Toute nouvelle ici !

Passage incontournable avant de partager vos expériences sur ce site, nous vous invitons à vous présenter.

Re: Toute nouvelle ici !

Nouveau messagede Justine » Ven 8 Juil 2011 18:18

Bonsoir,

Pourquoi pas ! Ce serait peut-être un moyen moins "brutal" d'appréhender ce milieu et de me persuader qu'il n'y a pas de crainte à avoir en allant vers le fond !

Seul petit hic, c'est que je n'ai pas l'occasion d'aller au bord de l'eau avant la prochaine plongée bouteille, prévue le samedi 30/07. Boulot la semaine et week-end à venir bien chargés !

Mais c'est en tout cas une idée que je prends bien volontiers. Car je n'arrive pas à me débarrasser de cette phobie aussi rapidement que je le souhaiterais :( .

Merci à toi cam34.

A une prochaine...
Justine

Publicité

Nouveau messagede Cydy » Sam 9 Juil 2011 00:54

Il est normal de ne pas être à son aise sous l'eau :) (bien que je dirais le contraire maintenant ^^) ce n'est plus l'élément de l'Homme.

Si tu es angoissée à l'idée de descendre, parles-en avec ton moniteur, c'est très important, ne descend JAMAIS si toi tu ne le sens pas. Si t'es à l'aise à plonger à 10, ben tu restes à 10m et tu ne descendras que quand tu t'en sentiras capable. Il est clair que les carrière, c'est pas facile pour les premières fois, froid, sombre.

Si un jour ton instructeur te force à descendre, mon conseille, change très vite :) Je ne veux pas t'effrayer, mais descendre là ou tu n'es pas à l'aise, c'est te mettre en danger et pire, mettre en danger ton instructeur.

J'ai plonger avec des gens qui ont une phobie de l'eau (anciens noyés), ce sont de très bon plongeurs, ils sont très prudents et ne descendront jamais ou ils ne le sentent pas. Et ne feront jamais une plongée de trop.

Ce que je te conseille pour te mettre à l'aise:

- Si tu plonges, ne descends que ou tu te sens à l'aise, si tu paniques, SURTOUT ne remonte pas comme une flèche, tu arrêtes ta descende, tu tentes de reprendre une respiration normale, sans te forcée. Ensuite tu remontes ou tu te sens à l'aise (tu peux combiner si tu y arrives) Si tu remontes comme une flèche, SURTOUT N'ARRETES PAS DE RESPIRER, surtout expiré et tu contactes directement ton organisme d'assurance et tu te fais conduire aux urgences (de préférence là ou ton assurance t'auras indiqué si t'as pas une ambulance à disposition), si tu sais être sous oxygène durant le transport encore mieux :)
- Plonges avec des gens en qui tu as une confiance aveugle (c'est pas facile de mettre sa vie ds les mains de qqn d'autre)
- Ne descends qu'à partir du moment ou t'es à l'aise et que tu prennes du plaisir.
- Fais de l'apnée en piscine, mais jamais seul, si t'es en club, c'est le mieux pour avoir des gens qui surveille.
- Quand tu as l'occasion, du snorkeling, mais JAMAIS le même jour qu'une plongée bouteille ou alors il faut un intervalle de surface (sorti de l'eau) important +4h, pour l'élimination complète des gaz. Oui en snorkeling, on accumule le CO2 et de l'azote. et jamais seul également :)

Le monde sous-marin est un monde fascinant, beau, mais également dangereux si on ne fait pas un minimum attention.
J'espère ne pas t'avoir effrayé et que tu vas continué ton combat :) et si un jour tu passes en Belgique, pas de soucis pour une plongée bouteille ensemble que ca soit à 5, 10 , 15 ou 40m :)
Cydy

Nouveau messagede Cydy » Sam 9 Juil 2011 00:55

j'ai oublié, n'essaye pas de te débarrassé de ta phobie, tu n'y arrivera pas :) tu vis avec c'est tout :)
ensuite, ne va jms à l'eau (snorkeling, plongée, ...) en conquérant, toujours être humble et respecter l'environement :)
Cydy

Nouveau messagede cam34 » Sam 9 Juil 2011 19:25

Bonjour,
Pour ma réponse précédente : il n'y a pas de quoi. c'est avec plaisir :)
Ensuite il faut que tu te "construises" une raison qui te rassurera avant les plongées, te rappelant qu'il ne faut pas s'inquiéter. Car en effet on 'oublie pas une phobie. ;)

A bientôt...
cam34

Nouveau messagede Justine » Ven 19 Aoû 2011 20:37

Bonsoir !

