Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nager avec les dauphins - Seafari - Marsa Alam - Sataya

Nager avec les dauphins - Seafari - Marsa Alam - Sataya

Message non lupar aqua1773 » Mar 16 Juin 2009 22:14

Bonjour,

Voilà un titre complet..
Comme promis je fais un petit comte-rendu de notre voyage à Marsa Alam pour nager en Mer Rouge.
Ne trouvant pas de voyage spécial "snorkeling", nous avons opter pour le voyage "Nager avec les dauphins" de l'agence VDM.

Voir la carte : http://www.fredlombard.com/site/prescarte.htm

Un très bon voyage, assez fatiguant malgrès tout mais des souvenirs formidables !
D'abord nous sommes partis trop tard de Paris avec un vol dans la nuit, une arrivée à Hurghada très tôt le matin, bref on a pas dormi..
Réception par Seafari (en fait le voyage de VDM et entièrement sous-traité à Seafari et à la compagnie d'aviation..font pas grand chose VDM.. :roll: )

Transfert en bus jusqu'à Marsa Alam (4 heures normalement) mais nous sommes tombés en panne : 2 courrois cassées !!
On a attendu un autre bus une bonne heure, ça permet d'apprécier le désert...Heureusement que c'était tôt le matin et qu'il y avait tout plein de trucs à boire et à manger dans le bus. Bonne humeur générale..
Arrivé à Marsa Alam où un autre groupe nous attendait déjà (ceux là était arrivé la veille, ils ont donc perdu 1 jour), départ immédiat pour le site de Sataya (Dolphin Reef) , on a navigué toute la nuit...
4 jours sur Sataya : priorité Dauphin, snorkeling secondaire..
La plupart des participants étaient là pour les dauphins, les autres poissons étant là que pour passer le temps..Pour nous c'était différent mais il régna une excellente ambiance sur le bateau : tout le monde était heureux malgrès quelques malades, l'équipage égyptien très cordial, curieux, sympa, rigolo et serviable.
Nos guides : parfaits !
2 guides : 1 guide plongée (batiste) et un guide "naturaliste" (luis) spécialiste des dauphins. Merci à eux d'avoir si bien organisé et animé la semaine.

Pas le temps de s'ennuyer : levé très tôt pour être les premiers avec les dauphins qui sont plus disponibles le matin (contrairement à moi :D )
Nous les avons vu, nous avons nagé avec eux (Stenella Longirotris) surtout au cours d'une mémorable sortie où ils se sont amusés avec nous pendant plus d'une heure. Magique. Il est important de noter que de nombreux petits dolphinos étaient avec leurs mères, signe que les choses vont bien pour eux. Nous avons observé des groupes de 60 ou 80 dauphins à la fois, ce qui est très impréssionant !

Aprés snorkeling, de très jolis fonds, beaucoup de faunes et de flores...Un endroit très riche et pas de requins...
Sataya est relativement peu fréquenté, la plupart des bateaux ne restent que 1 jours où 2, les plaisanciers attendent que les contitions météo s'améliorent pour continuer vers le nord..et ne descendent pas à l'eau.

L'approche des groupes de dauphins dépend beaucoup du zodiac-man, en général, l'approche était assez douce mais parfois il y avait un peu trop de précipitation et franchement quand les dauphins ne veulent pas , on le voit presque tout de suite...Ils changent de direction, mettent un léger turbo et ciao !
Alors il est inutile d'insister.
Mais nous avons eu droit à quelques insistances justement, alors que nous pensions, moi et ma compagne, qu'à aller snorkeler...!

Retour sur Marsa Alam mouvementé à cause du fort vent du nord et arrêt sur 2 autres récifs plutôt spéctaculaires dont un avec beaucoup de touristes et des grottes vraiment trés belles.

A noter, plusieurs attaques de requins sur le site de St John's.
En cause ?? Les humains...toujours eux.
Il y eu quand même un mort :| , du jamais vu en Mer Rouge !! (L'information est passée en France)

Plusieurs hypothèses pour ces attaques : Un requin femelle Longimanus venait de mettre bas, affamée elle s'est jetée sur une snorkeleuse..Or il est strictement interdit de snorkeler à St John !!! Apparement, il avait beaucoup de monde en plongée et en snork avec des mises à l'eau pas vraiment "discrète", ce qui n'a rien arrangé pour ce pauvre requin...D'autres disent que certains font du feeding...
Enfin, ayant était parmis les premières personnes à receuillier des témoignages (avec les autres participants de notre croisière) car les bateaux sont remontés de St John sur Sataya illico, je crois que mon témoignage peut être digne de fois et j'accorde toute confiance à la première hypothèse privilégiée par les gens du coin.
Je vous passe les détails de l'action qui m'ont été rapporté par un moniteur présent (blessé à la main au passage) dignent du film "Les dents de la Mer" avec le sang et tout et tout (et sans exagérer.)
Voilà pour les frissons. Il ne fait aucun doute qu'un animal sauvage de ce type de s'approche pas n'importe comment.

