce forum, j' avais presque oublié votre séjour. :D :D :D

@ JDF:Jolie vidéo avec quelques scènes sympas.
J' adore toujours autant les passages avec les nuages d' anthias et castagnoles. C' est ce que je préfère en Egypte. :D
Sympas le fuck fuck fuck. :)
J' ai bien aimé aussi la scène avec le petit poisson qui souffle le sable. :)

Tes vidéos de murènes sont extra! :o :D
Merci! Ca me donne envie d' y retourner cet hiver. :)

Gorgone a écrit:En ce qui concerne le Gorgonia, grosse déception compte tenu du blanchiment massif des coraux durs et le platier coté externe coté Shams Alam m'a paru dévasté également

:shock: :shock: :shock:
Je croyais que les coraux de mer rouge n' étaient pas touchés par le blanchiment. :shock: :shock:
C' est nouveau? :?:
J' ai vu un reportage assez récemment qui expliquait que les coraux de mer rouge étaient plus résistant(enfin les organismes symbiotique qui vivent en eux) et que les souches de mer rouge étaient même utilisées pour recoloniser les secteurs dévastés des Maldives et surtout d' Australie.
Je croyais que les zooxanthelles des souches de mer rouge étaient plus résistantes qu' ailleurs, mais si ça ne suffis pas ça risque d' être la cata sur toute la planète. :twisted: :twisted:

Si même en mer rouge ça commence à blanchir, il n' y aura plus un seul corail vivant dans 20 ans au rythme ou vont les choses, c' est ultra inquiétant. :cry: :cry: :cry:
C' est le corail branchu qui était le plus touché comme ailleurs sur la planète ou d' autres types de coraux? :?:

Je pense que ça va me pousser encore plus à y retourner au plus vite car ca me ferait mal au coeur de voir ce site dévasté. :evil:

Gorgone a écrit:J'ai vu notamment 4 raies guitare en même temps deux jours de suite, 3 petites et 1 plus grande.

Au Gorgonia?
Tu les as filmé j' espère? :?:
Je rêve d' en voir.

Gorgone a écrit:PS Au bout de deux et demi jours j'ai perdu la Sony AS 50 (et un bout de perche). Je l'ai remplacée par la Go Pro Hero 8 black pour me consoler

Tu l' as acheté en Egypte?
Un super rendu j' imagine? :?:

Vous avez préféré Gorgonia ou Mangrove? :?:

Par quel site êtes vous passé? :?: (je suis preneur de lien si vous avez. ;)
Je vais prendre quelques infos car si je trouve à pas trop cher, j' irais au 1er de l' an. :)

A+
David.

Davi BLIN

Message non lupar jeandeflorette » Sam 26 Oct 2019 00:34

Merci Laurent des commentaires et salut David, content de te lire aussi.
Bon pour les coraux ce sont surtout les porites et quelques "corail de feu" qui sont touchés au Gorgonia mais pas du tout au Mangrove. Par contre les branchus ne sont pas touchés.
Cela ne remet pas en cause l'avantage des coraux de mer rouge sur les coraux des autres océans et le fait que les chercheurs étudient la possibilité de transmettre cette résistance aux coraux des autres endroits.

Arabie Saoudite, Égypte, Jordanie, Érythrée, Soudan, Yemen, Djibouti, Israël… C’est un front uni qui vient se constituer pour étudier les coraux de la mer Rouge. Tous ces pays voisins de la Mer Rouge au delà de leurs divergences ont accepté de rejoindre un centre de recherche commun ce qui permettra peut être de transmettre aux coraux du monde entier l'avantage des coraux de la mer rouge.

A+

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Sam 26 Oct 2019 11:38

Bonjour tout le monde :)

@ JDF
Les DCVF ont vu leurs vols supprimés à deux jours du départ…à cause de la faillite de Thomas Cook. :evil:

Belle illustration du reef entre le Gorgonia et Shams Alam

En cliquant sur le lien pour les images j’obtiens le message suivant
Sorry, something went wrong.
We're working on getting this fixed as soon as we can.