Je viens donner quelques nouvelles. Ma plongée du 6 juillet s'est très bien passée. J'étais plutôt à l'aise, bien dans ma tête, bien physiquement... J'ai réellement pris du plaisir à plonger à tel point que les symptômes de ma phobie étaient quasi-inexistants !
Par contre, sans comprendre pourquoi, celle du 30/07 a été une catastrophe ! Mon masque s'est rempli d'eau à la descente. J'ai tenté un vidage, mais en vain. Panique du coup, tellement importante que j'ai enlevé mon détendeur et suis remontée d'une flèche ! Belle bêtise, oui, je sais. J'ai pris un moment pour me calmer et suis redescendue, avec mon moniteur. Et arrivée à 5 m, j'ai été prise de violents maux de tête. Crise de céphalées syncopales !!! Autrement dit, j'ai perdu connaissance au fond !
Inutile de vous parler de la suite. Remontée par mon moniteur, intervention des secours, etc...
Après multiples examens médicaux, il semblerait que le problème soit lié à un méa synusal bouché à ce moment là ! Ca aurait apparemment suffit à créer des symptômes aussi graves.

Depuis, traitement important et prescription de Médrol à prendre avant chaque plongée.

Si quelqu'un a rencontré un tel problème, je veux bien échanger sur le sujet... Comment un simple problème de sinus peut engendrer pareil drame ?

Pas encore eu l'occasion de "redescendre" depuis l'incident.

Mais... départ demain matin pour la mer rouge ! Croisière dauphins prévue, payée, et que je ne peux annuler.

Au programme, PMT en matinée pour rencontrer les dauphins, et plongée bouteille en fin de journée.

Merci à "Cydy" pour tes conseils, que je vais mettre en application cette semaine ! Je vais surtout essayer comme tu le dis, de ne pas tenter à tout prix de me débarrasser de ma phobie, de cesser de m'en rendre responsable avant les plongées, et comme le dit "cam34", essayer de me construire quelque chose de rassurant pour apprécier chaque plongée.

Bonne continuation à vous tous également. Je reviendrai vous parler de la mer rouge ! Si j'en reviens (lol) !!!

Bises
Justine

Nouveau messagede Cydy » Lun 22 Aoû 2011 12:27

Avec plaisir :)
c'est toujours un plaisir quand les gens veulent partagés cette passion, et comme c'est un monde magique, j'fais ce que je peux pour qu'ils y prennent du plaisir :)

Pour ton soucis, j'essayerais quand même de trouvé un médecin plongeur, ils sont généralement plus renseigner sur les produits a prendre ou non. Je sais qu'on déconseille de rouler lors d'une prise de Médrol. Donc ca me parait un peu bizarre pour la plongée

Bonnes bulles, amuses toi bien, si tu vois une tortue, embrasse là pour moi (j'adore les tortues) et prends bcp de plaisir :)
Cydy

Nouveau messagede Justine » Mar 30 Aoû 2011 14:00

De retour de la mer rouge !
Waouh ! Les mots ne peuvent suffire à exprimer la joie, le bonheur ressenti. Quelle expérience, quelle aventure inoubliable, quel cadeau !
Rencontre avec les dauphins, tortue, fonds marins, requins à pointes noires, etc, etc...
Magique ! Beaucoup de PMT et 8 plongées bouteille dans cet univers grandiose qui m'a permis d'oublier totalement mes peurs et angoisses. Des plongées à + de 20m, de jour mais aussi de nuit... Tout s'est super bien passé. Du bonheur à l'état pur, du plaisir à chaque descente. Aunce crainte, mes appréhensions se sont envolées comme si elles n'avaient jamais existé ! C'est génial. Des rencontres fabuleuses avec toute sorte de poissons, de coraux et humaines également.
Que dire de + si ce n'est que je suis comblée et revient transformée de cette merveilleuse aventure.
Reste à voir maintenant si les prochaines plongées en carrière seront aussi faciles !!!
Bises
Justine

