Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Niveaux d'apnée

Espace dédié à la pratique du snorkeling. Conseils et astuces pour débuter (utilisation du matériel, éviter la buée dans le masque, apréhensions, ...) mais aussi des conseils pour se perfectionner (comment améliorer son apnée, son palmage, ...). Posez toutes vos questions et/ou conseils ici.

Niveaux d'apnée

Message non lupar another-year » Lun 31 Mai 2010 14:25

Bonjour ,
après quelques années de pratique de Snorkeling nous songeons rejoindre un club à la rentrée pour préparer nos niveaux d'apnée.
Nous pensons que cela va vraiment donner une autre dimension à nos plongées ....On est tellement bien sous l'eau
Est ce que certains d'entre vous pourraient partager leur expériences à ce sujet ? Quel niveau avez vous ? Fréquence d'entrainement .... etc
visiblement à partir du niveau 3 on se tourne plus vers l'apnée sportive ( poids variable ... )
merci d'avance !
Sofie

another-year
 
Messages: 37
Inscription: Sam 6 Sep 2008 12:34
Localisation: Vif ( près de Grenoble )

Merci à nos partenaires

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Lun 31 Mai 2010 15:35

another-year a écrit:Bonjour ,
après quelques années de pratique de Snorkeling nous songeons rejoindre un club à la rentrée pour préparer nos niveaux d'apnée.
Nous pensons que cela va vraiment donner une autre dimension à nos plongées ....On est tellement bien sous l'eau


Bonjour,

Excellente idée :), mais prudence car quand on est jeune on progresse vite et on en veut toujours plus, c'est alors qu'arrivent les accidents...syncope et si on n'est pas secouru on battra un dernier record d'apnée...à titre posthume :cry:
Jusqu'à présent aucune syncope ni samba pour moi et je pratique toujours seul (voir mon grand âge ci-dessous) :roll:

another-year a écrit:...Est ce que certains d'entre vous pourraient partager leur expériences à ce sujet ? Quel niveau avez vous ? Fréquence d'entrainement .... etc...


J'avais posé la question sur ce forum..."comment vous entrainez-vous?" Je n'ai pas eu de réponse jusqu'à présent :(
En Belgique nous avons les niveaus suivants: S1, S2, S2, Moniteur et Instructeur CMAS. (S pour 'Skin diver' et skin pour peau comme tu le sais :) mais en Belgique nous ne sommes pas des apnéistes nudistes :D ) nos carrières sont trop froides... on en sortirait tout bleu (et bleu...c'est pas beau à voir :D )

J'ai passé S1, S2 Et S3
Les épreuves au nombre de 10 doivent se passer en eau libre en 90 min max ( j'insiste nonante pas quatre-vingt-dix :D ) et dans l'order suivant.
S3-01 : 1500 m palmage surface complètement équipé (ce même équipement doit être conservé jusqu'à la fin)
S3-02 : apnée statique à 7 m de 45 Sec (Temps total: descente, apnée et remontée donc 45 sec de surface à... surface)
S3-03 : apnée statique à 10 m de 45 Sec (Temps total...de surface à surface)
S3-04 : apnée statique à 15 m de 60 Sec (Temps total...de surface à surface)
S3-05 : apnée dynamique à 15 m de 10 m (parcours horizontal)
S3-06 : apnée dynamique à 20 m de 10 m (parcours horizontal)
S3-07 : remontée de 15 m sans masque /tuba / ceinture
S3-08 : remonter un compagnon en difficulté de 15 m
S3-09 : et le remorquer sur sur 200m
S3-10 : apnée dynamique à 5m de 50 m (parcours horizontal)
S3-11 : épreuve de réanimation spécifique à l'apnée ( au sec en dehors des 90 MIn)

Pour le S1 idem S3 mais tout est divisé par 2. Le S2 est à mi-chemin (S1...S3)

Quant à la fréquence des entraînements, c'est 1h le mardi et 1 h (parfois 2) le jeudi. Les sorties en eau libre n'ont pas encore commencé.


another-year a écrit:...Est ce que certains d'entre vous pourraient partager leur expériences à ce sujet ? ...

