Merci pour ces renseignements
Je mets la Nouvelle-Calédonie dans ma liste de destinations en attente!
En résumé :
Nous sommes allés en septembre 2005 (via Tahiti où nous avons juste fait le tour de l'île en voiture) à Moorea, à Huahine, et aux iles jumelles Raiatea et Tahaa ( un seul lagon et deux îles)en un peu moins de 3 semaines.
Nous avons délibérément rayé Bora

trop touristique et juste un regret pour la petite Maupiti, restée plus authentique mais moins desservie.
Choix d'hôtels et de pensions de familles en évitant les bungalows sur pilotis et les piscines.
Essayé de rester 3 à 4-5 jours à chaque endroit pour s'imprégner, se balader, découvrir, approfondir ... ( certains touristes arrivent le soir du jour J, restent le jour J+1, et repartent le matin du J+2 ....!)
Bons spots de snorkeling à Moorea et à Tahaa en se mettant à l'eau au bord, à Huahine et Raiatea avec bateau; petits requins de lagon à pointe noire, raies et au moins 70 espèces de poissons déterminées ( on aime bien contempler mais aussi essayer de savoir ce que l'on voit), certains endroits très tranquilles: impression d'être seuls au monde

à "snorkler" sur notre spot de corail..
Paysages sous-marins et terrestres magnifiques..
Voilà, je peux zoomer sur un aspect ou l'autre mais pas raconter tout en détail malheureusement !
Christian