Nouveau messagede dcvf » Mar 30 Aoû 2011 14:37

Justine a écrit:De retour de la mer rouge !
Waouh ! Les mots ne peuvent suffire à exprimer la joie, le bonheur ressenti. Quelle expérience, quelle aventure inoubliable, quel cadeau !
Rencontre avec les dauphins, tortue, fonds marins, requins à pointes noires, etc, etc...
Magique ! Beaucoup de PMT et 8 plongées bouteille dans cet univers grandiose qui m'a permis d'oublier totalement mes peurs et angoisses. Des plongées à + de 20m, de jour mais aussi de nuit... Tout s'est super bien passé. Du bonheur à l'état pur, du plaisir à chaque descente. Aunce crainte, mes appréhensions se sont envolées comme si elles n'avaient jamais existé ! C'est génial. Des rencontres fabuleuses avec toute sorte de poissons, de coraux et humaines également.
Que dire de + si ce n'est que je suis comblée et revient transformée de cette merveilleuse aventure.
Reste à voir maintenant si les prochaines plongées en carrière seront aussi faciles !!!
Bises

Bonjour,

Parfait tu es à l'aise maintenant ;)

Et si tu veux revivre ( en partie et au sec :? ) les balades en MPT, je peux te proposer ( si tu ne les a pas déjà vu ) quelques films que j'ai faits en Mer Rouge avec sa faune des récifs...

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede Justine » Mer 7 Sep 2011 16:39

Bonjour dcvf,

Je suis maintenant à l'aise, en mer rouge !!!!!!! Je suppose que lorsque je vais retrouver les toutes autres conditions de plongée de la carrière de Chamagnieu (eau trouble, froide, et très peu de choses à voir !!), ça va être différent ! J'espère que l'angoisse ne reviendra pas en tout cas et que je continuerai à plonger avec autant de plaisir qu'en Egypte. Pas gagné :lol: Il faudrait pouvoir mettre à Chamagnieu de superbes dauphins, ou au moins une belle tortue comme celle rencontrée en mer rouge. Non, je plaisante. Il faudra faire avec les belles grosses carpes :lol:

Sinon, j'accepte volontiers les films proposés. Car je regarde en boucle tout ce que je peux trouver sur le sujet...

Comment pourrais-tu me permettre d'y accéder ?

Bises
Justine

Nouveau messagede dcvf » Mer 7 Sep 2011 16:59

Bonjour Justine,

As-tu vu ce que l’on peut trouver en eau douce ( pas partout heureusement) c’est ici bar/topic429.html

Voici 2 de mes films (en épisodes de 5min)
Mer Rouge

El Nabaa en avril 2008
http://www.dailymotion.com/video/x7iyft ... aa7a_sport
http://www.dailymotion.com/video/x7k8ki ... a7b1_sport
http://www.dailymotion.com/video/x7lovr ... a7b2_sport

Abu Dabbab en mai 2008
http://www.dailymotion.com/video/x8kh3n ... rt-1_sport
http://www.dailymotion.com/video/x8lvci ... -2_animals
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... t-3_travel

J’en d’autres si cela t’intéresse ?