Pour la vidéo
Ah les maquereaux indien… toujours aussi ‘photogéniques’.
à 1:04 …une très jolie vue comme je les aime.
à 1:55 les arothrons sont toujours bien présents…mais je ne comprends pas le ‘fuck fuck fuck’ :?:
à 5:16 pourquoi ‘strange’ pour cette ‘perche de sable ocellée’ :?: Beau plan .
à 3: 00 ce Ptérois n’a pas d’antennes au-dessus des yeux comme celui en 5:26 je n’ai pas encore trouvé pourquoi :?:
à 6:03 très belle variété d’espèces dans cette niche ( les niches ont beaucoup d’importance) ;) :lol:
à 6:34 le petit noir à points blancs … juvénile de x :?:
Belle murène

C’est une jolie vidéo très agréable à regarder.

@ Gorgone
Je commence par la fin ton ‘PS’
[Mode humour]
Et je me demande si tu as déjà prévu un successeur à ta GoPro au cas où tu la perdrais …car tu sembles avoir cette tendance... à perdre ton matériel. ;)
[/Mode humour]

Pour tes 4 raies guitare : ‘3 petites et 1 plus grande.’
J’espère un jour pouvoir filmer la ‘grande raie guitare’ ( 3m) et pourquoi par la ‘raie guitare à nez rond’…cette dernière avait été filmée dans la partie nord de Mangrove bay, mais je n’ai pas retrouvé cette vidéo.

Hôtel sans nom celui-là ? => https://www.google.com/maps/place/Mangr ... d34.418027

Attendons les videos …avec AS50 ou GoPro Hero 8 black ?
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Gorgone » Sam 26 Oct 2019 11:47

Hello David,
Ce sont les coraux massifs qui ont été touchés, les porites. On est passé par Havas qui proposait le Gorgonia et j'ai demandé si c'était possible d'avoir en deuxième semaine le Mangrove Bay ... En fait ils ont recours au prestataire FTI (celui qu'on avait pour l'Utopia si je me rappelle bien, et en tout cas c'était déjà FTI en 2017 pour Utopia + Gorgonia avec JDF. Je ne sais pas si tu peux booker en direct avec FTI. Havas s'est occupé de tout (sauf le visa qu'on a pris à l'arrivée à l'aéroport, et le taxi Gorgonia/Mangrove qu'on a réservé à la réception du Gorgonia). Il y avait un Nantes Hurgada qui m'évitait de passer par Paris, mais s'il n'y a que 5h de vol, il y a autant d'heures de mini-bus pour rejoindre ensuite le Gorgonia. Au retour, depuis le Mangrove bay, c'était un taxi où j'étais seule (départ 00h10 pour un vol à 5h30). C'était beaucoup moins long. Je ne regrette pas du tout d'être passée par Nantes.

Gorgone

Message non lupar Gorgone » Sam 26 Oct 2019 11:55

Hello DCVF,

On a répondu en même temps.

Euh je n'ai pas encore reçu la go pro. Je l'étrennerai à Djibouti. Je touche du bois, je vais peut être installer un gros élastique ou ...

Donc pour ce séjour, ce sera essentiellement avec le TG4 et ses couleurs zarbi, sans compter que je n'arrive pas a enlever le brouillard dans lequel évoluent certaines raies ... En plus le blanchiment rend les couleurs plus ternes qu'elles ne l'étaient dans mes vidéos de 2017. Je suis entrain de faire celle(s) du Gorgonia et tu pourras constater par toi même les dégâts.

Pour l’hôtel sans nom, il est juste en face du Mangrove, de l'autre coté de la baie (tu tires une ligne droite, du ponton à la côte d'en face -donc du côté opposé au Dreams ou Coral hills), et tu arrives sur le côté de cet hôtel inachevé (enfin il y a d'abord un grand platier). C'est quasiment à cet endroit précis qu'il y avait les superbes spots d'anthias et tous les maquereaux indiens. En longeant ensuite vers le large, on trouve les grandes formations de porites type Gorgonia.

Pour David, j'ai adoré le Mangrove pour tous les nouveaux poissons rencontrés donc une plus grande variété (sans chirurgien d'Arabie quasiment) qu'au Gorgonia, mais les raies du Gorgonia m'ont émerveillées aussi et j'ai trouvé qu'il y avait plus de poissons types carangues qu'en 2017, et une collection de labres de toutes les couleurs/espèces :D . A y retourner j'irai au Mangrove (en plus on y mange mieux dans l'ensemble et c'est bcp plus petit comme resort, on y marche bcp moins :lol: , tout parait resserré par rapport au Gorgonia).

Au Mangrove, on a vu que des raies léopard 2 trop loin, et 1 qui est arrivée derrière moi mais qui a fuit dès qu'elle m'a vue. Une torpille de très près :lol: et des pastenagues à points bleus. Pas de guitare à nez rond.

Coté climat, chaud y compris le soir, mais on a eu pas mal de nuages certains jours (beaucoup plus qu'en octobre 2017 où ils étaient quasi inexistants) et même : qq mini gouttes de pluie au Gorgonia un soir avec des éclairs au loin et une petite averse quand j'étais dans le taxi Mangrove/aéroport.
Fichiers joints
73164685_10157486316839647_4523695994096844800_n.jpg
73164685_10157486316839647_4523695994096844800_n.jpg (67.07 Kio) Vu 587 fois

Gorgone

Message non lupar jeandeflorette » Sam 26 Oct 2019 15:58

Bonjour,
Merci pour ton commentaire Claude et désolé pour les photos mais je ne mets plus de fichiers joints car à la prochaine restauration du forum elles vont disparaitre..
dcvf a écrit:à 1:55 les arothrons sont toujours bien présents…mais je ne comprends pas le ‘fuck fuck fuck’
à 5:16 pourquoi ‘strange’ pour cette ‘perche de sable ocellée’ Beau plan .

Je t'explique.... avant l'arrivée au Mangrove bay j'ai revu tes vidéos sur le sujet et j'ai constaté que c'était là que tu avais découvert que les poissons clown faisaient bop bop... Pour ne pas être en reste j'ai donc découvert que les arothrons faisaient fuck fuck fuck, le son est couvert par la musique mais on lit bien sur ses lêvres. (il faut dire, je le comprends ça faisait un moment que je le suivais :lol: )
A son regard j'ai compris que la perche trouvait tout cela étrange....
dcvf a écrit:à 3: 00 ce Ptérois n’a pas d’antennes au-dessus des yeux comme celui en 5:26 je n’ai pas encore trouvé pourquoi

Ce Pterois dans la mangrove était beaucoup plus gros que les autres observés.... d'ailleurs il y a un poisson qui n'en revient pas à 3'29, non là je ne rigole pas... :roll:

jeandeflorette

Message non lupar dcvf » Sam 26 Oct 2019 17:37

@ JDF,

Pour le ‘fuck fuck fuck’, c'est ce que je devinais mais comme je n'entendais rien ( comme tu l'as dit couvert par la musique) j'ai préféré te le demander...merci.

=> https://translate.google.be/?hl=fr#view ... &text=fuck

Pour ce phénomène pas courant avec 'iMovie' il aurait été très facile d'atténuer fortement la bande son pour mettre en évidence les sons produit par ce poisson.

Et s'il était peut-être anglophone :!:
Par curiosité c'est marrant de lire la traduction (Google) de l'Anglais au Français...alors il n'a pas dû t'apprécier :lol:
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Sam 26 Oct 2019 20:32

C'était tout mode humour, Claude... autrement dit une bonne blague marseillaise... :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par jeandeflorette le Dim 27 Oct 2019 14:57, édité 1 fois.

jeandeflorette

Message non lupar laurent 13 » Sam 26 Oct 2019 20:40

J'ai visionné la vidéo en entier (je suis enfin en week-end ...), c'est très sympa, il y a une belle profusion de poissons colorés. j'ai été impressionné par la murène, elle a l'air d'être de bonne taille celle là !

Sinon durant la partie qui concerne la mangrove j'ai reconnu il m semble des vivaneaux des mangroves, j'en avais observé lors de mes sorties à Khao Lak en Thaïlande en 2017.

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... s-p1285804

Mais aussi des poissons lunes argentés. Finalement sur cette plage j'avais une faune assez proche de celle qu'on observe dans les mangroves ...

http://snorkeling-exploration.eklablog. ... e-p1276316

laurent 13

Message non lupar jeandeflorette » Dim 27 Oct 2019 15:31

Bonjour,
Merci Laurent pour les identifications!
dcvf a écrit:à 3: 00 ce Ptérois n’a pas d’antennes au-dessus des yeux comme celui en 5:26 je n’ai pas encore trouvé pourquoi

J'ai appris que c'était du à l'age, ce qui correspond bien d'ailleurs avec sa grosse taille...
Quant au petit noir à points blancs à 6.34 c'est un juvénile du Labre à tache axillaire Bodianus axillaris qu'on a vu adulte le premier jour au Mangrove fouillant les cavités du tombant.
Dernière édition par jeandeflorette le Dim 27 Oct 2019 20:22, édité 1 fois.

jeandeflorette

Message non lupar jeandeflorette » Dim 27 Oct 2019 19:30

Bonsoir,
Voilà ma vidéo sur le Gorgonia. Je commence par montrer ce que j'ai vu dans le lagon et qui est à peu près présentable vu la visibilité très mauvaise. Notamment les raies et le mérou à gueule orange, Aethaloperca rogaa. Puis sortie du lagon et l'ambiance sur le tombant du Gorgonia jusqu'à Shams Alam.

https://youtu.be/R_ktnwueoYg
[youtube]R_ktnwueoYg[/youtube]

A+
jdf

jeandeflorette

Message non lupar Gorgone » Dim 27 Oct 2019 19:46

Hello,

Quasiment en même temps :lol: , voici ma première vidéo sur le Gorgonia ... une balade sur le récif du Gorgonia en long en large et en travers :lol: . La deuxième partie devrait suivre dans la semaine.

[youtube]0dRL1i0zIFM[/youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=0dRL1i0zIFM

Dans cette première partie vous pourrez constater le blanchiment (HD 1080 et grand écran c'est mieux), la deuxième partie sera plus axée sur le lagon et les raies même s'il y en a déjà quelques vues dans cette première partie.
A+

Gorgone

Message non lupar cocodu34 » Dim 27 Oct 2019 20:40

Oh lala !! quelle magie vos vidéos !! quel régal !! chapeau bas à tous les artistes ! (vous et les poissons lol)....C'est un véritable bonheur !!!
En même temps, je me sens toutes petite petite petite du coup....bon, j'ai en prévision de montage mes films de Sulawesi et mes photos...je vais me payer la honte mais tant pis, je traite en direct avec elle depuis longtemps !!(rires)

cocodu34

Message non lupar Mascareignes » Lun 28 Oct 2019 12:21

@JdF
Moi non plus, je ne peux pas accéder aux photos.

Regardes pour héberger les photos que tu veux poster ici sur Servimg. Ca permet qu'il n'y ait que des liens avec des vignettes sur le forum.
Ca évite de le charger donc de le planter et ça évite aussi que ça s'efface à chaque mise à jour (testé et approuvé sur tous mes sujets mahorais :mrgreen: )

Mascareignes

Message non lupar jeandeflorette » Lun 28 Oct 2019 13:55

Bonjour,
Merci cocodu34 pour tes appréciations et surtout partage ta honte avec nous pour tes prochains CR :lol: :lol:

Mascareignes a écrit:@JdF
Moi non plus, je ne peux pas accéder aux photos.

Regardes pour héberger les photos que tu veux poster ici sur Servimg. Ca permet qu'il n'y ait que des liens avec des vignettes sur le forum.

Finalement les vidéos sont bien mieux pour illustrer le CR et notamment les précisions de Gorgone, qu'en penses tu?. J'ai mis les essentielles pour situer les séjours. Les photos de poisson sont jolies mais connus par tous. Maintenant avec un compte facebook tu pourrais voir les photos si tu y tiens... :lol:
A+

jeandeflorette

Message non lupar Mascareignes » Lun 28 Oct 2019 14:04

moi j'aime pô fesse-bouc :-)

Mascareignes

Message non lupar jeandeflorette » Lun 28 Oct 2019 14:57

Pas de souci mais tu réponds pas à la question
jeandeflorette a écrit:Finalement les vidéos sont bien mieux pour illustrer le CR et notamment les précisions de Gorgone, qu'en penses tu?.

jeandeflorette

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message