Raitea

Raitea

Nouveau messagede Hyppolocampe arc en ciel » Lun 25 Aoû 2008 19:27

La première fois que j'ai fait du PMT, c'était à Raiteta. J'en garde un souvenir impérissable, les couleurs des coraux, des bénitiers, et bien sur des poissons, de la flore, m'ont vraiment impressionnés. Je ne croyais pas ça possible, autant de richesse, de beauté...la nature fait vraiment de très belles choses.
Hyppolocampe arc en ciel

Re: Raitea

Nouveau messagede Merseaplanète » Ven 28 Nov 2008 18:01

Hello,

Moi aussi, l'un des plus beaux souvenirs que je garde en matière de snorkeling est près de Raiatea, non loin de Taha'a (l'île Vanille comme on la surnomme, un régal pour les yeux... et le nez :lol: ). Il y a par là-bas un splendide jardin de corail dans 2-3 mètres d'eau maxi et une visibilité extraordinaire !!!!

La Polynésie, c'est vraiment le paradis terrestre et marin :D
Merseaplanète

Nouveau messagede Gorgone » Dim 26 Juil 2009 12:53

Hello, je pense aller en Polynésie l'année prochaine (je suis entrain de demander des devis). Pour ceux qui y sont déjà allés, pourriez vous m'indiquer quels sont les meilleurs spots de snorkeling là bas (et si possible, m'indiquer si on peut en faire de certains hotels ou s'il faut prendre des excursions). J'ai déjà un devis pour Tahiti-Moorea-Bora Bora-Maupiti-Fakarava mais je vois que Tahaa possède aussi un très beau jardin de corail, pouvez vous m'en dire un peu plus (je préfère les coraux aux poissons), est ce une destination indispensable ?
Gorgone

Nouveau messagede CHRIS » Sam 1 Aoû 2009 19:11

Bonjour

Nous sommes allés en Polynésie :D , uniquement aux îles de la Société, en septembre 2005.

Tahiti, juste un tour de l'île sans mettre la tête sous l'eau :| .

Moorea, aux "Tipaniers", bel endroit :D , snorkeling en face de l'hôtel, ou autour des motus en face, en prenant un canoë. Excursion également sur la passe, requins puis raies sur le sable ( pas de nourrissage)

Huahine; hotel-pension sur la baie d'Avea; juste quelques massifs accessibles; autres spots découverts en sortie bateau sur le lagon et en explorant le littoral avec une voiture.

Raiatea; une belle sortie sur le minuscule motu Oatara ( bateau indispensable)

Tahaa; l'île-jumelle de Raiatea ( lagon commun) séjour au petit hôtel la Pirogue dans la cocoteraie d'un motu ;
un super-spot de snorkeling , :D je pense que c'est celui indiqué par Merseaplanète, entre deux motus ( bateau nécessaire; nous y sommes allés dans le cadre d'une excursion à la journée);
à partir de l'hôtel la Pirogue un spot pas aussi beau que le précédent, mais "sauvage", quasiment que nous 8-) , balades en canoë, notre séjour le plus sauvage.

Choisi de ne pas aller à Bora; somptueux mais trop touristique :( , trop d'hôtels sur pilotis ; de ce fait pas allés à Maupiti, notre seul regret :cry:

N'hésite pas si tu veux plus d'info ;) !
CHRIS

Nouveau messagede Gorgone » Sam 1 Aoû 2009 21:19

Hello,
Merci pour ta réponse. Ce devait être génial! :D
Puisque tu me le proposes, est ce que tu pourrais me dire quel est le prix environ des excursions lagon et qu'est ce qu'ils appellent des "bateaux à moteur sans permis", est ce que ce sont des barques ? Sinon, il est souvent mentionné que les pirogues sont en accès libres contrairement aux kayacs, est ce que les pirogues sont faciles à manœuvrer ?
Pour Bora Bora,je sais (je lis partout) que c'est surfait, qu'il y a trop de monde ... mais bon rien que le nom fait rêver :roll: .
En fait dans l'itinéraire que j'ai mis au dessus, je crois que je vais faire Huahine en plus (mais pas Tahaa snif)
Gorgone

Nouveau messagede CHRIS » Dim 2 Aoû 2009 20:05

Bonjour

Oui, c'était ...pas mal :lol: !!

