Masquer la barre latérale

Masquer la barre latérale

Bienvenue sur le Forum Passion-Snorkeling. Inscrivez-vous pour participer sur les différents forums. Déjà Inscrit ? Connectez-vous !

Nudibranches en snorkeling

Des mers chaudes ou tempérées, multicolores ou plus sobres, la faune et flore qui s’agitent sous notre masque attisent notre curiosité. Questions, expérience, partage, actus, etc. concernant la faune et la flore sous-marine : c’est ici.

Nudibranches en snorkeling

Message non lupar Sebubble » Mer 5 Sep 2012 10:21

Bonjour à tous amis snorkelers
Je vous propose ici de discuter de ce qui se fait de plus beau sous l'eau à mes yeux, les nudis.
Et en plus d'être particulièrement colorés, élégants, chatoyants, ils sont particulièrement difficile à repérer équipés d enos seuls masques et tubas, et encore plus difficile à prendre en photo.
Pour ma part, j'ai eu la chance cet été de rencontre Doris Géant, gros membre jaune de la grande famille de ces limaces de mer.
Un jour de juillet, alors que j'étais en famille, nous décidons d'aller à la plage de Formentor, Majorque, Espagne.
Autant vous dire que son intérêt en terme de snorkeling est inversement proportionel à sa grande beauté.

Néanmoins j'emmene masque, tuba et appareil photo + caisson ... une inspiration soufflé par la muse de la photosub je suppose.
Sur la plage comme je m'ennuie au bout de 5', je finis de manière un peu ridicule vu le lieu par enfiler mon équipement et me mettre à l'eau sans espoir ... mon idée c'était de tenter de prendre en photo des poissons plats, tout un programme.

Et puis en nageant tranquillement je tombe sur un tout petit patch caillouteux par moins de 2m de fond avec une anémone incrustée ... toute petite apnée pour voir si une petite araignée d'anémone ni loge pas ... et là surprise, je vois DORIS GEANT:

Image

en train de brouter tranquillement les petites algues en surface du cailloux.

Image

Image

Image

Image

Image

Et vous c'est quoi vos plus belle rencontre de nudi en snorkeling?

Edit: mes photos sont encore coupées à droite - HELP ¡

Sebubble

Merci à nos partenaires

Re: Nudibranches en snorkeling

Message non lupar dcvf » Mer 5 Sep 2012 13:06

Bonjour,

Très belles photos Bravo
Doris géant ça a quelle taille?
Je ne me souviens pas en avoir rencontré. Je ne m'y suis pas encore intéressé ( pas cherché sur le net ni dans mes docs) et je profite du sujet pour savoir si tu pourrais nous expliquer quelles sont les différences qu'il y a entre Doris et Nudibranche?

D'avance merci pour ta réponse.

Questions subsidiares :mrgreen:
Existe-t'il un Doris ange? :lol:
N'existe t'il pas une variété costaude terrestre qui s'attaque aux pommes de terre...le 'Doris Fort' :?: :lol:

A+
dcvf
Dernière édition par dcvf le Mer 5 Sep 2012 22:12, édité 2 fois.
Pour voir les 10 derniers sujets actifscliquez ci-dessous
=> news/forum/

dcvf

Message non lupar Marjorie77 » Mer 5 Sep 2012 17:48

Super rencontre Sebubble!
Il a l'air mastoc, au vu de la taille des algues padines queue de paon derrière?

A mon grand désespoir, je n'ai jamais eu l'occasion de voir un doris ou une flabelline. Et je suis d'accord, d'après les photos ils semblent tous d'une beauté incroyable. Je me souviens aussi d'avoir vu une video incroyable de flabelline, une grâce qui n'est pas de ce monde.

Une petite note hors-sujet: je suis aussi fascinée par les hippocampes, et jamais vu non plus (sauf dans de grands aquariums) :(

Marjorie77

Message non lupar Sebubble » Mer 5 Sep 2012 19:44

Le Doris Géant, Hypselodoris picta picta, est le plus grand nudibranche que je connaisse, et le plus grand de Méditerrannée, celui de la photo devait avoisiner les 10cms ¡¡¡

J'ai des photos de flabellines mais uniquement réussies en plongée bouteille ... le problème des flabelines c'est qu'elles se mettent toujours en bout de brin d'algue et qu'elles oscielent fortement avec le courant de fond, du coup pour la photo macro, bonjour les dégats :-(
En apnée j'en ai rencontré, comme cet été même à lo Calo d'Es Montjo mais je n'ai pas bien réussi ma séance shooting. Il faut vraiment pouvoir se stabilser correctement et prendre tout son temps pour les réglages et la mise au point ... et shooter plein de photos pour en espérer une correcte ... bref dur dur en snorkeling. Je vous propose quand même une photo prise dans la zone des -10m environ:

