Nouvelle-Calédonie, paradis francophone.

Nouvelle-Calédonie, paradis francophone.

Nouveau messagede SilverSnorkel » Ven 30 Jan 2009 15:40

La Nouvelle-Calédonie est notre Grande Barrière de corail à nous. Probablement le plus bel espace de snorkeling français, les îles polynésiennes étant plus difficiles à explorer...
Des sentiers sous-marins ont été mis en place et de plus en plus de clubs s'intéressent à développer des programmes de randonnées palmées.
Mais surtout de nombreuses portions du littoral seront bientôt des réserves marines, à usage exclusif des... snorkeleurs :D !
SilverSnorkel

Re: Nouvelle-Calédonie, paradis francophone.

Nouveau messagede CHRIS » Sam 7 Fév 2009 18:35

Bonjour

Juste 2 questions:
En quoi la Nouvelle Calédonie est-elle plus facile à explorer que la Polynésie française :?: ( nous sommes allés dans les îles de la Société) ? Je pense par contre que la richesse animale y est plus importante, la Nouvelle-Calédonie se situant plus "au-centre" de la zone indo-pacifique ?
Et ça m'amène à la 2e question: un couple de néo-calédoniens rencontrés il y a quelques années me décrivaient ainsi :
"en Nouvelle-Calédonie, il n'y a rien de dangereux ..sur terre; tout ce qui est dangereux, c'est sous l'eau" :roll: ? ( mais ils n'aimaient peut-être pas l'eau :lol: ?)

A +
CHRIS

Nouveau messagede SilverSnorkel » Mar 10 Fév 2009 16:38

Lorsque je disais plus facile je voulais juste parler de budget et d'autonomie. La Nouvelle-Calédonie représente un budget légèrement moins élevé. Sur place, l'essentiel du territoire est peut-être plus facilement accessible en voiture, voire en balade autonome. Disons qu'un plus large champ d'investigation, à moindre coût, est accessible.
Je ne suis pas plus catégorique que cela. la Polynésie est un autre Graal qui offre des possibilités extraordinaires... Et je n'y suis jamais allé!!! 8-)
En revanche si vous pouviez nous raconter (dans un nouveau poste) votre expérience aux îles de la Société: j'en serais le premier lecteur!! :P

Les eaux calédoniennes ne représentent pas plus (ni moins :geek: ) de danger qu'ailleurs en zone tropicale; peut-être que vos amis calédoniens comme certains réunionnais ou d'autres insulaires considèrent la mer comme la principale source de dangers: courants, requins, espèces venimeuses ou vénéneuses à l'affût du moindre baigneur... Souvent une méconnaissance ou une ignorance des réalités.
Des précautions sont à prendre bien sûr (l'objet d'un autre post).

Une règle de savoir vivre en Nouvelle-Calédonie: demander la permissions d'occuper la plage ou de vous mettre à l'eau depuis le bord. C'est la coutume! La terre appartient à une tribu, la plage à une personne... demander à proximité l'autorisation d'occuper l'espace, elle vous sera toujours gentiment accordé. Passer outre est le meilleur moyen que l'on vous demande de partir.
SilverSnorkel

Nouveau messagede CHRIS » Sam 14 Fév 2009 20:54

Merci pour ces renseignements

Je mets la Nouvelle-Calédonie dans ma liste de destinations en attente!

En résumé :
Nous sommes allés en septembre 2005 (via Tahiti où nous avons juste fait le tour de l'île en voiture) à Moorea, à Huahine, et aux iles jumelles Raiatea et Tahaa ( un seul lagon et deux îles)en un peu moins de 3 semaines.
Nous avons délibérément rayé Bora :cry: trop touristique et juste un regret pour la petite Maupiti, restée plus authentique mais moins desservie. :(
Choix d'hôtels et de pensions de familles en évitant les bungalows sur pilotis et les piscines.
Essayé de rester 3 à 4-5 jours à chaque endroit pour s'imprégner, se balader, découvrir, approfondir ... ( certains touristes arrivent le soir du jour J, restent le jour J+1, et repartent le matin du J+2 ....!)

Bons spots de snorkeling à Moorea et à Tahaa en se mettant à l'eau au bord, à Huahine et Raiatea avec bateau; petits requins de lagon à pointe noire, raies et au moins 70 espèces de poissons déterminées ( on aime bien contempler mais aussi essayer de savoir ce que l'on voit), certains endroits très tranquilles: impression d'être seuls au monde 8-) à "snorkler" sur notre spot de corail..
Paysages sous-marins et terrestres magnifiques..

Voilà, je peux zoomer sur un aspect ou l'autre mais pas raconter tout en détail malheureusement ! :lol:

Christian
CHRIS

Nouveau messagede Magiksplash » Dim 22 Fév 2009 18:48

En effet, pour beaucoup, la mer est dangereuse en Nouvelle calédonie : on y voit du requin, mais surtout un beau serpent marin (mais aussi terrestre tout en restant proche de l'eau) : le tricot rayé, dont la morsure est rare, mais mortelle car il est pourvu d'un poison neuro-toxique extrèmement puissant.
On trouve aussi ce serpent en australie et aux philippines... Je l'ai rencontré, de très très près, lors de plongées aux Philippines... Comme tout animal sauvage, si on reste calme, et que l'on ne fait pas nimporte quoi, alors cela se passe bien...

A coté de ça, la Polynésie demande un budget effectivement très elevé, de plus tout y coute cher... En fonction des iles, l'acces au pacifique nécessite un bateau, ce qui n'empèche pas de faire du snorkeling dans le lagon...
Quand j'étais là bas, je travaillais en tant que moniteur de plongée, et quand on plonge plusieurs fois par jours, j'avoue avoir peu eu envie de faire du snorkeling le reste de mon temps libre...
Nager avec les dauphins en liberté : http://www.compagnie-dauphins.com
Vidéos en ligne : http://www.youtube.com/user/Magiksplash#p/u
Magiksplash

Retourner vers Océanie / Pacifique