Avec plaisir...
Je ne suis pas pour les 'perfs', c'est peut-être grâce à cela que je peux encore pratiquer à 68 ans (moins 1mois) et oui 68 :cry:
C'est à 62 ans que j'ai passé mon S3
Ma passion, après plus de 30 ans de photos en apnée avec le célèbre Nikonos, c'est la vidéo, depuis octobre 2007. En voici un échantillon en Mer Rouge.
Avec ma vedette un requin baleine...c'était mon 14ième séjour en mer Rouge
Shark’s Bay red Sea http://vimeo.com/13203081

J'en ai d'autre si tu veux :!: Dugong, raie guitare, murènes (javanaise, tatouée, étoilée) tortues ( imbriquée, verte),etc
En dias seulement raie manta, espadon voilier, requin léopard... j'espère pouvoir en filmer prochainement :mrgreen:

Mais toi maintenant raconte-nous...comment t'entraînes-tu, ton parcours, tes expériences, où tu es allée, les problèmes rencontrés, les belles choses, la faune la flore, les projets, etc

Cordialement
dcvf
Dernière édition par dcvf le Jeu 13 Jan 2011 00:09, édité 4 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar another-year » Jeu 3 Juin 2010 14:39

Salut Dcvf !

merci pour pour ta longue réponse :-)
en France il y a 4 niveaux d'apnée auxquelles s'ajoutent des niveaux d'encadrants C1/C2 , les niveaux formateurs MF et le RIFAA ( formation sécurité secourisme )
jusqu'au N2 pas de gros impératifs de profondeur ( max 6 m) on demande entre autre de tenir 2 minutes en statique et d'effectuer une apnée dynamique de 50m ( sans oublier de connaitre les règles fondamentales en matière de sécurité )
Les Snorkeleurs ne devraient pas avoir peur de rejoindre un club pour se perfectionner .... les apnéistes ne cherchent pas tous à battre des records ! lors de notre sceance d'essai nous avons parlé technique bien entendu mais également photo , biologie sous marine ....
l'essentiel étant de gagner en aisance et de pratiquer en toute sécurité ! C'est vraiment très enrichissant d'être avec des personnes expérimentées.
Nous pratiquons le Snorkeling depuis 4/5 ans nous escapades palmées nous ont déjà amenée en Egypte , Mexique , Thaïlande , Guadeloupe ...
Nous avons eu l'occasion d'y faire de merveilleuse rencontre sous marines ( Dugong , Tortues , Requins , Raie léopard .... )
Mais nous ressentons maintenant l'envie de passer à une étape différente ( sans pour autant nous orienter vers la bouteille )
L'apnée nous semble être le meilleur moyen pour être en harmonie avec la mer ( et soi même ) J'avoue que mon reve est de pratiquer la monopalme.
D'une manière générale nous faisons pas mal d'activité physique : Sport en Salle et Rando raquette l'hiver , Vtt + kayak + natation l'été :-)
Nous rejoindrons le club de plongée à la rentrée , j'avoue avoir hâte d'attaquer !

Tu me demandais quels étaient nos projets : si tout va bien nous pensons partir à la découverte de l'ile Maurice , des Maldives et des Philippines . Nous retournerons également sans aucun doute en Egypte et en Thailande car on ne s'en lasse pas ! ( pour des raisons différentes )

Au fait peux tu me dire si tu as investi dans une montre ordinateur d'apnée ? je pense en acheter un , principalement pour la sécurité
Merci encore

amitiés Palmées
Sof'

another-year
 
Messages: 37
Inscription: Sam 6 Sep 2008 12:34
Localisation: Vif ( près de Grenoble )

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Jeu 3 Juin 2010 17:38

Bonjour Sofie,

Merci pour ta réponse.

another-year a écrit:...en France il y a 4 niveaux d'apnée auxquelles s'ajoutent des niveaux d'encadrants C1/C2 , les niveaux formateurs MF et le RIFAA ( formation sécurité secourisme )...
Les Snorkeleurs ne devraient pas avoir peur de rejoindre un club pour se perfectionner .... les apnéistes ne cherchent pas tous à battre des records ! lors de notre seance d'essai nous avons parlé technique bien entendu mais également photo , biologie sous marine ....
l'essentiel étant de gagner en aisance et de pratiquer en toute sécurité ! C'est vraiment très enrichissant d'être avec des personnes expérimentées...