Image

Edit: la photo est extraite de Facebook donc en pauvre qualité ... je ne sais pas comment coller une photo de meilleure qualité depuis mon ordi direct ... ? et surtout je suis saouler par le "cropage" à droite de ma photo ¡¡¡

Sebubble

Message non lupar Sebubble » Mer 5 Sep 2012 19:51

Marjorie77 a écrit:Une petite note hors-sujet: je suis aussi fascinée par les hippocampes, et jamais vu non plus (sauf dans de grands aquariums) :(

nous en avons ici à Majorque mais ils sont rares et peu accessible en snorkeling ...
nous avons aussi des syngnathe (Syngnathus typhle) qui sont des cousins des hippos ... mais très très dur à voir :-/ et puis il faut se promener en pmt sur la posidonie ce qui est rarement le cas.

par contre en France tu as la chance d'avoir THE spot ¡ L'étang de thau. La dans moins de 4m de fond tu as des hippocampes assurés à chaque mise à l'eau ¡¡¡

Sebubble

Message non lupar ducal57 » Mer 5 Sep 2012 23:57

C'est le sujet par excellence. Effectivement, c'est mon rêve de croiser un nudis.... :twisted:
ma préférée est la 5, la petite contre plongée + mise au point sur la tentacule...en macro.. Top!
Quel type d'APN as tu ? il me semble que tu n'utilise pas ton flash interne? Tout dépend de ton APN, mais je pratique depuis peu des photos avec flash, j'ai un résultat favorable. je ne pourrai plus m'en passer...

++
Dernière édition par ducal57 le Jeu 6 Sep 2012 00:54, édité 1 fois.

ducal57

Message non lupar ducal57 » Jeu 6 Sep 2012 00:25

tu devrais également utiliser un logiciel de retouche. si ce n'est deja pas fait? Je pense que cela fait partie intégralement de la photographie. le capteur de nos appareils ont des défauts et ne reflètent pas la réalité. ça permet de visualiser le sujet sans avoir de parasite qui distraie l’œil! une particule ou autre. je me suis permis de retoucher la photo n°5. Il n’y a pas une grande différence. mais tu en pense quoi?
-supprimer des zones cramées par le soleil
-suppression des particules
-suppression de la dominante bleu
-diminution de la saturation jaune
-légère diminution de l'exposition...

Pour l'insertion des photos, essai le 800/600px Max
Image

ducal57

Message non lupar Sebubble » Jeu 6 Sep 2012 09:51

ducal57 a écrit:C'est le sujet par excellence. Effectivement, c'est mon rêve de croiser un nudis.... :twisted:
ma préférée est la 5, la petite contre plongée + mise au point sur la tentacule...en macro.. Top!
Quel type d'APN as tu ? il me semble que tu n'utilise pas ton flash interne? Tout dépend de ton APN, mais je pratique depuis peu des photos avec flash, j'ai un résultat favorable. je ne pourrai plus m'en passer...

j'ai un INTOVA IC14, du très cheap :?
j'utilise le flash interne quand nécessaire bien sûr ;)
c'est sûr q'un flash externe serait recommandé mais en apnée ca me paraît un peu compliqué non ?

Sebubble

Message non lupar Sebubble » Jeu 6 Sep 2012 09:58

ducal57 a écrit:tu devrais également utiliser un logiciel de retouche. si ce n'est deja pas fait? Je pense que cela fait partie intégralement de la photographie. le capteur de nos appareils ont des défauts et ne reflètent pas la réalité. ça permet de visualiser le sujet sans avoir de parasite qui distraie l’œil! une particule ou autre.

évidemment ;) c'est ce que je fais déja.

ducal57 a écrit: je me suis permis de retoucher la photo n°5. Il n’y a pas une grande différence. mais tu en pense quoi?
-supprimer des zones cramées par le soleil
-suppression des particules
-suppression de la dominante bleu
-diminution de la saturation jaune
-légère diminution de l'exposition...

c'est peut-être une question de calibration de mon écran (j'ai changé d'ordi la semaine dernière) mais je préfère en terme de couleur et contraste la photo que j'ai présentée ... désolé ... ne le prends pas mal et merci pour l'exercice en tout cas, n'hésite pas à "retoucher" mes photos je trouve ca super interessant, c'est comme ca qu'on apprend.

ducal57 a écrit:Pour l'insertion des photos, essai le 800/600px Max

tu veux dire qu'il faut je diminue la taille manuelllement de mes photos avant de les insérer ????? :cry:

Sebubble

Message non lupar ducal57 » Jeu 6 Sep 2012 21:14

Sebubble a écrit:c'est sûr qu’un flash externe serait recommandé mais en apnée ça me paraît un peu compliqué non ?

je suis d'accord avec toi c'est mieux, mais trop de contraintes en apnée! sur certaine de tes photos, il y a d'autres plongeurs... ils sont grassement équipés! :D deux flashs externes... dôme... tu as l'habitude de plonger avec eux? si c'est le cas, ça permet d’évoluer.

Sebubble a écrit:évidemment ;) c'est ce que je fais déja.
tu utilise quoi?
Sebubble a écrit:c'est peut-être une question de calibration de mon écran (j'ai changé d'ordi la semaine dernière) mais je préfère en terme de couleur et contraste la photo que j'ai présentée ... désolé ... ne le prends pas mal et merci pour l'exercice en tout cas, n'hésite pas à "retoucher" mes photos je trouve ca super interessant, c'est comme ca qu'on apprend.

Sebubble a écrit:tu veux dire qu'il faut je diminue la taille manuelllement de mes photos avant de les insérer ????? :cry:

Pas de prob ;) effectivement, ta photo claque plus en terme de contraste et de saturation.

Sebubble a écrit:tu veux dire qu'il faut je diminue la taille manuellement de mes photos avant de les insérer ????? :cry:
tout dépend comment tu les inserts sur le forum, tu les récupères du net ou de ton disque? ta première photo, qui est plus petite, est insérée correctement contrairement aux autres!

ducal57

Message non lupar Sebubble » Jeu 6 Sep 2012 21:38

ducal57 a écrit:
Sebubble a écrit:c'est sûr qu’un flash externe serait recommandé mais en apnée ça me paraît un peu compliqué non ?

je suis d'accord avec toi c'est mieux, mais trop de contraintes en apnée! sur certaine de tes photos, il y a d'autres plongeurs... ils sont grassement équipés! :D deux flashs externes... dôme... tu as l'habitude de plonger avec eux? si c'est le cas, ça permet d’évoluer.

quelqu'un comme mon buddy Dario par exemple :-D

Image

ducal57 a écrit: tu utilise quoi?

Picasa, rapide et efficace ... sinon il faut y passer des heures et entre le boulot, la plongée, les retouches, la page fb et le blog .... ca prend trop de temps ¡¡

ducal57 a écrit:
Sebubble a écrit:tu veux dire qu'il faut je diminue la taille manuellement de mes photos avant de les insérer ????? :cry:
tout dépend comment tu les inserts sur le forum, tu les récupères du net ou de ton disque? ta première photo, qui est plus petite, est insérée correctement contrairement aux autres!

de ma page fb ... y'a moyen d'insérer direct de mon ordi ???

Sebubble

Message non lupar ducal57 » Mer 12 Sep 2012 23:10

L'equipement de Dario est magnifique!! Il a quoi comme boîtier ? Tu connais égalent les flashs? Ça ne serait pas deux Sea&Sea Ys110 ou Ys250?

J'utilise également picassa pour certaines photos, simple et rapide. mais pour la plongee, je les un peu oublié. Il ne gère pas les surexpositions et les balances de blanc :( .

ducal57

Message non lupar Sebubble » Jeu 13 Sep 2012 09:51

ducal57 a écrit:L'equipement de Dario est magnifique!! Il a quoi comme boîtier ? Tu connais égalent les flashs? Ça ne serait pas deux Sea&Sea Ys110 ou Ys250?

Nikon D90- Caja Isotta-Brazos Ultralight-Flash Sea&Sea YS-110 Alpha
Nikon 60 mm macro-Nikon 10,5 mm-Tokina 11-16 mm-SubSee + 10

:shock:

Sebubble

Message non lupar ducal57 » Jeu 13 Sep 2012 20:36

Ahh ouai, il est bien la! je ne suis pas encore passé a l'étape reflex. mais j'ai un nikon D80 sous le coude, que j'utilise en terrestre. Quand je regarde le prix des caissons... :shock: et tout ce qu'il doit suivre derrière, flash...bras... optique...dôme...

Tous ça pour le sortir une à deux semaines dans l’année. :( Dans mon cas bien sure!! toi tu plonge comme moi je vais au course :D

ducal57

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-là sur vos réseaux sociaux préférés :

Retourner vers Vie sous la mer

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message