A+

dcvf
dcvf

Nouveau messagede Justine » Mer 7 Sep 2011 17:21

Waouh ! Gros gros coup de blues là, en regardant tes vidéos !
Tout m'est revenu en pleine figure comme on dit.
Ce que tu as filmé, les musiques, les lieux... Ca m'a ramenée quelques jours en arrière. Et comme je n'arrive toujours pas à revenir dans la... "vraie vie", inutile de te dire que là, je suis complètement "repartie" !
J'ai vu exactement cela en mer rouge ! Ce que tu as filmé ! Waouh, magique, génial.
Tu comprends pourquoi je vais avoir du mal à retourner dans ma carrière.
Je vais essayer de voir s'il n'est pas possible de p^longer dans d'autres sites, histoire de découvrir peut-être des endroits sympas d'eau douce.
Pour d'autres vidéos, ce serait avec plaisir. As-tu un profil facebook sur lequel tu les partages ?
A+
Justine

Nouveau messagede dcvf » Mer 7 Sep 2011 19:20

Bonsoir Justine,

Heureux de t'avoir fait plaisir avec mes films.

Je ne suis pas sur facebook

Je te passe tout ce qu'il me reste en espérant qu'ils te plaisent aussi 8-)

Sur vimeo

Mer rouge

Pinky Wall en octobre 2007… http://vimeo.com/12684107 c'est mon tout premier film

Shark’s Bay en juin 2008… http://vimeo.com/13203081 un résumé de 5 à 6 min pour ceux de mon club avec qui j'étais

Mangrove Bay en 2009 (en plusieurs épisodes de 5 à 6 min) une des plus belles baies
Mangrove Bay 1… http://vimeo.com/9726648
Mangrove Bay 2… http://vimeo.com/9795190
Mangrove Bay 3… http://vimeo.com/10031891
Mangrove Bay 4… http://vimeo.com/10202441
Mangrove Bay 5… http://vimeo.com/10356682

Maldives
Washing machine Embudu en mars-avril 2009… http://vimeo.com/10758000 quelques min pour montrer comme ça secoue

Le récif d’Embudu en mars-avril 2009… http://vimeo.com/11691228 la partie terrestre

Mer rouge l'avant dernier... les 3 premiers épisodes

Brayka Bay 1 septembre 2010...http://vimeo.com/22887598 Monté avec iMovie sous Mac
Brayka Bay 2 septembre 2010...http://vimeo.com/23227973
Brayka Bay 3 septembre 2010… http://vimeo.com/23536357

En chantier... :? je commence Maldives 2011 Kuramathi de février dernier...retards dûs à beaucoup de problèmes dont un gros blocage de PC qui m'a fait passer à Mac pour lequel j'ai tout à me remettre en mémoire

A+
DCVF
dcvf

Nouveau messagede Justine » Jeu 8 Sep 2011 14:12

Bonjour dcvf,

Mille mercis pour les liens vidéos ! Waouh, du rêve et du pur bonheur que de regarder cela. C'est magique.
Je vois que tu voyages pas mal et a déjà fais nombreuses découvertes. Quelle chance. j'aimerais pouvoir en faire autant, mais mes choix de vie ne me le permettent pas pour le moment ! Ca viendra probablement un jour, quand tous mes loupiaux auront quitté le nid et que l'heure viendra où on pourra un peu + profiter de notre temps de libre et de notre argent aussi.
C'est pour cela qu'en attendant, j'apprécie de pouvoir réaliser "virtuellement" mes rêves devant des vidéos telles que les tiennes !
J'espère que tu m'enverras les prochaines ?
Et si un jour t'as une place dans ta valise (lol) :lol:
Bonne continuation. Bises.
Justine

Nouveau messagede Cydy » Jeu 8 Sep 2011 14:45

Cydy

Nouveau messagede dcvf » Jeu 8 Sep 2011 16:35

Justine a écrit:...Mille mercis pour les liens vidéos ! Waouh, du rêve et du pur bonheur que de regarder cela. C'est magique...

Bonjour Justine,
:) heureux que de lire que mes films t'ont plu merci 8-)

As-tu réellement vu tout cela lors de ton premier voyage en mer Rouge, comme tu le disais dans un message précédent :?:
As-tu reconnu tous les poissons, mamifères, tortues et autres créatures bizarres :?:

Justine a écrit:...Je vois que tu voyages pas mal et a déjà fais nombreuses découvertes. Quelle chance. j'aimerais pouvoir en faire autant, mais mes choix de vie ne me le permettent pas pour le moment ! Ca viendra probablement un jour, quand tous mes loupiaux auront quitté le nid et que l'heure viendra où on pourra un peu + profiter de notre temps de libre et de notre argent aussi...