Je vois que nous sommes sur la même longueur d'onde. :)


another-year a écrit:...Nous pratiquons le Snorkeling depuis 4/5 ans nos escapades palmées nous ont déjà amenée en Egypte , Mexique , Thaïlande , Guadeloupe ...
Nous avons eu l'occasion d'y faire de merveilleuse rencontre sous marines ( Dugong , Tortues , Requins , Raie léopard...


Je pratique le snorkeling depuis un peu plus longtemps (40 ans et mon épouse 30 environ) le revers de la médaille est que j'ai plus que le double de ton âge :cry:
Nous avons voyagés et 'snorkelé moins loin: Costa Brava et Baléares et Canaries (soit Espagne 24x),mer Rouge (17x)(zones de Sharm El Sheikh et de Marsa Alam). Tout le reste (1x) Sardaigne, Turquie, Madère, Maldives.
Comme vous nous avons fait de merveilleuses recontres. Je t'ai montré le condensé d'un film avec le requin baleine. Je te souhaite d'avoir cette chance si tu ne l'as pas déjà eue.
Et je t'avais 'parlé' je crois des raies manta requin léopard et raie léopard photographiés (dias).
Pour te faire revivre tes souvenirs voici le dugong à Abu Dabbab
Abu Dabbab en mai 2008 ( en 3 épisodes de +- 5mim/ épisode)
http://www.dailymotion.com/video/x8kh3n ... rt-1_sport
http://www.dailymotion.com/video/x8lvci ... -2_animals
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... t-3_travel

J'en ai encore d'autres, mais des Maldives je n'ai qu'une 'bande de lancement', sur vimeo si cela t'intéresse je te passerai les liens sur le net ;)


another-year a écrit:...Mais nous ressentons maintenant l'envie de passer à une étape différente ( sans pour autant nous orienter vers la bouteille )


J'ai fait de la plongée en scaphandre en 78/ 79, mais suite à 2 accidents inexpliqués (par les médecins spécialisés en plongée) j'ai dû arrêter.
Ce n'est que 5 ans plus tard que j'ai compris que je m'étais fait des overdoses de médicaments pour les sinus et que l'éphédrine (un des composants) en était la cause (ralentissement de fonctions) comme me l'a expliqué un pharmacien plongeur qui avait vécu 2 cas similaires dans son club)
Donc attention à la prise de médicaments :evil:


another-year a écrit:...L'apnée nous semble être le meilleur moyen pour être en harmonie avec la mer ( et soi même ) J'avoue que mon reve est de pratiquer la monopalme.


Tu peux très utilement commencer à onduler avec tes 2 palmes...pour apprendre la technique
Un spécialisite qui n'est pas resté longtemps chez nous (parce que c'était trop facile pour lui) commençait toujours en début de séance à onduler avec de petites palmes et quand il avait retrouvé les bons gestes (bonnes fréquence et amplidude) seulement alors il passait à la monoplame.
L'inconvénient c'est qu'on ne peut ni photographier ni filmer en monopalme ou alors il faut cesser d'onduler. Ceux qui durant des stages en mer rouge utilisaient leur monopalme ne dépassaient pas 1 à 2h d'exploration...très loin de mes 4...5 h et plus que durent mes sorties (record 8h moins 7min)

another-year a écrit:...D'une manière générale nous faisons pas mal d'activité physique : Sport en Salle et Rando raquette l'hiver , Vtt + kayak + natation l'été ...

Je ne fais (en plus de l'apnée en club) que du vélo en club hier 75 km à un petit 21km/h de moyenne (parcours difficile)
Le 20/06 une sortie apnée en carrière est prévue. Le vélo c'est le mercredi et le dimanche (environ 150 à 165 km/semaine par temps sec)



another-year a écrit:...Nous rejoindrons le club de plongée à la rentrée , j'avoue avoir hâte d'attaquer !.