Un bon voyage pour qui est passionné par les Dauphins, du bon boulot de Seafari et de Batiste.
Un voyage dont on peut se souvenir toute sa vie, nager avec les dauphins est une expérience à vivre.

aqua1773
 
Messages: 58
Inscription: Mar 3 Fév 2009 20:13

Merci à nos partenaires

Re: Nager avec les dauphins - La compagnie des dauphins - Sataya

Message non lupar fernandel » Mar 8 Sep 2009 14:52

J’y vais également de mon petit compte rendu : je suis parti mi juin avec la compagnie des dauphins gérée par François (pseudo Magiksplash) sur le même lagon: Sataya.

Départ de Lyon : Francois nous attend devant le guichet Marmara qui affrète le vol. Arrivée à Hurghada également de bonne heure après une escale à Louxor. A l’aéroport nous attend le mini bus qui va nous conduire cap au sud jusqu’à Wadi Lahami une éco-lodge du Red Sea Diving Safari pour un trajet de 5h00 en mini bus en longeant la mer rouge. On aura pris le temps (à l'aller comme au retour) de faire une pause à Marsa Shagra un autre camp du Red Sea Divng Safari.

Arrivée à Wadi Lahami, on se désaltère, on se rafraichit et on récupère du matériel de plongée pour ceux qui souhaitent agrémenter le séjour de quelques plongées sous-marines ou faire un baptême et on embarque sur le « Dody IV » pour une traversée de 2 heures jusqu’au lagon de Sataya où nous resterons 5 nuits.

Après notre premier repas sur place, 1er briefing de François sur le matériel de snorkeling, sur la manière d’aborder les dauphins et comment va se passer le premier contact avec les dauphins. On embarque tous (on est 8 avec Francois) sur le zodiac direction les nageoires que l’on aperçoit à l’autre bout du lagon. Notre pilote de zodiac ralenti à l’approche des dauphins et François glisse à l’eau pour juger de « l’humeur des dauphins », ils semblent joueurs et François fait signe à 2 d’entre nous de glisser dans l’eau alors que lui remonte dans le zodiac. Le zodiac nous dépose ainsi par petits groupes à proximité des dauphins. Nous sommes rapidement tous à l’eau au contact d’un groupe d’une cinquantaine de dauphins. Ils nous jaugent et assez rapidement certains dauphins nous invitent à jouer avec eux, à évoluer avec eux dans une sorte de ballet aquatique.

Ce premier contact aura duré une bonne heure, François récupère ses troupes et nous retournons sur le Dody pour le débriefing (on échange nos impressions et nos ressentis tout simplement) et assistons à la sortie du lagon des dauphins. Dans nos têtes nous leur disons tous à demain.

Le séjour a été rythmé par les visites des dauphins. Un jour ils étaient plus d’une centaine et d’humeur très joueuse, un autre jour seulement 7 et ils toléraient notre présence auprès d’eux sans être particulièrement joueurs, parfois pas de dauphin.

Lorsque les dauphins étaient dans leur phase de repos ou tout simplement absents, nous en avons profité pour palmer et/ou faire des plongées le long du récif et sur les quelques patates à proximité, chacun étant libre de participer ou non à ses activités ou de continuer à nager alors que les autres se reposent.

Les coraux sont magnifiques de toutes les couleurs et la faune sous marine très riche : papillons, cochers, perroquets, raies pastenagues, carangues, rascasses volantes, balistes, poissons trompettes,… j’y ai même vu ces organismes transparents avec des lumières à l’intérieur (genre Abyss).

La plongée à Malahi est vraiment magnifique de part ses paysages, ses jeux de lumières et la présence d’un énorme napoléon qui parade devant les plongeurs et leurs objectifs.

La mauvaise expérience du séjour : nous étions tranquillement en train de nager avec les dauphins un jour où ils étaient peu nombreux et peu joueurs, ils nous toléraient mais nous étions obligés de palmer puissamment pour les suivre, quand tout d’un coup nous avons entendu des énormes « PLOUF » tout autour de nous c’était un groupe de barboteurs qui sautaient sans précautions de leur zodiac directement au milieu des dauphins, je peux vous dire qu’ils n’ont vu que passer les dauphins quelques secondes. On a vécu ce que peuvent ressentir les dauphins lorsqu’ils sont approchés par des groupes mal encadrés et c'est loin d'être agréable.

Nous avons passé la dernière nuit à l’éco-lodge de Wadi Lahami avant le périple du retour.

Sur le bateau l'équipage est attentionné, souriant, discret mais toujours disponible, la nourriture très bonne, le moniteur de plongée Samah également très sympa, toujours souriant et très disponible. L'ambiance dans le groupe est également bonne, chacun a amené une ou deux bouteilles, on s'est retrouvé ainsi avec 4 bouteilles de Pastis pour 8 !!!

L’avantage de ces séjours de plusieurs jours sur place, c’est vraiment qu’on a le temps de comprendre comment approcher les dauphins sans les stresser pour se faire accepter, ce qui permet d’avoir vraiment une interaction avec eux, c’est d'abord une invitation au jeux de leur part, parfois une invitation au jeu de notre part est possible…

C'est vraiment une expérience magique et difficile à retranscrire.


Rodolphe

fernandel
 
Messages: 28
Inscription: Mer 3 Sep 2008 19:19
Localisation: Carry le Rouet


Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Afrique & Ocean Indien



 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron