Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nettoyer les fonds

Protégeons la mer. Pour cela il faut connaître l'attitude à adopter avec le milieu marin, s'informer sur l’écologie et les éco-gestes… Ce forum regroupe les sujets autour de l'éco-responsabilité.

Nettoyer les fonds

Message non lupar scubamor » Mar 19 Nov 2019 18:20

Je me permet de lancer une nouvelle conversation car le sujet me tient particulièrement à cœur et j'ai besoin de ne plus me sentir seul.

Comme je l'ai précisé lors de ma présentation, j'ai deux enfants. Et un sujet revient très régulièrement à la maison avec ma plus grande. Elle est très éco-responsable, consommation bio et en minimisant au maximum les emballages inutiles etc... et j'en suis très fier !

Cet été, on a pris plaisir à récupérer des déchets qui jonchés la plage. D'ailleurs je souligne l'initiative de la ville d'Hossegor qui a supprimer les poubelles de ces plages, je pense que c'est une bonne chose pour que les gens prennent toujours plus conscience. (même si cette décision porte à controverse, pour moi c'est à chacun de ce responsabiliser)

Donc je me pose une question, lorsque vous faites des expéditions en snorkeling est ce que vous en profiter pour ramasser des déchets pour les envoyer dans le cycle du "recyclage responsable" ?

scubamor

Merci à nos partenaires

Re: Nettoyer les fonds

Message non lupar dcvf » Mer 20 Nov 2019 11:41

Bonjour tout le monde :)

@ scubamor

Oui je ramène les sacs en plastique qui flottent entre deux eaux, c'est ça en moins que les tortues (*) ne mangeront pas.
(*) en mer Rouge je le faisais aussi aux Baléares.

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar jeandeflorette » Mer 20 Nov 2019 12:22

Bonjour et bienvenue au club Scubamor :lol:
Idem pour moi dans ma calanque favorite et ailleurs quand je peux, J'enlève ostensiblement les mégots lorsque je m'installe sur mon rocher préféré.
Tu n'es pas seul... Et ton action a valeur d'exemple!
A+ jdf

jeandeflorette

Message non lupar scubamor » Mer 20 Nov 2019 13:53

Tu n'es pas seul... Et ton action a valeur d'exemple!

Merci jdf et dcvf :D

scubamor

Message non lupar Marissam » Mer 20 Nov 2019 17:44

Bienvenue Scubamor,
je suis tout à fait d'accord avec toi et j'essaye moi aussi d'empêcher surtout les pollutions dues au plastique.
Pourtant, mal m'en a pris lors de mon dernier séjour en octobre au Three Corners Equinox dans la région de Marsa Alam : voyant une bouteille plastique vide laissée sur le ponton par quelqu'un et menaçant d'être poussée dans l'eau par le vent, je me suis précipitée alors que j'avais ma caméra en main et j'ai bien rattrapé la bouteille...mais laissé tomber ma caméra dont le cache-objectif s'est cassé !
J'ai pu en rentrant racheter la pièce manquante mais la caméra a été inutilisable pendant toute la semaine (c'était au début de ma semaine à cet endroit :( ),je m'en suis bien voulu de ce geste "écologique" !
En tous cas, je bien d'accord avec toi et j'aimerais bien que les hôtels là-bas arrêtent de mettre à disposition des gens des gobelets en plastique hyper-légers qui sont poussés vers la mer par le moindre souffle de vent.
A+

Marissam

Message non lupar dcvf » Jeu 21 Nov 2019 13:39

Bonjour tout le monde :)

On sait que ce sont les autochtones qui sont à sensibiliser...éduquer quand on voit entre les 'resorts' :
- des lambeaux de plastiques accrochés aux buissons.
- des bidons rouillés.
- des cageots
- etc :evil:

Et dans l'eau :
- bidons rouillés (mer Rouge à Oriental Bay 2010, à Zerib Kebir 2018)
- cordages, filets ( Baléares)
- par 12m de fond dans les posidonies, un scouter tout neuf, tombé d'un bateau ? A Cala Vadella Ibiza en 2001.
- etc :evil:

Dans les resorts, pour faire écolo on trouve des poubelles ( grand pots en terre cuite) pour : papier, métal, etc..très bien MAIS une membre du forum avait signale avoir vu un soir un employé du resort vider ces poubelles DANS UN MÊME SAC EN PLASTIQUE :evil:

Mais le summum que j'ai vu se trouve en INDONESIE où les rivières sont de vrais dépotoirs, et après les orages tout part en mer.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 90536.html

Dans les carrières inondées on trouve fixé sur le fond ;) : avion, bateau, véhicule blindé pour décorer :) comme à :
La Gombe 11/10/2015
https://vimeo.com/142274793

La Gombe 22 mai 2016 Sony HDR-AS50
https://vimeo.com/168232693

A

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Snorkeling responsable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message