Moi aussi ;)
En septembre je commencerais aussi un autre formation en apnée . C'est un instructeur italien de l'équipe de Palizzari 'Apnee Academy' qui donne déjà cours depuis plus d'un an chez nous.

another-year a écrit:...Tu me demandais quels étaient nos projets : si tout va bien nous pensons partir à la découverte de l'ile Maurice , des Maldives et des Philippines . Nous retournerons également sans aucun doute en Egypte et en Thailande car on ne s'en lasse pas ! ( pour des raisons différentes )


Magnifiques programmes :mrgreen:
En Février nous avons dû annuler notre second voyage aux Maldives ...j'avais fait une chute en décembre...tendon quadriceps gauche complètement interrompu...opération...kiné, ergothérapie, hydrothérapie...je peux repédaler depuis le mois de mars, mais les Maldives seront pour février 2011. Et en attendant Brayka Bay (zone de Marsa Alam) à la mi-septembre. Et ce matin de 20 à 40 plongeurs et apnéistes de mon club sont partis à Dream Beach entre Namaa bay et Ras Um Sid. Sans savoir...si j'allais être physiquement près je n'ai pas pu m'inscrire.

another-year a écrit:... montre ordinateur d'apnée ? je pense en acheter un , principalement pour la sécurité...


J'ai un 'Apneist' depuis 2000, c'est ma fille qui me l'a offert :mrgreen: il fonctionne toujours bien.


Voir ici à mon message #2

J'espère ne pas avoir été trop long :lol:

Si tu as d'autres questions...équipement, matériel, entraînement apnée, autres c'est avec plaisir que j'essayerai de t'aider

Et si tu as vu mes vidéos, ton avis m'intéresse ( les + et les -) d'avance merci.
A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Sam 4 Sep 2010 18:20, édité 1 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Ven 4 Juin 2010 11:24

Bonjour,

C'est nouveau ça vient de sortir ;) comme le disait Coluche

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar Loralhou » Dim 29 Aoû 2010 14:21

Wahou, vos expériences respectives m'impressionnent, ça donne envie, vraiment! :)

Dcvf, bravo pour tes videos, la rencontre avec le requin baleine est à couper le souffle! :shock:

Loralhou
 

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Dim 29 Aoû 2010 21:18

Merci :D ;)
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Lun 30 Aoû 2010 13:23

Bonjour Loralhou,

La version suivante, beaucoup plus récente est dans le bon format.
Le requin baleine n'est plus tout rabougri :mrgreen: c'est i c i

A+

dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar Loralhou » Lun 30 Aoû 2010 16:02

Merci, en effet, la qualité d'image est top! :)

Loralhou
 

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar jeykun » Jeu 20 Sep 2012 19:23

Bonjour, pouvez vous me donner quelques infos sur le S1 d'apnée?

Merci

jeykun
 
Messages: 14
Inscription: Mar 18 Sep 2012 18:40

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Jeu 20 Sep 2012 19:55

Re-bonjour,

S1 : pour 'Skin diver', les anglophones disent aussi 'free diver' par opposition à 'Scuba diver' qui veut dire plongeur bouteille.

S1 est le premier niveau d'apnée de la Lifras donc pour la Belgique...j'y habite et toi?

En gros une série de 10 exercices sont faire en eau libre, carrière ou mer. Puis sur la terre ferme il faut encore faire une réanimation cardio-pulmonaire.
Le candidat a 90 min pour réaliser ces exercices ( en eau libre) dans l'ordre indiqué sur la fiche, et il devra garder le même équipement durant toutes les épreuves.
Donc pas question de retirer sa ceinture de Pb pour se faciliter la vie pour un exercice donné, ni de s'accrocher au câble pour se reposer.
L'enchaînement des épreuves plus récupération est laissé à l'appréciation du candidat. C'est lui qui décide du tempo mais s'il récupère pendant trop longtemps il risque de déborder des 90 min et c'est raté.
Depuis un an environ le nouveau président de la commission d'apnée et son 'staff' ont décidé d'aligner les brevets d'apnée Lifras sur ceux d''Apnea Academy' (l'école fondée par Pelizzari le champion italien qui est le premier a être allé à -150m en 'nolimit'

Je vais chercher les informations et je les ajouterai à ce message, elles proviennent du "Wolu Plongée club" dont j'ai fait partie de 2003 à 2011.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar jeykun » Jeu 20 Sep 2012 20:00

Bonjour, merci pour ta réponse.