Je réponds d'abord aux questions faciles sur les embarcations :
bateau à moteur sans permis : de mémoire, ce sont des bateaux avec un petit moteur ( en dessous d'une certaine puissance, comme "en métropole", il n'y a besoin d'aucun permis)
pirogue : bien pour faire quelques photos "couleur locale" , embarcation en bois rustique avec un flotteur sur le modèle traditionnel : lourd, pas manoeuvrant, lent; on a essayé une fois au début, à Moorea :? , on a compris et après, on est passés au kayak ;)
kayaks : bien pour la balade, pour accéder à des sites de snorkeling, léger, manoeuvrant, rapide 8-)
d'où la gratuité pour la pirogue et la location pour les kayaks ( je ne suis pas sûr que les kayaks soient payants partout )

Pour les questions sur les coûts, je dois me replonger dans mes dossiers voyage ...

OK pour Bora, c'est du quasi incontournable ! Huahine est sympa; et on avait bien aimé nos motus de Tahaa !
CHRIS

Nouveau messagede Gorgone » Dim 2 Aoû 2009 21:10

Oui ce doit être cela : pas mal :mrgreen:
Tous les deux ans ça me prend de me renseigner sur les prix, et là je pense que c'est sûr je vais aller voir ce pas mal ! :D
Si tu as des tuyaux, des tofs ... n'hésite pas.
Gorgone

Nouveau messagede CHRIS » Mer 5 Aoû 2009 21:31

Voilà tout ce que j'ai retrouvé :

à Huahine : excursion d'une demi-journée : tour du lagon sur bateau à moteur; un arrêt bizness ferme perlière, deux snorkelings dont un en dérivant en suivant le courant, un arrêt -photos-baignade sur un mini-motu ( donc il y en a pour tous les goûts !!) : 50 € par personne
à Tahaa : excursion à la journée, déplacements mini-car; gentilles démos paréos/noix de cocos, visite commentée d'une plantation de vanille, snorkeling sur le magnifique jardin de corail déjà évoqué, pique-nique-barbecue , retour en bateau, eh oui ce n'est pas toujours de tout repos la vie de touriste même sous les tropiques ;) 87 € par personne

Le guide Lonely Planet était un bon ..guide pratique !
CHRIS

Nouveau messagede Gorgone » Ven 28 Aoû 2009 12:21

Merci pour toutes tes infos. J'ai le guide lonely planet que je trouve effectivement très bien fait, mais il ne donne pas les tarifs des excursions ;) Tu as pris des photos sous marines ?
Gorgone

Nouveau messagede another-year » Sam 29 Aoû 2009 16:55

Je suis tombée sur un reportage sur France 5 sur Fakarava
Whaou c'était vraiment SUPERBE , ça fait rever !
Par contre , petite question : la Polynésie , vu la distance , c'est mini 3 semaines , non ?
XXX
Sofie
another-year

Nouveau messagede CHRIS » Dim 30 Aoû 2009 20:01

Bonjour

Pour Another-year/Sofie
Vu la durée des vols, le décalage horaire etc..3 semaines passent vite, effectivement !!; j'étais parti du 28 août au 17 septembre inclus, il y a 4 ans, et en limitant aux iles de la Société, donc proches de Tahiti.
Donc pas vu ni les Tuamotou ( tombé également sur le reportage de France 5 sur Fakarava, je confirme, ça fait envie :roll: , ni les Marquises ( mais peut-être pas le meilleur endroit pour le Snorkeling ), ni les Australes ...

J'avais fait le choix de limiter le nombre d'îles pour avoir le temps de découvrir chaque endroit et ne pas se stresser à reprendre tout le temps l'avion inter-îles... A Tahaa, par exemple, il y a des gens qui sont arrivés un soir à l'hôtel sur le motu, qui ont fait le lendemain la sortie" vanille- coco- BBQ -snorkel", et qui sont repartis le surlendemain soir après une bonne après-midi de ..pluie :?

Pour Gorgone
Oui, j'ai fait des photos sous-marines mais avec un argentique étanche sans zoom, en diapo. J'ai fait faire quelques scans après mais la qualité est moyenne .
J'ai eu de bien meileurs résultats après, avec un compact numérique étanche aux Antilles et aux Maldives..

Pour ces raisons, découverte des autres archipels polynésiens et amélioration des images, un retour en Polynésie reste un objectif ! ;)
Christian
CHRIS

Retourner vers Pacifique