Il est normal de ne pas être à son aise sous l'eau

(bien que je dirais le contraire maintenant ^^) ce n'est plus l'élément de l'Homme.
Si tu es angoissée à l'idée de descendre, parles-en avec ton moniteur, c'est très important, ne descend
JAMAIS si toi tu ne le sens pas. Si t'es à l'aise à plonger à 10, ben tu restes à 10m et tu ne descendras que quand tu t'en sentiras capable. Il est clair que les carrière, c'est pas facile pour les premières fois, froid, sombre.
Si un jour ton instructeur te force à descendre, mon conseille, change très vite

Je ne veux pas t'effrayer, mais descendre là ou tu n'es pas à l'aise, c'est te mettre en danger et pire, mettre en danger ton instructeur.
J'ai plonger avec des gens qui ont une phobie de l'eau (anciens noyés), ce sont de très bon plongeurs, ils sont très prudents et ne descendront jamais ou ils ne le sentent pas. Et ne feront jamais une plongée de trop.
Ce que je te conseille pour te mettre à l'aise:
- Si tu plonges, ne descends que ou tu te sens à l'aise, si tu paniques, SURTOUT ne remonte pas comme une flèche, tu arrêtes ta descende, tu tentes de reprendre une respiration normale, sans te forcée. Ensuite tu remontes ou tu te sens à l'aise (tu peux combiner si tu y arrives) Si tu remontes comme une flèche, SURTOUT N'ARRETES PAS DE RESPIRER, surtout expiré et tu contactes directement ton organisme d'assurance et tu te fais conduire aux urgences (de préférence là ou ton assurance t'auras indiqué si t'as pas une ambulance à disposition), si tu sais être sous oxygène durant le transport encore mieux

- Plonges avec des gens en qui tu as une confiance aveugle (c'est pas facile de mettre sa vie ds les mains de qqn d'autre)
- Ne descends qu'à partir du moment ou t'es à l'aise et que tu prennes du plaisir.
- Fais de l'apnée en piscine, mais jamais seul, si t'es en club, c'est le mieux pour avoir des gens qui surveille.
- Quand tu as l'occasion, du snorkeling, mais JAMAIS le même jour qu'une plongée bouteille ou alors il faut un intervalle de surface (sorti de l'eau) important +4h, pour l'élimination complète des gaz. Oui en snorkeling, on accumule le CO2 et de l'azote. et jamais seul également

Le monde sous-marin est un monde fascinant, beau, mais également dangereux si on ne fait pas un minimum attention.
J'espère ne pas t'avoir effrayé et que tu vas continué ton combat

et si un jour tu passes en Belgique, pas de soucis pour une plongée bouteille ensemble que ca soit à 5, 10 , 15 ou 40m