Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Mon Mont Ventoux

Installez-vous au bar, sujet libre !

Mon Mont Ventoux

Message non lupar dcvf » Sam 29 Sep 2018 13:18

Bonjour tout le monde :)

Voici mon compte rendu du séjour passé dans la région du Ventoux, du 15 au 23 septembre 2018.
Il était initialement destiné à mes collègues du "club cyclo ».
Trop volumineux pour ce forum, je dû l'adapter en nombre et en taille certaines photos, parmi la vingtaine de mon CR d’origine.

Pour information.
J’ai commencé les entrainements vélo en juin-juillet avec un VTT de 15,5kg (avec 2 bidons d’eau) pour me forcer à entraîner cette masse en plus de la mienne!
J’ai repris mon vélo de course durant le mois d’août, pour finir mes entraînements.
Sur place le vélo de course loué sera plus léger, voir ci-dessous.
Avant le départ, j’avais totalisé 1638 km depuis le début de 2018 soit 1310 de plus que lorsque je me suis décidé et en surveillant mon alimentation,  mon « corps beau »  ;) a perdu 11,7 kg de graisse.

- Vendredi 14/09, voyage en voiture de Limal à Châstenay à +/- 20km à l’est de Dijon.
- Samedi15/09, seconde étape, de Châstenay  à Malaucène dans la région du Ventoux. Notre magnifique gîte se trouve à Veaux à environ 13 km au nord-est de Malaucène.
Voir (cliquez sur les liens) => https://www.a-gites.com/siteweb21936/ et => Images du gite du comte de free à Veaux
- Dimanche 16/09 acclimatation…le temps est magnifique, température +/- 25 à 30°C.
- Lundi 17/09, je vais chercher le vélo chez  (cliquez pour voir les détails) => https://www.provence-cycles.com/bike

Le vélo que j'ai loué...avec des pédales .png
Le vélo que j'ai loué...avec des pédales .png (225.28 Kio) Vu 600 fois

Un « Cannnondale Synapse » ( taille 56),
Cadre CARBONE - Groupe SHIMANO 105 - Pédalier 50/34 - Cassette 11/32,  11 vitesses - Poids 7.8 Kg.
( Plus les pédales SPD, la pompe, la sacoche de selle, le compteur Sigma et mes 2 bidons d’eau)
Prix de la location :125 € pour 4 jours.

- Jeudi 20 le grand jour

Le matin pour déjeuner je me prépare une assiette de spaghettis sauce tomate suivie d’un muesli.
Pour la route, dans un des 2 bidons j’ai de l’eau avec 2 cuillerées à café de bicarbonate de soude pour ne pas perdre trop d’eau. Pour grignoter en route, j’avais des « Grany amande-abricot », des « mendiants » ( assortiment de raisins secs, amandes, noix de cajou et cerneaux de noix) et des « Fruit Sticks » ( pomme-fraise).

Durant l’effort, j’ai essayé de me maintenir entre 110 et 125 pulsations cardiaques par minutes…mais j’ai accroché quelques fois de plus rapides que moi. En voyant que mon coeur atteignait 135 BPM (94% de mon max)…alors j’ai relâché.
Et pour le mental je rythmais ma fréquence de pédalage en fredonnant mentalement le refrain de la marche lente des légionnaires… 

«  Le boudin » (cliquez pour l’entendre) => https://www.youtube.com/watch?v=QC6-AhOmnCk

Parenthèse.
J’étais accompagné par ma « voiture balai » ou « voiture du directeur technique » (c’est selon ;-) …conduite par ma moitié qui en plus était ma photographe particulière… Pourquoi s’en priver quand on en a les moyens ;) :!:

J’ai donc pu faire deux arrêts ( dont le dernier à 1200m) pour me nourrir et surtout pour changer de vêtements car j’étais trempé, et cela devenait inconfortable dans le vent avec l’altitude.
Les gouttes de sueur coulaient dans mes yeux et sur mes lunettes, je voyais très mal.
Les mouchettes étaient très gênantes sur le visage. D’une main je balayais devant moi à la manière d’un essuie-glace pour les chasser. Au delà de 1200m il y en avait moins heureusement.
J’ai bloqué une mouche juste entre les lèvres mais une autre est allée au fond de mon gosier.
Puis c’est devenu plus facile pour pédaler, de 10 à 11km/h durant l’ascension …(pour que le coeur ne batte pas trop vite), j’ai pu augmenter ma vitesse à 20…22 km/h, sans changer de rythme cardiaque…puis j’ai vu le chalet.
Il y a bien eu des passages difficiles mais j’étais agréablement surpris et satisfait d’avoir atteint mon premier objectif.

Arrivée au chalet Reynard
Au chalet Reynard.png
Au chalet Reynard.png (215.67 Kio) Vu 600 fois

En prévision des efforts qui allaient être supérieurs à ceux de mardi 18 ( Pré-ascension de Sault au Chalet Reynard), j’ai roulé encore plus économiquement et dans la fourchette 70 à 85 % de mon rythme cardiaque maximum. J’aurais pu accrocher plusieurs groupes, cela m’aurait stimulé mais je me suis rappelé ce que notre président ( du club cyclo) m’avait dit … « Va à ton rythme sans t’accrocher à ceux qui iront plus vite que toi, sinon… » et il portait une main au cou en signe d’étranglement !

Oh que c’est encore haut 30851 (1,2 Mo)
C'est haut.JPG
C'est haut.JPG (220.24 Kio) Vu 600 fois

Photo faite par « le photographe » placé avant le dernier virage.
Et 8% c’est la pente moyenne voir ci-dessous...10,2 % max
Avant le dernier virage.JPG
Avant le dernier virage.JPG (177.95 Kio) Vu 599 fois

Dernier virage.
Dernier virage.JPG
Dernier virage.JPG (185.96 Kio) Vu 600 fois

C’est avec ce vélo que j’ai grimpé… si vous en doutiez ;)
Au sommet 1.JPG
Au sommet 1.JPG (231.76 Kio) Vu 600 fois

Puis ce fut la descente vers Malaucène.
J’ai été très impressionné en remontant en selle…par le premier virage à gauche dont le «parapet » me semblait bien minuscule. J’ai « déchaussé » de mes cale-pieds, par prudence, ( par trouille en fait) en prévision de ???
Au début de la descente, je ne dépassais pas le 30 km/h… j’avais mal aux mains de devoir freiner, durant cette descente.
Mais progressivement j’ai atteint 63km/h et même doublé une camionnette (et elle n’était pas à l’arrêt, elle roulait si si ;-) )
Par la suite en-dessous des 1000m je n’avais plus d’appréhensions…J’ai même eu un genre de rappel en ressentant une forte secousse dans le guidon…quelque chose qui me rappelait la chute que j’avais faite au passage de la frontière entre la Belgique et la Hollande le long du Zwin , il y a quelques années. J’avais perdu le contact avec le guidon… chute… perte de connaissance, dent cassée, lèvre coupée, ecchymoses aux coudes et genoux et côtes fêlées.
J’ai donc resserré mon attention …( et mes mains sur le guidon ) .
Ma voiture balai est restée derrière moi durant toute la descente.

Et vers les 16h45 je rendais mon vélo chez « Provence cycle »…les jours suivants il me manquait un peu.

Une anecdote :
Beaucoup de cyclistes m’ont doublé…mais j’en ai aussi doublé…ben oui, ceux qui n’en pouvant plus marchaient en tenant leur vélo d’une main :lol:

Voici ce que mon GPS a enregistré pour le circuit : « Sault » —> Sommet du Ventoux —> Malaucène.
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 1.png
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 1.png (230.38 Kio) Vu 600 fois

Et la décomposition de l’image ci-dessus
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 2.png
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 2.png (233.25 Kio) Vu 600 fois
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 3.png
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 3.png (49.66 Kio) Vu 600 fois
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 4.png
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 4.png (77.93 Kio) Vu 600 fois
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 5.png
Sault-Ventoux_Malaucène Forum 5.png (114.85 Kio) Vu 600 fois

Des détails du VENTOUX (1912 m :!: )

Le mont Ventoux par WIKI…=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Ventoux

L’ascension ( la moins difficile) par par Sault =< https://www.cols-cyclisme.com/provence/ ... ne-c33.htm

=> pentes globales du Ventoux par Malaucène
Capture d’écran 2018-09-29 à 11.21.23.png
Capture d’écran 2018-09-29 à 11.21.23.png (61.01 Kio) Vu 600 fois

Détail des pentes à partir du chalet Reynard jusqu’au sommet
Pentes depuis le chalet Reynard.png
Pentes depuis le chalet Reynard.png (24.16 Kio) Vu 600 fois