Moi j'habite près de Paris.

Sur le site http://www.passionchasse.com/entraineme ... uation.htm

j'ai trouvé ça : Evaluation de votre niveau

Nous allons évaluer votre niveau par des exercices simples. Attention cette évaluation doit être IMPERATIVEMENT encadré par un initiateur fédéral.

Les bases de l'apnée.

Se placer dans un bassin ou vous avez pied. Mettre votre masque sous l'eau : Aller au fond sans masque, installer votre masque et le remplir d'air puis remonter.

Faire une apnée de 10 secondes poumon vide : évacuer tout votre air pour vous asseoir au fond de l'eau compter 10 secondes et remonter. Faire en apnée 40 secondes poumon plein en surface.
Faire 25m dynamique en apnée avec palme

Vous avez réussi tous ces exercices bravo vous êtes niveau A de passionchasse.com correspond au niveau 1 en apnée de la FFESSM

Faire en apnée 2 minutes poumon plein en surface.
Faire 40m dynamique en apnée avec palme

Vous avez réussi tous ces exercices bravo vous êtes niveau B de passionchasse.com correspond au niveau 2 en apnée de la FFESSM

Faire 60m dynamique en apnée avec palme;
Faire en apnée 3 minutes poumon plein en surface.

Vous avez réussi tous ces exercices bravo vous êtes niveau C de passionchasse.com correspond au niveau 3 en apnée de la FFESSM

Faire 75m dynamique en apnée avec palme.
Faire en apnée 4 minutes poumon plein en surface.

Vous avez réussi tous ces exercices bravo vous êtes niveau D de passionchasse.com correspond au niveau 3 en apnée de la FFESSM

qu'en pensez vous?

jeykun
 
Messages: 14
Inscription: Mar 18 Sep 2012 18:40

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Jeu 20 Sep 2012 20:12

Tu ne m'as pas laissé le temps de compléter mon message...Voici pour information


http://www.woluplongeeclub.be/projet2/f ... 0apnee.pdf

cette doc provient du site suivant http://www.woluplongeeclub.be/projet2/


A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar jeykun » Jeu 20 Sep 2012 23:38

Merci beaucoup pour tes réponses

jeykun
 
Messages: 14
Inscription: Mar 18 Sep 2012 18:40

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Ven 21 Sep 2012 00:29

jeykun a écrit:..Sur le site http://www.passionchasse.com/entraineme ... uation.htm

j'ai trouvé ça : Evaluation de votre niveau

Nous allons évaluer votre niveau par des exercices simples. Attention cette évaluation doit être IMPERATIVEMENT encadré par un initiateur fédéral..
.
.
.
qu'en pensez vous?


Ne pas se laisser prendre au jeu en fonçant tout seul sans expérience, sans connaitre les bases ni les dangers.
A pratiquer après une formation classique avec un instructeur diplômé.

On apprends à rouler en voiture (avec un instructeur en principe) puis on passe son permis!

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar jeykun » Sam 22 Sep 2012 17:44

Oui je sais que tout le monde dit toujours : Ne jamais faire de plongée bouteille ou d'apnée tout seul.
Mais est ce que vous le faites vraiment ???

jeykun
 
Messages: 14
Inscription: Mar 18 Sep 2012 18:40

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Dim 23 Sep 2012 17:09

jeykun a écrit:Oui je sais que tout le monde dit toujours : Ne jamais faire de plongée bouteille ou d'apnée tout seul.
Mais est ce que vous le faites vraiment ???


Salut jeykun,

A ceux qui se lancent dans cette aventure et qui sont souvent trop pressés de découvrir 'les grands fonds', on ne peut que conseiller la prudence et d'être, idéalement, accompagné par quelqu'un qui connaît et pratique l'apnée.