Après avoir 'quitté la vie active', l'heure de la retraite ayant sonné :roll: On se dit qu'il faut en profiter tant qu'il est temps.

Justine a écrit:...Et si un jour t'as une place dans ta valise (lol) :lol:..

C'est toujours un problème, quand elles sont bouclées il faut toujours en revoir le contenu pour en retirer juste ce qu'il faut pour ne pas devoir payer de sur-taxe :| :mrgreen:

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede Justine » Sam 10 Sep 2011 20:59

Hello,

Alors cydy tout d'abord, la vidéo est magnifique ! Effectivement, ça donne envie comme prochaine destinnation. Si un jour il y a nouveau voyage !! Waouh, c'est fabuleux !

Pour dcvf : Je n'ai pas vu tout ce que tu as vu ! Evidemment ! Et pour cause, partie seulement 8 jours... Mais je peux t'assurer que pendant ces quelques jours, je suis tombée nez à nez avec une magnifique tortue, dauphins tursiops, et innombrable poissons dont je ne pourrai te redire chaque nom ! Des jamais vus même dans certaines vidéos ! Des fonds marins extraordinaires, comme ceux que montrent tes vidéos.

Pour ma part, pas encore à la retraite, et encore beaucoup de responsabilités avec les 4 enfants et un travail bien prenant... Donc pas encore l'occasion de voyager comme je le souhaiterai. Un jour viendra !

Quant-à ta valise, ça ne va pas le faire alors :lol: Car je suis plutôt corpulente :oops: !! La surtaxe s'imposerait si tu m'emmenais !

Par contre, si tu connais des bons plans voyage, qui sait, j'étudierai. C'est qu'on y prend goût à ce genre de chose !

Et tu sais quoi ? Je me suis inscrite au club de plongée de Bourg. Envie de persister, de m'améliorer, de continuer à vaincre mes peurs et même... de passer mon niveau 2 !

Je donnerai de temps en temps des nouvelles de mon... éventuelle progression !

A bientôt

Bises
Justine

Nouveau messagede dcvf » Dim 11 Sep 2011 12:09

Bonjour Justine,

Tu as vu de belles choses (dauphins, etc) et tu y as pris goût :).
Concernant ta formation de plongeuse en scaphandre prend le temps d'acquérir de la pratique, de l'aisance de l'assurance ne te laisse pas tenter par la 'course aux étoiles'

A+
dcvf
dcvf

Nouveau messagede dcvf » Mar 13 Sep 2011 09:56

Bonjour Justine,

Tu me proposais de me montrer des photos de ce que tu avais vu en mer Rouge, merci 8-)

Mais pour que tout le monde en profite je te proposes de les mettre sur ce forum.

A+

dcvf
dcvf

Nouveau messagede Justine » Mer 14 Sep 2011 09:41

Salut dcvf,

Disons que j'ai fait (pour garder en souvenir à la maison), un livre photos sur le site photobox. Ce site propose de partager cet album (enfin ce livre) avec des amis ou membres de la famille. Pour cela, il faut donner une adresse mail de ces personnes ! Voilà pourquoi je te demandais la tienne ! Et puis parce qu'on avait échangé sur le sujet. Je ne voulais pas "publier" ces photos. Simplement te les montrer pour que tu comprennes ce que je te disais dans nos précédents échanges. Ce que j'avais pu voir... et que j'avais retrouvé dans tes vidéos.

Inscrite en club sinon. Premier cours demain soir !

Comme tu l'as dit, je vais prendre un peu de temps pour gagner en technique, et en aisance surtout. C'est d'ailleurs ce que permet le club. Cela t'incite à une pratique régulière, et à progresser. Même si c'est en piscine dans un premier temps. Il y a aussi des sorties en milieu naturel, organisées tout au long de l'année.

A une prochaine. Bises
Justine

Précédente

Retourner vers Présentation des membres

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message