Et autre chose, qui est en rapport avec l’eau...ave(c) l’eau...eh plus à vélo

le vendredi 21, chez la collègue de ma moitié qui a un gîte à Malaucène …je fais des anneaux couché sur le fond de la piscine

Anneaux 1.JPG
Anneaux 1.JPG (191.27 Kio) Vu 600 fois

Anneaux 2.JPG
Anneaux 2.JPG (174.61 Kio) Vu 600 fois

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Merci à nos partenaires

Re: Mon Mont Ventoux

Message non lupar newcigale » Lun 1 Oct 2018 13:07

Juste un grand BRAVO !!!!
"Ne possédez que ce que vous pouvez apporter avec vous: connaissez des langues, connaissez des pays, connaissez des gens et laissez votre mémoire être votre sac de voyage"
Aleksander Solzhenitsyn

newcigale

Message non lupar dcvf » Lun 1 Oct 2018 17:30

Merci Newcigale :)
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Bamboo » Mar 2 Oct 2018 02:55

Bonjour,

Bravo pour l'exploit, toujours bien préparé, et merci Sude pour le reportage photos. Le vélo en montagne c'est très dur, j'en ai fait l'expérience...
Une bonne mise en condition pour le prochain voyage ?
A+
Bamboo
I, I wish I could swim, like dolphins, like dolphins can swim...

Bamboo

Message non lupar laurent 13 » Mar 2 Oct 2018 10:26

Salut !

Sacrée performance, bravo ! Le Mont Ventoux à vélo c'est rude.
Sinon dans la descente en roue libre tu n'as pas eu envie de tirer jusqu'à Marseille voir les copains ;)

laurent 13

Message non lupar dcvf » Mar 2 Oct 2018 11:34

@ "Bamboo"

Bamboo a écrit:Bravo pour l'exploit, toujours bien préparé, et merci Sude pour le reportage photos.

Merci :)

Bamboo a écrit:Le vélo en montagne c'est très dur, j'en ai fait l'expérience...

Oui surtout quand ça monte :lol:

Bamboo a écrit:Une bonne mise en condition pour le prochain voyage ?

Dimanche passé pour me mettre en condition en profondeur j’avais prévu de plonger dans la fosse de Némo33.
Je devais normalement avoir 1/4 h d’avance pour pouvoir payer mon entrée à la caisse, mais je suis arrivé trop tard à cause des bouchons sur l’autoroute Namur-Bruxelles :evil:

@ "laurent 13"
laurent 13 a écrit:Sacrée performance, bravo ! Le Mont Ventoux à vélo c'est rude.

Merci :)

laurent 13 a écrit: Sinon dans la descente en roue libre tu n'as pas eu envie de tirer jusqu'à Marseille voir les copains ;)

Dans la descente...c’était mon dernier jour pour la location du vélo, il fallait que je le rentre avant 18h.
Mai j’y penserai pour une prochaine fois :)

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Davi BLIN » Dim 7 Oct 2018 15:49

Bonjour tout le monde.

Un grand BRAVO dcvf! :D

Tu tiens la forme. :D :mrgreen:

C' est quand déjà ton prochain voyage?

A+
David

Davi BLIN

Message non lupar dcvf » Jeu 11 Oct 2018 10:31

Bonjour tout le monde :) ,
Enfin il y a moyen de communiquer, mais ce n'est pas la joie avec une tablette

Davi BLIN a écrit:
Un grand BRAVO dcvf! :D

Tu tiens la forme. :D :mrgreen:

C' est quand déjà ton prochain voyage?

A+
David

Merci :) et c'est à " 60 ...16 ans" ;)

Le prochain voyage n'est pas encore prévu, nous sommes au "Sentido Marsa Alam", en mer Rouge depuis le 4 et nous partons samedi 13. Le CR suivra.
A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar dcvf » Mar 4 Déc 2018 14:16

Les photos de mon CR initial ont malheureusement disparues :o :evil: …cela avait été signalé …comme ce fut le cas pour d’autres messages, mais il n’y a pas eu de réaction de la part du « webmaster ». :( :cry: :shock:

Je vais donc essayer de regarnir mon CR.

Vers midi il y avait ...
Capture d’écran 2018-12-04 à 12.08.19.png
Capture d’écran 2018-12-04 à 12.08.19.png (36.04 Kio) Vu 242 fois

A+
dcvf
=> news/forum/

dcvf

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Le bar