Ils finissent toujours par se rendre compte, s'ils n'ont pas eu d'accident (syncope aux conséquences mortelles, tympan percé, etc...), que ce n'était pas aussi simple que cela ...et ils s'informent.
C'est ainsi qu'ils progresseront..."Mieux vaut tard que jamais".

J'ai aussi commencé tout seul mais en lisant les règles de bases (choisir son matériel et bien l'utiliser, etc).
Voir l'article ...Portrait de Snorkeler : [DCVF]4493 fois - qui est en page d'accueil.
Je suis passé par un club d'apnée et là forcément on n'est jamais seul pour plonger.
En vacance mon épouse reste en surface et moi je fais de la vidéo en apnée...on ne peut pas dire que je suis seul mais si j'avais un problème elle ne pourrait pas me secourir. Elle n'a ni l'entraînement de l'apnéiste ni de formation en secourisme pour pouvoir intervenir donc pas question pour moi (*) de vouloir battre des records :!:
Quand je sens que je dois me ventiler je remonte...Et on ne remonte pas n'importe comment :!:
(*) et aucune samba ni syncope d'où mon 'grand âge' :roll:

A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar Sebubble » Dim 23 Sep 2012 19:04

jeykun a écrit:Oui je sais que tout le monde dit toujours : Ne jamais faire de plongée bouteille ou d'apnée tout seul.
Mais est ce que vous le faites vraiment ???

plongée bouteille: je pratique en solo mais avec un matériel et un entrainement spécifique
snorkeling: je pratique solo sans restriction
apnée: je ne pratique JAMAIS solo --> si je suis seul je fais du snorkeling avec des petites apnées sans forcés

Sebubble
 
Messages: 907
Inscription: Sam 1 Sep 2012 17:13

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar dcvf » Dim 23 Sep 2012 23:31

Bonsoir Sebubble,

Sebubble a écrit: ...
plongée bouteille: je pratique en solo mais avec un matériel et un entraînement spécifique...

Je n'ai fait que très peu de plongée bouteille, alors pour ma propre information pourrais-tu expliquer en quoi consiste ces spécifications concernant l'entraînement et le matériel. Donc en bouteille à plusieurs ton matériel est (légèrement) différent?


Sebubble a écrit: ...
apnée: je ne pratique JAMAIS solo

Par curiosité à plusieurs quels exercices faites-vous?...Avec cordes et longe ? Autrement ?


A+
dcvf
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf
 
Messages: 6082
Inscription: Mer 14 Avr 2010 18:20
Localisation: Belgique Brabant Wallon

Re: Niveaux d'apnée

Message non lupar Sebubble » Lun 24 Sep 2012 11:39

dcvf a écrit:information pourrais-tu expliquer en quoi consiste ces spécifications concernant l'entraînement et le matériel. Donc en bouteille à plusieurs ton matériel est (légèrement) différent?

sans vouloir rentrer dans la polémique pour ou contre la plongée bouteille solo dans un forum dédié au snorkeling, l'idée de la plongée solo / self-reliant diver chez PADI, c'est de plonger intelligent avec un "what if" bien pensé, bien calculé, bien préparé (mentalement) ... donc quand je plonge solo, au niveau matos tout est doubé au moins (voire triplé si plongée en cave / nuit etc)

- 2 bouteilles
- 2 détendeurs
- 2 masques
- 2 lampes (mini)
- 1 cisaille accessible et utilisable avec une seule main
- 1 wing double enveloppe
- combi étanche pour redondance de flotabilité
- 1 bouée de déco

ensuite viennet les procédures d'urgence par les gestes techniques à maîtriser parfaitement

et puis l'intelligence c'est aussi de plonger "according to plan". je plonge solo sur des plongées que je connais, je définis donc mes paramètres à l'avance sur terre et les repectes scrupuleusement.

Enfin en général j'évite la déco, la pénétration de grottes compliquées (profondes, longues ou étroites), la pénétration d'épaves etc

Sebubble
 
Messages: 907
Inscription: Sam 1 Sep 2012 17:13

Suivante

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Conseils & Techniques : apprentissage et perfectionnement

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités